mercredi 27 août 2008
Un marché de gré à gré de quatre vingt millions de dollars US en cours d’être octroyé sans l’accord du Premier Ministre

Des sources proches de la Présidence de la République indiquent qu’El Hadj Mamadou Sylla est sur le point de bénéficier d’un marché de gré à gré sans accord du Premier Ministre, M. Ahmed Tidiane Souaré. Il s’agirait d’un marché estimé à quatre vingt millions (80 000 000) de dollars US pour l’achat de camions militaires.

Ce marché, qui reviendrait à l’homme d’affaires du Président Conté serait octroyé sans appel d’offre sur instruction du Chef de l’Etat en personne et sans en référer au Premier Ministre. Ainsi, c’est le Ministre de la Défense, M. Kabélé Camara qui aurait reçu l’ordre de la présidence de faire bénéficier du dit marché le Directeur Général de Futurelec.

Ce qui est encore surprenant, c’est que ce marché reviendrait à moins de quinze millions (15 000 000) de dollars à l’homme d’affaires guinéen. Cela voudrait dire qu’il en tire, au pire des cas, soixante cinq millions (65 000 000) de dollars d’intérêts.

Ce nouveau coup porté à l’action du Premier Ministre vient compliquer sa tâche qui n’était pas très facile. L’on se souvient des mouvements sociaux qui ont secoué les premiers jours de sa nomination. Les revendications des militaires et les exactions des policiers avaient été considérées par les Guinéens comme une façon inavouée de déstabiliser le tout nouveau Premier Ministre.

Mais, un tel acte n’est pas inédit en Guinée. D’anciens premiers ministres ont subi les mêmes coups bas. On se souvient sans nul doute d’une affaire similaire du temps de M. Cellou Dalein Diallo : la fourniture de véhicules à l’Etat guinéen.

Un marché de gré à gré d’une valeur de soixante deux millions (62 000 000) de dollars avait également été accordé au Président du patronat guinéen. A l’époque, non seulement les caisses étaient vides (comme aujourd’hui) mais le marché revenait à moins de dix sept millions (17 000 000) de dollars. D’où l’opposition du premier ministre d’alors qui avait, non sans difficultés, réussi à faire annuler la transaction. C’est à ce moment que ses démêlés avec l’homme d’affaires du Président et certains proches du Chef de l’Etat ont commencé. La suite est bien connue.

Avec cette nouvelle affaire, bon nombre d’observateurs se demandent où va la Guinée et qu’est devenue la volonté de changement qui semblait être chère au Président Conté lors de la nomination de M. Souaré. Finira-t-on un jour de tirer les ficelles vers soi aux seules fins de bloquer les institutions et nuire aux hommes appelés à exercer le pouvoir du peuple ?

Alsény Bangoura,  Conakry
pour www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diara, dimanche 31 août 2008
Que vous êtes naif. Il n`y a jamais eu de volonté de changement. Le PM savait très bien à quoi s`en tenir quand il se battait pour être nommé à ce poste. Cessez d`abuser de vos compatriotes, si il vous reste encore un peu de sentiment patriotique.
DIALLO Egypt, samedi 30 août 2008
Mes cheres compatriote ou va ce soit disant elh mamadou sylla que cev qu`il veut à la population guineene; il n`a pas une famille pour lui prodigué des conseils... Mais la faute est à ces kangourou...
th>hamidou Barry U.S.A, vendredi 29 août 2008
mw Qlq chose m`etonne,comment un mamadou sylla un ABCdaire,peu manipule tout un goverment. Je pense nous devons faire bokou attention,car c`estne pas la faute de mamadou sylla mais plustot ces kangourou cravate qu`on doit culpabliser.Un commercant ne fait jamais un pays,sans profit il ferme sa boutique.Notre mission est chasser Souare parceq il est viatique vers la restauration de tout les faucons de Conte.pour pereniser la galere de Guineens.we stand up
DIALLO MOUMINY, jeudi 28 août 2008
Souaré n`est que la coppie de Conté, donc arrettons de nous tromper. ce sont tous des bandit. regardez par exemple les Restruturation Ministerielle, il n y a que les meme chefs des Cabinet ou autres Caciques directeur de cabinet qui sont muté ou confirmé. comment pourait on changé l`administration avec ce cacique. que dieu nous debarassent de ce caciques, et nous donner des homme comme :JACK KOUROUMA =KYLé DIALLO = ou LONSENY FALL.
SAM, jeudi 28 août 2008
LE PROBLEME DE LA GUINEE C`EST BIEN "CON"T.TANT QUE CE MONSIEUR RESPIRE LE PAYS EST A GENOU.SON ENTOURAGE NE VEUT RIEN FAIRE.IL FAUT DES ACTIONS MAINTENANT DANS CE PAYS
BALDE MS, jeudi 28 août 2008
OOOHHH!!! Seigneur, qu`il est facile de duper les guineens avec des rumeurs....Ce Mr Alseny Bangoura qui affirme etre informe de ces transactions, qu`elle est sa preuve?..Si il est sur de ce qu`il dit pourquoi cacher son identite physique? Ils sont les premiers a tromper le peuple ou plutot certains naif de cette entite....I don`t buy those bllsht. Frere et soeurs Guineens, je voudrai just qu` on reflechissent beaucoup avant avaler une information venant de la guinee, sutrout de ces gens unidentifiable physiquement....Ce Mr parle de camions militaire? OK!!! Si c`est vrai ce qu`il dit, ces camions n`iront nulle part qu`en Guinee. N`est ce pas? Alors attendons pour voir...Une chose reste certaine, si cet outil " le net" est un bon moyen de communication, il peut servir aussi pour incendier toute la guinee, Il faut faire une analyse minucieuse de ce que vous lisez...Que vous benisse tous
Kolamou Pépé, jeudi 28 août 2008
Non Mr Bangoura, Souaré a-t-il posé une seule action dépuis qu`il est à ce poste? Ou alors de quelle action vous parlez? Souaré est le pont sur lequel devront marcher les recusés du peuple pour revenir aux commandes. De toutes les manières il n`ya pas à s`étonner, Souaré, lui méme fait partie des hommes de ces hommes qui ont mis le pays à genou. Souaré a fait pire que Mamadou Sylla, renseignezz-vous sur les dossiers des Mines alors qu`il était ministre de ce département. Pardon n`essayons pas de couvir le soleil aveec la paume de la main.
Mohamed Bah, jeudi 28 août 2008
Nous nous fatiguons pour rien. Tant que Conte est President rien ne pourra marcher en Guinee.
batemady, jeudi 28 août 2008
EH Wotan, vous les guineens vous n`avez toujours pas compris que Sylla n?est que le cassier de Lansana Conte. Vous donnez toujours tord aux ministres , premier ministres, cadres, tous sauf conté, seuls guineen patriotes à vos yeux. Je suis convaincu que Dieu le tout puissant, le patient existent et observent la misere de ce peuple. Celui qui a octroy`e tant de pouvoir à cet sujet. Je demande aux guineens de se patienter et d`attendre comment le createur va en finir avec cette creature qu`il a impos`e à mon peuple. A Lansana conte et ses serviteurs je dis seulement ceci: Dieu est patient qui aurait penser que la Guinee puisse etre diriger par quelqu`un comme Lansana conté. Mr Conté qu`avez vous fait pour meriter ce poste? je suis convaicu que vous rendrez compte Gloire au peuple marthyr de Guinee Dieu est grand unique patient
DRAHAMANE, mercredi 27 août 2008
CONTE n`est pas chef d`ETAT mais chef de GANG!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011