mercredi 20 octobre 2010
Un Malien nommé président de la CENI
Siaka Toumani Sangaré

Un Malien, Siaka Toumani Sangaré, a été nommé mardi président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de Guinée, cinq jours avant le second tour de la présidentielle prévu dimanche, selon un décret pris par le président de la transition, Sékouba Konaté.

M. Sangaré, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), était jusqu'alors "expert assistant technique auprès de la Céni". Il est nommé pour l'organisation du second tour uniquement.

Il sera assisté de deux vice-présidents, Louncény Camara, ex-président contesté de la Commission, et Mme Aminata Mame Camara qui, avant l'élection de Louncény Camara, avait assuré la présidence intérimaire de la Céni.

Le départ de la présidence de la Céni de Louncény Camara était exigé par l'un des deux candidats au second tour, Cellou Dalein Diallo, qui l'accusait d'être proche de son adversaire, Alpha Condé, et de ne pouvoir en conséquence assurer ses fonctions de manière impartiale.

La nomination d'un étranger à la tête d'une commission nationale électorale est un fait exceptionnel qui survient après des affrontements mardi à Conakry entre des partisans de M. Diallo et les forces de l'ordre, qui ont tiré sur eux à balles réelles, faisant au moins deux morts et 29 blessés.

Elle pourrait permettre de mettre un terme aux profondes divisions qui minent la Céni depuis des mois et d'organiser le second tour dimanche comme prévu, soit près de quatre mois après le premier tour du 27 juin.


19 octobre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima M`Bemba SOW, mercredi 20 octobre 2010
Deux morts et vingt-neuf blessés par des tirs à balles réelles des forces de l`ordre, voilà qui est trop cher payer pour décider le Général Sékouba Konaté à désigner un président consensuel à la tête de la CENI. En attendant d`y voir plus clair sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle affaire de violences criminelles dirigées contre des citoyens civils désarmés, la nomination du Général Sangaré, tout comme le respect ou non de la date du 24 octobre, apparaissent comme dérisoires à mes yeux. La transition vers une société démocratique est totalement utopique avec les moeurs politiques barbares et criminelles que les autorités de transition continuent à appliquer sous prétexte de maintenir l`ordre public. Le sang des guinéens a déjà trop coulé inutilement depuis 1958, pour ne pas s`attarder sur ce nouveau dérapage des forces de l`ordre et réclamer instamment des comptes au Président et au Premier Ministre de la transition. Quant à l`élection, il serait même indécent pour la mémoire des innocentes victimes, que sa date soit maintenue au 24 octobre. Il y va du respect de la vie humaine, surtout s`agissant de jeunes patriotes dont le sacrifice est à inscrire en lettre d`or dans la noble lutte pour l`instauration d`une société de démocratie dans le pays. Espérons qu`en cas de victoire, les leaders de l`alliance CDP n`oublieront pas de rendre justice à toutes ces victimes de la barbarie militaro-policière qui n`a que trop sévi contre les innocentes populations guinéennes. S`agissant du scrutin attendu, quelle qu`en soit la date, et en dépit de la nomination d`un nouveau président à la tête de la CENI, Alpha Condé et ses complices ne se résoudront pas facilement à accepter une défaite électorale par les urnes. Le mécanisme qui leur avait permis de rétrograder Sidya Touré lors du premier tour n`est toujours pas inconcevable de la part de Sékouba Konaté et Jean-Marie Doré qui sont résolument hostiles à l`élection d`un président peulh en Guinée. Pour les électeurs qui opteront pour le candidat Cellou Dalein Diallo, il s`agira de voter utile pour gagner et de manière propre et massive telle que personne ne puisse tripatouiller ou remettre en cause les résultats des urnes. Sur le suivi du déroulement des diverses étapes du scrutin électoral, gageons que l`Etat-major de l`alliance CDP ne manquera pas de prendra toutes les dispositions qui s`imposeront. Hommage Vibrant à Nos Martyrs!! (citoyen libre)
marcy toussaint, mercredi 20 octobre 2010
c`est encore un mépris pour le peuple de GUINEE. decidemment ce malheureux soldat recidive. il a promulgué la constitution par décret sans même l`aval du peuple et maintenant nomme une personne même pas extérieur àla CENI mais au pays. c`est quelle moquerie ça. non c`est inadmissible. il ya des guinéens qui si on les approches peuvent bien faire le travail. je crains fort que par son biais, la france par la france et sa francofolie ne tentent de voler des suffrages pour un des candidats. déjà au premier ces experts de la francophonie , ont chassé de la salle de délibération les representants des candidats et ont utilisé leurs CDROM; je ne sais dans quelle intention et l`on voit aujourd`hui toute la pagaille.attention aux raccourcis. ce père Noel d`octobre nommé au mépris des règles de l`institution est là juste pour obeir aux doigts et à l`oeil de ceux qui ont financé ces élections. attention!! j`attire l`attention des guinéens sur les dérives autoritaires et les maladresses de notre tigre qui risquent si on ne prends va crée d`autres problèmes. cette qui ont fait cette propostion n`aime pas la guinée et veulent la voir trainer dans la boue. ce ne sont pas les personnes qui manquent. au lieu d`applaudir des propositions saugrenues si on lançait un appel à un homme sage non impliquée dans les combines politiciennes de la ceni qui composerait une équipe d`expert nationaux assistés des representants des partis. je sais pas si sekouba à une tête pour reflechir. il parle seulement et raconte n`importe quoi.il ne sait même pas ses agissements compromettent chaque jour l`avenir du pays, qu`il dégage avec son père noel toumani d`octobre. s`il méprise le peuple, il n`ya aucune raison de l`égard pour lui. peuple de guinée n`adopte que ceux qui peuvent te grandir.merci
M.B.D, mercredi 20 octobre 2010
Yves, n´oublbies-pas q Sangaré a pour origine Peulh. D´ailleurs, cela n´a rien a voir ici. L´essentiel c´est le depart de Louceny Camara et remplacé par un President neutre que aucun des 2 candidat soupsonne de soutirer des pv. Que Dieu sauve les Guinéens; Amen!
Bombi, mercredi 20 octobre 2010
A mon avis, on ne peut pas dire que l’origine de la nomination du membre ne dit pas qui est militant ou pas sachant qu’à la CENI, on a des représentants de partis, des représentants de la société civile et de l’administration. On ne peut pas qualifier de militant un représentant de la société civile même s’il a des convictions proches d’un camp (tout le monde en a forcément). Au sein de la CENI, il n’est pas représentant d’un parti, on ne peut donc pas dire qu’il est militant Rpg. Ce serait trop facile si on n`apporte pas la preuve. C`est vrai que s`il l`est, il ne va jamais le reconnaître mais c`est quand même à celui qui accuse qu`incombe la charge de la preuve. En revanche, s’il affiche ouvertement son choix, là ça pose un problème au niveau de sa neutralité mais même dans ce cas, si on peut dire de lui qu’il est militant ou sympathisant, ce n’est pas sa casquette au sein de la CENI. Ce qui compte donc au niveau de la présidence, c’est d’avoir une personne neutre issue de la société civile à la CENI et non reconnue pour être militante d’un parti, car un président affilié à un parti, quel que soit son intégrité, sera toujours remis en cause par l’adversaire. Malheureusement, on a fait tout un tapage pour finir de cette manière, c`est dommage ! Avec toutes ces manières des Guinéens, M. Sangaré risque même de regretter d’avoir accepté. Je le sens mais bon j`espère me tromper. Wait and see.
Gandhi, mercredi 20 octobre 2010
Mr Diakité, je répond à tellement de personnes que j`en oublie les destinataires. J`avais répondu dès la nomination de Louncény Camara qu`il était partisan, et qu`au lieu de fanfaronner, il aurait mieux valu qu`il se taise. C`est ici : http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&ID=5312. Néanmoins, j`ai toujours dit (en cherchant un peu, vous finirez par trouver), et je réitère ici, que cela ne me gêne absolument pas qu`il soit membre ou pas du RPG. Ce sont les conditions de son élection qui me révoltent, car en ayant 17/25, il pouvait tout faire légalement (les textes lui permettaient même de changer le réglement intérieur de la CENI), mais il a voulu être plus royaliste que le roi, s`imaginant qu`avec une majorité qualifiée, tout lui était permis. Si parce que les peuls, ou les malinkés sont majoritaires, ils se permettent d`écraser tout le monde sans rien respecter, il ne fera pas bon vivre en Guinée. Par ailleurs, les membres de la CENI devraient travailler pour l`institution et non pour un parti, et s`ils le faisaient réellement, même les 25 pourraient être du RPG que cela ne serait nullement gênant. C`est parce qu`ils n`ont rien compris à leur fonction et défendent leurs intérêts personnels, qu`on aboutit à ces dysfonctionnements. Leur travail est technique, mais ils y mêlent d`autres considérations. Du reste, il n`y a pas que la CENI. Toutes les structures étatiques fonctionnent à l`identique, et c`est bien ce phénomène qui explique notre retard.
se, mercredi 20 octobre 2010
Que DIEU BENISSE les JEUNES de HAMDALLAYE-BAMBETO-COSA-ENCO5-WANINDARA et autres quartiers qui se sont soulever ces jours ci et donner leur sang comme carburant du moteur de la democracie qui en avait besoin de ce carburant chere. D`ici les elections et apres, on est pret a donner encore plus de carburant s`il le faut pour qu`enfin ce moteur fonctionne une fois pour toujours. c`est fini la pagaille en GUINEE!!
Keoulenba, mercredi 20 octobre 2010
Plus de doute,la Guinee est a partager entre le mali,le senegal et la cote d`ivoire.Dans une bande de cupides pas d`espoir.
Mory Diakité, mercredi 20 octobre 2010
M. Gandhi. Merci pour ce cours de droit. Mais dans un duel, il faut l`équité de traitement. Mme Camara est du PUP, parti affilié à l`UFDG. Mr Camara n`est pas affilié à un parti de l`Alliance Arc en ciel. Dans ces conditions, le candidat du RPG ne dispose D`AUCUN représentant au niveau du trimvirat de la CENI. Au passage, je note qu`en dépit de tout le sophisme que vous avez employé dans vos précédents exposés, à aucun moment vous n`avez été en mesure de répondre par l`affirmative au défi qu`avait lancé M. Lounceny Camara, à savoir prouver qu`il appartient à un parti politique. Bien à vous.
Gandhi, mercredi 20 octobre 2010
L`informatique est sujette à caution. Alpha Condé peut à juste titre craindre l`informatique, comme l`UFDG semblait craindre la société sud africaine. Honnêtement pour faire 38 additions, on peut se passer de programme informatique. Un simple tableur fera l`affaire, et même au pire une simple calculatrice. Il n`y a donc aucune raison de polémiquer sur son utilisation pour le deuxième tour. En revanche, il y a eu vol de PC.....
BALDE MS USA, mercredi 20 octobre 2010
C`est vraiment regretable, pathetic q`en Guinee, pour trouver une solution politic a une crise il faut toujours la rue....Pourqoui nos decideurs attendent toujours q`ilyait des morts et blesseRs pour flechir?...Ou va ton avec cette democracy naissante?
Divin Kamano, mercredi 20 octobre 2010
Avec Konaté, chaque solution supposée est un piège sans fin.L`Alliance Cellou Dalein Président doit rester extremement vigilante. Voyez-vous, Alpha ne voulait pas d`ordinateurs pour le second tour. Il a décidé et fait: les 17 ordinateurs configurés pour le second tour se sont volatilisés dans la nuit du dimanche à lundi 18 octobre. Au paravant, il y a eu l`incendie au siège de la Fossépel, un autre incendie au siège de la CENI et mainteanant 17 ordinateurs volés.Alors, Fossépel, ta spécialité c`est sécuriser le vote et les matériels électoraux ou bien tirer sur les militants de l`UFDG?
Abdoul DIALLO, mercredi 20 octobre 2010
La nomination du Malien Siaka Toumani Sangare à la tête de la CENI n’honore pas la guinée et particulièrement cette institution. En refusant de démissionner pour sortir par la grande porte et sauver la CENI de ce déshonneur et la guinée d’un conflit imprévisible, Louceny Camara confirme son caractère irresponsable et indigne d’occuper tout poste de responsabilité. La guinée pouvait même être pire que le Rwanda mais Louceny resterai a ce poste pour concrétiser cette magouille électorale. Finalement, le camp de Cellou Dalein Diallo avait raison d’exiger le départ de ce minable et ridicule cadre.
FIDEL, mercredi 20 octobre 2010
Bienvenu Mr Toumany Sangaré, ne dit-on pas que la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps? Alors I Sirimadjan!!! I sinanin!!!
FIDEL, mercredi 20 octobre 2010
Bienvenu Mr Toumany Sangaré, ne dit-on pas que la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps? Alors I Sirimadjan!!! I sinanin!!!
Gandhi, mercredi 20 octobre 2010
Mr Diakité, la CENI peut comprendre des militants de partis, nommés aussi bien par les partis politiques que par la société civile. Autrement dit, Louncény Camara peut très bien être du RPG (et ce n`est pas un problème), alors qu`un membre nommé par un parti politique peut très bien être une personne non affiliée à un parti. Ce n`est pas l`origine de la nomination qui détermine qui est militant ou pas.
Alhassane Balde, mercredi 20 octobre 2010
N`oublions pas que l`acheminement des PV de vote est confié à la FOSSEPEL dont les membres ont tirés hier à bout portant sur les militants de l`Alliance des Bâtisseurs. Que vont-ils faire des PV lors de leur transport entre les bureaux de vote et la salle de compilation des résultats? En toute transparence, Cellou Dalein Diallo est sûr de gagner cette élection mais son adversaire a un tel pouvoir de nuisance qu`il faut rester sur ses gardes à tout instant. L`Alliance des Bâtisseurs doit utiliser toutes les ressources humaines et matérielles dont elle dispose pour contrôler le processus de bout en bout, si elle veut éviter des mauvaises surprises. Puisse Dieu bénir la Guinée et son peuple.
Abdoul.H, mercredi 20 octobre 2010
Yves, au Mali, c`est une toute autre culture et une éducation différente! Ils ne connaissent pas le «tout sauf...»; bref, ils ne connaissent pas le «nous parlons au nom de l`union du/de....pour notre candidat» sinon ATT n`allait jamais être élu (tu comprends ce que je veux dire).
Abdoul.H, mercredi 20 octobre 2010
Voilà, Sékouba le traitre et sa bande tenaient à verser encore du sang du Guinéen, avant d’accepter ce qu’on lui demande. Il est clair qu’il l’a fait en contrecœur! Lui-même et Alpha qu’il veut aider savent qu’ils ne peuvent pas compter que sur les urnes. Voilà tout leproblème.
GilBlack, mercredi 20 octobre 2010
Si les Guineens sont incapables de s`accepter pour seulement la Direction d`une Institution come la CENI,comment pourront-ils se reconnaitre en tant que vainqueur ou perdant de cette Election????Comment pourront-ils accepter qu`un d`eux soit Elu President de la Republique???Peut etre c`est un etranger qui va commander ce Pays?Incapacité notoire?Manque de personne Integre dans une telle grande Famille?Yako,un vrai Pays des PARADOXES...Il est illustratif que la Guinee a taillé sa part de democratie en merge de celle d`un Monde civilisé,solidaire,tolerant,bref un Monde ou l`Acceptation de l`autre prime sur des considerations infecondes.J`ai vraiment eu Honte!Mais tout en esperant qu`aucune autre contestation ne mettra en peril la quietude de ces pauvres populations a la recherche de leur quotidien avant et apres ce scrutin du 24.Pauvre Guinee!Que DIEU sauve_
DIALLO KOIN, mercredi 20 octobre 2010
JMD est responsable des tueries et des blessures des manifestants d`hier car c`est qui dit:l`ordre est donné aux forces d`insecurité d`utiliser tous les moyens. C`est vraiment regretable pour la guinée. Avec la nommination du malien je pense les choses seront gerées car les maliens sont des cadres integres qui sont loins d`etre etho ou regionalistes. VIVE LA JUSTICE VIVE LA DEMOCARTIE
OUAMOUNO le Kissien, mercredi 20 octobre 2010
J`ai honte d`être guinéen aujourd`hui!!!!!!! si nous compatriotes ont est incapables de s`entendre sur des questions aussi sensibles pour l`avenir de notre Guinée, il serait préférable pendant qu`on y est de songer à la revendre également.
Yves, mercredi 20 octobre 2010
Ils diront encore qu`il a un nom a consonnance Malinke.Alors Tant pis, bonjour l`echec.
Mory Diakité, mercredi 20 octobre 2010
Je note que M. Lounceny Camara, qui n`est pas affilié à un parti politique, est vice président. L`autre vice présidence revient à Mme Camara qui elle est membre du PUP, micro parti qui soutient l`un des deux candidats. J`invite le Pr. Alpha Condé à ne pas demander d`avoir un vice président venant d`un des partis de l`Alliance Arc en Ciel. Il ne faut pas qu`il retarde la tenue de cette élection. Plus rien ne doit empecher la tenue de ce 2nd tour.
Mory Diakité, mercredi 20 octobre 2010
Que demande le peuple? Allez vite aux élections pour que l`on finisse au plus vite avec cette élection une bonne foi pour toute. Toutes les personnes qui doutaient du Général Konaté en sont pour leur frais. Il est par ailleurs dommage que l`on n`arrive pas à trouver de Guinéens pour régler nos affaires internes. Nous sommes la risée du monde. Vite que l`on finisse avec ces élections !
Abdoulaye, mercredi 20 octobre 2010
QUI EST CE MALIEN ? D`OU SORT IL ? QUEL EST SON CV ? EXPERIENCE ? PARCOURS ? RELATION AVEC KONATE, AVEC CELLOU, AVEC ALPHA ? allez les journalistes faites votre boulot, on veut des infos credibles, Mais des INFOS ! en guinée les journalistes ne font pas de recherche, juste balancer à chaque fois des news connues de tout le monde .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011