jeudi 18 novembre 2010
Un génocide peulh est en cours Guinée
Lamarana Petty Diallo

J’interpelle le groupe de contact pour la Guinée, le Médiateur de la crise guinéenne, l’Union Africaine, la CEDEAO, l’Union Européenne, l’ONU, la France, les Etats-Unis, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et tous les organismes de défense des droits de l’Homme et des citoyens sur le risque de génocide peulh en République de Guinée.

Il me semble que la communauté internationale constituée par ces organisations et Etats ont oublié les prémisses des guerres civiles au Rwanda, au Congo, ex-Zaïre, au Liberia, en Sierra-Leone et en Côte-d’Ivoire.

En effet, depuis le 15 novembre 2010, date de la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle, le gouvernement guinéen a entrepris une guerre contre les militants et sympathisants de l’Alliance Cellou Dalein Président. Notamment, contre les populations peulhs.

Plus qu’une guerre, c’est un vrai génocide qui semble être programmé par les autorités de la transition guinéenne. En tout cas, c’est dans l’indifférence totale et avec une prise de position à peine voilée que Jean-Marie-Doré laisse les agents de sécurité se livrer à une sauvagerie sans limite contre l’ethnie peulh. S’il n’est pas commanditaire, tout indique qu’il est complice.

Il en est de même du Général Sékouba Konaté qui n’a pris aucune décision dénonçant ou punissant les violences dont les populations peulh de la Haute-Guinée ont été victimes. Actuellement, ces réfugiés dans leur propre pays, sont parqués dans des lieux publics en Moyenne-Guinée sans assistance aucune de l’Etat guinéen et de la communauté internationale.

Les brimades et autres violences commises contre les peulhs au compte de l’Alliance Arc-en-ciel d’Alpha Condé ont tout l’air d’une stratégie montée par le gouvernement Doré et la présidence intérimaire. L’Arc-en-ciel ne serait qu’un bras armé du complot anti-peulh du système ethnocentrique guinéen

Je rappelle que le début de ce qui risque d’être un génocide peulh remonte au mois d’octobre 2010 quand les ressortissants du Fouta vivant en Haute-Guinée ont été violentés, leurs biens pillés avant d’être chassés de Siguiri, Kouroussa, Kankan, Kérouané. Mais, aussi à Kissidougou et N’Zérékoré (en Guinée Forestière). Un certain nombre de ces citoyens ont été tués.

Alpha Condé a incité, pour des raisons électoralistes, les populations malinkés, ethnie à laquelle il revendique son appartenance, à attaquer les peulhs. Son but avéré, c’est d’avoir le terrain libre dans ces régions qu’il réclame comme étant son fief. Le résultat fut la fraude massive en l’absence de tout représentant de l’Alliance Cellou Dalein Président et de militants et sympathisants de ladite alliance.

La proclamation des résultats provisoires a servi de nouveau détonateur à la guerre contre les peulhs. Jugez-en par les faits.

Le 15 novembre 2010, jour de la proclamation des résultats, il ya 2 morts, des dizaines de blessés et des viols commises dans les quartiers de la haute banlieue de Conakry. Ces zones accusées d’être des fiefs de l’Alliance Cellou Dalein Président sont majoritairement peulhs et subissent, à ce titre, les violences inouïes.

Depuis ce jour, les villes de la Moyenne-Guinée ou Fouta-Djallon réputées être des fiefs de l’UFDG sont livrées aux exactions des milices rebelles de l’ULIMO, de l’armée et de la gendarmerie guinéenne.

A Labé, ville natale de Cellou Dalein Diallo, les populations sont agressées et violentées dans leur propre domicile. Le nombre de morts est encore inconnu tant l’opacité et entretenu par l’Etat qui est à la fois juge et parti.

A Pita, une autre ville du Fouta, il ya eu un mort dont l’auteur a été identifié. Mais aucune action de justice n’est entamée contre lui pour la simple raison qu’il est membre d’un parti politique allié de l’Arc en Ciel et apparenté au Président de l’UPR.

Pire, Jean-Marie Doré qui n’a rien fait quand les peulhs ont été agressés en Haute-Guinée a arbitrairement révoqué le préfet de Pita qui est peulh. Dans le but d’opposer les ethnies peulh et soussou, il a choisi le commandant de la gendarmerie d’ethnie soussou pour remplacer le préfet.

A Dalaba, encore une autre ville du Fouta, le nombre de morts ne se compte plus. Jean-Marie Doré et Sékouba Konaté y auraient envoyé plus de 400 hommes en tenue. Mercenaires, militaires ou gendarmes, ils sont les seuls à le savoir. Au lieu d’assurer la sécurité des citoyens, ces gens entrent dans les quartiers volent et tuent. Ils embarquent les femmes et les jeunes filles pour le camp militaire afin d’assouvir leur folie sexuelle.

Le représentant de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Pita a été arrêté et emmené dans une destination inconnue. Beaucoup de personnes et de personnalités, de l’UFDG notamment, ont été arrêtées et seraient arbitrairement incarcérées à Mamou. Le Président de l’UFDG en personne a confirmé l’information cet après-midi lors d’un point de presse.

A Mamou, une autre ville du Fouta et ville carrefour de la Guinée, les actes de violence contre les populations sont identiques. Pillages, brimades, viols et meurtres sont en cours.

Bref, toutes les villes du Fouta sont livrées aux violences de l’armée et, dit-on, de rebelles de l’ULIMO qu’Alpha Condé avait voulu infiltrer en Guinée Forestière et à Forécariah (Basse-Guinée) en 1998 avant son arrestation à Piné. Une sous-préfecture frontalière de la Guinée et de la Côte-d’Ivoire.

Je rappelle que Cellou Dalein Diallo a rencontré le Général Sékouba Konaté hier à propos des violences et de l’injustice dont sont victimes les peulhs.

Mais, les violences risquent de s’étendre. Des villes de la Guinée-Forestière sont en effervescence et, là aussi, les tensions inter-ethniques sont réelles. C’est le cas de Kissidougou, Macenta, Guéckédou et N’Zérékoré. Ce sont les peulhs qui sont, une fois de plus, visés par certains extrémistes Malinké de l’Arc-en Ciel. Heureusement, en octobre dernier les populations forestières avaient protégé les ressortissants du Fouta vivant dans leur région.

Pour serrer, encore plus, l’étau sur les populations de la Moyenne-Guinée, Jean-Marie Doré vient de leur imposer un couvre-feu de 17h à 6 du matin. Sont concernées, toutes les grandes villes comme Labé, Koubia, Dalaba, Mamou et Pita.

Comble de tout, le Général Sékouba Konaté vient d’imposer à son tour l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire. Y compris les villes citées plus haut. Un état d’urgence qui s’ajoute à un couvre-feu. Dans ces conditions, comment les populations du Fouta qui subissent déjà un couvre-feu du matin au soir et auxquelles on impose un état d’urgence vont-elles vivre ?

Pourrait-on nier que ces actes relèvent de l’ethnocentrisme viscéral du Premier Ministre et du gouvernement guinéen ?

En plus, les criminels qui ont tué les Peuls en Haute Guinée fêtent la victoire provisoire de l’élection d’Alpha Condé au moment même où les massacres des peulhs continue en plein Fouta, en Haute-Guinée et à Conakry. Peut-être, bientôt en Guinée-Forestière. Les préfets et sous-préfets complices de toutes ces violences sont récompensés en retour. Tous ont la promesse d’être maintenus à leur poste ou élevés en grade et en promotion.

Le paroxysme de ces violences se situe à Conakry. Les rebelles de l’ULIMo portant les tenues de la Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral (FOSSEPEL) descendent de jour comme de nuit pour piller, tuer et violer dans les quartiers de la périphérie urbaine. Il s’agit de Bambéto, Taouya, Kipé, Hamdallaye, Dar-es-Salam, Koloma, Kosa, Wanindara, Démoudoula, Kissosso (commune de Ratoma), tous fiefs de l’UFDG et de son alliance. N’eut été la complicité de l’Etat, comment des tenues d’agents publics pourraient être portées par un tiers ?

En plein jour, les hommes en arme entrent dans les quartiers pour agresser des citoyens aux mains nues ou n’ayant que de pierres comme arme de défense. Rien qu’aujourd’hui, il y aurait eu plusieurs dizaines de morts dont 10 dans la seule commune de Ratoma.

Les représentants des organisations humanitaires et de la presse internationale attestent de tirs à bout portant et sur le dos des victimes. Cela signifie qu’on tire sur des gens en fuite. Les images d’incendies d’habitats sont innombrables et les médias étrangers en ont montré en direct.

Les assaillants, rebelles de l’ULIMO infiltrés dans l’armée et soldats emporteraient les gens dans des camionnettes, fourgonnettes, pick-up et autres véhicules militaires pour des destinations inconnues. Jusque-là, aucune personne arrêtée n’est revenue ou localisée. On parle d’exécutions sommaires dans la forêt et dans les camps militaires. Les jeunes filles et les femmes sont emportées et violées. Ces actes sont devenus une tradition dans l’armée guinéenne et, à ce jour, n’ont jamais été punis.

Il y a quelques heures, un imam aurait été tué à Kakimbo (banlieue) pour la simple raison qu’il appartiendrait à l’Alliance Cellou Dalein Président

Hier, 16 novembre, les communes et quartiers majoritairement peulhs n’ont pas pu s’acquitter de leur devoir religieux et n’ont pas fêté l’Aïd El kébir. Au même moment, les militants de l’Arc-en-ciel ont envahi les rues pour fêter une victoire qui n’est que provisoire et sont allés priés sous l’œil bienveillant des soldats. Les mêmes qui tuent à la moindre vue d’un peulh. Dans ces conditions, où va la Guinée ?

Qui pourrait nier que les actes énumérés attestent d’une volonté délibérée d’exterminer des citoyens du simple fait de leur appartenance sociale, politique et ethnique ?

Espérons que la dénonciation des actes criminels et anti peulhs par Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG sera entendue et, surtout, qu’elle n’arrive pas trop tard.

L’acharnement contre les peulhs qui a été orchestré dès les premières heures de l’indépendance doit cesser. Au cas contraire, les peulhs risquent, comme il fut donné dans le temps aux Juifs, d’avoir à choisir entre mourir lâchement ou vivre vaillamment en faisant prévaloir leur droit de vivre en paix et en toute égalité comme tous les autres hommes.

A chaque fois qu’Alpha Condé fait son apparition en Guinée, il ya conflit interethnique et tentative de déstabilisation. Les Guinéens et la communauté internationale devraient prendre garde car cet homme ne semble aimer de peulhs que morts !

Il n’a pas foulé le sol du Fouta-Djallon durant toute la période électorale. Comment ce monsieur peut-il dire qu’il sera le président de tous les Guinéens ? Toutes ces promesses rejoindront toutes les autres dans la fosse des mensonges et des viols des accords comme « l’Accord de Ouaga » et autres appels au calme qu’il a signés.

Les discours d’Alpha Condé servent de témoignage de sa phobie de l’ethnie peulh. Pour lui, le peulh n’est rien d’autre qu’un voleur, un vendeur de drogue, un étranger et rien d’autre !

La Guinée va au devant d’un danger si toutefois Alpha Condé était confirmé comme président. Les premiers actes qu’il a posés montrent ce qui attend les autres ethnies. Le Capitaine Moussa Dadis Camara n’en savait que trop. En allant à la rencontre des populations de Kaloum, Matoto, Matam et Dixinn en exclusion de tout autre quartier et commune montre son ethnocentrisme et sa volonté d’opposer les Guinéens.

Alpha Condé a piégé la Guinée. Il a enfoncé Dadis par la complicité de Konaté. Il fait croire que les soussous sont ses amis en passant sous silence tout ce qu’il a dit à leur encontre au temps du Généra Lansana Conté. Aux forestiers, il tente de leur oublier que Dadis est un des leurs et qu’il l’a piégé. Il oppose les Malinkés radicaux et nostalgiques aux peulhs alors qu’il aurait revendiqué une appartenance soussou si Lansana Conté ne l’était pas. Il n’a pas moins piégé l’armée en disant qu’il enverra les officiers et sous officiers à la retraite tout en gardant le Général Sékouba Konaté. Tout cela, par avidité du pouvoir.

Si les peulhs sont sa cible du moment, je dis que chaque ethnie aura son lot de malheur avec Alpha Condé. Ses alliés du moment seront, comme sous le PDG, ses premières victimes. En ce qui concerne les peulhs, qu’il sache une chose : il ne réussira pas là où Sékou Touré a échoué.

Qu’il soit supporté par une certaine presse internationale, notamment française, qui ne cesse de le présenter comme « opposant historique » tout simplement parce que la télévision en question est dirigée par ses amis ne change rien. Cette même presse qui présente l’élection guinéenne comme démocratique sera Co-responsable de ce qui va arriver. Cela, d’autant plus qu’elle a sciemment annoncé Alpha Condé à la tête de l’élection présidentielle au moment où les résultats plaçaient Cellou Dalein Diallo bien en avance.

La même télévision se contente des propos d’Alpha Condé pour présenter les peulhs « comme des commerçants qui, n’ayant jamais exercé le pouvoir, risquent de retourner le reste de la population contre eux. » Elle ne parle en aucun moment des fraudes et des revendications de l’Alliance Cellou Dalein Diallo. Elle tait, en dehors de toute déontologie, le caractère provisoire des résultats du second tour de la présidentielle.

Une certaine radio dite panafricaine dont le représentant en Guinée est un ethnocentrique viscéral se livre à la même désinformation. Rien d’étonnant en cela car elle a choisi un transfuge de tous les partis politiques guinéens et déjà débarqué par le RPG lui-même.

La communauté internationale est avisée. Si elle ne met pas la pression sur le gouvernement, sur Jean-Marie Doré et Sékouba Konaté et qu’elle se contente de dire que le processus électoral a été démocratiquement mené en Guinée, elle sera le comptable des conséquences qui arriveront au pays. Tout particulièrement aux peulhs. En tout état de cause, elle sait bien qu’aucun peuple ou entité ethnique ne se laissera mourir sans se défendre.

Les peulhs ne risquent pas de faire l’exception !


Lamarana Petty Diallo    


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saidouba Mansaré, lundi 22 novembre 2010
Bonjour Madame ADJIDJATOU, Administratrice du site Guinéeactu.com. Avec la ferme conviction que ma réaction ne serait publiée, je vous demande si vous n`avez pas honte de nous à cause de votre protégé PETIT Lamarana Petty? Pourquoi ne peut-il pas être positif même pour une minute? Monsieur Petty! tu es vraiment petit sur tous les plans, mais comme tu es protégé par celle qu`on considère administratrice de ce site, on n`y peut rien. Peux-tu rentrer en Guinée pour participer au génocide dont tu fais cas depuis belles lurettes? Si ridicule pouvait tuer, tu ne serais plus de ce monde. Et mieux, en vehiculant vos ( mis pour toi et tous ceux qui s`expriment comme vous) idées tordues, pourquoi vous ne vous rendez pas sur le terrain? Lamarana, je ne crois pas qu`il y ait quelqu`un qui manque l`intelligence comme toi sur ce site. Si tu ne fais pas attention, Dieu même finira par te maudir parceque tu ne veux du tout le bonheur pour la Guinée. Depuis que je t`ai connu sur ce site ( Nb:Primature de Lansana Kouyaté) jusqu`à aujourd`hui, je garde toujours le même qui consiste à prier pour mon pays. Je ne dis pas que mes prières sont acceptées complètement, mais je remercie le Bon Dieu. Quant à toi, c`est vraiment dommage. Es-tu de quelle confession religieuse? je ne crois pas que tu sois Musulman, non plus Chretien. Toi tu es satan. Ce que tu fais est le travail du satan. Je ne crois même pas que tu aie des parents en Guinée, sinon tu n`aurais pas tout le temps prôner la guerre civile pour notre pays. PUISSE DIEU MAUDIR TOUTE PERSONNE QUI SOUHAITERAIT LE MAL POUR MON PAYS! AMEN.
KABINE LAYE KANTE, dimanche 21 novembre 2010
Pourquoi mes reactions ne sont pas poster si vous vous croyez autant impartial et ouvert comme site d`information, je suis maintenant convaincu que les commentaires accepter sont reellement tire sur volet, il faut etre sur la meme longeur d`onde que Guineeactu pour etre accepter, drole de site Guineen. Considerer ceci comme ma derniere visite sur ce site de malheur pour la Guinee et les Guineens.
Foromo Charles, samedi 20 novembre 2010
Je voudrais rappeler à mon frère Lepetit que le forestier ne paie pas le mal par le mal mais le mal par le bien. Je suis heureux que tu confirmes la protection de la communauté peul de la guinée forestière par les forestiers lors de l`attaque des malinkés ciblées contre les peuls. Les forestiers l`ont fait malgré toutes les qualifications que vous aviez portées sur les forestiers quant il y a eu les évènements du 28 septembre 2009 dont vous aviez fait porté la responsabilité par Dadis. M.Lepetit, sais-tu que votre communauté a vite oublié ce bien fait car les derniers évènements ont vu partir en éclat des maisons appartement à des forestiers à Conakry. C`est vraiment un barbarisme sauvage que nous fustigeons.
A BARRY, vendredi 19 novembre 2010
Laisser perdurer cette situation, c`est laisser le mal l`emporter sur le bien, le mensonge sur la vérité, l`injustice sur la justice.... Or le mal quelque soit sa nuisance et sa capacité de destruction, finira toujours par perdre face au bien ! Cette guerre de l`axe du bien contre l`axe du mal, nous devons absolument la mener et nous allons la gagner ! la survie et l`honneur de notre communauté en dependent. On nous parle de paix ici et là ! mais de quelle paix voulons nous ? une paix dans laquelle depuis 52 ans nous sommes le bouc émissaire des diffrents régimes, et devons continuez à l`être ? ou une paix dans laquelle nous allons vivre en paix avec nous mêmes ? Il est temps de choisir ! Comme on nous répète tout le temps que le peul n`est pas guinéen alors que les peulhs font vivre ce pays, nous devons en tirer toutes les conséquences. Si le peulh n`est pas guinéen, alors que fait le fouta dans la guinée ? de sekou touré à sekouba Konaté, notre ethnie a toujours été stigmatisée, calomniée, insultée, humiliée et violentée ! N`acceptons plus de subir, refusons catégoriquement et farouchement de servir de bouc émissaire et engageons nous résolument pour l`indépendance du Fouta et de sa prospérité ! Nous en avons les ressources et les moyens ! Il ne nous plus que la volonté ! Dans le pays qui m`a vu naître, je préfère me battre pour une cause noble et juste, voire mourir pour la défense de cette cause que de vivre comme un citoyen de seconde zone !!!!!!!
Jarry, vendredi 19 novembre 2010
A propos du délire paranoïaque... "Le délire d’interprétation touche petit à petit tous les éléments de la vie quotidienne. Le malade est alors convaincu qu’il est la victime de persécutions organisées, d’un complot, et passe son temps à accumuler les preuves de ce complot imaginaire. Tous les évènements quotidiens sont alors interprétés en fonction de cette conviction, et constituent pour le malade autant de preuves qui renforcent sa conviction."
guineen avant tout, vendredi 19 novembre 2010
Publiez mes comentaires s`il vout plait Webmaster. J`ai bien le droit defendre mon ethnie? Ou bien, il faut faire signe a Alpha Conde pour faire une election politico-virtuelle de votre site
Dre, vendredi 19 novembre 2010
Mr Conde A. vous pronez l`unite des enfants de la Guinee pour que la Guinee se developpe n`est ce pas? Croyez vous que vous etes logique avec vous meme d`abord et avec les autres ensuite. J`en doute enormement parce qu`il parait qu`il ne faut pas faire a autrui ce que tu ne veux pas qu`on te fit. Il y a peu nos parents en haute Guinee etaient victimes d`agression,de barbaries de toutes sortes, d`attaques par hordes sans foi ni loi, de spoliations des biens amasses depuis des decennies. Je crois que pendant ce temps vous n`aviez pas vu l`importance de precher la paix, ni d`appeler a l`apaisement. Maintenant que Konate et sa clique ont habille une vaste fraude electorale avec des habits d`une soit disante democratie en imposant contre la volonte populaire un chef rebelle et que sa milice ethnique se rue sur tout ce qui est peul vous trouvez que le moment est opportun pour demander aux Guineens d`aller main dans la main pour evoluer ensemble. Je voudrais que vouz sachiez que une union sans justice est une union de facade qui est appele a ceder sans tarder.Les Guineens ont rever d`avoir une election libre, transparente et credible pour choisir leur propre dirigeant mais malhereusement pour eux la date du 7 novembre qui devait le leur offrir fut un rendez vous manque par le fait de l`irresponsable Sekouba Konate qui a preferer mieux imposer son parent Alpha CONDE. Alors ce fut la plus grande mascarade electorale de l`histoire democratique de la Guinee.Pire encore est le fait que Alpha Conde n`a jamais cacher la haine qu`il ressent contre les Peulhs.
M.B.D, jeudi 18 novembre 2010
Chers Compatriotes sachez qu´il y´a plusieurs liens de mariage entre nous et les Malinkés et il y´a des Malinkés qui sont contre ce qui se passe aujourd´hui en Guinée. Alors évitons de nous attaquer à la maison, aux biens de nos beaux-parents, beaux-frères, belles soeurs, cousines tantes , oncles, epouses, époux grands parents, amies, amis et bons voisins MALINKES ou PEUHLS à cause d´un groupe sans scrupule affamé du pouvoir. Ce Alpha Condé est meme un ennemi contre lui meme sans le savoir pou avoir triché aux élections et pousser la haine entre des ethnies qui ont vécu dépuis belle lurette en bon voisinage, dans le respect mutuel et dans la paix. Patientons et sachons que "gros coeur ne mange pas du riz chaud" le plat de la vengeance se mange froid. L´Histoire a connu des gens bon et mauvais, aujourd´hui où sont-ils avec leur "pouvoir" ou "richesse"? Tous morts comme s´ils n´avaient meme pas existé. Le Pouvoir c´est Dieu, car Il est l´Eternel. Le Riche c´est Lui car sa richesse est infinie... D´après nos maitres coraniques Dieu ne nous a créé avec les Djinns que pour l´adorer. Alors n´oublions pas notre mission sur terre car très certainement nous alllons retourner à Lui pour Lui rendre des comptes. Donc évitons de pousser nos frères à l´intérieur du pays à la mort. Les Compatriotes de l´extérieur peuvent se mobiliser pour faire une marche pacifique pour dénoncer ce que font font Jean Marie Doré et les soldats en Guinée. Que Le Tout Puissant sauve les Guinéens, amina. Je suis contre la division du pays mais je suis pour l´autonomie de cahque région dans un meme pays la Guinée unique et indivisible et souhaite les États-Unis d´Afrique. Que Dieu augmente notre foi en Lui et qu´Il nous accorde l´amour entre nous meme, amina.
denke, jeudi 18 novembre 2010
j`aurais souhaité t`avoir lamarana petty comme proie, tu regretteras de ta haine et de ton ethnocentrisme. quiconque t`attrape priere de garder pour moi.
tamo, jeudi 18 novembre 2010
Je viens de lire votre article,le suis tres emu de la situation qui se passe actuellement en guinee.IL est temps que les peuls se mobilise se donnent les mains pour faire face a cette situation.IL est temps que les milliardaire peuls les intellectuels peuls qui sont a l`interieur ou a l`exterieur de lancer une campagne pour la moblisation des fonds pour acheter des armes pour notre defence.Je le dis en connaissance de cause parceque pendant le mandat d`Alpha la guinee ne sera pas tranquille.Je sais bien que les peuls sont des brave,il faut qu`on se bat pour notre securité nos milliardaire ne doivent pas se focaliser seulement a importé de denré alimentaire ayer l`idée a partir de maintenant pour que chaque peuls a deux ou trois armes en sa possession,la je pense on pourra faire face a beaucoup de choses.Si l`armée ne se melait pas entre nous les malinkés vont fuir.Donc encore de plus les milliardaire peuls pensé aux armes pour notre securité,aidez pour qu`on des armes le reste vous nous laisser faire. MERCI
Ama, jeudi 18 novembre 2010
Les peulhs ne devraient pas compter sur la communauté internationale surtout la france, qui a toujours été du côté des mediocres pour piller l,afrique de ses ressources. Le président Cellou devrait demandé Conseil Au président du Rwanda Paul Kagamé qui pourra certainement lui prodiguer des bons conseils sur la strategie A prendre pour le court et long terme. Je regrete Le doyen Bah Mamadou, paix A son ame qui aura pu être très utile en cette periode pour notre communauté.
Abdourahamane CONDE, jeudi 18 novembre 2010
EH!EH!Dieu, Lamarana pety Diallo, arreter de mettre feu dans ce pays, avec vos redaction sur les mensonge. Je suis vraiment desole de votre article "" il ne faut pas gatter entre peulhs et malinke"". Nous devons arreter les choses, se donner la main, n`est pas gatter ce que les arriere parents on laissent avec nous et entre nous. Nous devons regarder dans la meme direction pour une bonnee guinee. Mais avec des idees parait sa ne peut pas aller, s`il vous plait demande gens d`etre unie par ce que vous parlez aujourd`hui. Si non le tout puissant ne va pas vous laissez comme sa. Merci
AD, jeudi 18 novembre 2010
On peut vivre en paix sans probleme, vous pouvez marcher, montrer votre mecontentement sans probleme, mais violenter les autres, detruire la maison des autres, blesser et tuer et qu`on reste bras croises? que l`armee reste indifferente. Ce que moi je vous conseille c`est de rester tranquille, Cellou n`est pas president ne veut pas dire qu`on vous deteste, C`est le debut ou la fin a vous de choisir.
cherif, jeudi 18 novembre 2010
desoler monsieur Diallo.si les peuls ont perdu cette election c`est parceque ils ont etes imcompetents avoir de la dynamique pour ètres est une chose ,remporter une election dans le context guineen c`est autre chose.Acceptez la volonté populaire.vive la guinée.
Karamo Gassama, jeudi 18 novembre 2010
M. Petty Diallo, Encore une très belle sortie. Comme d’habitude ! Si seulement vous pouviez vous relire et vous entendre ! Vos textes ne contribuent pas à l’évolution du débat. S’il y a génocide en Guinée, vous n’y échapperez pas. Ce n’est pas non plus ce qui permettra l’avènement d’un régime peul. Pourquoi profitez-vous de vos tribunes (site Internet, RFI, JA et autres) pour déverser votre venin ? Le plus offusquant, vous travestissez la vérité. J’ai les miens qui ont vu leurs concessions saccager, leurs biens pillés à Labé et à Pita. D’autres cousins ont été blessés à coup de machette à Conakry. Leur seul tort, ils parlent malinké. C’est ça des manifestations pacifiques ? C’est ça se constituer victime ? Arrêtez ! Arrêtez ! Ce Dieu est pour tous. Votre fourberie, votre perfidie, votre sectarisme ne paieront pas. Wallahi ! Ne nous censurez pas Guineeactu. C’est une tribune d’échanges où doivent apparaître des avis divergents et même contradictoires.
TANIKO, jeudi 18 novembre 2010
Lamarana petty,vous m`enervez!vous interpellez des complices!il n`ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!C`est notre logique et raison qui est notre premier handicap!Si nous voulons vivre il nous faut nous battre!face à la brute,jouer à la brute!face à l`arrogance,faire l`arrogant ,face à la haine repondre par la haine!
Guinéen, jeudi 18 novembre 2010
Vous n`avez pas honte de publier un article comme celui-ci? Qui sont ceux qui sont dans les rues en Guinée? C`est bien les peuhls non? On dirait qu`ils sont les seuls guinéens. Ouff
balde, jeudi 18 novembre 2010
De vos lamentations, on en a assez! Agissez! donnez les moyens aux gens pour se defendre. Ils sont agressé dans leur domicile par des hordes droguées. Seul vous et votre champion Cellou êtes surpris. Vous n`êtes pas preparé pour la conquête du pouvoir, vous ne disposez d`aucune strategie de defense. Vous chauffez nos enfants á blanc et vous les livrez nu á ces primates drogués. Mr Diallo allez precher la paix dans les mosquées du foutah et attendez qu`on vous sert le pouvoir dans un plateau. Encore une fois, organisez vous, ayez une strategie de combat, agissez et arrêttez de vous lamenter, on en a trop entendu N`est ce pas Alpha Abdraman Koyin... ?
KOMA, jeudi 18 novembre 2010
De n`importe koi, c`est vraiment ridicule. s`attaquer aux forces de l`ordre, aux paisibles citoyens de l`idéologie différente pour faire la guinée ingouvernable ou accéder au pouvoir par soulèvement populaire, ça ne marchera pas en Guinée. La Guinée appartient à tout le monde.
Amos Kamano, jeudi 18 novembre 2010
Mr, tu fais partie des gens qui ont entretenu cette violence. Et, comme tu le sais, qui sème le vent récolte la Tempête. Alors, vivement ta reconversion pour la paix.
ourry, jeudi 18 novembre 2010
Partout dans le monde quand on perd les élections on se plie à la volonté populaire. Au verdict des urnes. Toute démarche contraire à cette logique démocratique est un acte de rébellion réprimé par la constitution de la République et qui doit être maté sans état d`âme. La stabilité, l`unité, la sécurité, la quiétude des Guinéens obligent! Trop c`est trop!
faceli kourouma, jeudi 18 novembre 2010
il ne faut pas censurer mon opinion svp. mr petty,je comprends que vous soyez sous l`effet de la colere,mais de la a prononcer le terme genocide est tres grave.le terme genocide est une epuration ethnique donc une qui veut eliminée l`autre.mais dans le contexe guineen a ce que je sache le probleme c`est entre les militants de ufdg et les forces de l`ordre point final.vous voyez des complots partout contre les peulhs,sekou toure etait anti peul,lansana conte l`etait ,dadis l`etait,sekouba et jean marie le sont,la communauté internationale meme est consideré par vous comme anti peulh,alors je vous pose la question de savoir qui est pour vous. les peulhs sont toujours victimes jamais coupable de quelques choses si c`est le cas c`est que c`est une ethnie parfaite en guinée,alors que seul dieu est parfait.regardez vous en face mr petty,arreter de mettre le feu au pays pendant que vous dormez tranquillement au frais dans un pays occidental.ce pays nous appartient tous personne n`est supperieur a l`autre dans ce pays,meme si vous considerez les utres comme des noirs et des betes.meme votre propre allié sydia toure prend ses distances de ces actions entreprises par vos militants,la strategie du chaos pronée par bah oury pourquoi.j`ai voté sydia au premier tour et dalein au 2eme puisque je considere tjrs que sydia serait le meilleur homme pour la guinee,mais je n`ai pas approuvé cette strategie de chaos. merci a ce site de permettre de donner nos opinions.
Wonsongoro, jeudi 18 novembre 2010
Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez Mr Diallo. Les organisations que vous interpelez étaient toutes en Guinée. S’il vous plait laissez la démocratie s’instaurer en Guinée car la Guinée appartient à tous les guinéens. Ne tomber aussi bas que vous le faites. Passions quand tu me tiens.
Oumar M. Bah, jeudi 18 novembre 2010
C`est une erreur que de croire que la "communauté internationale" fera quelque chose avant qu`il n`y ait eu des milliers de mort (qu`on se rappelle le Kenya et le Rwanda !). Les populations peules doivent s`armer et se défendre, c`est tout.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011