|
Alpha Condé vient de nommer le Gl Mathurin Bangoura à l’habitat. Au-delà de la curiosité d’un tel choix, on peut se demander comment peut être désigné un Mr qui s’est distingué en Guinée par la dilapidation des biens publics avec des avoirs aujourd’hui disséminés dans le monde entier, avec des maisons un peu partout à Conakry, Boké et au Mans (France).
Avec des menaces ethniques à peines voilées, Alpha et son Arc-en-ciel avaient promis de faire déguerpir les Peuls de Madina. Si le gouvernement se lance dans cette politique d’expropriation des biens des Guinéens en rendant caducs les contrats signés au nom de l'Etat par ses agents alors il doit dénoncer en premier lieu tous les contrats détenus par les membres du gouvernement (Mathurin Bangoura, Korka Diallo, Papa Koly Kourouma, etc.) et son cabinet (Ousmane Kaba, Kiridi Bangoura, Naïté Moustapha, etc.). Avant de s'attaquer aux contrats de toute autre personne en Guinée.
Tout le monde sait que la plupart de ceux qui entourent actuellement Alpha Condé ont été des acteurs majeurs dans la dilapidation et les cessions douteuses de ses biens publics. Il faut donc commencer par rechercher ceux qui ont vendu ses biens de l’état et savoir s’il l’on fait avec le mandat de l’état ou si c’est juste un abus de bien sociaux, dans les deux cas cette recherche est indispensable dans la mise en place d’une république irréprochable.
Par ailleurs notre constitution dans son Article 13 stipule la garantie du droit à la propriété et indique que nul ne peut être exproprié si ce n'est dans l'intérêt légalement constaté de tous et sous réserve d'une juste et préalable indemnité.
Dès lors nos Ministres devraient commencer par lire la constitution et agir conformément à celle-ci. L’expropriation est possible donc lorsqu’elle respecte les deux conditions suivantes :
1) lorsqu’elle est réalisée dans le but de servir à l’intérêt collectif
2) les propriétaires doivent être dûment indemnisés.
A défaut tout contribuable exproprié pourra demander aux tribunaux l’annulation de l’expropriation. Alpha Condé est averti, il doit respecter la constitution.
Enfin il serait judicieux, avant toute expropriation, de garantir aux acquéreurs de bonne foi leur juste indemnisation et éventuellement la mise en cause judiciaires des représentants de l’Etat d’alors au risque de contribuer encore une fois à aggraver le fossé qui sépare le pouvoir actuel et la majorité de la population, et de précipiter notre pays dans l’instabilité qu’elle souhaite conjurer.
B. Sylla, Matoto - Conakry
www.guineeactu.com
|