|
La fille aînée de feu Barry Diawadou, une des victimes du régime de Sékou Touré vient de saisir la justice contre Mohamed Touré, le fils aîné du premier président guinéen. Ce procès a débuté au tribunal de première instance de Mafanco ce lundi. Mais l’audience a été renvoyée au 21 juin.
Maître Aminata Barry, la fille aînée de Barry Diawadou, qui a payé de sa vie la dictature de la première République, a choisi cette période préélectorale pour saisir les juridictions compétentes de notre pays contre la famille du défunt président Sékou Touré.
C’est ainsi qu’elle vient de déposer une plainte contre Mohamed Touré, le fils aîné de Sékou Touré, pour demander sans doute des comptes au fils de celui sous le règne duquel, son père Barry Diawadou, fut assassiné.
Cela tombe mal pour le PDG-RDA, dont Mohamed Touré est le candidat à la présidentielle de juin 2010, quoique disqualifié pour le non paiement de la caution de 400 millions de francs guinéens.
Une disqualification qui ne semble point émouvoir le PDG, qui aurait d’ailleurs déposé un recours auprès de la Cour Suprême.
Pour revenir au procès de ce lundi, le président du tribunal a demandé à la partie civile de déposer une caution de 10 millions de francs guinéens, avant que l’audience ne débute.
Les avocats de la partie civile ont répliqué par le biais de Maître Yattara Aboubacar qui a eu ces mots : « Il n’appartient pas au Ministère public de fixer une caution, c’est le parquet qui doit cautionner et non le ministère public ».
Puis d’ajouter : « depuis que je suis avocat, c’est la première fois que j’enregistre une telle demande de la part d’un procureur », s’est exclamé Me Yattara.
La défense elle, soutiendra l’initiative du procureur Moudjour Chérif qui a fixé cette caution.
Maître Faya Gabriel Kamano de la défense, lui en dira « qu’il est bel et bien normal selon l’article 185 du Code de procédure pénale d’initier une caution ».
Un argument appuyé par Me Zoumi Togba : « on peut bien contourner l’inertie du parquet, certes la légitimité n’a pas mentionné cela, mais le président peut utiliser son droit souverain pour exiger une caution. Et puis c’est un procès contre un régime qui a régné pendant 26 ans et que les faits remontent jusque dans les années 60 », soutiendra Me Togba.
Le président de la Cour M. Victorien Haba va trancher enfin de compte, en fixant à une somme de 6 millions de nos francs la caution. Il va ensuite renvoyer l’audience pour le lundi 21 juin 2010.
A la sortie des audiences, nous avons tendu notre micro à Me Yattara Aboubacar, l’avocat de Maître Barry Aminata : « On n’a pas le choix, nous allons payer pour que le procès continue, mais nous sommes tout de même étonnés de cette décision de la Cour », a-t-il reconnu.
Nous nous sommes approchés du fils du président Sékou Touré, pour avoir un mot de lui concernant ce procès. Mohamed Touré nous a lancé ces mots à la figure : « Non, non ! Vous m’avez entendu parler ici, c’est le travail des avocats. Intéressez-vous aux avocats. Je parle beaucoup, mais ça je n’ai rien à dire ».
Richard Tamoné et Kadiatou Barry Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|