 |
Agé de seulement 29 ans, le parcours du jeune Mohamed Sidiki Sylla est remarquable. Il vient d’obtenir ce 23 mai 2010 son LL.M. (Master of Laws) de Georgetown University Law School, la faculté de droit de la très réputée université américaine située à quelques encablures du Congrès à Washington DC.
A rappeler que ce diplôme, un LL.M. délivré par une université américaine, est un sésame qui ouvre grandement à son titulaire les portes des cabinets d’avocats internationaux et banques d’affaires de la métropole, les multinationales et les institutions internationales.
Pour faire face aux coûts exorbitants de ce LL.M. qui s’étale sur 10 mois, Mohamed Sidiki Sylla a bénéficié de la mondialement célèbre bourse Fulbright, cette bourse du gouvernement américain initiée par le sénateur J.W. Fulbright en 1946, qui a pour but d’améliorer la compréhension mutuelle entre le peuple des Etats-Unis et les peuple des autres pays.
Auparavant, Mohamed Sidiki Sylla a fait ses premières armes en droit à l’Université Kofi Annan de Guinée qu’il quittera en 2001 pour l’Université Dakar Bourguiba au Sénégal, où il boucle les deux dernières années du cycle de droit. Là, il obtient la licence en droit suivi de la maitrise en Science de Gestion et Droit des Affaires Internationales en 2003.
De retour en Guinée, il entame sa carrière de juriste fiscaliste au sein de cabinets internationaux d’audit et d’expertise comptable. En effet, après un bref passage chez Price Waterhouse Coopers, il rejoint KPMG où, en qualité de chef de département, il redynamisera le département juridique et fiscal. Au cours des six années d’expérience professionnelle, il développera une expertise, entre autres en Droit minier, fiscalité, droit des sociétés, négociation de contrat.
Ambitieux et assoiffé de compétence, le jeune Sidiki n’entend pas s’arrêter à ce niveau qui, déjà, est une référence dans le monde du conseil en Guinée. Ayant compris les enjeux à court et moyen termes pour le secteur minier en Guinée notamment, il veut s’apprêter, aspire à «être un juriste guinéen en mesure de fournir, sur des projets d’envergure, des services de standard international ». Pour cela, il faut se surformer et il vise en priorité un diplôme d’une des meilleures universités au monde. Le program Fulbright géré en Guinée par l’ambassade des Etats Unis lui en donne l’opportunité qu’il saisit pour se retrouver en juin 2009 à la Georgetown University Law School. Il y concentrera sa formation sur le financement et le développement des projets d infrastructure (Project Finance).
En cette période de transition où notre pays est à la croisée des chemins, et à l’issue de laquelle, pour une fois, la compétence doit avoir droit de cité, il est important de faire la lumière sur le parcours des fils et filles de la Guinée qui dans l’ombre font la fierté de la nation. Sans nul doute, que cela inspire la jeunesse à inlassablement repousser leur limites afin de doter notre pays, à l’instar de tant d’autres, du maximum jeunes et moins jeunes cadres dotés de compétences de niveau international nécessaire à l’adéquate mise en valeur du scandale géologique guinéen .
Mamadou Cellou BAH, Moline (Illinois) USA M.A Economics (Finance), Western Illinois University
www.guineeactu.com
|
 |