mardi 17 juin 2008
Un gouvernement qui se veut efficace… mais coûteux
Thierno Dayèdio Barry

Trente six départements ministériels pour répondre aux convoitises de toutes ces composantes sociales qui s’attendent à participer au tout prochain gouvernement. Il s’agit bien d’un gouvernement élargi qui soit non seulement garant de la paix sociale mais aussi et surtout porteur d’espoir. L’objectif commun visé, c’est le changement revendiqué dont les exigences restent toujours d’actualité. Le Dr Souaré a mesuré l’ampleur de sa mission et pour y réussir, il fera certainement appel à des cadres compétents et honnêtes.

Toutefois, sur la structure du futur gouvernement, des remarques sont à faire, tant sur le morcellement de certains ministères en deux ou trois départements distincts que sur la création de nouveaux postes.

Au niveau de l’enseignement, il y a trois ministères. A notre humble avis, un seul ministère sous la dénomination de Ministère de l’Education nationale aurait pu faire l’affaire. Ainsi, chaque ordre d’enseignement serait coiffé par une direction nationale. Il y aurait eu donc une Direction nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; une Direction nationale de l’Enseignement pré-universitaire ; une Direction  nationale de l’Enseignement de base ; une Direction nationale de l’Enseignement technique et professionnel ? Ceci pour répondre aux critères de réduction des dépenses de l’Etat. Pour l’Administration, il y a trois ministères qui se partagent les tâches. Il y en a pour la réforme administrative, pour le développement local et l’environnement, pour la décentralisation. Pour ce qui est du ministère de la culture, des Arts et des loisirs, l’on ne peut s’empêcher de sursauter. Il y a comme une mauvaise lecture ou un lapsus à corriger, quand on parle de loisirs. Etant entendu que loisir ne veut pas dire jeu. C’est au contraire un passe-temps après les heures de travail, ça pourrait être le repos. C’est difficile qu’un ministre s’en occupe, à moins que les désirs aussi des citoyens soient confiés à un autre département. L’on aurait pu avoir un ministère de la culture, des Arts et du tourisme que ça marcherait. L’important que les besoins des populations soient satisfaits et l’espoir est permis. D’autant que Dr Souaré mettra tout en œuvre pour y réussir avec les hommes qu’il faut.

Thierno Dayèdio Barry 
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
moi même, mardi 17 juin 2008
Pourquoi 36 ministères? À mon avis c`est juste pour satisfaire les appétits ministériels de certains , ne pas oubliez surtout que nous voilà désormais passé de 22 à 36 voleurs autorisés redressement économique = mascarade
AHMAD, mardi 17 juin 2008
Je me ^pose la question de savoir si Souaré constituera son gouvernement.
Ibrahima Diallo, mardi 17 juin 2008
Vous avez tout a fait raison mais il faut savoir que ce gouvernement est a but purement politique et non de redressement économique, il va malheureusement couter cher. Toutes les parties prenantes(partis politiques et autres)vont avoir des ou un poste. Notre interet est qu`ils ne se positionnent pas dans la duree mais pour une transition rapide.D`ou l`urgence des élections. Et pour cela nous devons continuer la pression.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011