mercredi 8 décembre 2010
Un Gobykhamé à Sékoutoureya !

Hey, Mbarring ! Déride-toi ! Détends-toi ! C’est ça la politicaillerie. « La politique est faite de coups. Si on s’attarde sur soi, nous dit Dominique de Villepin, si on regarde en arrière, on ne peut pas accomplir correctement sa tâche. Il faut dominer ses blessures. » Pour le coup électoraliste en Guinée, comme on s’y attendait la Cour Suprême aux ordres a légitimé le resquillage qui intronise Alpha Condé, le Gobykhamé du RPG, au trône. Alpha Condé est un Gobykhamé, un fieffé manipulateur.

Hé ! On ne vibrionne pas sur le net parce que simplement l’on a la rancune tenace contre ce parachutage électoraliste du Gobykhamé au trône. Non. Ce n’est pas ça. Ecoutez ! Ecoutez ! Bon Dieu ! On ne critique pas ce nouvel locataire de Sékoutoureya pour le simple plaisir de le savonner. D’ailleurs lui-même le sait. C’est même lui qui donne matière à la critique. C’est lui qui prête le flanc à la critique. Comme il ne peut pas la boucler momentanément, alors il cancane continuellement des dires qui heurtent le bon sens.

Le lundi 6 décembre dernier, Gobykhamé a grenouillé sur les ondes de RFI après le journal de « Afrique matin ». Il a coassé que le changement qu’il entend insuffler à la Guinée passera « d’abord par la lutte contre l’impunité, la corruption. C’est la rupture avec la gestion du passé. » Porototo ! Ecoutez-le ! Ecoutez-le se faire passer pour le vertueux justicier qu’attendait le bled.

D’accord pour la lutte contre l’impunité. Qu’il livre alors au Tribunal Pénal International, le bidasse Aboubacar Toumba Diakité, le bourreau du stade du 28 septembre, qui a massacré des manifestants innocents aux mains nues cet inoubliable 28 septembre 2009. Pas de « N’faddeya » dans cette affaire scabreuse. Qu’il livre Toumba de même que les salopards de la soldatesque qui ont violé des manifestantes, ce jour-là.

Quand Goby national divertit les esprits sur la question de la lutte contre la corruption et sur le fait d’amorcer une rupture avec la gestion du passé, callez bien dans votre cabosse qu’il ne fait allusion qu’au régime de Lansana Conté. Uniquement. Car dans son esprit ethnique et partisan, le sanguinaire Sékou Touré est plutôt pardonnable parce qu’il n’avait fait que zigouiller des huntermenschen c’est-à-dire des « sous-hommes » mais pour lui « Sékou Touré n’avait pas dilapidé les richesses de la Guinée ». L’être humain n’est-il pas la première richesse d’un pays ? Putain ! Sékou Touré avait régné dans le sang et les pleurs des Guinéens. Il s’était enrichi et avait permis à son clan de s’enrichir illicitement. Sinon d’où proviennent les fonds et les biens que ses héritiers, Andrée Duplantier et Mohamed Touré, gèrent au Maroc, en Suisse, aux Etats-Unis et à Paris ?

Afakoudou ! Ce Goby se fout de l’intelligence des Guinéens. Il minimise toujours la querelle politico-ethnique qui divise peuls et malinkés. Il ment effrontément et soutient que toutes les communes de Cona-cris habitées par des peuls ont voté pour lui. Que toutes les communes de la Basse-Guinée excepté Boké ont voté pour lui. Quel resquilleur ! Quel roublard ! Quel combinard ! Sékouba Konaté du CNDD et le malien Siaka Toumani Sangaré de la CENI l’ont aidé à resquiller et à s’emparer du trône. Mais sincèrement, rancune mise au placard, le bled ne sortira pas de l’auberge avec un tocard comme lui au pouvoir. Il reprend et s’approprie l’idée de ceux qui proposaient depuis belle lurette une conférence nationale de réconciliation en Guinée. Et subrepticement il nie l’ethnocentrisme politique qui a ostensiblement entaché son parachutage au pouvoir. Afakoudou ! C’est un sournois. Il est le principal artificier de l’ethnocentrisme politique en Guinée après la mort de Sékou Touré. Il a exacerbé le clivage ethnique dans le patelin. Maintenant qu’il est au perchoir, il persifle qu’« il y a l’instrumentalisation et l’amplification des médias » sur cette question cruciale. A son âge… Il fuit le débat. Soufflez dans ses soupapes que Nelson Mandela n’a jamais esquivé un débat d’intérêt national dans son pays et qu’il n’a jamais incité la haine ethnique au sein de son ethnie xosa.

En pleine campagne électoraliste, Goby a instrumentalisé les malinkés à l’heure d’une grande écoute de la télévision nationale en leur inculquant que tout malinké qui ne voterait pas pour lui est un bâtard. Maintenant il accuse Cellou Dalein Diallo d’instrumentaliser les militants de l’UFDG, et les médias d’amplifier le « porboulème » ethnique en Guinée. De quels médias s’agit-il ? RFI ? En tout cas pas Africa n°1 qui a d’ailleurs largement contribué à la diffusion de ses idées sectaires au micro du cireur de ses souliers.

Il en veut à mort aux commerçants peuls. Il les en veut surtout d’avoir soutenu « le camp adverse », entre griffes, pour bien le citer. Il les qualifie d’hommes d’affaires et embraye aussitôt qu’« ils sont moins hommes d’affaires que des trafiquants ». Au creux de son idée, ils sont les principaux responsables de la décadence économique et sociale du bled. Un peu de sérieux quand même, Goby ! On dit que tu es maintenant le président du patelin. Ne parle plus comme un charretier. Et puis de grâce un peu de suite dans les idées. Réponds aux questions. Ne les floue pas. Bon. Parlons sérieux. Toi-même, tu es un homme d’affaires. N’oublie pas que tu avais griffé sur le net que tu exerçais le métier de « courtier » à Paris. Courtier est aussi un métier d’affaires, de combines, de tractations louches. Un courtier c’est un peu comme un usurier. Ou bien ? Quelle est la nuance ? Dites-le ? D’autre part il y a lieu de noter que la quasi-totalité des aigrefins de l’Arc-en-ciel, qui ont soutenu Goby dans son resquillage pour le trône, s’étaient enrichis illicitement avec le régime de Lansana Conté. On peut citer entre autres déprédateurs de l’économie guinéenne, l’homme d’affaires Mamadou Sylla, Kiridi Bangoura du ministère de l’Administration du Territoire de l’époque, et Kassory Fofana, l’ex play-boy du ministère de l’économie et des Finances. S’il y a au bled un individu qui avait autant couillonné Lansana Conté en s’enrichissant frauduleusement c’est bien Kassory Fofana. Il revient au Gobykhamé de forcer la main à tous ces grands bandits qui passent aujourd’hui pour des malins à rendre gorge des deniers publics qu’ils ont détournés et volés. Sans oublier l’autre ancien ministre des mines qui coule des jours de pacha dans un quartier huppé de Londres.

Ecoute, Goby ! Le voleur d’un œuf et le voleur d’un bœuf, c’est kif-kif. Même si tu dois une fière chandelle à ces malins de l’Arc-en-ciel, tu as fait la promesse électoraliste de ne pas être « complaisant » dans ta justice.

D’autre part c’est toi qui va présidentialiser maintenant le bled. Alors commande à ton violoncelliste, Jean-Marie Doré qui déploie des zèles désopilants pour garder la Primature, d’arrêter ses conneries et de jouer des notes d’apaisement en libérant tous les prisonniers politiques arrêtés suites aux violences post-électorales de cette présidentielle truquée. Jean-Marie Doré demande à la Police aux ordres de trier parmi ces prisonniers politiques, de libérer certains d’entre eux et de cadenasser les autres dans les geôles. Ces autres ? Ce sont les militants de l’UFDG qui ont eu l’outrecuidance de descendre dans la rue et de décrier le tripatouillage des élections à Siguiri, à Kankan, à Cona-cris, à Pita, à Kindia etc. Qu’on les libère ! Qu’on ne les fasse pas poiroter dans les cachots par politique politicienne pour les libérer ensuite sur grâce présidentielle du nouveau souverain de Sékoutoureya. Pas ça !

Lansana Conté disait que la Guinée est une famille. Toi, tu déclares : « J’ai l’habitude de dire que la Guinée c’est une voiture à quatre roues. » Tu expliques que les quatre roues représentent les quatre régions naturelles de la contrée. Tu dis « si on enlève une roue », la voiture ne pourra pas bourlinguer dans le bled. Ok ! Néanmoins un bon chauffard se doit de se rassurer d’avoir dans le coffre d’une voiture, qu’il veut conduire pour une pérégrination de 5 ans, une roue de secours en cas de crevaison. Bof ! Toi, tu n’en as pas besoin. Prends le « wolant » quand même et démarre. Vromvromvromvrom ! Pas en trombe. Vrom ! Les routes du bled cahotent la voiture. Vromvrom ! Le pot d’échappement fume comme une vieille cheminée qui pollue l’atmosphère. Vromvromvrom ! Merde aux écolos ! Mais tension aux crevasses ! Vroooooooom ! Tension au loupiot qui traverse la rue parsemée de nids-de-poule ! Vromvromvroooooooom ! Hé, Goby ! Sur ces routes crevassées et poussiéreuses de Bambeto, Matoto, Sangoyya, Wanindra, Hamdallaye, Cosa, dans Cona-crimes, tu vas rouler en sens interdit go ! A cause de tous ces inutiles barrages d’Etat d’urgence…


Benn Pepito


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, samedi 11 décembre 2010
Petite Benne Basculante, la Noblesse fonctionne en deux temps : faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait. Toute la dignité d’un mortel, réside dans la parfaite harmonie, entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Ayons toujours la grandeur de faire exactement ce que nous disons, mais admettons aussi les faits comme ils sont !!! C’est votre alliance qui n’a pas fonctionnée comme il le fallait. Nul ne s’est impliqué dans cette histoire, les deux candidats se sont faits représentés sur toute la chaine, des bureaux de votes jusqu’à la CENI. Vous vous rappelez des différents cris pendant les alliances, dans les formations politiques de vos alliés ? C’est bien ce qui s’est traduit par cet échec cuisant, mais ça se comprend, l’homme qui tombe cherche toujours à justifier sa belle chute, non ??? Mais ne vous trompez pas mes chers, nous vous tenons à l’œil dorénavant. C’est le visiteur de jour qui trouve certaines abeilles absentes du nid, celui de nuit les trouve au grand complet. Les guinéens sont déjà mobilisés contre toute forme de déstabilisation de leur régime démocratique. Nous avons tous crié haut et fort cette conférence nationale, maintenant elle est en route pour surement boucler la boucle à certains pour toujours. Alpha est très bien placé pour cette conférence, étant lui-même un ancien comploteur contre Sékou Touré, donc est parfaitement au courant de tout ce qui s’est passé durant cette période. Je vous rappelle qu’il était présent à Madrid, donc il peut nous donner les noms de tous leurs complices morts ou vivants à ce jour. Je le disais dans un de mes commentaires que l’heure de la consultation des archives a sonné, d’abord les archives guinéennes et celles occidentales, surtout celles qui sont tenues top secret pour des raisons que j’ignore pour le moment. Nous sommes contents de l’élection de Mr Alpha Condé, notre chef pour cinq ans, nous te demandons de regarder l’état de notre pays ? Tu dois faire preuve de grandeur et de courage pour la charge qui t’attend, le travail qu’on t’a confié est une charge de l’Etat. Tu es Notre Chef, un Président comme un autre, ton Pays doit ressembler aussi à ceux de la sous région en matière de bonne gestion et de civisme. Vive la Liberté, Chef !!! Notre Pays nous appartenait certes, mais n’était plus le Notre. Nous sommes Libres de nouveau dans ce pays, Nous en sommes donc content. Nous allons donc parler mais sans tout dire, car tout savoir n’est guère mauvais en soi. Mais prenons garde de dire tout ce que Nous savons. A ceux aussi qui me faisaient toujours la remarque de mettre mon vrai nom, et même à Guineeactu qui a fixé les règles d’intervention sur son site, Ben Petito est quel nom ? Elle est où sa photo ? Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Pour se faire respecter par les autres, il faut se respecter soi-même. Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait, c’est la dignité. Agissons donc comme nous le disons. Fidelito
Saran, vendredi 10 décembre 2010
Ben Pepito, tu as le style! Si Ringo n`en dort pas, tant pis! Belle peinture, digne de Monet ou de Van gogue. L`un des piliers du Lynx. Welcome back!!!
MICKMACK CAMARA, vendredi 10 décembre 2010
Qui vivra verra. Il y aura des surprises.........agréables. GQOBY OU PAS GOBY Il y aura des surprises.
CISSE Mohamed, jeudi 9 décembre 2010
Les gards vous avez 5ans pr contester la victoire du pr,bon boulo à tous
GilBlack, jeudi 9 décembre 2010
Eh Koro Alpha "GobyKhamé" Condé,puisque tu as fais trop de coups bas en Guinee, quel a été ton premier coup de GRACE au moment ou la GUINEE a besoin de JUSTICE-VERIRTE ET RECONCILIATION? Vas-tu fermer ou continuer à fermer la BOUCHE DES GENS????
thiam, jeudi 9 décembre 2010
Ringo dit InchaAllah !car les mystères de Dieu sont insondables et pleines de surprises .
TANIKO, jeudi 9 décembre 2010
"barè wakadou nangata"!c`est le cas de ALPHA!IL sait la communauté internationale est convaincue,sekouba konaté et le vagabond de Doré savent que Alpha a été imposé!qu`il n`a pas gagné l`election!Donc puisqu`il sait cela il pense qu`il faut qu`il montre la force pour etre reconnu.Son pouvoir n`étant pas l`expression de la volonté du peuple,il ne peut se reposer que sur la force publique utilisée pour l`imposer !Donc nous assistons à la naissance d`un dictateur!Mais il passera sur beaucoup de cadavres si il pense regenerer le PDG
m_dian, jeudi 9 décembre 2010
j`aime ce Mr.TU AS l`art d`écrire mon frere car cela reflete le portrait de ce fumiste
BAH, jeudi 9 décembre 2010
Une verite incontestable! Aux guineens de la prendre au serieux au risque de subir une dictature pire que Pinoche!
sylla Toulouse, jeudi 9 décembre 2010
très bonne analyse Pepito . une question me taraude tu étais à lynx non prk tu l`a quité ????
TANIKO, jeudi 9 décembre 2010
Le RPG=Refuge des Prédateurs de Guinée.Mais aussi celui des fils de tortionnaires du PDG.Alpha n`ira nul part avec ce tableau.Le drame pour ces attardés,c`est qu`ils se trompent d`epoque et de comptemporains.Nous ,nous ne serons pas des benis oui oui.des resignés,des gens qui ,pour preserver leur dignité laissent des effrontés,égoistes,haineux et jouisseurs abusés d`eux,du pays sans rechigner!Nous serons là pret à en decoudre avec ces enfants de fabricants de complots qui pensent que le pouvoir leur est reservé.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 9 décembre 2010
Benn ton Goby au Wolant n`a pas besoin d`une roue de secours. Il a montré qu`il peut même se passer de la quatrième roue. Alors une cinquième roue, pour quoi faire? Je pense qu`il veut continuer à bourlinguer sur ses trois roues.
diallo mamadou, jeudi 9 décembre 2010
alpha condé n`est pas le président de tous guinéens il le sait comme s`il respire il est président d`un tière de guinée c`est un menteur est etno raciste manupulateur et il a le sang dans ses mains dieu le sait mais comme c`est faut croyan on verra avec le temps comment ils vont finir sékouba conaté jean mari doré alpha condé et tous ceux qui commis des crimme pour arriver à leur obgectif in challah merci
RINGO, jeudi 9 décembre 2010
le chien aboie la caravane passe!!! Les jaloux vont maigrir. ESSAYEZ DE DEPASSER VOTRE COMPLEXE ET SOYEZ RESOLU QUE LE PR. ALPHA CONDE EST PRESIDENT DE LA GUINEE POUR 5 BONNES ANNEES......AH OUI!!!
Diogo Diallo, mercredi 8 décembre 2010
Mr Ben châpeau, ça reflète vraiment ce mec ou ce Goby khamè. Très belle analyse
MOI, mercredi 8 décembre 2010
Mr. Pepito, Merci pour cet article. L`art d`ecrire n`est pas donne a tout le monde. Merci encore de prevenir nos freres et soeurs guineens. Ouvrez bien les yeux.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011