jeudi 24 juillet 2008
Un gros poisson dans les mailles du T.P.I.
Bangaly Condé

L’ancien dirigeant politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, inculpé par la justice internationale, de génocide et de crimes de guerre, a été appréhendé ce lundi par les services secrets de la Serbie après 13 ans de cavale.

Les autorités serbes qui avaient toujours refusé de coopérer avec la justice de la communauté internationale, ont finalement accepté d’arrêter celui qui était devenu, depuis plus d’une dizaine d’années, l’un des fugitifs les plus recherchés de la planète.

Considéré toujours comme un héros pour les Serbes et un monstre pour les Croates et les musulmans, Radovan Karadzic a été déniché par les agents secrets serbes 24 heures avant l’arrivée du procureur du Tribunal Pénal International (T.P.I.), Serge Brammertz à Belgrade, pour une évaluation de la coopération des autorités serbes avec les services de la justice internationale sur l’ex-Yougoslavie.

Ainsi, l’arrestation de Radovan Karadzic précédée de celles de Ratko Mladic ex-chef militaire des Serbes de Bosnie et de Goran Hadzic, l’ancien leader des Serbes de Croatie vient de mettre fin à l’impunité sur les atrocités et assassinats perpétrés sur les Croates et les musulmans pendant le conflit en Bosnie de 1992 à 1995.

D’abord, Radovan Karadzic et Ratko Mladic furent les principaux instigateurs du génocide de Srebrenica (est de la Bosnie) où près de 8 mille musulmans ont été éliminés en juillet 1995.

Ensuite, ils étaient poursuivis pour leur rôle dans le siège de Sarajevo qui a duré 43 mois et pendant lequel 10 mille civils ont péri.

Il faut dire que sans le changement de gouvernement intervenu, il y a dix jours en Serbie, le fugitif serait toujours en fuite.

Pour le nouveau gouvernement du président Tadic, composé de pro-européens et de socialistes du défunt Slobodan Milosevic et soucieux du rapprochement de la Serbie avec l’Union Européenne, l’arrestation de Radovan Karadzic était devenue plus qu’une nécessité, un impératif. Car cette arrestation constitue une étape importante dans le processus d’adhésion de la Serbie à l’Europe des 27.

Aussi, ce grand coup de filet, constitue-t-il, une lueur d’espoir pour tous les peuples qui sont victimes d’exactions, d’atrocités et d’assassinats de leurs dirigeants politiques.

Déjà Taylor, l’ex-président libérien est en train de répondre aux chefs d’accusation retenus contre lui devant le T.P.I., Oumar El Béchir, le président soudanais, est sur le banc des accusés pour le génocide de Darfour, et très prochainement ce sera au tour de Robert Mugabe, le président zimbabwéen et de Lansana Conté, président guinéen de répondre de leurs forfaitures devant une cour de justice de la communauté internationale.

Le procureur du Tribunal Pénal International n’a-t-il pas promis que tous les dirigeants politiques qui seront coupables de génocide ou de crimes contre l’humanité, seront arrêtés, jugés et condamnés ?

Espérons alors que cette promesse aura tout son pesant de justice.

Bangaly Condé « Malbanga »

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tolno Lamine Sayon, mardi 29 juillet 2008
La Guinée a signé et ratifié le traié de Rome qui instiue la CPI en 2003.Cette dernière est compétente pour tous les crimes de guerre ,crimes contre l`humanité perpétrés après cette date .Allons à la CPI contre nos assassins de janvier et Février 2007
Th.Hamidou Barry U.S.A, dimanche 27 juillet 2008
Koyin svp! arrete ton slogan la,pardon.tu sais Dans kel context que Ba Mamadou avait dit ca.N`est terni pas l`image de ce grand homme.Tu sais la langue la trop bavarde revel les defauts de l`homme...alors frappe les fana-pdgiste,sans le nom de ce grand visionnaire que l`opposition Guineen n`ait jamais eu...merci Koyin.
Ali Sylla, dimanche 27 juillet 2008
Hé Foulè Koyin!qui t`a dit que c`est le tour des peulhs?tu te base sur quoi pour dire ça? Raison une fois de plus pour l`entourage presidentiel de ne pas baisser les bras,KASSORY FOFANA toute la GUINEE compte sur vous en plus de CONTE,pour barrer la route a ces ethnocentriques.
koyin, samedi 26 juillet 2008
Je ne sais pas ce qu`il faut dire aux nostalgiques du p.d.g.continuez a rever sur le net.La guinee ne veut et ne voudras plus du pouvoir malinké.C`est fini!!! il faut s`accomoder de cette realité.Ba Mamadou a bel et bien raison le tour des peulhs a sonné.N`en déplaise aus aigris naturels,Malbanga,Sylla,ben daouda et compagnie.Tant pis pour vous.
Dialo, samedi 26 juillet 2008
Mr Demba vous nous prouvez encore votre retard ideologic."tou cequi ne sont pas pour nous sont contre nous" les vrais premiers coministe. Cette ideology est demode Mr demba. Je peux ne pas partager votre opinion sans pour autant etre contre votre personnalite physique. Mais ce ceque notre sekou toure avait ignore. Pour vous pas de divergence d`opinion on ecoute pour toujours le responsable supreme. Vous etre vraiment en retard
Ali Sylla, vendredi 25 juillet 2008
Hey foulèdi yé! HAMIDOU et MACI vous revez si vous penser que votre "tour"comme l`a dit BA MAMADOU est arrivé,vous vous trompez il n`arrivera jamais tant que la Guinee existera.Aorès SEKOU qui a été impittoyable face aux traitres de vore espèce et CONTE notre general qui avait demasqué la traitrise de CELLOU en 2006,les guineens seront encore plus vigilant pour ne pas que ce tour arrive.La Guinee ne sera pas le premier pays dans le monde dirigé par VOUS mes chers!REFLECHISSEZ bien que pourquoi c`est jamais arrivé encore.
demba camara, vendredi 25 juillet 2008
Mr. Maci. Au lieu de bavarder unitillement sur le net, tu feras mieux de repondre a ma question a savoir quel heritage ideologique,politique ou strategique que cet homme nous a laisse a part la haine?Un sage á dit:l.ami de ton ennemi est ton ennemi.Telly etait a l,epoque l,ami de la france qui fut l,ennemi de la guinee, alors raison suffisante pour ne pas lui faire confience,car soir on est pour la guinee ou contre la guinee.Cet homme etait contre la guinee.Un Telly d,hier egal Celou dalein d,aujourd,hui.Ils jouent l,innocence mais tres coupable. Sache que moi, je t,enseigne la vrai histoire et pas celle que l,imperaliste an fabrique et veux faire croire. N,est pas honte car Telly n,est pas comparable a tous les jeunes du fouta.
Mamadou Maci, vendredi 25 juillet 2008
mr sylla, vous êtes pire que lui! vous êtes rasciste! quant à demba, il ne mérite même pas une réponse. c`est ce genre d`individus qui passent leur temps à dire `angbansalè`. la guinée c`est pour nous. les autres sont étrangers. ils ont tué la guinée en luttant contre un fantôme: l`impérialisme. sékou a assassiné les meilleurs fils de la guinée. résultat le pays est dans le trou. les porteurs de l`idéologie fasciste ethno mandingue de sékou touré veulent revenir au pouvoir. mais qu`ils sachent que les guinéens patriotes ne dorment pas!
Th.Hamidou Barry U.S.A, vendredi 25 juillet 2008
Ali Sylla,tu es un autre neo-fauviste aussi sur le net,c`est tres ridicul de part de beler a la place de mouton.on est va pas macher nos mots pour des adepte de Sekou toure.Que soit claire.Ton fouledi..ciaow
Dialo, vendredi 25 juillet 2008
Mr Conde pourqoi ne veut tu donc pas que l`on juge les responsabless des 50.000 guineens assassines entre 58 et 84. Moi je croyais que tu ne savcais ceque cest que justice. Souhaite aux guineens de juger first les responsable des 50 milles assassinats entre 58 et 84 then de 84 a 2010.
Ali Sylla, vendredi 25 juillet 2008
Quand ce Mr Th.Hamidou Barry USA ouvre sa bouche c`est pour insulter comme pour toujours.Il n`a rien d`autre à proposer comme argument,il utilise toujours l`arme des faibles:la haine,les injures...Tu es pittoyable Foulèdi!
Th.Hamidou Barry U.S.A, vendredi 25 juillet 2008
le mec la,j`aime meme pas lire ses analyse parceque est depourvue de toute probite intelectuelle.comme un fils non reconnu par son pere et qui cherche a deteste toute personne qui ont un pere.Comment tous les avertis peuvent indexer un tare de tout un regime,un simple p`tit intello essaye de nous faire gober une autre version de l histoire Guineenne.Comme,l`histoire retiens rarement ceux qui ont empecher la catastrophe.
demba camara, jeudi 24 juillet 2008
J,apprecis bien tes écrits Mr conde. Ces aigris ne meritent aucune attention. Ils critiquent Sekou Toure sans le connaitre. Ces gents n,ont aucune idée de l,histoire de la guinee. Ils sont encore sous l,influence du l,imperialisme qui n,avait pour vocation la destruction de l,images de tous les grands panafricanistes. Ils pensent encore a Diallo Telly! un homme qui etait au service du diable pour combattre politiquement la guinee. Et cet homme qui est-il? quel plan il avait pour la guinee?á t.il ecrit ou fait des declarations pouvant sortir la guinee de l,ombre?rien sauf la haine qui nous pourri la vie aujourd,hui.Un homme qui n,a laisse ni ecrit, ni parole, ni plan ne peut etre un hero. Sekou Toure avait une position tres claire et connu de tout le monde, mais Telly fut un homme caché, qui parle peu, c.a.d les caracteres d,un traitre modern; alors ca saffit.
yussuf barry, jeudi 24 juillet 2008
Mr Condé, Voyons, restez sérieux ne serais ce qu`une seconde. Vos analyses ( si nous pouvons les nommées en tant que tel) hyper orientées, font franchement rire, restons dans le comique, pourquoi ne pas exhumé, le cercueil, de Sékou Touré, peut étre a t`il des choses à révélé, au T.P.I. Avant d`aller chercher Conté dont je ne suis pas fan du tout, ni y a t`il pas d`autres personnes ayant participer de prés ou de loin au premier régime sanguinaire de la république de Guinée, qui a couté la vie à des milliers de Guinéens et en à pousser d`autre a l`éxode .
Mamadou Maci, jeudi 24 juillet 2008
bangaly, vous êtes un obsédé. vous utilisé tout évènement sur la scène internationale pour votre projet connu de tous de restoration de la gouvernance mandingue en discreditant conté. mais ça ne marchera pas. l`échec de kou-raté devrait vous rendre un peu plus humble et constructif. mais non, c`est la fuite en avant. ça me reconforte, parce que les gens vous comprennent mieux et vous courrez vers des échecs encore plus cinglants. de prétendus intellectuels comme toi, les éléments de guinée24.com (jules diomandé, sékouba savané qui se cache sous des pseudonymes comme jean leforestier, karim bah, alphonse théa, janvier diallo, etc empoisonne le net guinéen par vos commentaires rascistes et tendancieur. vous vous emparez de la légitime colère populaire pour restorer le PDG. DONC OUI AU MANDINGUE. A BAS LES ETHNO FASCISTES MANDINGUES PARTISANS DE L EXCLUSION DES AUTRES GUINEENS. LE ANBANSALEISME NE PASSERA PAS. SALUT FAUX FRERE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011