dimanche 30 mai 2010
UFR : Les vœux de Sidya Touré
Sidya Touré

La salle des congrès du Palais du peuple, a servi de cadre le dimanche 23 mai, à la cérémonie d’investiture du président de l’Union des forces républicaines Sidya Touré pour la prochaine élection présidentielle. Des leaders politiques dont le secrétaire général du parti RDR, de Ouattara, venu tout droit de la Côte d’Ivoire, des représentants des fédérations de l’UFR, ont honoré de leur présence cette cérémonie, qui a drainé du monde.

Le public a eu droit à une partie d’animation culturelle, à travers des sketches et autres comédies musicales servies par des troupes théâtrales. Après la présentation de la physionomie de la salle, place aux discours. Le secrétaire général de l’UFR, Bakary Goyo Zoumanigui, le premier à intervenir a souhaité la bienvenue au président de l’UFR avant d’affirmer sans fausse modestie que son parti compte présenter un candidat à la présidentielle, pour assurer la démocratie et la bonne gouvernance dans la quiétude sociale. A l’entame de ses propos, l’émissaire du RDR d’Alhassane Dramane Ouattara s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie, en prouvant que l’UFR et le RDR sont membres de l’internationale libérale, deux formations politiques qui ont en leur sein les mêmes valeurs, la libre entreprise, la liberté individuelle, la liberté de la presse.

L’UFR et le RDR veulent donner à leurs peuples une véritable démocratie tout en garantissant les droits humains. « La démocratie de l’Etat est inséparable de la liberté politique escomptée sur la possibilité pour le peuple de se donner une échelle à travers une élection libre, démocratique, ouverte et transparente », a-t-il déclaré face aux militants de l’UFR. Qu’il leur appartient maintenant de porter Sidya Touré là où il doit être. La représentante du PEDN, Djalikatou Diallo, a lancé un appel au peuple guinéen en ces termes : « Souvent il y a des adversaires politiques qui aiment jeter la pierre aux anciens Premiers ministres guinéens, considérés comme étant une erreur de leur part le fait d’avoir collaboré avec le régime défunt ».

Pour appuyer la candidature du président de l’UFR, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a révélé sa rencontre avec Sidya Touré dans le gouvernement de 1996 qui fut un vrai coup de foudre.

« Nous nous sommes estimés, nous avons entretenu des relations de bonne collaboration et d’amitié dans la confiance. Sidya m’a désigné comme membre du groupe restreint chargé de veiller sur les réformes économiques et financières à entreprendre en vue de redresser l’économie guinéenne. Aussi il m’a fait l’honneur de me nommer gouverneur pour la Guinée à la Banque Mondiale pendant 8 ans. Aussi il m’a associé à la mission qu’il a effectuée à Paris pour rencontrer les investisseurs français pour les inciter à venir investir dans notre pays », a reconnu Dalein.

Selon le président de l’UFDG, lorsqu’il a décidé de se lancer dans la politique, il était venu le rencontrer pour qu’ensemble ils essayent de sortir la Guinée de l’ornière. Au nom du président de l’UDG, le secrétaire général du parti Soriba Sorel Camara, a félicité l’ensemble des responsables et des militants pour avoir porté leur confiance en Sidya Touré pour assurer la magistrature suprême du pays. Cette venue de quelques poids lourds de l’échiquier politique guinéen, à la cérémonie d’investiture du président de l’UFR, prouve que la Guinée est une et indivisible, a souligné un des intervenants.

De son côté, le président du PTS, Mamadi Diawara, a lancé au public : « lorsqu’on n’aime pas le mur parce qu’il a de grandes oreilles, nous sommes tous engagés aujourd’hui dans un combat politique sans pitié, mais avec l’esprit démocratique, avec le pardon, la tolérance, il faut reconnaître ici que Sidya est un cadre compétent. Si nous nous engageons dans ce combat il faut qu’on accepte la différence, la tolérance. Après les résultats des élections, tous les dirigeants des partis doivent éduquer leurs militants à la non violence, quel que soit le résultat. Sur la même lancée, Mamadou Bah Baadikko leader de l’UFD, n’a pas manqué de souligner aussi la disponibilité du président de l’UFR à sortir la Guinée de la misère.

Les représentants des jeunes et des femmes se sont exprimés en guise de soutien au président de l’UFD, « Nous ne doutons pas un seul instant de vos capacités de bon gestionnaire au profit de la Guinée », ont-ils indiqué.

Dans son discours d’investiture, le président de l’UFR, Sidya Touré, dit être disponible pour répondre aux attentes des populations guinéennes. Il a aussi fait cas de son inquiétude concernant la gestion du processus électoral dans le cadre du bulletin unique. C’est un document qui sera difficile à exploiter, a-t-il souligné. « Il appartiendra donc à la CENI de nous dire de quelle manière cela peut être géré, nous ne nous attendions pas à un nombre aussi important de candidats, on pense que nous serons avisés dans les jours à venir », a-t-il déclaré.

« Nous souhaitons que ceux qui ne sont pas ici, ne doivent se mêler des élections, surtout pas pour des affaires de copinage », a averti le président de l’UFR.

Dans son mot de la fin, le président de l’UFR a réitéré son souhait de voir ces élections réussir, pour que la Guinée sorte enfin de l’ornière.


Alpha Camara
L’Indépendant partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FOXO, jeudi 3 juin 2010
En Guinée on connait qui est qui et qui peut faire quoi. Sans la demagogie, le clientelisme, regionalisme et surtout ethnocentrisme ses mots qui detruisent notre société. Nous avons que vous Mr Sydia Touré, vous pouvez faire l`affaire de la Guinée. Aujourd`hui, il y a plus de candidats, certains ont administré mais les Guinéens ont beaucoup confiance en vous, s`il plait á Dieu le tout puissant, vous serez president dans cette election. Laissez les demagogue d`aller faire leur et coalition avec les faux leaders mais, ils auront honte avec le tout puissant Allah
Laye Fabouya CAMARA, mercredi 2 juin 2010
Nous sommes depasse de ce qui trouve la verite vite:<<"En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond de l`abîme." et "Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.". Je doute tres fort si Cellon peut etre dans au deuxieme par ce qu`une ethnie ne peut pas faire passe une personne, Si tout va bien SIDIA qui peux passe au deuxieme tour mais son second je ne peux pas definir et je ne peux pas choisir les Cellon ni Alpha. Merci
bah, mercredi 2 juin 2010
Je suis d`accords avec beaucoup de guineens entre dalein et sidya a pas de question c`est vrai dalein a fait le tour des MINISTERES en GUINEE sans pour autant faire la difference entre lui et les precedents alors que sidya oui (dans mes souvenirs ces Mr toure qui a illuminee les grandes villes de la guinee en instaurants l`electricite sur les voiries et la distrubutions d`eau dans la pluparts des habitations)pour ma part Mr toure est plus credible que Mr diallo maintenent c`est au electeurs de ce montrer intelligent et soucier du bien etre de toute la population QUE DIEU BENISSE LA GUINEE ET TOUS LES GUINEENS AMEN
Alhousseny, mardi 1 juin 2010
BRYAN, je suis parfaitement d`accord avec toi: si le président sort entre Sidya et Cellou, c`est une belle ère qui s`ouvrira pour la Guinée. J`espère sincèrement que tous les deux ont conscience de cette responsabilité, s`en souviendront et en prendront compte si seul un des deux était qualifié pour le second tour. En effet, pour le bien de tous les guinéens, que Dieu nous garde d`avoir le 3ème favori à ces élections: Alpha Condé. J`ai vu ce monsieur pendant 1h30mn dans l`émission "Face au public" et j`ai été sidéré par sa ressemblance absolu avec Dadis Camara au sommet de son art dans ses "Dadis Show". Il divague exactement comme comme lorsque Dadis se lâchait et se prenait pour un expert en tout. Le sumum, c`est sa lubie de se comparer aux leaders qui ont façonné le 20ème siècle (Mandela, Churchill, De Gaulle, etc). Sa réponse à toutes les questions est invariablement un cours d`histoire imaginaire sur sa lutte au sein de la FEANF et son combat politique, tout cela livré sous la forme d`une litanie incohérente. On lui demande quelle est sa politique économique une fois élu, il nous parle d`agriculture, modèle PDG (les FAPA), d`agronomes à recycler, etc. S`il devait être élu, les guinéens doivent être sûrs de faire un fantastique retour vers les années Sekou Touré. Et ceci n`est fondé que sur les approches comparées du régime PDG et le projet d`Alpha Condé. En tout cas, son incompétence est indéniable. De ce que j`ai vu dans l`émission "Face au Public", Cellou Dalein et Sidya sont les seuls capables d`offrir un vrai tournant à la Guinée. Et j`espère que cette émission aura servi les guinéens à se faire une idée précise du monde qui leur est promis par chacun des candidats. J`espère aussi que les guinéens savent qu`en votant, ils votent aussi pour leurs enfants. Le règne de Sekou Touré a fabriqué plusieurs générations de guinéens analphabètes. On aurait tort de prendre à nouveau ce risque.
Boubacar Dieng, mardi 1 juin 2010
Bryan, Travailler avec Conte n`etait pas chose obligatoire, la plupart des personnes qui ont travaille avec lui avaient l`intention d`en profiter-Cheers
Bryan, mardi 1 juin 2010
A tous ceux qui traitent les anciens ministres et premiers ministres de voleurs, si vous y etiez avec Conté vous seriez voleurs aussi car il prenait TOUT.Il faut juger les réalisations car il n`était pas facile de faire quelque chose avec ce gas là. Il y a voluer et voleur. Si vous comparez Sidya à Kassory vous vous en rendrez compte.Le premier a beaucoup fait et le 2ème rien. Avant de juger les gens il vaut mieux se mettre à leurs places.
Bryan, mardi 1 juin 2010
Un 2ème tour entre Sidya et Cellou et la Guinée est sauvée quelque soit le gagnant. Dieu sauve la GUINEE, Amen.
OXY, lundi 31 mai 2010
Ils sont tous pareils ces PM.C`est comme bonnet-blanc ou blanc-bonnet.Ou est la difference?
Boubacar Dieng, lundi 31 mai 2010
Je me suis toujours pose la question pourquoi Sidya Toure, Personnage respectable et porteur de grand espoir a bien prefere attendre que le General Conte le jete? il aurait pu faire autrement
ramatoulaye diallo canada, lundi 31 mai 2010
m.sidya toure ua tenp de xe president avec le probleme de alpha conde tu disaient aux delegations de pledoire que tu s`est pas la a defendre la polique que tu est la a defandre l`adminitration maintenant que feu conte ne voulais pas te voir pourqoi tu n`apas demissiner en se temp mais sidya votre credibilite est salle vous ets egoistte quand dadis aussi ta telephone de ne pas sortir le 28 septembre 2009 ci se son tes enfants solment qui te suivais tu allaient leurs dire de cansseler le mouvementdu 28 septembre mais toi tu voulus que nos enfants meurts ce jour la par-ce que toi tu prefer ton interait de politique mais sidya meme les leonais te connais par ce que un vendeur d`arme comme toi sidya toure apres la democratie en sierra leone tu vendais l`arme sur les rebelle de liberia aussi donc sidya toure tu sera plus president en guinee tu est oportunis et criminel mechant meme les teavailleurs de ton plantation ne parle bien de vous sidya est pingres que tu aime utuliser les travailleurs en leur payant 50 milles de fg tu m`a utiliser moi meme mais l`echc d`election seras la sur ta tete sidya toure jamais tu ne sera president en guinee meme les departemet d`etat les travailleurs ne voterons jaimais pour UFR mechant oportunis renfermer
MR Diallo, lundi 31 mai 2010
J`avoue qu`en ame et conscience que nous ne doutons pas du tout de vos capacites car vous en avez fait une preuve lors de votre passage a la primature en 1996 apres le coup d`Etat manque contre Conte mais helas des gens mal intentiones qui sont ds les rayons du pouvoir ont voulu sabote vos efforts mais le peuple n`a pas ete eveugle et par fini nous sommes tous convaincu kil faut un Sidia Toure pour que la Guinee decole apres plus d`une decenie de retard. Que Dieu guide tes pas Presi!!!!!
konate, dimanche 30 mai 2010
je veus mon cher frere que tes voeux soit exocer par le bon dieu.et tu seras le president de touts les guineens par ce que il ya pas mieux que toi le reste des candidats c`est que du mensonge a l`etat pur

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011