samedi 17 juillet 2010
Un Conte pour Moussa Dadis Camara, l'hôte de l'Hôtel Blaise
Seydou Coulibaly

Il y a longtemps, vivaient au pays de Kankan des ethnies paisibles qui aimaient tellement la démocratie qu'elles avaient tenu à donner à chaque habitant le nom d'un parti politique. Dans les rues de Kankan, il était ordinaire de rencontrer un petit PDG, une petite UFDG, un bébé RPG, un adolescent GPT, un gamin NGR, un adulte RDR, un vieux RDIG et une vieille UFD. Certains citoyens de Kankan avaient une mère PUP, un père CDP, une sœur UDG, un oncle UFR, une tante UPR et une nièce PEDN. Chaque habitant de Kankan était un parti politique. Un jour, quelques grands bandits se présentèrent devant le palais présidentiel, se déclarant fabricants de partis politiques imbibés de démocratie. Ils sont parvenus à convaincre le Président qui était déjà mort mais qui n'était pas encore enterré, qu'ils pouvaient fabriquer les meilleures démocraties qui puissent exister dans le monde. Ils se sont déclarés experts en démocratie et ont même montré leur grande usine CNDD qui allait servir à la fabrication de ladite démocratie.

Le fougueux tonton Dadis, le magicien Pivi, Toumba le perdu, Keita l'ignorant et El Tigre Konaté ont promis une démocratie magique qui était inodore, incolore et invisible. Le président mort qui n'était toujours pas enterré, le colonel du CMRN devenu Général et président démocratiquement élu du PUP, le nouveau père de la nation qui était bien mort, leur donna son accord parce qu'il était surpris et content par les propos des bandits. Il leur demanda de commencer immédiatement le boulot. Le grand bandit national qui de temps à autre, jouait le rôle du comédien national par le truchement du Dadis Show, qui avait une connaissance profonde des ethnies de Kankan, débuta à mimer les présentations grandioses sur la démocratie que ses amis et lui étaient en train de créer. Les gouverneurs, les ministres, les chefs religieux et les populations ordinaires sont venus le voir pour lui dire que c'était lui-même qui devait rester au pouvoir pour occuper de manière permanente la place du président Général mort et désormais enterré.

Tous les grands intellectuels bandits, les politiciens sans vergogne et autres criminels sont venus visiter les grands chantiers de la démocratie du troisième père de la nation Dadis Camara. Ils étaient tous très contents de parler de ses bonnes qualités de la démocratie invisible que personne n'avait...vue.

Un grand défilé national fut enfin organisé le 28 septembre pour permettre au propriétaire de l'usine CNDD qui était désormais le président autoproclamé du pays de Kankan de présenter à ses collègues étrangers ses grandes réalisations démocratiques. Avant la cérémonie, le bandit en chef tenta de voir les grands travaux réalisés par Ben Cherif et Moussa. Il fut surpris de rencontrer le néant. Malgré la surprise et la déception, il a fait semblant d'aimer l'excellent travail qui a été "accompli." Il félicita chacun et chacun est devenu Grand Commandeur de l'Ordre National de Kankan.

Au défilé du 28 septembre, les civils ont été accueillis par le feu militaire. Les militaires étaient partout. Le CNDD était toujours militaire, la justice était militaire et les fusillades étaient faites par des militaires. L'opinion internationale qui nous avait habitués à ces bêtises, appela au calme. Le bandit en chef continua à faire semblant d'admirer la grande démocratie qui défilait sous ses yeux. Ben Cherif et ses amis continuèrent à applaudir ce qui n'existait pas. Mais tout d'un coup, Docteur Toumba décida de mettre fin aux illusions des habitants de Kankan en leur faisant remarquer que la démocratie version Dadis était dans le pétrin.

Comme vous le remarquez, je n'ai fait que reprendre à ma manière, "les habits neufs de l'empereur" de l'écrivain Danois Hans Christian Anderson (1837). La démocratie version CNDD n'existe pas ! Il ne sert à rien de persister dans l'illusion. La démocratie n'est pas une recette magique qui peut résoudre tous nos problèmes. Tout comme elle n'est pas nécessairement une bonne chose pour toutes les situations. La démocratie doit non seulement évoluer par étape, elle doit également être accompagnée de la création d'une société civile et d'un développement économique.


Seydou COULIBALY


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry USA, mercredi 21 juillet 2010
n`koro Coulibaly pourquoi vous avez omis les jumeaux incestuex du CNDD: MMDDR(Mouvement Moussa Daddis Doit rester) et MMDDQ(Mouvement Moussa Daddis Doit Quitter)?...Bless!one love!
Seydou Coulibaly, mardi 20 juillet 2010
Mr. Djibril Keita: En pensant, je vous souhaite une bonne chance!!!!
N`gnakoi, mardi 20 juillet 2010
Je pensse que ceux qui sont contre ce article,sont contre la democratie en guinee.
Djibril KEITA, mardi 20 juillet 2010
Mr Coulibaly,qui est parait ? Peut etre toi seul.Quel est ce Ambassade Africain en occident peut poser ces types de questions à un President Allemand ou Français voir Americain ?Cela releve t-il de son role d’ambassadeur ? Héhé Coulibaly le criquet ne doit se moquer de son semblable calciné car la savane n’a pas fini de bruler tout d’abord ! Et puis trop de soumission n’est pas bon mon frere Coulibaly,c’est un manque de dignité.Vous n’osez pas repliquer un blanc quequ’en soit son statut ? J’ai bien dit que nul n’est parfait.Donc ces cas Komara et autres ne sont que des derapages ou des eurreurs.Tu ne sais pas aussi que l’eurreur est humaine ?Quand on veut corriger une gabegie vieille de plus de 50ans avec rigueur,il est sure de se faire tant d’ennemis.C’est en Guinee !
Seydou Coulibaly, mardi 20 juillet 2010
Sinkefara Bomba: Une fois de plus, je viens de regarder "Dadis Show" pour me rassurer que je ne me trompe pas de personne. Je vous prie de revoir ledit show et n`oubliez surtout pas de preter attention a` sa reaction face a` l`Ambassadeur d`Allemagne, au Premier Ministre Koroma, au Directeur des Douanes et aux vieux diplomates Guineens pour comprendre que qelque chose n`allait pas chez lui. Don`t get me wrong, il y avait une part de verite` dans les discours de Dadis mais il finissait toujours par divaguer, ce qui etait triste et humiliant pour la Guinee. Dadis n`est ni mentalement ni intellectuellement capable de diriger la Guinee. Je lui souhaite un bon retablissement et un bon retour dans sa patrie, la Guinee MAIS LOIN DU PALAIS PRESIDENTIEL!!!!!
agnes blemou, lundi 19 juillet 2010
s`il te plait ne dit pas que ce sont les forestiers qui ont tirer sur les gens au stade. le forestier n`est pas criminel
Sinkefara Bomba, lundi 19 juillet 2010
Vivant à Kankan depuis maintenant bientôt trois mois, j`ai été attiré par le titre de ce conte qui en réalité n`en est pas un. J`ai été choqué et chagriné, comme la grande majorité des guinéens, par les massacres du 28 septembre 2009 mais je pense qu`au rythme où vont les choses les guinéens ne tarderont pas à regretter Dadis sur bien d`aspects. D`abord la personnalité des principaux leaders politiques continue à être de l`incertitude pour les guinéens. Alpha Condé, Cellou, Sidya et les autres sont-ils vraiment des patriotes ou des pyromanes potentiels, prêts à bruler la Guinée pour assouvir leur soif personnel de pouvoir? En attendant, le gouvernement de Jean Marie Doré est le plus laxiste que le pays ait jamais connu depuis son indépendance. A preuve, tous les narcotraficants sont entrain de sortir de prison, les anciens ministres des mines confondus dans la mauvaise gestion du fonds minier sont blanchis et doivent récuperer l`argent qu`ils avaient remboursé à l`Etat, les fraudes électorales sous l`égide de la CENI sont considerées comme normales etc.. Avec Dadis, il y avait de la rigueur et aussi Tiegboro!
Foromo Charles, lundi 19 juillet 2010
Ce racontage n`a rien de conte et nous vous prions de laisser Moussa Dadis tranquille puisque vous avez trouvé un autre artisan de la démocratie. Mais sachez que sous peu de temps vous allé cherché Dadis en pleine journée avec de la torse. Il sera là quand vous aurez fini de vous casser la gueule à cause du pouvoir ethnique peulh ou malinké
alex, lundi 19 juillet 2010
cest le bon moment de laisser ce site parce-que il ne faite que publie les articles des peulhs et leurs suporteurs, pourqoi le dernier article de ben daouda toure na pas ete publier? et aucun site peulhs na publier aussi.intule les peulhs et les autres:dreme guineen alors que vous nous parle de la libete dexprection
sekou kourouma, dimanche 18 juillet 2010
Ce texte n`a rien d`un conte alors ne vous moquez pas de DADIS car c`est son CNDD ki regne toujours
Al -houssein, dimanche 18 juillet 2010
Je pense que c`est pas seulement les peulhs qui sont mort au stade. arrtez donc de faire ce la un probleme ethnique .
Bangaly Traoré, dimanche 18 juillet 2010
Aujourd`hui,il est admis par tous les acteurs politiques guinééns de bonne foi et même les observateurs extérieurs,que la guinée ne peut sortir durablement de cette impasse politique,économique et morale,sans revisiter son histoire,afin d`exorciser définitivement les demons d`un passé horrible.A cet effet,il est indispensable que toutes les forces vives du pays et toutes les composantes sociales et communautaires du pays,sans exclusive,acceptent de tenir une assise nationale.Mais comme chacun peut le constater de jour en jour,la presence d`un criminel l` ex-colonel FACINET TOURE dans l`entourage de Mr ALPHA CONDE.Mr Alpha condé n`a pas de respect pour le peuple de guinée,car un criminel Facinet Touré,l`auteur de l`exécution de 350 miliatires de la haute guinée du 4 au 8 juillet 85 sans aucune justice.NB:Nous les victimes de 4 juillet nous disons NON au tyran FACINET TOURE.
Zowo, dimanche 18 juillet 2010
D`après Cellou Dalein Diallo, ce sont les forestiers qui ont tiré sur eux au stade. Donc ne dites pas que ce sont les militaires qui ont tiré. Rabiatou elle, disait qu`elle recevait des menaces par SMS de la part des forestiers. Et aujourd`hui, ils parlent tous d`eux de réconciliation nationale. Or, il ne faut pas mettre à l`idée qu`il n`y a paix que quand c`est soi qui gouverne.
himmy, dimanche 18 juillet 2010
je pense ke ce conte a une signification pour ce ki comprennent le francais

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011