mercredi 17 juin 2009
Un forum national réunissant tous les Guinéens et Guinéennes devient
M. J. Yombouno

Le 7 juin 2009, lors de votre rencontre avec Monsieur le Président, Commandant en chef des forces armées guinéennes pour discuter du chronogramme, vous avez tous émis le souhait de repousser l`échéance des élections présidentielles au delà de 2009 en vue de finaliser votre programme d`assainissement commencé, sous réserve de consulter la population de l’intérieur et de l’extérieur. A ce propos, j`aimerais que vous soyez mes interlocuteurs auprès de son excellence, Monsieur le Président de la République de Guinée afin que ces débats qui sont le socle d`une démocratie réelle interviennent dans les meilleurs délais pour garantir une transition apaisée débouchant sur des élections transparente et crédible.

J`apprécie au passage cette ouverture d`esprit et vous encourage à aller plus loin en vue de construire l`unité nationale, la stabilité politique et la prospérité de notre chère guinée.

Je vous ai également entendu dire que c`est aux Guinéens et Guinéennes de prendre leur destinée en mains face aux souffrances et spécificités de notre environnement. Je partage entièrement cette conviction qui ne saurait être interprétée comme un encouragement au repli sur soi, puisque la Guinée a besoin du monde, comme le monde a besoin de la Guinée.

Notre pays doit promouvoir, dans tous les domaines, des stratégies de développement adaptées qui tiennent compte de ses intérêts, de ses réalités et des aspirations profondes de son peuple. La Guinée ne doit être ni assistée,  ni exploitée; mais elle doit négocier avec des partenaires de bonne volonté pour bénéficier d`une aide productive susceptible d`engendrer son développement.

Les échanges doivent faire apparaître des traits nouveaux dans la manière d`aborder les problèmes et d`en esquisser les solutions. Le réalisme qui voudrait que les dirigeants guinéens et tous les partisans de la démocratie et du développement s`éloignent des querelles idéologiques et politiques pour prendre la vraie mesure des défis économiques et sociaux à relever permettant également de fournir un milieu favorable aux investissements.

J`ai la conviction que malgré le contexte difficile actuel de la Guinée,  lorsque tous les Guinéens se mettront ensemble pour étudier les problèmes et s`organiser pour les résoudre, soutenus par une volonté politique commune,  rien ne sera impossible. Le défi n`étant pas de prévoir l`avenir, mais de le construire.

Il faut que soient créées des conditions politiques, sociales et matérielles qui n`encouragent pas la fuite des cerveaux dont la Guinée souffre, et qui encouragent le retour de ceux déjà expatriés.

Pour ce faire, il faudrait une participation directe des citoyens aux débats sur les projets de développement qui concernent leurs localités, villes ou régions.

Une préparation conséquente est primordiale dans la réussite d`un projet: accompagnement, méthodologie expertise etc. et sans direction clairvoyante puis efficace, tout peuple est condamné à la sujétion et toute nation au déclin. Je suggère au Président Dadis CAMARA d`utiliser internet comme un des moyens de communication surtout avec la jeunesse, car le dynamisme est souvent liée à cette catégorie de la population apte à adopter de nouvelles idées. Cette démarche est nécessaire en raison des mutations de la science technologie.  Puisse "dieu" sauver cette terre!

Amen!

Vive l`unité guinéenne et africaine


Marie José Yombouno

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, jeudi 18 juin 2009
Les elections sont bel et bien possible en decembre 09,afin que ces criminels inconscient quitter dans la vie politique de notre nation,le fameux Dadis n`a point solution ni politiquement et economiquement pour notre pays.NB:Dadis doit partir,a bas Dadis et ces criminels de CNDD=PUP.
Sorry Fofanah, mercredi 17 juin 2009
Rien de nouveau dans cette note de Yombouno .D`autres et avant elle ont de façon éloquente exigé un forum national. La moindre des choses et par acquis de conscience serait de citer ses sources d`inspirations .Malheureusement ils sont nombreux ses nouveaux scribouillards à ne pas le faire donnant ainsi l`impression que l`idée est originale .Tout cela fait partie du mal guinéen

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011