vendredi 30 avril 2010
Troubles à N’Zérékoré
Thierno Fodé Sow

 

Les coulisses de la rencontre Gbagbo-Konaté. Ce titre qui barre dernièrement une des pages de l’hebdo panafricain Jeune Afrique a en effet suscité de nombreux débats dans certains milieux tenus par des professionnels de la presse et autres hommes politiques. Tant et si bien que, vu les troubles récurrents et cycliques de N’Zérékoré, l’on a le loisir de dire que c’est l’avenir de tout un pays qui est exposé actuellement à un danger permanent de déstabilisation.

Des observateurs de la scène politique guinéenne redoutent que le chaos ne provienne de la Côte d’Ivoire où des liaisons dangereuses seraient en train d’être tissées entre le malade convalescent de Ouaga et un certain Sidiki Konaté, le numéro deux des forces nouvelles de Guillaume Soro, actuel PM ivoirien. D’après JA, Sékouba Konaté est convaincu que Dadis a téléguidé, à partir du Burkina Faso où il réside depuis janvier, la mutinerie du 31 mars au camp militaire de Kaleya (Forécariah), à quelque 110 km au sud de Conakry. « Moussa Dadis Camara, s’insurge El tigre,  m’appelle tous les jours pour m’assurer de son soutien, alors qu’il finance des groupuscules pour défier l’autorité de l’État dans sa région natale». Cette lecture de la situation qui a une odeur de branle-bas, relance encore une fois le débat sur l’incertitude qui épie la Guinée. Une incertitude hélas synonyme de fertilisant pour certains dont la seule obsession est de voir le pays s’embraser.

Mais au fait, pourquoi accuse-t-on le malade convalescent, s’obstinent à s’interroger des proches... désemparés de l’ex-chef de la junte ? Pour Les carnets de Guinée un des rares sites Internet guinéens bien informés, la réponse est toute simple : « De son exil Ouagalais, l’ancien chef de la junte militaire qui a usurpé le pouvoir le 23 décembre 2008, fait preuve d’un besoin incessant d’argent. Il a demandé, par l’entremise du secrétaire général du ministère des Finances, à l’Etat guinéen la somme d’un million de dollars. (...) Le général Sékouba Konaté qui ne voit pas l’urgence d’une telle dépense ne serait pas également dans de bonnes dispositions pour accéder à cette étrange demande. L’on se demande d’ailleurs si ces fonds ne serviront pas à entretenir une opposition contre le président de la transition. Ce serait alors de bonne guerre que le général également oppose une fin de non recevoir. » Et le site de Troubles à N’Zérékoré : Dadis à l’index, mobilise des fonds?

Rappeler avant de s’interroger sur la destination du magot requis : « le 18 janvier lors du déplacement du ministre d’Etat à Ouagadougou, le gouverneur de la Banque centrale avait diligenté 1 million 500 mille dollars en faveur de l’ancien chef de la junte. Et le 28 mars dernier, un autre million de dollars lui a été acheminé. Aujourd’hui, c’est encore un million de dollars que réclame l’exilé de Ouaga. Que fait-il de tout cet argent ? Il voudrait organiser une rébellion contre la transition que l’on ne serait pas étonné. » Ce ne sont que des élucubrations pour ternir l’image de l’homme du 23 décembre 2008, scande t-on dans les milieux acquis à la cause du convalescent de Ouaga. Dans ce landerneau, on pense comme Jules Barbey d’Aurevilly que « Les plus grands hommes en politique (comme à la guerre) sont ceux qui capitulent les derniers ».

De toute évidence, on ne pourra peut être jamais savoir quelles orientations cet argent prendra. Même si certains esprits malins pensent que l’ex-homme fort de Conakry pourrait s’abriter derrière un parti politique afin de briguer cette fois-ci légalement la magistrature suprême. Cela est d’autant plus plausible que les banderoles incendiaires – ‘’Sans le retour de Dadis, pas d’élections’’, etc. - vues à N’Zérékoré récemment par une délégation de l’UE en disent long sur la ténacité des siens à vouloir faire participer leur fils aux prochaines joutes électorales. Mais, les troubles sont-ils les meilleures façons de contribuer à l’édification d’une nation, fut-elle encore en quête permanente de leader serein, dévoué et patriote ?

En attendant, on est au stade des accusations. Certainement, la vérité finira par triompher pour le bonheur du peuple de Guinée. Ce qui est sûr, Konaté a brandi le glaive des représailles contre toute tentative de déstabilisation du processus de transition en cours. « Aux fauteurs de troubles de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard », avait dit le président intérimaire, lors d’un discours télévisé. Il y a donc réellement de l’eau dans le gaz. Mais que Dieu sauve la Guinée. Et fasse repentir les esprits maléfiques qui soufflent sur les braises, afin que cette partie de l’ouest africain traverse enfin imperturbablement la crise dans laquelle elle reste engluée.


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mardi 4 mai 2010
J`ai pas vu mon post! Mais qu`a cela ne tienne,retenez que ceci est un mensonge a gogo. Il ya bel et bien des mouvements d`agitations en N`zerekore mais cela n`implique a rien un quelconque financement ou teleguidé de la part de Dadis a moins qu`on parle du Nord-Est de la Cote d`Ivoire pouvant servir de pole de destabilisation. C`est DIEU lui seul qui est le proprietaire des jours a venir puisque vous aviez l`habitude de chercher des poux sur des cranes rasés.
GilBlack, mardi 4 mai 2010
Juste une question pour ceux qui prennent Konarté Sewoba de Sain du Vatican: Quel est le jour ou Sékouba Konaté avait contredit son ami Dadis dans ses soidisant derives depuis le 23 Decembre 2008 jusqu`apres la tentative d`assassinat de celui-ci le 03 Decembre 2009 pour prouver son innocence dans tout ce qui s`est passé au pays? SVP
GilBlack, mardi 4 mai 2010
Quoi de 9?? CNDD avec Dadis,les memes rumeurs avaient courrues et vous aviez pris cela comme pretextes pour prolonger la transition. CNDD avec Konarté,meme chose que voici non??Qu`en dites-vous que ce qui circule sur papier ici?Qu`il soit claire et avoir peur de DIEU s`il veut vraiment prolonger la trahison au lieu de transition. Rien que des mensonges a GOGO!!!! C`est tout a fait louche d`y croire.Aller,levez-vous des tenebres et eclairer ce PEUPLE du vrai probleme qui le guette au lieu de raconter du n`importe quoi.Quand on s`embrouille des brouits ses propres pas,on peut aller jusqu`a chercher des Poux sur des cranes rasés.Dites-moi quelle relation a Dadis de compromettre la Paix en Guinee a partir du Sud-Est de la Cote d`Ivoire si ce n`est le meme Konarté qui y a ses freres et amis (Sidiki Konaté et tant d`autres)?Si Dadis voulait faire cela,pourquoi signer un accord de sortie de crise avec la main librement donnée a celui qu`il a consideré comme fidele?Pourquoi avait-il appeler ses proches a lui(Konarté)faciliter la tache pour mener a bien la transition?Les mouvements spontanés de N`zérékoré relevent de la pure conviction et meme cela etait posible au cas ou se serait UN de la Basse Cote,Moyenne ou Haute Guinee comptenu du paysage politiq Guineen hautement basé sur l`ethnie(Ethnocentrisme).Qui peut nier cette réalité en Guinee???? Pour moi,si Dadis a voulu influencer cette trahison,c`est plutot une balle que Konarté devrait attendre dans sa grosse tete remplie de sable mais hélas.Ces gens croient en DIEU et savent pardonner leur prochain mais vous non plus.Plus Patient qu`UN Forestier,tu meurts.Dites-nous plutot ce que vous voulez en Guinee.Seul DIEU sait qui est qui,qui fait quoi et qui sera qui dans les jours a venir mais l`Homme,jamais.Que BON DIEU soit loué du fait qu`il continut a faire briller son beau Soleil sur les Bons et les méchants. Qui vivra verra un jour!!!!
MARCY TOUSSAINT, lundi 3 mai 2010
allez !! allumer la flamme de la haine à travers des déclarations mensongères. si vous compter sur les ménaces de sekouba pour vous attendre à la détermination de ses parents vous avez menti. le forestiers peureux d`hier est mort. c`est au moins légitime que que l`on se batte pour son fils frappé à tort ou à raison.je souhaite qu`on quitte ces basses manoeuvres pour une Guinée paisible. Dadis n`est pas en guinée mais vous avez peur de quoi. sa crainte c`est de voir le pays basculer dans la guerre. sinon il aurait demandé même une seule fois son retour. mes analyses me conduisent à dire que même si d`aventure ces elections n`aboutiraient pas, d`aucuns seraient tenté de dire que c`est lui sa faute. je crois que ce qui se passe à N`zérékoré puisse être spontané et non téléguidé. et puis l`observation de la sociologie guinéenne me donne le sentiment que l`on nourrit véritable pour ces peuples pourtant réputés une haine gratiuite. hormis le cas Dadis, l`ethnocentrisme à l`heure a existé de longue date et verifiable dans les pratiques exclusionnistes. ce n`est pas bien!! en quoi réside la nation que vous prechez si vous ne vous aimez pas. finalement, c`est idiot. je vous en prie ayez peur au moins de Dieu si vous n`avez pas peur des hommes.
LA FOUINE, lundi 3 mai 2010
Arretez de mentir au peuple et créer des troubles dans la tête des gens. Informez-vous avant de vous laissez aller dans des commentaires subjectifs erronnés ou volontairement faussés. L`affaire de Kaléa, je vous explique briévement ce qui s`est réelement passé puisque j`y ait presque pris part: Après les rumeurs qui courraient comme quoi, Daddis et d`autres officiers forestiers ont recruté une milice de la foret pour consolider son pouvoir, le Gl Konaté avait nourri je ne sais pourquoi, une haine envers ces jeunes. la decision fut donc prise de faire une diversion pour pouvoir ecarter certians qui etaient presumés très proches de Daddis. Ils avaient donc debutés à licencier à Kissidougou, kindia et autres; la nouvelle a atteint ceux de kaléa, Par instinct, ils se sont concertés et ont decidé de suivre le cours des choses. l`evenement declencheur de ce mouvement, a été l`arrivée d`un de leur chef qui est arrivé et a voulu vider les magasins d`armements. les jeunes alertés ont soupçonner la machination et l`ont mis au respect et en ne tirant aucun coup de feu. Vu qu`ils etaient bien entrainer et il leur aurait été dit de jamais tirer pour tirer puis qu`etantt des commandos. Ils se sont donc mis en embuscade pour attendre la suite des evenements. Le chef que je veux taire le nom ayant reussi à se liberer va apeler Conakry pour dire que forecariah est en feu et que les jeunes recrus sont entrain de uer dans la ville. Cinquante pick up de soldats ont été sommés de venir eteindre la mutinerie et de leur mater au moindre mouvement. dans le contingent, il avait des lance- roquettes des armes lourdes. les jeunes ayantt vu cela, ont donc compris que l`heure etait grave. et Le comandant Pivi a passé dans tous les coins en leur disant de ne tirer aucun coup de feu et de se rendre. Le chef d`etat major actuel des formes armées viendra en personne rassurer les jeunes que personne ne sera licencié. Le jeunes ont optemperer et se sont tous rendus. après on vient leur soutraire deux cent parmi eux pour leur dire que l`ETAT n`a plus besoin d`eux. après 10 mois de formation. ou ont leur a appris le maniement des armes, les techniques de combat tde guerre et de cortèze des chefs d`etat. voyez vous -même et mesurez le danger que l`on a en leur licenciant. il aurait fallu peut etre les dispersés ou leur redeploiyer dans la gendarmerie. mais helas!!!!!!!!!
Majesté, lundi 3 mai 2010
Je pense que les Guinéens doivent comprendre quelque chose DADIS a librement signé et choisi de rester à Ouaga pour poursuivre son traitement. Sékouba que vous traiter de bienfaiteur était où quant les innocents se faisaient tués? N`est ce pas lui le ministre de la défense d`alors? Quel courage il a eu de démissionner après ces évènements? N`est ce pas le même qui faisait campagne pour DADIS à Taouyah? Quant il constate son échec il cherche à faire porter le chapeau à un autre. Quel interet DADIS a pour faire rentrée une rébélion en Guinée via la forêt où il est originaire? Ne soyez amnésique à ce point. Sékouba est un JUDAS ESCAROITE à la solde des Francais. Pourquoi les Américains lui ont il refusé le visa s`il était sincère dans ses déclarations, par ce que les autres ne jugent pas des déclarations mais des faits. N`a t-il pas sur les ondes à Ouaga qu`il était soldat il reçoit des ordres, exécute,puis rend compte? on est où par rapport à cette déclaration? Mais sachez une chose les traitres ont aussi leur reconpense. Sékouba n`est pas innocent par rapport aux évènements du 28 Septembre 2009 et le 3 Décembre 2009. Beaucoup de bruits cours à travers la cité de son éventuelle implication dans l`assassinat du Lt Col SAMAPANIVA BANGOURA et autres Officiers. Donnons le temps au temps la vérité jaillira.
fanni, samedi 1 mai 2010
amara tu ne peux pas nous dire que DADIS n´a pas eté aplaudi dans tous les coins de la guinée sur toute l´etendu du territoire au contraire ce que tu refuses de dire c´est que les mensonges de DADIS ONT PLONGÉ le peuple dans la déception il savait plusque n´importe qui on en avait mare des dictatures de quelque forme que ce soit les gens sortaient a peine de celle KONTEENNE comment voulez vous qu´il trahise tout le monde de cette maniere, l´homme c´estla parole mais DADIS n´a pas tenu sa parole c´est dieu qui l´a puni,et cette loi est universelle meme si aujord´hui KONATÉ tente la meme chose il ira a ouga2000. la region et la religion n´ont eu aucun effet sur DADIS s´il avait ténu ses promesses il serait un heros national je me rappelle quand MOUSSA KEITA avait dit que DADIS ne sera pas ROBERT GEÏ mais la difference est que le premier n´est pas mort mais la deception est la meme ,nous esperons que si LE CAPITAINE revienne que ce soit pour rentrer chez lui ET NON POUR presider la destinee des guineens .
Amara, samedi 1 mai 2010
les gens sont libre de dire tout sur Daddis aujourd`hui en l`accusant de tout parcequ`ils ont peur du retour de celui-ci qui ferrait tomber Sekouba le traite de l`occident qui le sait bien que vous qui disez du n`importe quoi.Les guineens ferront la differance entre Daddis et Sekouba un jour.Daddis est guineens et li devrait être libre de rentrer chez lui quand il veut mais pourquoi le retenir au Burkina si ce n`est pas par peur que Skouba perde le pouvoir alors qu`il était lui-même au milieu du pouvoir de Daddis.Une chose reste claire le guineen a fait une preferance de personne à cause de l`ethnie et religion que de capacité.Daddis forestier et chretien ne pouvait pas rester au pouvoir c`est cala la verité qu`on ne veut pas dire ouvertement.Mais le guinéen connait aujourd`hui comment la vie est devenue sous Konaté et le temps de Daddis.Dieu seul vengera les infligés et oprimés comme l`est Daddis aujourd`hui. Amara
King TUT, samedi 1 mai 2010
Dadis n`aura jamais la chance qu`il avait eu. Nous sommes au 21eme Siecle, aucun Capitaine n`aura la chance que ce maniac a eu. Au lieu de tenir ses promesses il a tué, violé nos mamans. S`il reviens ça sera la faute a tous les guineens, du nouveau né au plus vieux des guinéns.
ahmed kanté, vendredi 30 avril 2010
oui c´est un tord de dire ses opinions car DADIS a eliminé les innocents parcequ´ils ont dit leurs opinions sur un bien commun nous sommes surs que meme si dadis eliminait tous sauf a KOULÉ il aurait des partisants mais ce n´est pas KOULÉ ou DADIS qui est important c´est la nation toute entiere.ceux qui reclament DADIS le réclament pour ses propres interets car DADIS n´est pas un president elu par le peuple seulement il s´est autoproclamé président en brandissant des armes je ne vois PAS en quoi DADIS EST PERDANT dans cette affaire s´il y´a des perdants ce sont les familles des victimes de DADIS.
alfa, vendredi 30 avril 2010
Ce qu`il faut retenir est que Dadis a plein de fans et supporteurs qui reclament son retour dans son pays et précisement dans son village de Koulé. Ce ne sont pas des accusations et des menaces qui vont faire reculer les partisants de Dadis. Peut être que vous allez tuer plein de gents plus que le 28 septembre mais en tout cas cela ne va pas empêcher les gents de manifester librement sans arme pour reclamer leur président. Est-ce un tord de dire ses opinions dans un pays qui se veut démocratique . Ce n`est même pas Dadis qui est derrière mais ce sont des gents qui l`aiment et qui sont très nombreux qui expriment leur opinions . Chacun a le droit de dire qui il souhaite le diriger, si vous n`aimez pas Dadis en tout cas nous nous l`aimons trop et nous le supportons , il n`est pour rien, les politiciens l`ont tendu un piège pour le salir et l`écarter et des inconscients sont entrain de les suivre bêtement
Kabisco, vendredi 30 avril 2010
les manteurs sont de retour!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011