jeudi 9 septembre 2010
Transition politique guinéenne : La hantise d’un nouveau report

Décidément, à l’allure où évolue le processus de transition en Guinée, il y a une forte chance que le deuxième tour du scrutin présidentiel prévu pour le 19 septembre soit reporté à une autre date ultérieure. C’est du moins l’impression de certains membres des institutions et membres du Groupe de contact international sur la Guinée, rencontrés lors de la 15e session du groupe tenu le vendredi 3 septembre 2010, dans un hôtel de la place.

Malgré des frustrations constatées à plusieurs niveaux des préparatifs de cette réunion importante sur la Guinée, les membres du groupe de contact international sur la Guinée ont réussi à tenir leur réunion périodique, qui n’aura pas connu les mêmes engouements que par le passé. Et pour cause le président de la Transition, le Général Sékouba Konaté est en déplacement. De la Libye, il s’est rendu au Maroc pour dit-on, un contrôle médical. Au moment de cette réunion, les principaux acteurs de la transition étaient aussi absents du pays pour des raisons variées. Le Premier ministre qui jusque-là présidait la quasi-totalité des réunions du groupe de contact sur la Guinée se trouvait à l’intérieur du pays pour une tournée de sensibilisation des populations sur la situation sociopolitique, a confié un proche de la primature.

La Présidente du Conseil national de transition (CNT) Hadja Rabiatou Sérah Diallo, elle, se trouvait en séjour médical au Canada, où selon des proches, elle passera un moment relativement long. Et c’est le vice-président de cette institution qui a d’ailleurs dit la fois dernière, au cours d’une réunion en plénière du CNT, que la présidente est fatiguée et souffrante et qu’elle a besoin de repos. Le président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) Ben Sékou Sylla est quant à lui en France pour un traitement médical depuis longtemps. Et dès la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentiel le 27 juin dernier, Ben Sékou s’est envolé encore pour aller poursuivre son traitement, à la « demande » de ses médecins. En outre, les deux leaders en lice pour le second tour, El Hadji Cellou Dalein Diallo et le Pr Alpha Condé se trouvaient aussi à Ouagadougou pour la signature d’un protocole d’accord, sous l’œil vigilant du médiateur Blaise Compaoré, pour des élections apaisées et crédibles.

C’est dans ce contexte qualifié d’incertitude et de confusion que s’est ouverte la 15e réunion du Groupe de contact international sur la Guinée. Contrairement aux réunions précédentes, cette 15e réunion n’aura été qu’une simple concertation à huis clos entre les membres du groupe et quelques interlocuteurs qui sont les représentants des deux candidats, les représentants de la CENI, du CNT, du MATAP. Et selon une source proche du groupe de contact, le gouvernement aurait demandé aux membres du groupe de reporter la date de la présente réunion, sans donner d’explication. Mais les membres du groupe auraient préféré tenir la réunion d’évaluation du processus, du fait que le 19 septembre approche. « Vous savez, nous avons pensé que le gouvernement pouvait se faire représenter par d’autres cadres qui sont sur place, même le Premier ministre est en déplacement à l’intérieur du pays. Mais tel n’a pas été le cas, car nous n’avions eu des rencontres qu’avec certains secrétaires généraux de certains départements ministériels. Ce qui n’aura pas plu aux principaux membres du groupe, à mon avis. Je tiens à préciser que le groupe de contact accompagne la Guinée dans l’instauration d’une véritable démocratie et le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Voici ce qui explique la création de ce groupe. Mais nous ne comprenons pas bien la méfiance de certains par rapport à ce que nous faisons dans l’intérêt de la Guinée ». C’est en ces termes, qu’un des organisateurs de la 15e réunion s’est confié à nous sous le sceau de l’anonymat, lors d’une conversation isolée.

Notre interlocuteur nous a confié que, devant les membres du groupe de contact, la délégation de la CENI se serait retrouvée dos au mur, par faute d’arguments vis-à-vis des préparatifs du second tour, qui suscitent assez d’engouement. Lorsque les membres du groupe ont demandé au porte-parole de la CENI Pathé Dieng de faire la situation sur l’évolution et l’état des préparatifs, celui-ci aura simplement énuméré quelques paramètres, en ignorant les aspects qui seraient les plus déterminants. « J’avoue que nous n’avons pas compris l’attitude de la CENI. Au lieu de nous dire les réalisations concrètes faites sur la base des 24 recommandations de la commission ad hoc, le porte-parole s’est plus mis à parler du début de la formation des membres des bureaux de vote, la commande du matériel, etc. » souligne notre interlocuteur apparemment très préoccupé par la situation.

Plus loin, et à la question de savoir quelle a été la réaction des membres du groupe, il répond que les membres n’ont trouvé autre chose que de se contenter de ce qu’a dit le porte-parole de la CENI, même si rien de concret n’a été démontré pour prouver la véracité des faits. « En plus, il nous a été dit qu’il y a toujours un gap de 23 milliards de francs nécessaires pour boucler le budget du second tour. Mais au juste qui va débloquer cet argent au moment où nous sommes ? », s’est interrogé notre interlocuteur.

Ainsi au sortir de la rencontre avec les membres du groupe, les représentants des deux candidats se sont confiés à la presse nationale et étrangère pour évoquer des aspects politiques discutés lors du huis clos.

Et le représentant de l’UFDG qui a confirmé la collaboration du MATAP et de la CENI, a fustigé l’absence des autorisés de la transition.

Et pour sa part, Mme Hadja Saran DARABA, représentante du RPG, a tout de même réaffirmé la collaboration de la CENI et du MATAP à ce second tour des élections présidentielles. Elle se réjouit de l’accord signé par les deux candidats à Ouagadougou et se dit satisfaite de la rencontre avec le groupe.

A la lumière de plusieurs facteurs déterminants du processus en cours, et à écouter des analystes politiques se prononcer, l’on a l’impression que des mains invisibles seraient en train de tirer les ficelles pour retarder la tenue du second tour. Mais dans quel intérêt, personne ne pourrait l’avouer avec certitude.

A noter qu’outre l’UA et la CEDEAO, des représentants de l’ONU, de l’UE…, de nombreuses missions diplomatiques ont assisté à cette réunion.

Au moment où nous allions sous presse, le RPG a profité d’un point de presse tenu à son siège pour exiger que les postes de vice-président de la CENI soient occupés par des représentants de la Société civile. Cela, selon l’alliance Arc-en-ciel, pour garantir la neutralité de cette institution au deuxième tour. Ce qui équivaudrait à dire que Amadou Oury Baldé, représentant de l’UPR et Hadja Mame Camara, représentante du PUP qui assument respectivement les fonctions de vice-président et de présidente par intérim de la CENI doivent quitter le plancher, d’après Alpha et ses alliés.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICKMACK CAMARA, dimanche 12 septembre 2010
En attaendant il y a des échaffourés depuis samedi à conakry. Bilan: des dizaines de blessés et 2 morts par balle au siège du RPG. Qui va t-on accuser? Vous Etes assis dans vos salons à PARIS TOUT PEINARD
SOW Maoudo, vendredi 10 septembre 2010
Attention : Ne réveillez pas les Sofas qui dorment Les injures redondantes contre le Manding et ses fils prennent de l’ampleur chez les partisans de l’UFDG et cellou laisse faire. Le débat qui est en cour en Guinée aujourd’hui, c’est comment parvenir à organiser des élections correctes, libres, transparentes et dénuées de toutes formes de fraudes. En réponse, ce sont toutes les formes de récriminations adressées aux Malinkés qu’on traite de tous les petits noms d’oiseaux. Trop c’est trop. Sachez que le Manding, c’est toute l’Afrique de l’Ouest, y compris le Foutah (cœur de l’Empire Sosso) peuplé autre fois par les Djallonkés. Vous vous amuser avec le feu en provoquant le Manding qui s’est définitivement engagé sur le chemin de la Démocratie depuis des décennies, monde moderne oblige. Mais à force de l’appeler à l’affrontement, les masques risquent de tomber pour faire place aux Sofas qui ont fait toute l’histoire de la Guinée. N’oubliez jamais que Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté sont tous des Mandings. Vous êtes avertis.
Abdoul.H, vendredi 10 septembre 2010
Alpha est venu en Guinée, pas pour conquérir le pouvoir, mais pour semer le trouble. Un Africain de son âge, célibat, et qui n’a aucune propriété en Guinée n’aura évidemment rien à perdre, si la maison brulait.
kalil diallo, jeudi 9 septembre 2010
donc pour alpha il faut que les membres de la CENI soient des malinkés ,conde,berete ,etconsorts. alors il faut faire appel a kiridi bangoura pour gerer les elections. si alpha dit qu´il n´ira pas aux elections qu´on les fase sans lui ,il n´est plus fort que la loi,ou bien ils construisent un pays mandingue c´est simple,tant que il n´est pas sur de gagner il ne sera pas prêt.
New Look, jeudi 9 septembre 2010
sow maoudo, même si on reporte jusqu`en 2015, c`est Cellou qui va gagner, alpha le sait, l`union mandingue aussi, c`est pourquoi chaque jour son alliance nous sort des exigences. Comment peuvent t`ils se plaindre que les deux vice-présidents soient de l`UPR et du PUP? Quoi de plus normal puisque c`est une CENI où tout le monde a son représentant. L`UPR le soutient et le PUP soutient Cellou, donc, il est où le problème? Ou alors il aimerait qu`ils soient Condé, Traoré, Kaba, Bérété, Camara? Alpha ne peut pas gagner il le sait et bientôt il sera frappé par la limite d`age, Dalein lui est calme et serein et confiant, Alpha lui dit une chose aujourd`hui et son contraire le lendemain, et vous voulez qu`on confie notre pays à ce SDF. Pourquoi Alpha ne veut pas du débat contradictoire à la TV? pour un démocrate, je trouve que ça fait petit homme qui a beaucoup à se reprocher et qui n`a pas d`arguments solides pour affronter quelqu`un qu`il qualifie de voleur. Ah alpha condé, tu joues tes arrêts de jeu et nous sommes pressés que la fin du match arrive pour que tu ailles enfin occuper une maison de retraite au Burkina, car en Guinée, tu n`as pas de village, donc pas d`origine.
SOW Maoudo, jeudi 9 septembre 2010
Vous ne pourrez vous en prendre qu`à la CENI et à l`UFDG si ces élections sont reportées. Leur refus de corriger les disfonctionnements et surtout la manipulation dangéreuse de la liste électorale sont les facteurs qui vont en être la cause. Le peuple de Guinée s`est réveillé. Il exige des élections propres pour un Président bien élu.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011