mercredi 30 septembre 2009
Trop c’est trop !

« Chaque Génération se doit de découvrir sa mission, la remplir ou la trahir »  Frantz Fanon.

 

Permettez-moi tout d’abord de me recueillir à la mémoire des dizaines de victimes de cette nouvelle barbarie de ce jour mais aussi, les victimes de juin 2006 et de janvier 2007 et d’avoir une pensée pour tous les blessés dont notamment les leaders politiques.

 

Les masques viennent de tomber sur la nature profonde de ce qui se tramait contre le peuple de Guinée. Il n’ya plus de place pour un quelconque doute.

 

Comme le dit si bien l’adage, quelque soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par poindre à l’horizon. Ainsi quelque soit la puissance et la dureté d’une dictature, le peuple finira toujours par triompher.

 

Le samedi 26 septembre dernier, la manifestation monstre parisienne qui s’est déroulée de la place de la République à la Gare de l’est avait donné le tempo, à l’image de Bruxelles, Washington, Genève, etc. de ce qui allait se passer ce lundi 28 septembre 2009 à Conakry.

 

Quand l’opposition est interdite de medias publics il ne lui reste plus que la manifestation de son désaccord sur la voie publique. Même si de surcroît on veut l’en empêcher par des subterfuges et des arguments fallacieux qui ne résistent pas à l’épreuve des faits.

 

Le Capitaine Moussa Dadis Camara est en campagne permanente depuis plusieurs mois déjà et il empêche ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui ne lui sont pas favorables de manifester leur désaccord.

 

Que ceux qui ne voulaient pas voir la vérité en face ou croire à l’affrontement qui était bien prévisible de la part des militaires ouvrent à présent les yeux, se rendent à l’évidence et viennent grossir la foule des vrais patriotes qui ne pensent qu’à l’intérêt supérieur de la nation.

 

Cela fait le quatrième massacre perpétré par les forces militaires depuis le mois de juin 2006, en y incluant la descente musclée au siège de la police en juin 2008.

L’histoire bégaie tout le temps en Guinée. Parce que nous n’avons jamais voulu faire notre introspection depuis 1958 pour voir ce qui s’est produit en bien ou en mal, et pourquoi cela s’est produit. Pour que « plus jamais ça ! ».

 

Une grande nation et/ou une nation civilisée règle ses problèmes autrement c'est-à-dire par le dialogue. 

 

Nous disions qu’après les mouvements de janvier 2007, plus rien ne serait comme avant. Les septiques n’ont pas voulu le croire, mais la preuve, une fois de plus, vient de leur être donnée.

 

J’ai mal en mon pays !

 

Mais La lutte pour l’avènement d’une véritable démocratie et un Etat de droit en Guinée doit continuer.

 

J’ai mal en mon pays.

 

 

Aboubacar Fofana

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly traoré, mercredi 30 septembre 2009
L`armée des bandits et criminels.NB:Dadis et son groupe criminels vont passer devant la justice pour crimes de sang et économiques contre le peuple de guinée.A bas ce criminel Dadis.
Sidi keita, mercredi 30 septembre 2009
Une autre lecture de la situation politique de la Guinee DECLARATION DE CPG: Peuple de Guinée Auteur : La CPG. Tu enregistres encore des évènements très regrettables survenus à Conakry le 28 Septembre 2009.La CPG déplore ces évènements sur toute la ligne. Elle adresse à l’ensemble des familles éplorées, ses condoléances les plus attristées. Que l’âme de chacun des croyants morts dans les combats, repose en paix. La CPG souhaite le retour imminent du CNDD à de meilleurs sentiments pour la réparation matérielle et morale des dégâts causés aux familles des morts et aux blessés innocents des évènements. Des faits : La CPG a noté avec inquiétude la sortie massive et simultanée des leaders politiques de l’opposition la veille des évènements, vers les capitales européennes et notamment Paris. Elle retient avec amertume, le bras de fer entre l’Etat et les mécontents dans le cadre de l’organisation de la marche de l’opposition du 28 Septembre, le jour même de la commémoration de l’indépendance de notre pays. La CPG se pose encore les questions suivantes de savoir : 1o)- Pourquoi, au retour de leur exode, les leaders politiques de l’opposition radicale n’ont pas veillé respecter le 28 Septembre et fêter ce jour avec tout le reste du peuple de Guinée ? 2o)- Pourquoi le pouvoir n’a pas pris le devant en mettant les présumés meneurs de la marche or d’état de nuire, la veille des évènements, jusqu’après la fête de l’indépendance ? Certes, cette mesure aurait limité les dégâts aux seules inquiétudes momentanées de cinq ou dix leaders ou plus et écarter toutes ces marques de cruauté maintenant à la charge de notre armée nationale. Des leçons à tirer, le peuple doit noter que l’impérialisme et les ennemis du changement positif ont encore réussi un coût de mettre chez nous. Chose à ne plus laisser se répéter. La CPG. New York, le 28 Septembre 2009.
Youssouf Bangoura, mercredi 30 septembre 2009
C`est une honte que dadis soit guinéen, c`est une honte qu`il y ait une armée en guinée. Que Dieu maudisse Dadis et ses Acolytes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011