dimanche 7 novembre 2010
Un accord serait en vue sur les problèmes que pose la présence « des délégués » de l'Arc en-Ciel en Moyenne-Guinée
Lamarana Petty Diallo

L'Alliance Cellou Dalein Président et l'Arc-en-ciel d'Alpha Condé se sont rencontrés cet après-midi à l'initiative du Général Issagha Toumany Sangaré, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). A l'ordre du jour de cette rencontre, examiner la situation soulevée par la présence massive de « délégués » de l'Arc-en-ciel en Moyenne-Guinée.

En effet, le déploiement, en grand nombre, de gens dont on ignore les vraies motivations de leur présence dans les sous-préfectures et préfectures de la Moyenne-Guinée, soulève beaucoup de questions chez les Guinéens. Notamment, aux militants et sympathisants de l'Alliance Cellou Dalein Président.

L'Arc-en-ciel a envoyé 1875 personnes dont l'affiliation aux différents partis qui le constituent et leur statut d'électeur sont mis en doute par beaucoup de Guinéens. Face à cette situation, le Président de la CENI a pris l'initiative de convoquer les représentants des deux partis politiques qui doivent s'affronter dans les urnes ce dimanche 7 novembre 2010.

Une rencontre qui vient à point nommé face au risque évident de troubles que pourrait soulever cette présence, jugée suspecte, de personnes envoyées dans les fiefs électoraux de l'Alliance des Bâtisseurs. Il faut rappeler que l'Arc-en-ciel a agi sans aucune concertation avec la CENI et le parti adverse dans cette opération que beaucoup d'observateurs qualifient de provocation.

L'alliance Cellou Dalein Président était représentée par M. Bah Oury, Vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). J'ignore, pour le moment qui représentait l'Arc-en-ciel.

Voici, en substance les termes de l'accord :

  • L'Arc-en-ciel prend l'engagement de réduire l'effectif de ses « délégués » envoyés dans les différentes préfectures de la Moyenne-Guinée en le ramenant de 1875 à 1000 personnes.
  • L'Arc-en-ciel s'engage à ce que ses délégués ne commettent aucun acte de violence dans les préfectures concernées et dans aucun bureau de vote.
  • L'Arc-en-ciel s'engage au respect strict de toutes les dispositions légales concernant le vote du second tour de l'élection présidentielle du 7 novembre 2010.
  • L'UFDG s'engage de son côté à ce que ses militants agissent dans le respect des dispositions de la loi relative au déroulement du scrutin et qu'ils ne soient à la base d'aucun acte pouvant générer des violences à l'endroit desdits délégués de l'Arc-en-ciel.

Si cet accord n'est pas satisfaisant en soi, compte-tenu de la décision unilatérale de déploiement de personnes au nom de l'Arc-en-ciel, il a l'avantage de poser un acte qui servirait de base en cas de non respect par l'une des parties des engagements officiellement pris devant le président de la CENI et les communautés nationale et internationale.

Il permet également de faire baisser les tensions car certains militants et sympathisants de l'Alliance Cellou Dalein Président de certaines préfectures auraient déjà pris toutes les dispositions pour empêcher « ces personnes inconnues », d'après leurs propres termes, de perturber l'élection du second tour.

Cependant, il faut souligner que cet accord ne doit pas nous amener à baisser la garde. Il est demandé à tout un chacun d'être vigilant.

L'Alliance Cellou Dalein Président publiera, dans les heures à venir, une déclaration officielle concernant la rencontre évoquée.

D'ici là, tous les militants et sympathisants de l'Alliance des Bâtisseurs doivent savoir que nous avons l'avantage psychologique et politique sur le camp adverse.

La victoire de Cellou Dalein Diallo ne fait aucun doute. Au soir du 7 novembre 2010, il sera le premier président démocratiquement élu de Guinée.


Lamarana Petty Diallo


www.guuineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou, jeudi 11 novembre 2010
Stratégie, tactique, comme un bon entraîneur, Alpha a piégé son adversaire. En realité, le camp Arc en ciel alpha n`avait rien à cirer du maintient ou non de LOnceny camara à la tête de la CNI.Il avait réussit déjà à faire corriger les imperfections qui selon lui lui ont fait perdre des voix en faveurs de Cellou. Pendant que son adversaire faisait de la destitution de Lonceny son projet de société, alpha lui était déjà en campagne à l`intérieur du pays. Il préparait et formait ses militants aux techniques de vote. Il s`assurait que les bureaux de vote sont bien accessibles à ses militants. Il s`assurait que tous ses militants avaient leurs cartes d`électeurs et que ces derniers savent comment voter. Au même moment à conakry, Cellou oubliait d`aller vers les électeurs qui devaient faire la différence(la basse guinée et la guinée forestière). Seul le remplacement de lonceny camara à la tête de la CNI le préoccupait. Il n`y a rien de surprenant quand on sait que toute sa vie durant le vieux Alpha n`a fait que de la politique Aussi, le directoire de campagne de Cellou a exaspéré les électeurs potentiels de la basse guinée et la guinée forestière par des propos incendiaires. Aucune ethnie ne peut faire élire un président en guinée C`est une bonne leçon
Amadou, mardi 9 novembre 2010
Mon frère Petty, quels sont vos pronostic à ce jour?
Gerard, lundi 8 novembre 2010
EN QUOI LA PRESENCE MASSIVE DES DELEGUES DE L`ALLIANCE ARC-EN-CIEL PEUT-IL DERANGER ? EN TOUT CAS CE NE SONT PAS LES 1875 HOMMES QUI VONT BRAVER TOUT LE FOUTAH POUR METTRE DE LA PAGAILLE DANS LES BUREAUX DE VOTE. A MOINS QUE PETTY DIALLO N`AILLE PAS A BOUT DE SA VRAIE MOTIVATION. N`A T-ON PAS DIT QUE CHAQUE GUINEEN EST PARTOUT CHEZ LUI EN GUINEE? L`OBJET D`UN TEL MECONTENTEMENT TOUT COMME CELUI DE CET ARTICLE RESTENT INAVOUES. QUAND TRANSPARENCE TU ME TIENS LA PEUR ME SECOUE.
zuto, lundi 8 novembre 2010
bizarement nos messages passent maintenant sans être jetés àla poubelle c´est vraiment étrange
Charles SOUMAH, dimanche 7 novembre 2010
Mon cher Lamarana Petty est très perturbé depuis la grande découverte du système de fraude qu`avait organisé la CENI en faveur de son candidat. Sinon, comment peut-on se sentir ménacer quand un parti en course envoie ses représentants dans les bureaux de vote? Lamarana, prépares-toi à pleurer ce soir. Mais du courage.
bailo bah, dimanche 7 novembre 2010
Mr Bangoura la panique c`est au niveau du l`arc en feu puisque il ne respecte aucun principe democratique. Vous vous immaginez toutes les manigances du Rpg pour saboter cette election empoisement caches d`armes ,clivage ethnique en haute Guinee etc... c du temps du communisme avec ses complots . que Dieux nous en garde que ce fameux prof dirige la Guinee. Ses aadeptes serons ses premiers victimes. Vive la Guinee Unie et prospere.
Youssouf bangoura, dimanche 7 novembre 2010
Lamarana Petty, les informations en provenance de Conakry ne sont pas favorables pour votre camp, vous risquez de pleurer ce soir, bonne chance.
zuto, dimanche 7 novembre 2010
Si votre victoire ne fait aucun doute alors pourquoi toute cette panique,c´est pour vous un mauvais coaching quand vous dites que vous avez l´avantage psychologique car ce n´est pas un epreuve de force mais plutot une question de choix.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011