dimanche 27 décembre 2009
Un jeune tué par la gendarmerie à Bambéto
Moustapha Diallo

Le samedi 14 décembre dernier, aux environs de minuit, un jeune chauffeur a été tué par balles, par une patrouille de la gendarmerie au niveau du rond point de Bambéto. Selon les témoignages de ses proches, la victime du nom de Mamadou Moustapha Diallo était en compagnie de trois de ses amis et d’une fille à bord d’une voiture, lorsque des gendarmes ont ouvert le feu sur lui.

D’après nos sources, Moustapha revenait d’une simple promenade avec des amis. Arrivé au niveau du rond point de Bambeto, des gendarmes qui y avaient érigé un barrage ont demandé de garer la voiture pour des fins de contrôle. N’ayant pas vu la corde, le chauffeur aurait tenté de stationner sa voiture plus loin des lieux.

C’est ainsi qu’un gendarme posté de l’autre côté de la route, croyant que le conducteur allait fuir, aurait immédiatement tiré à balles réelles sur la voiture.

Les balles ont alors franchi la portière de l’avant pour se loger dans l’abdomen du jeune Moustapha. Sur le champ d’après ces amis, il aurait crié et demandé du secours, pour ne par mourir : « Le gendarme m’a tiré une balle dans le ventre ; aidez-moi », implorait-il.

Tous les passagers de la voiture seront transportés à l’escadron de Hamdallaye, y compris le blessé lui-même. D’après ses amis, c’est là qu’il aurait rendu l’âme des suites de ses blessures.

Toutefois, selon l’escadron mobile de Hamdallaye, cité par un témoin, c’est à l’hôpital de Donka que le blessé est mort. Informations non vérifiées encore.

Aux dernières nouvelles, le coupable du crime aurait été arrêté et conduit dans un centre de détention, en attendant certainement sa traduction devant une juridiction compétente pour homicide.

Le corps a été remis aux parents de la victime qui ont procédé à son inhumation le mercredi 16 décembre à Dixinn, chez son oncle.

Né en 1986 dans la préfecture de Pita, la victime Mamadou Moustapha Diallo est issue d’une famille de trois enfants.

Jusque là, il résidait dans la commune urbaine de Ratoma, quartier Koloma 1, secteur 5.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo B.cherif, lundi 28 décembre 2009
Hi no muuci !! les victimes sont tjours les memes !!
kerfi, lundi 28 décembre 2009
De grâce M.Diallo evitez de faire l`amalgame en etablissant un lien etroit entre l`ethnie peulh de la victime et son assasinat. Les militaires guinéens sont des animaux à l`état pur.N`importe qui(peulh, soussou, forestier , malinké... aurait pu être victime de ce malade mental ayant tiré sur la victime. Puisse Dieu accuellir l`âme du défunt en sa sainte miséricorde amen!
Boubacar Diallo, lundi 28 décembre 2009
Quelle sauvagerie! Quel gâchis de la jeunesse guinéenne! Quelle cruauté barbare! L’ethnie Peule apparente de ce garçon le condamna d’être abattu sans question. A la famille de ce jeune et à toute la Guinée, je présente mes condoléances les plus attristées, condoléances que j’exprime aussi à propos de toutes nos victimes. Enfin, prions que le Seigneur, le Tout Puissant, veuille débarrasser les Guinéens de cette brutalité primitive.
FODE S, lundi 28 décembre 2009
Je n`arrive jusqu`a present pas a comprendre pourquoi les militaires ,gendarmes et policiers non en service se baladent partout au milieu des civiles avec des armes de guerre.C`est cette raison qui me dire a la CEDEAO,L,UNION INTERNATIONALE et a l`ONU de ne pas perdre de temps pour un deploiement de force de protection en GUINEE.Le peuple de GUINEE ne fait pas confiance a ces gens.Quand on sait que dans les rangs de tous les corps confondus,il y a infiltration volontaire de loubards par DADIS et ses acolytes,il y a lieu de penser aux futurs.Monsieur KONATE,<>.Il est temps et grang temps de nettoyer la cour sinon la salete la remplira.A BON ENTENDEUR .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011