lundi 24 mars 2008
Un citoyen est-il expulsable ?
Lansana Bangoura

Je pose cette question à toute la Guinée ! Je la pose parce que Monsieur le Premier ministre Lansana Kouyaté et son ministre de l’intérieur viennent d’expulser une citoyenne guinéenne, une sœur  répondant au nom de Madame Chantal COLE, pour seul motif d’avoir émis son avis sur la gestion de son pays. Cela a été vite perçu par le ministre de l’intérieur comme un délit, un crime contre la personne du PM élu à la tête du gouvernement au suffrage syndicaliste.

L’infortunée ! Même si je ne la connais pas personnellement, et je ne l’ai jamais rencontrée, il est du devoir de tout esprit libre et responsable, de lutter contre chaque premier mauvais exemple dans la vie d’une nation. Je souhaite aussi que cette nation en devenir ne soit celle d’un « Bamba-Toumani » où il sera interdit de poser la question au Chef. Car :

«  Un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie » Voltaire

Si cette décision absurde passe, ce sera une porte ouverte au totalitarisme en Guinée. En écrivant mon article, j’attends aussi mon expulsion vers mon village natal KOLON (Boffa). Je dis cela car, contrairement à celle que je souhaite désormais appeler « la Sœur COLE », je bénéficierai d’une circonstance atténuante d’être un indigène de la Basse-Côte et pas un métisse franco-guinéen, Je resterai donc consigné dans le village pour critique sur la décision du Chef.

L’injustice qui s’applique à Madame COLE peut désormais frapper tout Guinéen qui, par inconscience, se hasarderait à émettre des critiques sur la gouvernance du Saint Pierre. Cela fait-il partie des accords tripartites (nouvelle constitution guinéenne) du syndicat de la primature ? A chacune de répondre.

Qu’avons-nous fait de la déontologie du changement, à savoir la transparence, la responsabilité et la probité ? Je n’en ai aucune réponse !

Où sont nos hommes de droit ?  Nos Institutions Républicaines, notre ministre de la justice ?

Qu’en pensent-ils de cette décision administrative d’expulsion dont une citoyenne guinéenne est victime ?

Qu’en pensent l’honorables Aboubacar SOMPARE et maître Lamine SIDIME  respectivement Président de l’assemblé nationale et Président de la Cours Suprême?

Doivent-ils attendre que le Président de la République intervienne en personne dans cette affaire sordide ? Ce sera gravissime pour notre démocratie.

Je pose ces questions à ces symboles de la République, ils doivent réagir avec fermeté pour marquer leur désapprobation, face à l’attitude belliqueuse d’un PM et de son ministre, ce sera la preuve de la vivacité de notre démocratie, mais aussi preuve que ces symboles défendent les principes de droit et des libertés Républicaines dans notre pays.

Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs » Voltaire

Je ne viens pas ici pour juger Madame Chantal COLE de ce qu’elle est ou de ce qu’elle eut été, cela ne m’intéressent pas. C’est la décision administrative dont elle est victime qui me paraît contraire à la loi et à la constitution guinéenne.

Le Président de la République qui est garant de la constitution guinéenne, lui, fait régulièrement l’objet des critiques passionnées voir injurieuses, de clips vidéos avec paroles très dures sur les sites, et cela en toute liberté. Il n’a jamais inquiété les auteurs car, il sait mieux que personne que les dérapages, les excès et les passions font partie du décor de l’apprentissage de la démocratie. Dans ces conditions, notre pays doit obligatoirement passer par-là pour devenir une « nation civilisée »

Face au silence de nos Institutions Républicaines, situation incompréhensible pour moi, je demande solennellement au Président de la République d’ordonner au PM et par voie hiérarchique, à son ministre de l’intérieur, de revenir avec raison sur le droit qui fonde notre République dans lequel il n’est jamais fait mention « qu’un citoyen est expulsable » de son pays.

Vive le peuple de Guinée !

Vive la République !      Merci !

Lansana Bangoura
Paris, le 23 mars 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
momo, mardi 25 mars 2008
Mr Bangoura sans vous vouloir vous vexé vous etes passé a coté de cette affaire si jetais vous jirai reflechir un peu et je reviendrai pour corrigé le tir parceque ça c``est du hors sujet total.j`éspere vraiment que vous vous etes trompé
Momo Bangoura, lundi 24 mars 2008
Si ces gens la reviennent au pouvoir, ils vont reinstaurer la dictature. A nous d`etre vigilant
gassama bengaly, lundi 24 mars 2008
C`est vrai que les intellectuels guinéens font honte à l`humanité entière.En écrivant cet article vous oubliez que conté et son clan veulent coùte que coùte faire échouer ce gouvernement.Bien que conté soit une institution, mais cela ne lui donne nullement le droit de limoger un ministre sans consulter son premier ministre. à vous rappeler aussi que la nomination de tibou camara au CNC Constituait un pamphlet à l`endroit des institutions républicaines et au gouvernement. DANS CES Agissements contreversés du général conté,on ne vous a pas entendu. MON CHER BANGOURA, c`est la preuve que vous etes du coté du diable. Certes, CHANTAL COLLE est née en guinée! mais rassurez-vous qu`elle a grandit en france chez son père. ça ne fai pas d`elle une guinéenne au point de convoquer une conférence de presse contre la deuxième personnalité de la nation avec des criques acerbes et des accusations sans preuve.CHANTAL est libre d`exprimer ses opinions. mais elle n`a aucun droit de le faire officiellement devant presse. Si l`objectif n`est pas de causer un scandale politique. AUjour d`hui vous etes à paris, demain donnez la meme occasion à un de vos fils d`organiser une conférence de prèsse pour insulter ou accuser sommairement le premier ministre français sans preuve. Ce qui est sur, vous connaissez la suite. alors ne faites pas comme si vous n`etes au courant de rien qui se passe à la présidence à conakry. ce qui se prépare actuellement risquera de se retourner contre vous et vos complices. Si réellement vous pouvez faire quelque chose pour votre pays, dites aux détracteurs qui entourent le vieux malade d`arreter de se moquer des guinéens. ALORS arretez avec vos raisonnements suranés! vive la guinée! vive le changement!
balde, lundi 24 mars 2008
sekou touré et la barbarie reviennent à pas feutrés...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011