|
Le grand penseur américain Stephen R. Covey a écrit un excellent livre intitulé " Principle-Centered Leadership" dans lequel il décrit les 7 habitudes suivantes d'un bon dirigeant:
1- Il croit à la sagesse qui dit: "mieux vaut prévenir que guérir"
2- Il débute toujours avec une claire vision de la destination finale.
3- Il respecte les priorités et sait que les choses se font par étapes.
4- Il a une mentalité de gagnant/gagnant.
5- Il cherche d'abord à comprendre les autres puis il cherche à être compris par les autres.
6- Il comprend les besoins et les intérêts en jeu et il fait tout pour apporter des solutions capables de satisfaire et protéger lesdits besoins et lesdits intérêts.
7- Il ne cesse jamais d'apprendre. Il cherche toujours à connaitre et/ou mieux savoir les choses qu'il ignore.
Ce petit détour chez Covey avait pour but de rappeler aux uns et aux autres que la situation guinéenne est certes compliquée mais elle n'est pas différente de celle qui existe dans le reste du continent Africain. Le but des candidats à l'élection présidentielle ne doit pas être de commander et donner des instructions mais de trouver des voies et moyens pour rendre les conditions... humaines meilleures. Il ne faut absolument pas oublier que même une campagne électorale et une élection parfaite ne signifient pas que les problèmes sont résolus. La Guinée fait face à de nombreux problèmes.
Elle ne peut avoir une bonne politique et une bonne démocratie que si elle a une bonne classe dirigeante.
Vous me permettrez de me répéter en disant que Sékouba Konaté est une bénédiction pour la Guinée. Il suffit de constater qu'il tient à partir et ceux qui le critiquent tiennent à venir pour comprendre la valeur de l'homme. Ceux qui veulent le pousser par la fenêtre et ceux qui tiennent à le diaboliser, doivent comprendre que toutes les grandes démocraties du monde ont connu des moments d'échecs et des moments de réussites. Il n'est pas facile de résoudre un problème qui a plusieurs dimensions. Les votes ethniques sont là pour nous dire que la démocratie n'a pas encore commencé chez nous. Nous ne sommes toujours pas sures à propos du genre de démocratie que nous voulons. Avant de définir notre démocratie, il serait important de savoir que la démocratie vécue par les grands pays de l'ouest, dépend de la discipline de leurs peuples et leur capacité de se contrôler.
La prudence est recommandée parce que la loi des conséquences imprévues peut donner naissances à des solutions qui ne font que créer d'autres problèmes. Dans la phase actuelle de contestations des résultats, je conseillerais vivement au General Sékouba Konaté de ne jamais accepter une quelconque crise d'autorité car si on laisse chacun imposer sa solution, on s'achemine droit vers l'anarchie. Trop de "démocratie" peut tuer la démocratie.
Seydou COULIBALY
www.guineeactu.com
|