vendredi 16 juillet 2010
Trop de démocratie peut tuer la démocratie!
Seydou Coulibaly

Le grand penseur américain Stephen R. Covey a écrit un excellent livre intitulé " Principle-Centered Leadership" dans lequel il décrit les 7 habitudes suivantes d'un bon dirigeant:

1- Il croit à la sagesse qui dit: "mieux vaut prévenir que guérir"

2- Il débute toujours avec une claire vision de la destination finale.

3- Il respecte les priorités et sait que les choses se font par étapes.

4- Il a une mentalité de gagnant/gagnant.

5- Il cherche d'abord à comprendre les autres puis il cherche à être compris par les autres.

6- Il comprend les besoins et les intérêts en jeu et il fait tout pour apporter des solutions capables de satisfaire et protéger lesdits besoins et lesdits intérêts.

7- Il ne cesse jamais d'apprendre. Il cherche toujours à connaitre et/ou mieux savoir les choses qu'il ignore.

Ce petit détour chez Covey avait pour but de rappeler aux uns et aux autres que la situation guinéenne est certes compliquée mais elle n'est pas différente de celle qui existe dans le reste du continent Africain. Le but des candidats à l'élection présidentielle ne doit pas être de commander et donner des instructions mais de trouver des voies et moyens pour rendre les conditions... humaines meilleures. Il ne faut absolument pas oublier que même une campagne électorale et une élection parfaite ne signifient pas que les problèmes sont résolus. La Guinée fait face à de nombreux problèmes.

Elle ne peut avoir une bonne politique et une bonne démocratie que si elle a une bonne classe dirigeante.

Vous me permettrez de me répéter en disant que Sékouba Konaté est une bénédiction pour la Guinée. Il suffit de constater qu'il tient à partir et ceux qui le critiquent tiennent à venir pour comprendre la valeur de l'homme. Ceux qui veulent le pousser par la fenêtre et ceux qui tiennent à le diaboliser, doivent comprendre que toutes les grandes démocraties du monde ont connu des moments d'échecs et des moments de réussites. Il n'est pas facile de résoudre un problème qui a plusieurs dimensions. Les votes ethniques sont là pour nous dire que la démocratie n'a pas encore commencé chez nous. Nous ne sommes toujours pas sures à propos du genre de démocratie que nous voulons. Avant de définir notre démocratie, il serait important de savoir que la démocratie vécue par les grands pays de l'ouest, dépend de la discipline de leurs peuples et leur capacité de se contrôler.

La prudence est recommandée parce que la loi des conséquences imprévues peut donner naissances à des solutions qui ne font que créer d'autres problèmes. Dans la phase actuelle de contestations des résultats, je conseillerais vivement au General Sékouba Konaté de ne jamais accepter une quelconque crise d'autorité car si on laisse chacun imposer sa solution, on s'achemine droit vers l'anarchie. Trop de "démocratie" peut tuer la démocratie.


Seydou COULIBALY


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Guinéen, mardi 20 juillet 2010
Mr Dansoko, Vous utilisez des gros mots (multicultirelle, multiforme) qui n`ont aucune connotation réelle, tout simplement pour nier la realité. Vos idées appartennent au passé, vous defendez un regime sanguinaire et vous êtes rempli de haine, pour preuve vous parler encore de pendaison au 21e siècle, alors que même les pires criminels ne peuvent être pendus aujord`hui dans un Etat de droit. c`est exactement ces pratiques qui etaient utilisées par les anciens regimes que vous defendez, souvenez-vous des gens qui ont été pendus au pont 8 Novembre sans avoir été jugés. Alors, Mr Dansoko, ne le faites pas pour moi, mais faites le pour vos futurs enfants et petits-enfants. Lavez votre coeur et faites ce qu`il ya de mieux pour ce pays, s`il vous plait ! J`espere que c`etait une blague, vous ne le pensez pas vraiment.
Issiaga DANSOKO, lundi 19 juillet 2010
Guinéen, tu peux aller devant le palais "SEKOU TOURE YA" pour te faire pendre, si tu es alergique au nom de Sékou Touré, le Grand SYLI de la Révolution multiculturelle et multiforme de la Guinée.
Guinéen, dimanche 18 juillet 2010
Je vous presente toutes mes excuses Mr Coulibaly. Vous comprendrez qu`il ya de plus en plus de nostalgiques de Sekou Touré qui font du bruit un peu partout sur le net que je suis devenu allergique à son nom. J`ai un peu trop vite lu votre article et c`est le nom Sekou Touré qui m`a sauté aux yeux. Par ailleurs, permettez moi de preciser que mon argument ne porte pas sur l`arbitrage entre capitalisme et communisme. Je voulais juger le bilan d`un homme qui a dirigé une nation pendant plus 25 ans et ce qu`il a laissé à son peuple comme heritage quelque soit le système qu`il a choisi. Tous les deux systemes sont mauvais, car ils sont les produits de l`homme et l`homme n`etant pas parfait aucun systeme produit par lui ne sera parfait. Donc le choix sera entre le mauvais et le pire. moi je ne dirai pas que je suis capitaliste, mais je suis d`accord avec vous qu`il est preferable à un autre systeme. Car si le capitalisme est mauvais, le communisme est pire. Je suis d`accord avec vous que le FMI a une part de responsabilité, mais ce n`etait que le resultat de notre mauvaise gestion. Le reste du monde etait soumis aux même règles, mais y`en a qui ont reussi a s`en sortir. Aujourd`hui même certains pays européens sont soumis au FMI et aux marchés financiers, s`ils gerent mal. Nous sommes, nous et nos dirigents, les premiers responsables avant d`accuser les autres.
Seydou Coulibaly, samedi 17 juillet 2010
Guineen: Il faut relire mon ecrit! J`ai bien ecrit SEKOUBA KONATE`!!!!! Ceci etant dit, j`ai ma petite opinion du defunt president Ahmed Sekou Toure` mais je laisse a` l`histoire le soin de le juger. Pour votre information, sachez que je suis un capitaliste mais je prefere un capitalisme a` visage humain. En d`autres termes j`aimerais qu`on humanise le developpement! Je crois fermement que les programmes de developpement impose`s par la Banque Mondiale et le FMI visent d`abord et avant tout le remboursement des dettes contracte`es au nom de nos peuples.Les centaines de milliers de jeunes diplome`s au chomage sont la` pour nous dire que le cote` social desdits programmes n`est pas important.
Guinéen, samedi 17 juillet 2010
C`est du n`importe quoi !! En quoi Sekou Touré est une bénédiction ? Tant qu`au moins 50 % des Guinéens ne comprendront pas que ce sanguinaire est la génèse de tous le malheur de la Guinée, ce pays ne va pas s`en sortir. Bien sûr, quelque soit la mediocrité d`un système il ya toujours quelques uns qui profitent. je suis sûr que soit vous ou vos parents avez profitez de ce système, c`est pourquoi vous osez dire une chose pareil. C`est comme par exemple Hitler, vous trouverez toujours des gens quelque part dans le monde qui vont l`admirer. Sekou Touré pour son époque, c`est l`equivalent de Kim Jong hill aujourd`hui en Korée du Nord. Les Guinéens etaient privés de liberté, de nourriture et des milliers sont morts dans des prisons (comme Telly Diallo et bien d`autres anonymes)avec le système Sekou, comme ce que fait subir Kim Jong Hill à son peuple. Comment expliquer l`admiration de certains pour ces dirigents ? il ya deux causes : l`ignorance et la mauvaise foie. Pour la première il faut l`éducation, car les nations les plus evoluées sont parmi les plus éduquées. Pour les autres (ceux qui sont de mauvaise foie) il n` ya pas de solution, il faut les combattre par tous les moyens.
aissatou tall, vendredi 16 juillet 2010
salut Mr seydou koulibaly si moi on me demmandait j`alais dire au peuple guineen et les guineens de chercher un gouvernememt d`inion pou que la guinee est une bonne relation entre les flis du pays .apret sa on prepare un election libre et traseparante si non le dans nous aproche le maudit gl sekouba sylla konate a mis la guinee en danger merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011