jeudi 28 octobre 2010
Un colonel au service d’un candidat : L’armée guinéenne doit faire le ménage

Les violences perpétrées sur les militants de l’alliance Cellou Dalein Président, à Conakry tout comme à l’intérieur du pays (en Haute Guinée et une partie de la Forêt) sont l’œuvre d’un officier de la FOSSEPEL. Cet officier proche d’Alpha CONDE, colonel de grade, se nomme TRAORE Djibril. Cet officier est le commandant du renseignement au sein de cette Force spéciale.

Après avoir planifié la répression dans la commune de Ratoma, il a orchestré avec l’aide de certains membres du RPG et alliés, le chaos sur l’esplanade du Palais du peuple avec les rumeurs d’empoisonnement qui indexent les militants de l’Alliance Cellou Dalein Président. Je signale que les origines de ces malaises ne sont pas encore établies. Tout de même cette rumeur avait pour objectifs de :

  • détourner l’attention des médias et de la population sur les crimes perpétrés le lundi 18 et jours suivants sur les militants de l’Alliance des Bâtisseurs dans la commune de Ratoma.
  • pousser au déplacement massif des militants de l’alliance Cellou Dalein Président avant le jour de l’élection, comme c’est le cas aujourd’hui.
  • extrapoler la rumeur jusqu’à monter tout le monde contre l’ethnie peuhl, en particulier les commerçants (la bêtes noires d’Alpha Condé).

Le colonel Traoré a appelé Siguiri, devant témoin (les écoutes téléphoniques pourront le prouver) en disant ceci :

« Il faut montrer à ces Peulhs qu’ils ne sont pas chez eux à Siguiri et dans tout le mandé. »

Nous connaissons la chasse à l’homme qui a suivi ce coup de fil.

Cet officier est un chargé de mission d’Alpha Condé au sein de la FOSSEPEL, tout comme l’est Louncény Camara au sein la CENI. Avant le premier tour il avait même émis l’idée de ne mettre que des députés et des magistrats de son ethnie comme observateurs au niveau des bureaux de vote pour garantir la victoire du RPG. Partout où Alpha est perdant, de crier fraudes. Il a longtemps servi au KM 36 en tant que commandant de poste. Ses exactions sectaires sont connues sur ce lieu. De là il a été nommé officier chargé du renseignement à l’État-major de la gendarmerie. A la création de la FOSSEPEL il a assumé le même poste.

Son militantisme et sa nostalgie d’un pouvoir hégémonique sont connus de tous. Du haut de son poste de commandant du Service de Renseignement, il dirige l’opération de répression où il veut et sur qui il veut. Grâce à lui Alpha est au courant de tout au sein du pouvoir depuis l’ère Conté. Le poste de chef d’État-major de la gendarmerie lui est promis si le hold-up électoral réussit.

C’est le réseau du même colonel qui avait organisé la fausse prise d’armes et munitions sur l’opérateur économique Mamadou Saliou Diallo. A la veille de cette opération il a appelé le commandant du groupement de la gendarmerie de Boké pour l’embarquer dans son topo. Ce dernier, en bon officier assermenté refuse de rentrer dans cette entreprise machiavélique. C’est alors qu’il jette son dévolu sur la police (la misère des nos policiers aidant) pour monter cette opération éhontée. Par la suite, le valeureux commandant du groupement de la région de Boké fut convoqué et blâmé (c’est vérifiable).

Cet individu doit être extrait des effectifs de l’armée et poursuivi pour haute trahison.

Par ailleurs, le commandant de l’Escadron mobile numéro 4 (Matoto) Ibrahima Kalil Sidibé, est un des complices du colonel Traoré sur le terrain, seules les informations données par les membres du réseau sont prises au sérieux par le colonel. Les autres appels sont tout simplement banalisés. 


Correspondance de Conakry
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saran, vendredi 29 octobre 2010
je suis peulh avec un prenom malinké. Je porte ce prenom en souvenir de l`epouse du meilleur ami de mon papa. J`aime cette famille de mon homonyme a Kankan. J`aime mon homonyme. J`aime aussi mes voisins Kaba a dar es salam, ma 2ème famille. J`aime aussi bien mon coté soussou, malinké car je suis une enfant de Conakry. Mon Grand frère parle aussi bien Konya que peulh et soussou, mon kpèlè appris a Lola depuis l`age de 8 ans est toujours là malgré les années... Cet officier, Djibril Traoré est non seulement l`epoux d`une tres belle femme peulh, mais il est le pere d`enfants a moitié peulh. Si les peulh ne sont pas chez eux dans le manden, Ou est la place de sa femme et de ses enfants? Au fouta? je suis sure que si le cas se posait, le fouta reprendrait Mme Traore et les enfants sans probleme. Je veux juste attirer l`attention de ces guineens que j`appelle "sourd-muets-aveugles par choix". Malgré cet etat qu`ils s`imposent, leur dire qu`aucune ethnie ne peut vivre en autarcie au sein de la Guinée. Mr Traoré et toutes les personnes qui reflechissent comme lui vont bientot garder la tete baissée pour le restant de leurs jours. C`est bestial et inhumain ce genre d`initiative. Je suis fière d`être une mixité culturelle comme tant d`enfants guinéens. Au diable, ces opportunistes qui venèrent le diable et ses promesses de malheurs. Puisse Dieu donner a la Guinée et aux Guinéens un président Guinéen qui va oeuvrer a les Unir d`avantage dans la bonne gouvernance. Un candidat qui traite d`etranger une ethnie guineenne n`est pas digne de gouverner mon pays.
passy, vendredi 29 octobre 2010
On peut detester et accuser les peuld de tous les maux de la terre, mais on ne peut nier leur bonne education Et leur croyance en Dieu. Lansana a compris cela et il a toujours ete ami avec les sages du fouta jusqu`a sa mort. Alors quand je vois la haine qu`a alpha envers les peuls , je me dis putain ce mec il n`est pas intelligent du tout.
ALDO, vendredi 29 octobre 2010
C`est vraiment deplorable que les autorites Guineennes aigissent toujours en amateur-complice. S`il ya eu "empoisonnement" ou "intoxication" pourquoi alors ne pas attendre les resultats des medecins pour clamer qu`il y a crime? Et si ce n`etait que du pur cinema? De simple montages avec l`accord des soit disants "victimes" qui sont tous des acteurs du film. C`est vraiment facile avec les passions et la hargne des gens pour que leur candidat ait le pouvoir. Ils sont pret a accepter tous les roles. En quelque sorte leur maniere de contribuer. A mon sens, une manifestation aussi grandiose que cette reception de Mr. Conde en fin de tournee electorale a certainement ete filmer. Pas par une seule camera mais des centaines certainement. Si, d`apres ce qui se dit de la part du RPG, il y a eu des gens qui ont vendu ou distribuer de l`eau intoxiquee ou du yoghourgt empoisonne, alors qu`ils rapassent les films. C`est sur qu`ils allaient pouvoir idenfier ceux que etaient au palais entrain de vendre ou distribuer ce produit et etablir s`ils sont des militants de l`UFDG ou de simples vendeurs. Comme lors de l`assassinat de John F. Kennedy le 22 Novembre a Dalas, le FBI et autres services secrets n`ont fait que demander a toutes personnes ayant assister ou filmer quoi que ce soit lors de cette reception de bien vouloir leur vendre leur filmage. Alors la Television national (RTG) les directeur de la communication du RPG,les militants ayants immortaliser cette reception montrent aux Guineens leur films de ce jour et essaient de cibler les vendeur qui deambulaient dans la foule. Ou alors les soit disant victimes peuvent identifier leurs vendeurs. Qu`ont rassemble des tas de personnes vendeurs, non-vendeurs d`a peu pres de meme background pour sans dire que celui ci est peulh ou soussou ou malinke ou kissien et qu`on demande aux vitimes d`identifier ceux qui leur ont vendu ou donne de l`eau ou du yoghourt ce jour. Je suis sure que beaucoups de soit disants malades se retrouveront dans les mains des enqueteurs pour mensonge! Les enqueteurs peuvent prendre des policiers, gendarmes ou autres pour les habiller en civil et demander l`indexation. Ahhh pleur, pleur Ohhh pays bien aime!!!
Youssouf bangoura, vendredi 29 octobre 2010
Mr le correspondant, je vous aurais pris au serieux, si vous avez eu le courage et l`honnêteté de signer votre correspondance . Là, je suis dans le doute, je sais bien que ce que vous racontez est possible, mais je sais aussi que ça pouvait bien être une simple imagination de votre part . Vous avez, en guinée, il est très facile d`avoir des rumeurs, et très souvent, vous les soi-disants journalistes, vous vous servez de ces rumeurs pour informer les profaner comme moi . Ce que vous racontez ici, a très peu de chance d`être vrai, et ne convainc pas grand monde . le doute profite toujours à l`autre .
Le patriote, vendredi 29 octobre 2010
Je voudrais faire mes compliments à ma soeur Yarie pour son commentaire. Une belle réaction dans un français limpide. Chapeau!!!!!!!!!!
Barry Tutankhamon, vendredi 29 octobre 2010
Ils ont dit democratie. Ce que tout le monde oublie est que le guineen, qui est encore un primate parce qu`il refuse d`utiliser son cerveau,n`est pas pret pour une democratie. Pour qu`il ait democratie, il faut une institution pas seulement forte mais renforcée et sauvergardée par tous. "the rule of law" which means nobody is above the law is the corner stone of every democratic society. In guinea anyone can hijack the law. This is the reason why people are getting killed for no reason. we need to fix people first. Teach them how to be human and how to respect differencies. le manque de nationalism chez certain group ne date pas d`aujoud`hui. il va falloir les ramener sur terre. Ils sont imbues d`une mythologie precaire de leur personne, Toujours a vouloir montrer qu`ils sont les plus fort ou les seuls qui sont aptes a governer.Cela ne devrait pas avoir place dans ce monde de 21eme siecle.Qui a dit que l`on ne recolte que ce que l`on seme. C`est la guinee qui a produit Sekou Toure et Dadis, mais c`est l`Amerique qui a produit Abraham Lincoln, et Bill Clinton. Voyez-vous la difference bande de primates........ j`arrete pas par manque d`inspiration mais pour sagesse. Paix a l`ame de mes oncles, cousins, et tantes qui ont cru a cette democratie, qui sont parti sans dire aurevoir juste parce qu`ils ont la peau moins pigmentée que leurs assaillants.
kindi, vendredi 29 octobre 2010
Pas etonnant. Alpha le Con Conde veut arriver a la presidence a tout prix. Meme en sacrfiant les guineens. Pour le crinel Conde, tout ce compte c`est le pouvoir. Maudit Alpha Conde.
guinéenne, jeudi 28 octobre 2010
cet article permettra à tous ceux qui n`avaient rien vu encore de comprendre la rélité; ce que nos compatriotes, frères et soeurs subissent en ce moment dans leur propre pays; c`est ignoble!que Le Tout Puissant Allah accorde sa miséricorde a nos freres victimes, et que la justice divine se fasse le plus vite possible, amin
Yarie Sylla new orleans, jeudi 28 octobre 2010
Décidemment en Guinée, les années se suivent et se ressemblent dans leur sens le plus méprisable. En 1998 déjà nous avions assisté à la propagation d’une rumeur faisant état de dizaines de morts par empoisonnement au Palais du Peuple lors du meeting du candidat Bah Mamadou. Aucune preuve de ces allégations n’ayant été apportée, la calomnie savamment orchestré a fait long feu. Aujourd’hui, utilisant les mêmes méthodes ethno-mensongères le RPG veut nous faire croire qu’une main maléfique aurait distribué de l’eau et des yaourts impropres à la consommation aux militants du RPG venus attendre leur candidat au même endroit à son retour de campagne le 22 octobre. Plusieurs questions se posent à nous pauvres mortels incrédules que nous sommes : 1 Montrez-nous ces fameuses victimes qui seraient des centaines dans les principaux hôpitaux de la capitale ; 2 Pourquoi avoir démis de ses fonctions la directrice d’un hôpital qui relève du Ministre de la Santé et non de la Primature et cela pour la simple raison qu’elle a refusé de se laisser manipuler. Au demeurant, Mme Binta Bambandian Diallo n’a fait que son travail en expliquant à l’opinion l’état de santé réel des patients du RPG. Qui mieux que la directrice de l’hôpital pouvait expliquer aux guinéens, l’état de santé des personnes hospitalisées à Ignace Deen ? 3 Comment des camions et des dizaines d’individus peuvent-ils pénétrer dans l’enceinte close et étroitement protégée du Palais du Peuple, y distribuer gratuitement aux militants du RPG des sandwichs et boissons dit-on, intoxiqués et en ressortir sans laisser de trace ? 4 Il faut être un véritable Houdini pour ne réussir à empoisonner que des malinkés à moins bien évidemment que le RPG ne soit constitué que de ressortissants du Mandén, ce qui serait bien inquiétant pour Alpha Condé. Mais enfin, chers compatriotes soyons sérieux : Alpha Condé et ses sbires n’ont pas réussi à opposer physiquement les soussous aux peuhls ; il ne réussira pas davantage à diviser le peuple de Guinée avec ses méthodes trotskystes datant du siècle dernier et dignes des goulags soviétiques.
mohamed, jeudi 28 octobre 2010
salut depuis un certain temps je viens sur cet site juste pour rire et me changer les idees apres une journee de travail chargee ( ah que l`occident est dure ). Mais la, je ne vous le cahce pas, je ne ris plus les gars. Biensur que vous me direz que ce ne sont que des ecrits, et qu`ils ne font de mal a personne; je vous dirais que c`est faut, car ce que vous oubliez nous n`avons pas tous le meme degre de comprehension et d`analyse. je fais une demande speciale aux administrateurs de ce site de filtrer au "max" les contenus qu`ils publient ici : ce sont vos obligations de citoyen et de croyant qui l`exigent ainsi. Si vous pensez echaper aux lois d`ici bas, il n`en est pas question de la loi divine ( Allah etant omnipotent et omniscient ). Vive la Guinee, Vive la paix, Vive l`unite nationale ou je ne sais quoi? ne sont pas que des slogans, a utiliser a tout bout de champs, mais doivent etre le fil conducteur de notre vie citoyenne en tant que guineen. A bon entendeur salut.
Ibrahima M`Bemba SOW, jeudi 28 octobre 2010
Il s`agit là d`accusations extrêmement graves qui, si elles se vérifient, achèveront de discréditer définitivement l`image déjà assez ternie de la FOSSEPEL, pour ne pas dire celle de l`armée guinéenne dans son ensemble. Il restera alors aux officiers et hommes de troupe honnêtes et dignes de leur devoir de défense et/ou de sécurisation de la nation, qui restent attachés à la paix et à la cohésion sociale, de mettre fin aux agissements de tous ces trublions militaires qui agissent sans discernement pour s`opposer à l`élection d`un président Peulh en Guinée. Ce Colonel Traoré et tous ceux de son espèce qui seront démasqués doivent être "virés" de la FOSSEPEL. C`est le moins qui doit être exigé à Jean-Marie Doré, au Général Ibrahima Baldé et aux autres ordonnateurs et artisans de la campagne de répression anti-Peulhe programmée de longue date. Alpha Condé et ses complices ne viendront certainement à bout de l`aspiration à la démocratie de tout un peuple qui souffre depuis octobre 1958. Bravo! pour le travail d`enquêtes qui a abouti à la publication de cet article. (Citoyen libre)
Doumbouya Béa, jeudi 28 octobre 2010
Chers(es)amis soyez beaucoup objectifs dans vos commentaire car le monde est devenu un village planétère donc prenez toujours les infos en valeur absolue ne faut surtout pas donner l`occasion aux autres de mettre notre beau pays à la une de l`actualité car on peut faire la ségrégation face une ethnie mais à un quatier ou à une commune dont les habitants sont homogènes. Qui peut un dire qu`il ya un quartier à Conakry ou en Guinée qui n`est habité seulement que par une seul ethnie. S`il vous plait.
ahmed bah, jeudi 28 octobre 2010
Tout ces gents fauteur de trouble de tueri de repression de vandalisme croyant que la guinee leur appartient a eux seul et que les autres nont pas le meme droit queux payeront cher cela dans ce monde sans compter le jujement qui les attends chez Dieu la ou linjustice ne sera pas tolerez.amen
Divin Kamano, jeudi 28 octobre 2010
Voilà un autre nom terminé par e accent aigu qui vient grossir les rangs de la toile du genocide que les malinkés sont entrain de tisser contre tous les autres guinéens, en commencant par les peulhs d`abord. Ces é, é, é sont Ali Traoré(militaire, général et Malinké burkinabé, militaire, général, envoyé spécial de Blaise Compaoré en Guinée), Lamine Cissé(malinké sénégalais, militaire, général et envoyé spécial du GCI chargé de la reforme de l`armée guinéenne au sein de laquelle tous les chefs militaires sont malinkés depuis le début de cette fameuse restructuration), Siaka Sangáré(Malinké malien militaire,général et président de la CENI), Sekouba Konaté(malinké guinéen, président caché du RPG), Alpha Condé(Burkinabé d`origine,président visible du RPG)Djibril Traoré(Guinéen? attaché militaire du RPG) et enfin Jean Marie Doré(premier ministre et directeur réel de campagne du RPG). Tels sont les noms terminés en é qui veulent envoyer notre pays en enfer. Guinéens et guinéennes de toutes les ethnies congédions ces punaises, loin de notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011