 |
La salle des congrès du Palais du peuple, a servi de cadre le dimanche 23 mai, à la cérémonie d’investiture du président de l’Union des forces républicaines Sidya Touré pour la prochaine élection présidentielle. Des leaders politiques dont le secrétaire général du parti RDR, de Ouattara, venu tout droit de la Côte d’Ivoire, des représentants des fédérations de l’UFR, ont honoré de leur présence cette cérémonie, qui a drainé du monde.
Le public a eu droit à une partie d’animation culturelle, à travers des sketches et autres comédies musicales servies par des troupes théâtrales. Après la présentation de la physionomie de la salle, place aux discours. Le secrétaire général de l’UFR, Bakary Goyo Zoumanigui, le premier à intervenir a souhaité la bienvenue au président de l’UFR avant d’affirmer sans fausse modestie que son parti compte présenter un candidat à la présidentielle, pour assurer la démocratie et la bonne gouvernance dans la quiétude sociale. A l’entame de ses propos, l’émissaire du RDR d’Alhassane Dramane Ouattara s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie, en prouvant que l’UFR et le RDR sont membres de l’internationale libérale, deux formations politiques qui ont en leur sein les mêmes valeurs, la libre entreprise, la liberté individuelle, la liberté de la presse.
L’UFR et le RDR veulent donner à leurs peuples une véritable démocratie tout en garantissant les droits humains. « La démocratie de l’Etat est inséparable de la liberté politique escomptée sur la possibilité pour le peuple de se donner une échelle à travers une élection libre, démocratique, ouverte et transparente », a-t-il déclaré face aux militants de l’UFR. Qu’il leur appartient maintenant de porter Sidya Touré là où il doit être. La représentante du PEDN, Djalikatou Diallo, a lancé un appel au peuple guinéen en ces termes : « Souvent il y a des adversaires politiques qui aiment jeter la pierre aux anciens Premiers ministres guinéens, considérés comme étant une erreur de leur part le fait d’avoir collaboré avec le régime défunt ».
Pour appuyer la candidature du président de l’UFR, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a révélé sa rencontre avec Sidya Touré dans le gouvernement de 1996 qui fut un vrai coup de foudre.
« Nous nous sommes estimés, nous avons entretenu des relations de bonne collaboration et d’amitié dans la confiance. Sidya m’a désigné comme membre du groupe restreint chargé de veiller sur les réformes économiques et financières à entreprendre en vue de redresser l’économie guinéenne. Aussi il m’a fait l’honneur de me nommer gouverneur pour la Guinée à la Banque Mondiale pendant 8 ans. Aussi il m’a associé à la mission qu’il a effectuée à Paris pour rencontrer les investisseurs français pour les inciter à venir investir dans notre pays », a reconnu Dalein.
Selon le président de l’UFDG, lorsqu’il a décidé de se lancer dans la politique, il était venu le rencontrer pour qu’ensemble ils essayent de sortir la Guinée de l’ornière. Au nom du président de l’UDG, le secrétaire général du parti Soriba Sorel Camara, a félicité l’ensemble des responsables et des militants pour avoir porté leur confiance en Sidya Touré pour assurer la magistrature suprême du pays. Cette venue de quelques poids lourds de l’échiquier politique guinéen, à la cérémonie d’investiture du président de l’UFR, prouve que la Guinée est une et indivisible, a souligné un des intervenants.
De son côté, le président du PTS, Mamadi Diawara, a lancé au public : « lorsqu’on n’aime pas le mur parce qu’il a de grandes oreilles, nous sommes tous engagés aujourd’hui dans un combat politique sans pitié, mais avec l’esprit démocratique, avec le pardon, la tolérance, il faut reconnaître ici que Sidya est un cadre compétent. Si nous nous engageons dans ce combat il faut qu’on accepte la différence, la tolérance. Après les résultats des élections, tous les dirigeants des partis doivent éduquer leurs militants à la non violence, quel que soit le résultat. Sur la même lancée, Mamadou Bah Baadikko leader de l’UFD, n’a pas manqué de souligner aussi la disponibilité du président de l’UFR à sortir la Guinée de la misère.
Les représentants des jeunes et des femmes se sont exprimés en guise de soutien au président de l’UFD, « Nous ne doutons pas un seul instant de vos capacités de bon gestionnaire au profit de la Guinée », ont-ils indiqué.
Dans son discours d’investiture, le président de l’UFR, Sidya Touré, dit être disponible pour répondre aux attentes des populations guinéennes. Il a aussi fait cas de son inquiétude concernant la gestion du processus électoral dans le cadre du bulletin unique. C’est un document qui sera difficile à exploiter, a-t-il souligné. « Il appartiendra donc à la CENI de nous dire de quelle manière cela peut être géré, nous ne nous attendions pas à un nombre aussi important de candidats, on pense que nous serons avisés dans les jours à venir », a-t-il déclaré.
« Nous souhaitons que ceux qui ne sont pas ici, ne doivent se mêler des élections, surtout pas pour des affaires de copinage », a averti le président de l’UFR.
Dans son mot de la fin, le président de l’UFR a réitéré son souhait de voir ces élections réussir, pour que la Guinée sorte enfin de l’ornière.
Alpha Camara L’Indépendant partenaire de www.guineeactu.com
|
 |