|
Nous avons le plaisir de vous informer de la création de UGSE : Une Guinée Sans Ethnocentrisme.
Ces derniers mois, avec la course aux élections présidentielles en Guinée, le voile est tombé, l’ethnocentrisme enfoui en nous a refait surface. Les tensions sont montées dans toutes les couches de la société guinéenne (jeunes, adultes, vieux, hommes, femmes) et dans toutes les catégories sociales (des paysans aux intellectuels). Des discours communautaristes prospèrent et gagnent du terrain. Des insultes, des agressions et de l’indignation deviennent le quotidien. Nous avons tous vu, de nos propres yeux, les conséquences que cela peut entraîner. De jour en jour le phénomène prend de nouvelles dimensions encore plus graves. Ces déchirures dans nos liens sociaux ne sont pas sans conséquences sur la stabilité et le développement économique de notre cher pays.
Face à cette situation, nous avons ressenti, plus que jamais, la nécessité de créer cette association afin de combattre ce fléau qui est en train de ronger le tissu social guinéen.
Nous nous adressons plus particulièrement à la jeunesse guinéenne, qui constitue le seul sol propice pouvant permettre le développement et la reproduction de cette mauvaise graine. De génération en génération cette peste s’est transmise, parfois de manière inconsciente. La jeunesse guinéenne constitue la seule force capable d’arrêter la propagation de ce fléau. En refusant tout simplement d’hériter de cette mauvaise graine que nos anciens ont semée et entretenue. En arrêtant de l’arroser et de la nourrir. C’est en agissant comme cela que nous pourrons stopper son développement. Il nous suffit de dire NON pour qu'à l'instant elle se dessèche et cesse de vivre. Par contre, si nous l’acceptons, ce serait condamner nos fils à en subir les conséquences à tort, comme nous les avons subies et continuons à les subir par la faute de nos ainés (manipulation, agressions barbares, tueries, exclusion, division, indignation…). Ne nous retranchons pas dans notre groupe ethnique, n’ignorons pas les autres, ne les détestons pas, ne mettons pas fin au dialogue… Cela ne ferait que pourrir la situation. C’est difficile d'oublier les blessures déjà causées, mais c’est possible si nous décidons que ça ne doit plus jamais se répéter, à l'égard de qui que ce soit, parce que c’est complètement insensé et injuste. Nous sommes tous victimes de cette machination, donc c’est ensemble, main dans la main, que nous devons la condamner avec la plus grande fermeté et décider qu’elle ne doit plus jamais exister dans le futur.
Pour faire face aux défis que nous impose la globalisation du monde actuel, nous devons unir nos forces pour avoir à disposition toute l’énergie et les compétences nécessaires.
Nous ne sommes nullement obligés de vivre les erreurs de nos anciens, à plus forte raison d'endosser la responsabilité ou de nous sentir coupables. Alors au lieu de leur donner raison, unissons-nous et laissons leur ce fardeau sur la conscience, pour qu’ils se rendent compte combien de fois il est lourd et combien de fois ils ont eu tort en fermant les yeux pendant toutes ces années face à cette atrocité.
Créons notre Guinée:
Une Guinée unie, dans laquelle il n’y aura aucune différence entre les ethnies;
Une Guinée dans laquelle nous serons tous frères et sœurs;
Une Guinée dans laquelle chaque homme et chaque femme sera libre de choisir son époux ou son épouse sans être limité pas l’ethnie;
Une Guinée dans laquelle aucun citoyen ne sera insulté, agressé, frappé, humilié ou indigné parce qu’il appartient tout simplement à telle ou telle ethnie;
Une Guinée dans laquelle nous nous battrons, tous ensemble, pour améliorer nos conditions de vie, et ce malgré nos divergences idéologiques;
Une Guinée dans laquelle ce sera un plaisir pour chacun de parler autant de dialectes qui l’intéresseront;
Une Guinée dans laquelle nous vivrons, tous ensemble, dans la dignité, l'entraide et le respect mutuel.
Partout où vous vivez (Afrique, Europe, Asie, Amérique), si vous êtes entourés d’une communauté guinéenne et si vous partagez cette conviction, sachez que nous avons besoin de vous. Vous pouvez être représentant de UGSE (Une Guinée Sans Ethnocentrisme) pour faire passer son message d’unité et de fraternité auprès des fils et filles de la Guinée. Contactez nous par E-mail à l’adresse suivante: uneguinesansethno@gmail.com et retrouvez-nous sur facebook en cherchant : UNE GUINEE SANS ETHNOCENTRISME, C’EST LA NOTRE (cette plateforme constitue un espace d’échange sur la question).
Le gros du travail sera fait en Guinée où nous comptons installer très vite une branche de UGSE. Dans un futur proche (d’ici les prochaines élections législatives, au plus tard), avec cette branche de l’association, nous allons organiser une campagne nationale de sensibilisation contre l’ethnocentrisme, pour que les prochaines élections au lieu d’être des élections démocratico-ethniques soient de véritables élections démocratiques avec des choix basés que sur les programmes de société des candidats éventuels.
Une Guinée Sans Ethnocentrisme est possible et ensemble nous allons la construire. Car l’avenir appartient à la jeunesse.
Attention! Cette structure est totalement apolitique (n’est pas au service d’un parti politique) et toute prise de parole en son nom doit respecter ce principe. Notre seul objectif est de rendre meilleure la vie sociale des Guinéens et les munir d’outils nécessaires pour faire face et vaincre les manipulations basées sur l’ethnie de nos politiques ou toute autre personne mal intentionnée. Par contre cela n’empêche pas ses membres d’avoir leurs propres convictions politiques.
Pour UGSE, son Président Bangaly CAMARA
www.guineeactu.com
|