vendredi 11 mars 2011
UFR : Sidya annonce la renaissance des forces vives
Sidya Touré

A l’instar des autres femmes du pays, les femmes militantes et partisantes de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ont célébré, le 8 mars dernier, la journée internationale de la femme. Présidée par le président du parti, cette commémoration a été mise à profit par Sidya Touré pour parler de la mise sur pied d’un nouveau forum des forces vives de Guinée. C’était au siège du parti, à Matam.

Si la célébration de la journée mondiale de la femme a mobilisé certaines femmes guinéennes autour du chef de l’Etat, le mardi dernier, au palais du peuple, quant à d’autres, elles ont préféré garder leur différence pour créer la différence. C’est le cas notamment des femmes militantes et sympathisantes de l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré. Car selon elles, cette célébration a l’air plutôt politique que social. Comme l’illustre les effigies à l’image du RPG que portaient les nombreuses femmes qui se sont rendues au palais du peuple. Et où le président, Alpha Condé au lieu de parler de la femme guinéenne s’est contenté de jeter le pavé dans la marre des opérateurs économiques et des sociétés minières. Pour les femmes de l’UFR, le plus important aujourd’hui est la « réconciliation » des guinéens dont le tissu social est déchiré. Donc, elles pensent que le nouveau régime devrait d’abord s’évertuer à traiter les guinéennes au même pied d’égalité. Cela sans connotation politique ou ethnique.

Cette célébration des femmes de l’UFR qui s’est déroulée en marge des festivités du palais, a aussi permis au leader du parti qui a présidé la cérémonie commémorative pour rappeler aux nouvelles de la nécessité d’organiser les législatives qui constituent la phase finale de la transition guinéenne. Ainsi pour Sidya Touré, sans ces élections la communauté internationale ne fera jamais son retour effectif en Guinée. Il indiquera que l’aide au développement est conditionnée par la tenue des législatives.

« Il est prévu dans notre constitution que nous devons six mois après la présidentielle, organiser les législatives. Compte tenu que c’est un évènement important pour la vie de notre nation, mais aussi un évènement important économiquement pour le pays. Cela dans la mesure où la banque mondiale et l’union européenne ne feront pas de décaissement pour notre pays tant qu’on organise pas les élections », explique-t-il.

Par ailleurs, le leader de l’UFR a donné son intention de former une coalition qui créera le forum des forces vives, nouvelle version. Cette coalition sera constituée de tous les partis politiques qui ont choisi de rester dans l’opposition, afin de contrecarrer la mouvance présidentielle. « La transition n’est pas terminée. Il faut se préparer aux élections législatives qui permettront à une assemblée correctement constituée. Mais aussi pour contrôler l’action du gouvernement surtout dans une situation aussi difficile, et des réformes structurelles qui doivent être rapportées », explique-t-il aux femmes de son parti fortement mobilisées autour de lui. Et de souligner que plusieurs partis se sont entendus pour qu’on puisse recréer les nouvelles forces vives.

Comme on le voit, le président de l’UFR, parti allié à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo lors du second tour de la présidentielle veut prendre le taureau par les cornes en annonçant à l’orée des législatives la refondation d’une nouvelle structure des forces vives. Des démarches ont été déjà entamées dans ce sens, comme l’explique lui-même Sidya, pour mobiliser certains partis autour de la question. Et en le faisant, il prendrait ainsi le devant à son allié d’hier, Cellou Dalein Diallo qui lui aussi, vu sa popularité, compte devenir le chef de file de l’opposition guinéenne. Et la question que l’on pourrait bien se poser est de savoir qui sera le porte-parole des forces vives, nouvelle version, dont la mise en place ne serait plus qu’une question de jours, selon Sidya ? Attendons de voir.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
oury, mardi 15 mars 2011
$400 dans la caisse?? je ne pense pas cela est frais. alpha a exegere ici, si non il devais plustot s`attacquer A KONATE,JEAN MARIE ET SON GOUVERMENT au lieu de chanter commercant commercant .... il a peur de Konate,et les militaire mais comme commercant ne sait ni lire et ni ecrire et en plus ne pas de fisils donc ce tres facile de les attacquer demender a Alpha comment les commercant ont vider la bank centrale? ALPHA A UN AGENDA. les commercant peulhs il faut tout retirer. et il es sure le point de le faire. PAR AILLEUR pourquoi KPC ne se trouve pas dans la list des creanciers de letat? la reponse le tigre es fort meme pour quelque jeune evec 2 pieds.
oury, mardi 15 mars 2011
Bangali traore tu parle des operateur economique est les societes miniers comme les coupable? hahaha ou tu a laisser LES FONCTIONAIRE DE LETAT et les MILITAIRES? ALPHA NE PARLE JAMAIS DE CES GENS LA PUISQU`ILS SONT FORT ET PEUVENT LE FAIRE SAUTER.!!! NE VOUS S`ATTACQUER PAS AUX FAIBLE ET LAISSER LES COUPABLES DE NOTRE MISERE. qui ont signer tous ces contract? pas les ministres? quand je vois l`audit de Alpha ce me fait rire. seule les operateurs economique et compagnie miniers sont dedans. EN PLUS il chantai tout le temps que ce sont les commercant peulhs qui ont prenaient largent de letat pour faire des affaire. dans la list qu`ils ont publier les creanciers de Letat, il ya plus de LIBANAIS que peulhs dedans.DANS TOUT CA ,ON ACCUSE JAMAIS LES LIBANAIS ET CHINOIS OUBIEN INDIENS commercant en Guinee. L`AFRICAIN DE PEUT S`ATTACKER A SON PARENT ET VENERER LES ETRANGERS. les CHINOIS VONT CONQUERIRE LA GUINEE bientot. attendons ......
FIDEL, lundi 14 mars 2011
C`est Briki Mômô qui a gagné le pari, je l`avais prédis sur ce site!!! Fidelito
Gandhi, lundi 14 mars 2011
Vous devez vous tromper de personne Mr Diaby, je n`ai pas donné mon sentiment sur la moralité des hommes du gouvernement, si ce n`est éventuellement de dire que certains de l`équipe Conté, pourtant honnie, sont recyclés. A part cela, vous n`avez pas répondu à mes questions, même si elles ne vous étaient pas adressées, mais comme vous partagez le même avis que karifa, vous avez le droit de vous expliquer plus clairement.
DK.DIABY, dimanche 13 mars 2011
Nonnnn...Mr GHANDI,nous préférons les audits avant législative.Et tous ceux qui seront épinglés doivent être égartés de cette législative pourque les membres de l`assemblée soient plus propre que les membres de l`executif comme vous aimez qualifier certains ministres de mains sales alors si les legislateurs n`ont rien à se réprocher ils feront du bon boulot.Donc acceptons ces audits pour permettre un lavage propre des décideurs de notre avenir et cela leur permetra de voter hônnettement nos lois.
Kouffa, dimanche 13 mars 2011
Allez Karifa, on attend vos réponses aux questions de mon frère Ghandi. Merci.
Gandhi, dimanche 13 mars 2011
Karifa, ne nous trompons pas. Les audits peuvent être faits n`importe quand, il n`y a pas d`urgence à les faire à la va vite avant les législatives pour retarder les élections. Quant aux immunités, elles peuvent être levées, y compris pendant une législature. Par ailleurs, le PRG a indiqué qu`il restait 400$ en caisse. Doit-on arrêter Jean-Marie Doré et tous ses ministres ? Et enfin, puisque vous avez l`air pressé d`agir contre les délinquants économiques, que faites-vous des criminels de sang ? Si vous répondez clairement à ces deux questions, je pourrai peut-être vous suivre dans vos intentions.
karifa, dimanche 13 mars 2011
Nous exigeons les AUDITS avant les législatives car nous réfutons que les délinquenrs économiques soient éventuellement protégés par une quelle conque huminité parlementaire.Ceux qui prétendent de hâter cette procédure éléctorale se trompent,par ailleurs,le champs guinéens doit être désherber afin de nous débarasser les mauvaises herbes.Car en guinée à partir de maintenant les délinquents économiques,sexuels et tout autres délits sont désormais interdits de faire la politique.
DK.DIABY, samedi 12 mars 2011
On laissera SYDIA et CELLOU s`user comme un vieux camion et profiter de leur carcasse.
DK.DIABY, samedi 12 mars 2011
Je ne comprends pas pourquoi avez-vous des audits? qu`est-ce que vous vous repprochez?
Kouffa, samedi 12 mars 2011
A mon frère Bangaly Traoré, Vous nous parlez des audits des anciens premiers ministres et hauts cadres! Je vous reponds que l`actuel gouverneur de la BCRG est un certain Lounceny Nabé qui a détourné des milliards de nos francs. Lui-même a reconnu les faits au temps de Dadis et avait commencé à rembourser. Alors réfléchissez un peu avant de vous exprimer ainsi. En nommant ce type à la tête de la BCRG, le professeur a montré qu`il ne cherche pas des "mains propres" pour faire progresser la Guinée bien au contraire. Il cherche plutôt à diviser les guinéens en stigmatisant une frange de la population. Mais "Qui sème le vent, récolte la tempête". Wassalam!
Gandhi, samedi 12 mars 2011
Mr Traoré, il y a plus urgent que de régler les problèmes du passé sur lesquels nous ne pouvons pas revenir. Il serait souhaitable d`arrêter les criminels, car ils sont dangereux pour tous. Quant aux délinquats économiques, il suffit de les empêcher de nuire davantage. Et puisqu`ils sont là, voire leurs biens, et que personne ne s`envolera, on peut prendre le temps de régler le problème, via la justice institutionnelle, et non par une justice expéditive de quelques-uns, qui pourraient d`ailleurs se trouver dans le camp des délinquants. L`urgence, c`est le pouvoir d`achat pour soulager les populations, et l`énergie, comme préalable à tout développement, quel que soit le secteur. Le reste n`est là que pour amuser la galerie, mais avec le temps qui passe, et la sensation que ces gesticulations ne résoudront aucune de ces deux priorités, cela n`amuse plus personne.
Kankan, samedi 12 mars 2011
décidement quqnd on est moulé par un environnement violent (domestique ou nationale)on intériorise la violence comme seule moyen d`existence, d`expression ou de gouvernance. la plus part des guinéens dont la tendre enfance se situe entre 1958 et 1985 pensent que la repression, la brutalité et le rejet de l`autre sont les seuls moyens de gouvernance. Observez tous ces individus qui ont constitué le CNDD; c`est trés parlant. Tout comme les nostalgiques des pouvoirs autoritaires des années 60,70 et 80, ils ils ont été formatés par la violence politique de ces époques. Quanq je vois le président de la république carrement tourné vers le paassé, venir chapoter cette bande de nostalgiques, je plainds ma Guinée. Pour finir, je vais dire à mon frère Traoré le but de toute évaluation est de découvrir les insuffisances et de trouver les moyens adéquats pour les corriger. la repression n`a jamais donné les résultats escomtés. Dans une classe, quanq un élève est carrent, on ne lui donne pas la note "zéro" à tout bout de champs, mais on lui accorde plus d`attention pour rehausser son niveau. Mes salutaions cordiales.
Bangaly Traoré, samedi 12 mars 2011
Voici la réalité,le mal de la guinée c`est les opérateurs économiques corrompus,et les sociétés miniéres qui ont pas de rentabilité pour le pays depuis des années et des années,le changement passe par là.Nous demandons le président Alpha condé et le gouvernement de mr Fofana d`organiser les audits publics secteur par secteur,nous voulons connaître la gestion sombre de notre pays pendant les derniéres 24ans du régime corrompu de feu conté.Toute la richesse nationale a été bradée,confisquée ou dilapidée,laissant le peuple dans la faim,les maladies sans soins,la misére quotidienne et le désespoir,voila pourquoi,il faut établir les responsabilites et auditer les anciens premiers,ministres et hauts caders de l`administration,car le changement passe par là.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011