mardi 24 mai 2011
Un commandant de la Gendarmerie mort dans un soulèvement d'élèves à Kérouané

Un commandant de la Gendarmerie nationale a été tué dans un mouvement de colère de jeunes élèves dans la ville de Kérouané située à près d'une centaine de kilomètres au sud de Kankan, a annoncé la Radio diffusion télévision guinéenne (RTG) dans son édition de 19h 45 du lundi 23 mai.

Il y aurait eu aussi d'importants dégâts matériels dans la ville, d'après les informations de la radio d'Etat. Le domicile du directeur préfectoral de l’éducation (DPE) serait saccagé par les manifestants.

En réalité, le malaise dans les écoles guinéennes se poursuit. Récemment des émeutes ont eu lieu à Dubréka. Plusieurs étudiants ont été arrêtés. Certains ont été jugés d’autres attendent d'être fixés sur leur sort.

L’ISAG (l'Institut supérieur des arts de Guinée) fief de la contestation est jusqu’à nouvel ordre fermé sur ordre des autorités. Les dispositions cette année par les ministres en charge de l’éducation ont permis de déceler beaucoup de cas de fraude au niveau du service examen et concours.

Ce qui reste clair est que le système éducatif guinéen est malade. Il a besoin d'être guéri. Et pour cela, il ne suffit pas de mettre des élèves qui n'ont pas le niveau. Mais de mettre hors d'état de nuire les encadreurs qui par leur faute ont permis à ces élèves de gravir les échelons.

 

Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, jeudi 26 mai 2011
Voilà la République banannière que nous offre le grimpeur national: guerres ethniques, meurtres, mensonges,malgouvernance! Pauvre Guinée
le guineen, mercredi 25 mai 2011
Les technologies de l`information sont tellement develloppees que personne n`a besoin d`ecouter ou de suivre les televisions gouvernementales dans les pays sous developpes parce que ces medias sont uniquement au service des ces etats jamais a celui des populations, alors,ceux qui veulent faire de la dictature leur mode de gouvernance ont du souci a se faire car l`internet est la pour donner des informations claires et precises. si ALPHA et sont gouvernement pensent qu`ils peuvent ramener les systemes de gouvernance des anciens regimes, alors bonne chance pour eux car les guineens ne se laisseront plus faire.les exemples sont nombreux actuellement en Afrique: la tunisie,l`egypte, et tres prochainement la LIBYE de MOUAMAR KHADAFFY qui etait le mentor des petits dictateurs dans le continent!sans oublier le BOURKINA FASSO de BLAISE COMPAORE le super proteger de KHADAFFY qui doit se faire beaucoup d`ennuie car la fin de l`ere KHADAFFY est tres tres tres prochaine. wassalam
Bangaly Traoré, mercredi 25 mai 2011
La Guinée encore la violence.
Mujahid, mardi 24 mai 2011
Je crois a kerouane les autorites vont plus se foutre au etudiants ou eleves. En Guinee, les autorites se prennent comme des untochables. Je deplore cette perte humaine, mais il faut ke nos autorites comprennent une fois pour toute ke le probleme se trouve pas chez le peuple, mais belle et biens chez eux. wa salaam
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mardi 24 mai 2011
La Guinée est mal partie avec Conde, si c`est pas yomou, c`est dubreka ou kouroussa san oublié kankan qui reclame du riz urgen. Mais il n`ont ca se debroullé laba avec lui, ce sont eux qui lui on elu d`apret Conde et la RTG.
Goundo, mardi 24 mai 2011
ALPHA ne sait rien faire que creer du desordre par la haine et le mensonge!il faut le chasser du pouvoir par la rue!Que les eleves ne se laissent pas faire

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011