|
Le samedi 14 décembre dernier, aux environs de minuit, un jeune chauffeur a été tué par balles, par une patrouille de la gendarmerie au niveau du rond point de Bambéto. Selon les témoignages de ses proches, la victime du nom de Mamadou Moustapha Diallo était en compagnie de trois de ses amis et d’une fille à bord d’une voiture, lorsque des gendarmes ont ouvert le feu sur lui.
D’après nos sources, Moustapha revenait d’une simple promenade avec des amis. Arrivé au niveau du rond point de Bambeto, des gendarmes qui y avaient érigé un barrage ont demandé de garer la voiture pour des fins de contrôle. N’ayant pas vu la corde, le chauffeur aurait tenté de stationner sa voiture plus loin des lieux.
C’est ainsi qu’un gendarme posté de l’autre côté de la route, croyant que le conducteur allait fuir, aurait immédiatement tiré à balles réelles sur la voiture.
Les balles ont alors franchi la portière de l’avant pour se loger dans l’abdomen du jeune Moustapha. Sur le champ d’après ces amis, il aurait crié et demandé du secours, pour ne par mourir : « Le gendarme m’a tiré une balle dans le ventre ; aidez-moi », implorait-il.
Tous les passagers de la voiture seront transportés à l’escadron de Hamdallaye, y compris le blessé lui-même. D’après ses amis, c’est là qu’il aurait rendu l’âme des suites de ses blessures.
Toutefois, selon l’escadron mobile de Hamdallaye, cité par un témoin, c’est à l’hôpital de Donka que le blessé est mort. Informations non vérifiées encore.
Aux dernières nouvelles, le coupable du crime aurait été arrêté et conduit dans un centre de détention, en attendant certainement sa traduction devant une juridiction compétente pour homicide.
Le corps a été remis aux parents de la victime qui ont procédé à son inhumation le mercredi 16 décembre à Dixinn, chez son oncle.
Né en 1986 dans la préfecture de Pita, la victime Mamadou Moustapha Diallo est issue d’une famille de trois enfants.
Jusque là, il résidait dans la commune urbaine de Ratoma, quartier Koloma 1, secteur 5.
Lansana Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|