L'Alliance Cellou Dalein Président et l'Arc-en-ciel d'Alpha Condé se sont rencontrés cet après-midi à l'initiative du Général Issagha Toumany Sangaré, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). A l'ordre du jour de cette rencontre, examiner la situation soulevée par la présence massive de « délégués » de l'Arc-en-ciel en Moyenne-Guinée.
En effet, le déploiement, en grand nombre, de gens dont on ignore les vraies motivations de leur présence dans les sous-préfectures et préfectures de la Moyenne-Guinée, soulève beaucoup de questions chez les Guinéens. Notamment, aux militants et sympathisants de l'Alliance Cellou Dalein Président.
L'Arc-en-ciel a envoyé 1875 personnes dont l'affiliation aux différents partis qui le constituent et leur statut d'électeur sont mis en doute par beaucoup de Guinéens. Face à cette situation, le Président de la CENI a pris l'initiative de convoquer les représentants des deux partis politiques qui doivent s'affronter dans les urnes ce dimanche 7 novembre 2010.
Une rencontre qui vient à point nommé face au risque évident de troubles que pourrait soulever cette présence, jugée suspecte, de personnes envoyées dans les fiefs électoraux de l'Alliance des Bâtisseurs. Il faut rappeler que l'Arc-en-ciel a agi sans aucune concertation avec la CENI et le parti adverse dans cette opération que beaucoup d'observateurs qualifient de provocation.
L'alliance Cellou Dalein Président était représentée par M. Bah Oury, Vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). J'ignore, pour le moment qui représentait l'Arc-en-ciel.
Voici, en substance les termes de l'accord :
-
L'Arc-en-ciel prend l'engagement de réduire l'effectif de ses « délégués » envoyés dans les différentes préfectures de la Moyenne-Guinée en le ramenant de 1875 à 1000 personnes.
-
L'Arc-en-ciel s'engage à ce que ses délégués ne commettent aucun acte de violence dans les préfectures concernées et dans aucun bureau de vote.
-
L'Arc-en-ciel s'engage au respect strict de toutes les dispositions légales concernant le vote du second tour de l'élection présidentielle du 7 novembre 2010.
-
L'UFDG s'engage de son côté à ce que ses militants agissent dans le respect des dispositions de la loi relative au déroulement du scrutin et qu'ils ne soient à la base d'aucun acte pouvant générer des violences à l'endroit desdits délégués de l'Arc-en-ciel.
Si cet accord n'est pas satisfaisant en soi, compte-tenu de la décision unilatérale de déploiement de personnes au nom de l'Arc-en-ciel, il a l'avantage de poser un acte qui servirait de base en cas de non respect par l'une des parties des engagements officiellement pris devant le président de la CENI et les communautés nationale et internationale.
Il permet également de faire baisser les tensions car certains militants et sympathisants de l'Alliance Cellou Dalein Président de certaines préfectures auraient déjà pris toutes les dispositions pour empêcher « ces personnes inconnues », d'après leurs propres termes, de perturber l'élection du second tour.
Cependant, il faut souligner que cet accord ne doit pas nous amener à baisser la garde. Il est demandé à tout un chacun d'être vigilant.
L'Alliance Cellou Dalein Président publiera, dans les heures à venir, une déclaration officielle concernant la rencontre évoquée.
D'ici là, tous les militants et sympathisants de l'Alliance des Bâtisseurs doivent savoir que nous avons l'avantage psychologique et politique sur le camp adverse.
La victoire de Cellou Dalein Diallo ne fait aucun doute. Au soir du 7 novembre 2010, il sera le premier président démocratiquement élu de Guinée.
Lamarana Petty Diallo
www.guuineeactu.com