mercredi 22 octobre 2008
Transport public : Eviter à la Soguitrans le sort de la Sogétrag

Le 4 octobre dernier, dans la fièvre du cinquantenaire de l’indépendance guinéenne, le Premier ministre, le Dr Ahmed Tidiane Souaré, a présidé à Matoto la cérémonie de lancement de la Société guinéenne de transport (Soguitrans) qui a désormais la lourde tâche de gérer les 100 bus commandés par l’équipe Kouyaté. Espérons que toutes les dispositions seront prises pour éviter à cette nouvelle société le triste sort qui a été réservé à la Sogétrag quelques années plus tôt.

Tous les jours, pour des raisons diverses, l’homme se déplace d’un quartier à un autre, d’un village à un autre, d’une ville à une autre ou d’un pays à un autre. Depuis quelques années, force est de constater, avec beaucoup de regret, que les Guinéens éprouvent de grosses difficultés dans leur déplacement et celui de leurs biens. Au manque d’infrastructures routières adéquates s’ajoute l’insuffisance des moyens de transport pour transformer littéralement leur vie en un long fleuve de lamentations et de difficultés de toutes sortes. Il suffirait de sillonner la ville de Conakry aux heures de pointe pour s’en rendre compte, avec un réel pincement au cœur. Du milieu des années 1980 jusqu’au début des années 1990, nombreux sont les Guinéens, notamment les Conakrykas, qui, sincèrement, reconnaissent avoir largement bénéficié des services de la Société générale de transport en Guinée (SOGETRAG). Pendant cette période, les élèves, les étudiants, les travailleurs des secteurs public et privé éprouvaient moins de problèmes pour se déplacer quotidiennement. Le nombre de bus mis en circulation était relativement suffisant pour assurer le transport des habitants de la capitale et de certaines localités plus ou moins lointaines (Coyah, Dubréka, Forécariah, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, etc.). Mais malheureusement, à cause d’une mauvaise gestion dont les Guinéens ont souvent le secret, cette société de service public a fini par mettre la clé sous le paillasson, au grand dam de ses nombreux travailleurs. Les chauffeurs, les mécaniciens et les contrôleurs se sont retrouvés au chômage technique, les uns après les autres. Quant aux pauvres populations, elles ne savaient plus à quel saint se vouer dans le secteur stratégique des transports. Les fonctionnaires, les élèves, les enseignants, les ouvriers, les commerçants, chaque citoyen a été finalement amené à se débrouiller comme il peut pour rallier son lieu de travail le matin et son domicile le soir.

Face à cette situation quelque peu déshonorante pour un pays indépendant depuis le 2 octobre 1958, certains Guinéens nantis ont jugé nécessaire de faire quelque chose en vue de soulager leurs compatriotes dans le secteur des transports. Ce fut notamment le cas du boxeur franco-belge Lansana Béa Diallo et de l’homme d’affaires Mamadou Sylla, PDG de Futurelec. Ces deux hommes, à travers leurs structures respectives, ont mis quelques bus d’occasion en circulation sur certains tronçons de Conakry. Leurs entreprises ont malheureusement fait long feu, pour des raisons que l’on peut deviner aisément. Après son entrée en fonctions, le gouvernement de Lansana Kouyaté a annoncé à son tour, à l’issue d’un conseil ordinaire des ministres, la commande de 100 bus pour essayer de résoudre un certain nombre de problèmes dans le secteur du transport urbain et interurbain. Les 100 bus sont effectivement arrivés à Conakry en mai dernier et mis en circulation le 2 juin, à la grande joie des populations de Conakry. Le samedi 4 octobre, dans la fièvre de la célébration du cinquantenaire de la Guinée, c’est Dr Ahmed Tidiane Souaré, le successeur de Lansana Kouyaté à la Primature, qui a eu l’insigne honneur de présider à Matoto la cérémonie de lancement de la Société guinéenne de transport (Soguitrans). Une société qui a désormais la lourde tâche de gérer, espère-t-on, dans les règles de l’art, les 100 bus commandés par l’équipe Kouyaté. Il serait souhaitable que toutes les dispositions utiles soient prises, au double plan technique et financier, pour éviter à la SOGUITRANS le triste sort qui a été réservé à la SOGETRAG.

Mamy Dioubaté
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011