samedi 20 novembre 2010
Trop c'est trop
Malal Djigue Barry

Les Guinéens en ont marre de l’élite dirigeante de leur cher pays.

La première génération nous avait promis l’indépendance ; la liberté ; la dignité pour nous donner plus de dépendance ; de subordination et d’humiliation. Une fois l’euphorie de l’indépendance passée (1958 -1964) le premier régime sous l égide du responsable suprême de la révolution mit sa machine répressive en marche. Des intellectuels ; des paysans ; des ouvriers sont arrêtés emprisonnés ; tués pour des motifs douteux. Le peuple de Guinée est privé de ses droits de parole ; de mouvements ; d’apprentissage et d épanouissement. Il est affamé et réduit à l’état de troupeau.

La deuxième génération composée des meilleurs de nos militaires s’est emparée du pouvoir vacant après la mort du premier dictateur. Pour gagner la confiance du peuple, ils ont promis de rendre au peuple tous ses droits confisqués sous la première république. En 1984 j’avais 19 ans et comme tout guinéen, j étais déjà parfaitement au courant de tous les maux qui rongeaient la société guinéenne.

Comme souvent dans nos pays ; à l’exception de la bavure consistant à exécuter les membres du dernier gouvernement révolutionnaire, les premières années furent des années d’espoir ; de liberté et de prospérité.

Malheureusement, dès 1990 les choses se gâtent avant de devenir totalement inadmissibles dans les années 2000.

A la mort du Général Conté notre pays était déjà dans un état de pourrissement avancé. Le népotisme avait atteint les sommets ; la corruption généralisée ; la cacophonie indescriptible au sommet de l’état ; la loi du plus fort (physiquement) est devenue la règle. Je précise en écrivant « physiquement » car les hiérarchies n’étaient plus respectées même au sein de l’armée ; qui dans un pays normal est sensé être l’institution la plus disciplinée. A la place, notre armée est devenue dans sa grande majorité, une bande de pilleurs, violeurs ; nourrie et payée par le vaillant peuple de guinée.

Si le premier régime a tué, emprisonné et humilié les guinéens, le deuxième régime a dépouillé la guinée de sa substance étatique. La Guinée d’aujourd’hui n’a rien d’un pays ; d’une république encore moins d’une nation. Aucune valeur morale ; religieuse ou républicaine n’est de vigueur ! Les lois sont piétinées par tout le monde y compris par les hommes de loi et les responsables politiques.

La misère, le désœuvrement affaiblissent l’autorité parentale. Les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes ; les sages d’autrefois sont devenus des escrocs….

Je passe la bande à Dadis Camara qui demeure la plus grande honte de la Guinée. Vous conviendrez avec moi qu’une telle tragédie ne peut arriver nulle part ailleurs que chez nous !

Et que nous propose la nouvelle génération d’hommes politiques dits démocrates ?

La désolation ; la destruction du tissu social ; la violence gratuite ; la triche ; la manipulation ….

J’accuse les deux alliances : L’alliance Cellou Dalein Président et l’alliance Arc-en-ciel d’instrumentaliser les pauvres populations guinéennes pour arriver au pouvoir.

Les rumeurs d’empoisonnement, les violences à Siguiri et Kouroussa avant les élections et les violences postélectorales incombent de la responsabilité des cadres des deux alliances.

J’accuse le Président de la transition, général Konaté ; le premier ministre Jean Marie Doré ; le colonel Ibrahima Baldé de la FOSSEPEL d’avoir organisé avec préméditation et en toute connaissance de cause et des conséquences, le chaos pour se maintenir au pouvoir. Les Guinéens dans leur immense majorité vous tiennent responsables de ce qui arrive à notre peuple et à notre pays. L’histoire vous jugera.

La fonction présidentielle doit rester une charge, une responsabilité de servir son peuple, le pouvoir de faire ce qui est juste et non un poste pour se servir et accumuler les privilèges qui y sont liés.

Je suis peulh, né à Dixinn où j’ai passé toute ma petite enfance et adolescence. J’ai des cousines mariées à des Soussous, des Malinkés. Je suis moi-même marié à une non-guinéenne ; mes enfants sont métisses : j’ai vécu les vingt dernières années à l’extérieur de la Guinée ; j’ai voté pour l’alliance Cellou Dalein Président par ce que je reste convaincu qu’elle regroupe des personnalités de qualité qui, si elles le veulent, peuvent améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. En tant que personne, je ne connais pas Cellou Dalein Diallo plus que je ne connais Alpha Condé. Mon choix n’a jamais été motivé par un intérêt personnel quelconque.

Je refuse de croire que tous mes copains et voisins : Bangoura ; Soumah ; Traoré ; Cissé ; Kaba ; Diarra ; Bavogui ; Youla ; Mara ; Kouroumah ; Soumaoro ; etc. qui se reconnaîtront, soient soudain devenus des ennemis jurés à moi qui suis Barry. Personne de nous n’a choisi de naître guinéen ! Nous le sommes par ce que c’est notre héritage commun. A tous ceux qui savent lire, je recommande de lire A. Hampâté Bâ « Il n’y a pas de petite querelle ».

Il est temps que les Guinéens ouvrent les yeux ! Quel que soit le lien de parenté que vous aurez avec le président, s’il n’est pas capable d’apporter le bien-être, votre sort ne changera pas !

Il suffit de réfléchir un tout petit peu pour s’en rendre compte. Le professeur Alpha Condé a vécu plus de 40 ans en France où les chefs d’état s’appellent de Gaulle ; Pompidou : Giscard d’Estaing ; Mitterrand ; Chirac et Sarkozy. Lui qui est né à Boké de mère soussou est ethniquement plus proche de Lansana Conté et de Sékou Touré. Pourtant, il a préféré vivre en France dans la sécurité et le confort matériel.

Le père du Président Sarkozy est né en Hongrie, celui de Obama au Kenya et dernièrement, le Brésil a élu Dilma Yousseff de père Bulgare comme présidente en remplacement de Lula -l’homme providentiel !

Nous voulons un président juste et capable : de protéger les populations contre les voyous, de leurs fournir en électricité et en eau potable, de leurs permettre de se soigner et de s’instruire en Guinée. Bref, un président capable d’améliorer les conditions de vie dans lesquelles végètent les guinéens de toutes ethnies.

Tout le monde est miséreux en guinée, même ceux qui se croient riches. Les Renault 19 et Porsche pratiquent les mêmes routes défoncées ; le cireur de chaussures et notre Mamadou Sylla national ne peuvent pas se soigner à Donka ou Ignace Deen. Rabah et Dakar sont les nouveaux C.H.U de Conakry. On y expédie les nantis même pour un mal de tête.

Non, on a marre des incapables, des suspicieux, tricheurs, tribalistes et malhonnêtes. Nous voulons comme leadeurs, des hommes et des femmes respectueux de nous, soucieux et réellement concernés par notre devenir commun. S’il y ‘en a pas un parmi vous qui gravitez autour du pouvoir, alors foutez le camp et demander à la communauté internationale de mettre la guinée sous tutelle. Ce serait un moindre mal !

A bas les pyromanes,

A bas les médiocres,

Vive la Guinée unie et prospère


Bruxelles le 18/11/2010

Barry Malal Djigué
Un Guinéen meurtri par ce qui se passe dans son cher pays !


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, lundi 22 novembre 2010
Ce qui est certain, le peuple de Guinée s`est prononcé dans son ensemble. L`histoire s`est répétée, autre fois PDG-BAG, aujourd`hui RPG-UFDG. Voilà, tout le reste n`est que blablabla... Bien de chose à Habib Diallo de Fria, qui a tout dit ici avant le vote. Fidelito
FIDEL, lundi 22 novembre 2010
L`histoire s`est repetée juste, demandez à vos ainés comment ça s`est passé entre le PDG et le BAG??? Exactement la même chose, le peuple de Guinée vous a toujours repondu... Fidelito
FIDEL, lundi 22 novembre 2010
Ghandi, sa reponse est deja connue. Il a été claire la dessus, en cas de conference nationale, Sékou Touré sera rehabilité. Voilà qui est bien dit.... Pas de censure Lolllllllllll
Gandhi, dimanche 21 novembre 2010
Pour les causes du 22 Novembre 70 Fidel, il faut le demander aux acteurs encore vivants, à Alpha Condé par exemple...
Ibrahima DIALLO, dimanche 21 novembre 2010
IL FO PAS ME CENSURER! C`est cette stratégie de victimisation permpanente qui a été l`eurreur fatale de la campagne de Cellou! Car en faisant croire à son ethnie qu`elle est haie par les autres en Guinée, il les appelle à se retracter en groupe compact, ce que les autres interprètent evidemment de repli identitaire, et au final ça s`est retourné contre lui car une seule ethnie ne peut pas faire elire un president en Guinée! Il ya par ailleurs, quelque chose de paradoxale dans tout ce que les peulh vivant à l`étranger ecrivent sur les sites guinéens, en particulier que leur ethnie subi des exactions en Guinée par les autorités: etant donné que personne au monde n`acceptera, pour quelques raisons que ce soient,que son ethnie fasse objet d`exactions de quelque nature que ce soit,il se trouve qu`il ya plus de peulhs dans le gouvernement de transition que les otres ethnies, il ya des peulhs hauts gradés parmi les autorités militaires ( chef d`etat major general des armées, commandant de la fossepel, etc...), mais paradoxalement aucun de ces peulhs haut cadre ne crient à la violence ciblée contre leur ethnie! ça veut dire koi? C`est juste une stratégie de victimisation et d`exagération permanente soujacente à l`avidité de voir un pouvoir peulh en guinée kel kil soit! Au lendemain du 1er tour , lorsk Cellou etait en tête, le president de la transition Gl Konaté etait l`homme le plus aimé et applaudit par la diapora peulh, mais après le second tour puisk Cellou n`est pas vainqueur , ce mêm Konaté devient l`homme à abattre par mes amis peulhs de la diaspora! Cette double facette et ce double langage est observé par les otres ethnies en guinée et renforçant leur oppinion sur le communautarisme peulh! De plus, lorsk les jeunes de l`axe bambeto-cosa-hamdalye ont créé une zone de non droit à conakry et où ils attak et baricadent les paisibles populations passantes qui ne sont pas de leur oppinion politik, et que les autorités interviennent pour restaurer l`ordre dans ces zones en arrêtant ces fauteurs de troubles, on observe habilement sur le net les vidéos mises en ligne par les peulhs faisant etat de la chasse à l`homme peulh à conakry: or il s`avère que cet axe hamdalaye-bambeto-cosa est pourri ^par les jeunes de ces kartiers qui sont peuplés par les peulhs,donc l`action des autorités est de maintenir l`ordre dans une partie de la guinée et de surcrit de la capitale, s`il n`ya ke les peulhs ou leurs enfants dans ces zones de troublent, il est tout à fait normal qu`on ne voit parmi les mis au arrêt que les jeunes peulhs puis que c`est ceux qui sont dans ces zones à troubles; là encore c`est une victimisation de plus et un double langage, car on ne peut pas concevoir que les autorités refusent de mettre de l`odre dans une partie de conakry parce que ce sont les peulhs ki sont seulement labas! Ceci dit l`usage de la force par les autorités ne doit pas être disproportionné!mais les otorités ont le droit d`arrêter les fauteurs de troubles dans ces kartiers qu`ils soient peulhs ou non , on s`en fout! C`est pourkoi la communauté internationale a compris cette stratégie de mes amis peulhs, la situation de la guinée n`est pas aussi dramatik qu`on le dise selon mêm Jean Ping! Vous savez les diplomates internationaux sont à conakry et ils savent ce qui se passe sur le terrain,s`il y avait une politik délibérée contre les peulhs en guinée, ils seraient les premiers à les denoncer! mais il n`en est rien!!!!!!!!!!Il faut donc se remettre en cause et dire pourkoi on a perdu cette election? ce n`est ni la fraude, ni tous contre un: c`est tout simplement parce qu`on a soutenu le plus mauvais candidat peulh, les guinéens ne sont pas dupent pour voter Cellou (corrompu et voleur)!
FIDEL, dimanche 21 novembre 2010
Que Dieu nous donne la force et la sagesse de dire et faire ce qui est juste. Déjà si nous sommes incapables de dire les choses comme elles sont... Vous avez parlez de la première république sous un angle juste chef, et l`instabilité politique alors? Ses Causes? Vous n`avez touché qu`à ses conséquences chef. Et l`agression du 22 Novembre 1970??? Ses causes??? Vous n`avez pas besoin de parler de ses conséquences, c`est déjà connu de tout le monde ici. La Grandeur!!! Fidelito
Ghoudoussi, dimanche 21 novembre 2010
Mr. Momo Soumah, dans cette tragédie guinéénne nous voulons des propositions raisonnables et des actions efficaces. On s`en fout de l`appartenance éthnique de la mère d`alpha Condé. ce qui saute aux yeux aujourd`hui, c`est l`echec de ce gouvernement et la cupidité de son chef. certes l`arc en ciel a profité de la carence, de l`iresponsabilité et de la bassesse des piliers de ce même gouvernement. JMD et son ministre de la sécurité ne sont pas malinkés mais ils sont les architectes de cette mascarades et autres repressions selectives. le fait que Toto soit le gendre d`un certain magass de Siguiri qui avait vendu l`honneur de la Guinée en livrant Samuel Doe contre des faux dollars ne suffit pas pour expliquer sa lâcheté. Sur ordre de jean Marie Doré et de Toro des peulhs ont été livrés à leur sort face à une population dont la colère avait été suscitée par des déclarations irresponsable du même chef de gouvernement accompagné du même général Toto. Nous allons bientôt démontrer que ces élements en uniforme qui ont sevi dans Conakry entre le 18 octobre et le 17 novembre exécutaient les ordres de JMD et de Toto sous couvert la FOSSEPEL. Travaillons ensemble pour restaurer l`unité nationale et surtout pour mettre à nus les vrais coupables. les preuves sont en train d`être réunies. Fraternellement Ghoudoussi, Genève
keita, dimanche 21 novembre 2010
Bonjour Mr Barry ,je me permet de réagir à votre observation qui reste à mes yeux très pertinente.Certains citoyens de la guinée qui sont dans leur délire de séparation du pays ,ou de tour des peulhs pour le pouvoir doivent prendre contact avec votre modeste personne.vous êtes l`un des rares guinéens à raisonner ainsi sans parti prit. Je tiens à affirmer que le pouvoir démocratique ne peut pas être une question de tour ou d`ethnie.c`est celui qui parvient à travers un programme de développement globale pour le pays, à convaincre le maximun de citoyens qui sera élu. La campagne électorale pour l`élection présidentielle a été entassée de considération ethnique(la majorité des peulhs ou malinkés pour leurs candidats ethniques).Il faut que les guinéens dépassent cette mentalité. Faisant cas aux guinéens qui partent se soigner en dehors du pays,il faut pas les condamnés car chacun aspire à avoir la santé.Peut être que les structures sanitaires ne sont pas à la hauteur des espérances des patients.
Momo Soumah, dimanche 21 novembre 2010
Malal, la mere de Alpha n`est pas soussou. Il a menti sur ca. Sa mere s`appelle Saran Camara. Ne tombe pas dans les pieges du grimpeur.
conde, dimanche 21 novembre 2010
je suis guineene avant et malinke jetiens a apporter mon soutient toutes ses personnes qui ont ete bruitaliser j ai mal au coeur de voir ca .j ai une grande affection pour les peulhs la mere a mon mari est de labe .je penses que la majorite des guinee desapprouve ses violences faites de l armee a son peuple kel honte
Balde, dimanche 21 novembre 2010
Salut Monsieur Barry. Très bien dit ce txte. En quelques lignes vous venez de nous faire un resumé de l`histoire et des problèmes actuels dont les guinéens font face. C`est vraiment parfais. Mais moi je pense contrairement à certains passages de votre beau texte, que la communauté peuhl est victime d`une injustice à un très haut niveau. C`est ce qui explique la révolte génénale. Même aujourd`hui le Premier Ministre, aveuglé par l`intérêt personnel dont il a gouté, nie en bloc tout ce qu`on a subit ces dernières semaines depuis la haute Guinée jusqu`au Fouta. Notre Grand Président Konaté, Premier magistrat également, je ne sais pas pour quelle raison aussi, n`a jamais condamné ou dénoncé ; encore moins sanctionné. Voilà la source de notre grande frustration. Jean M Doré qui a été l`un des acteurs des premières émeutes en haute guinée, au lieu de monter au créneau en tant que chef de gouvernement, a préféré appuyer la thèse d`empoisonnement, d`ou toutes ces violences ont pris leur source, allant jusqu`a demettre la Directrice de l`hopital parce que simplement elle a dit la vérité. Malgré les déplacements forcés et massifs de ces guinéens (peuhls) dans leur propre pays dont certains en sont morts, il continua à nier tout. Voila de nouveau que le fouta est visé spécifiquement, il banalise les attrocités perpétrées contre des innocentes personnes. Il se permet encore d`aller plus loin en accusant ces mêmes victimes de vouloir commettre des attentats sucides. C`est vraiment trop dire ca. C`est tout cela qui nous revolte davantage. Dite a JMD qu`on peut s`attaquer à une personne ou à un groupe de personnes prétendre les vaincre, mais jamais toute une communauté. Il regretera son avanture jusqu`à la fin de ses jours. Ce n`est pas mois qui vous aprendra que la Guinée est naturellement composée de 4 grandes régions naturelles bien distinctes nous vaincre c`est de prendre les ciseaux couper la partie du Fouta. Sékou Touré a tenté de nous réduire à néant mais il n`a pas réussit. Et comme vous dite que vous avez connu son régime, je vous laisse comparer sa force et celle de Jean Marie Diré.
Thierno I. Sow, dimanche 21 novembre 2010
Tres belle , objective analyse de Mr. Barry .Mes felicitations.Ayant vecue et subie les trois régimes que nous avons pu connaitre chez nous jusqu´a ce jour je suis entierrement d´accord de ce que vous avez essayer d´expliquer , analyser ,decrire en quelques lignes.Etant des combatants pour une Guinee prospere,continuons dans cette lancee et peut etre un jours nos fils recolterons les fruits de nos actions noble.A bas les rebelles,les corronpus,les ethncentristes.Vive la democratie.
Sanck Diallo, samedi 20 novembre 2010
Mr Barry, avec simplicité, clarté, sincérité et dans la lucidité, toutes ces qualities qui nous manquent cruellement aujourd’hui, vous exprimer ici le sentiment du citoyen ordinaire quand il revient à lui même et redeviens soi-même en lieu et place de la proie facilement manipulable qu’il est ,d’un systeme qui ne dit plus son nom. Dans le quotidien de notre vécu, tout citoyen de quelque part et ethnie fut-il est venu à aider voir sécourir, partager les peines et joies d’un autre citoyen de l’autre ethnie tant diabolisée aujourd’hui. Ceux qui orientent le destin de la nation vers cette pente si glissante sont certes des guinéens, mais sans aucun sentiment de citoiyenneté qui devrait entretenir leur jugement en tant qu’acteurs politiques. Feu Houphouet Boigni de la Côte d’Ivoire voisine repetait pédagogiquement et ce très souvent ,” La paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement” Mr Barry parle ici particulierement de l’élite dirigentecomposée de personnes que maladroitement nous appellons souvent des intelectuels, qui sont reélement des alphabetisés et ce indépendament des diplômes dont ils réclament la possession ou le mérite. Un intellectuel est celui qui a une conviction solide, un caractère recommendable, qui enseigne par les bons examples et surtout qui connait le rôle moteur qu’il lui reviens de jouer dans une societé don’t il se reclame et à laquelle il doit rendre une partie de sa dette; notre dette individuelle à la Guinée. Effectivement, jusq’ici le citoyen Guinéen ordinaire, parfois qui n’as pas eu la chance d’aller à l’école contribute plus à la production nationale que le cadre qui utilise sa fonction et son poste pour intimider, extorquer et réprimender et finalement désorienter le citoyen dans son quotidien. On esperait qu’il etait temps d’essayer une méthode differente, en cette époque qui se voulait differente, mais malheureusement, cette autre saison post electorale n’est pas differente des jours qui ont suivi les élections en 1993, 1998… sinon que la repression est sélective. La repression en Guinée jusqu’ au aujourdh’ui n’a produit que l’obscurité, la faim, le manque de soins de santé, de confiance reciproque et a entretenue un sentiment d’insécurité physique, sanitaire, économique et psycologique pour tout un chacun. Si ce n’était à cause de cette classe de politiciens et de dirgeants, j’aurais oser espérer et dire que le Guinéen tout court méritait mieu; espérant qu’espérer pour lui ne relève pas de notre naiveté devenue légendaire.
ghoudoussi, samedi 20 novembre 2010
Cher frère, si seulement on t`entendait! Je te rejoins, la violence ne profites qu`aux lâches. les populations ont fait ce qu`elles pouvaient, c`est à dire de croire aux promesses de l`élite en allant massivement voter. les déssous des cartes appartiennent à la mêmme élite. Arrêttons de profiter de la bonnes foi de ces pauvres populations. Merci Monsieur BARRY Ghoudoussi, Genève.
Yamoussa, samedi 20 novembre 2010
Merci pour cette analyse, mais si on ne veut pas que ceci se reproduisent dans le futur, il faut que la communauté Peul s`organise autrement dans l`avenir. a bon entendeur... SALUT

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011