mardi 28 juillet 2009
Transition: Le compte à rebours a commencé !

En se disant favorable à la mise en place d’un Conseil national transitoire (CNT) lors de la 5ème réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G), tenue les 16 et 17 juillet 2009 à Conakry, le chef de la junte venait de lever ainsi l’un des derniers obstacles qui empiétait sur la bonne marche du processus de transition. Dorénavant il y a lieu de considérer que le compte à rebours est déclenché dans l’application du chronogramme d’autant que Dadis en personne a demandé à ce que les choses soient accélérées.   

 

Lors de la dernière réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) qui s’est déroulée à la mi-juillet à Conakry, le capitaine Moussa D’adis avait fait bonne impression. Lui qui pourtant ne bénéficiait plus de préjugés favorables. Certains citoyens allant jusqu’à lui prêter des intentions inavouables. Mais Dadis a su convaincre les membres du GIC-G de sa volonté d’organiser des élections justes et dénuées de toute irrégularité avant fin décembre. 

 

Au cours de son entrevue avec le GIC-C dans les locaux de la RTG Koloma, le chef de l’Etat a exhibé une mouture du projet relatif à la création du CNT. Qu’il devait soumettre aux forces vives pour amendement avant de finaliser le document. Une démarche que Mohamed Ibn Chambas et ses collègues avaient saluée, tout en ‘’ exhortant les forces vives à donner une prompte réponse à la proposition d’ordonnance faite par le président du CNDD concernant la mise en place du Conseil national de transition (CNT)’’. Dans son communiqué final ayant sanctionné la 5e réunion de Conakry, le Groupe de contact a lancé un appel en faveur de l’opérationnalisation du CNT avant la fin du mois de juillet 2009 et à l’exécution de son mandat avant la fin du mois d’août 2009. La rencontre avait permis aussi à la classe politique et à la junte d’aborder les sujets qui fâchent comme l’interpellation de 4 vigiles travaillant au compte de Mamadou Sylla, président de l’UDG qui a du mal à réussir sa reconversion d’homme d’affaires en leader politique. Mais aussi des déboires de Cellou Dalein Diallo qui s’était vu interdire de poursuivre sa tournée en haute Guinée en avril dernier.

Et le chef de la junte avait promis que de telles déconvenues seront désormais évitées.

 

L’autre plat de résistance de cette rencontre avec le capitaine Moussa Dadis Camara fut le sujet concernant  la mise en place du Comité ad hoc dont la tâche consiste à évaluer à mi-parcours le chronogramme. Le GIC-G a exhorté ledit Comité à faire des propositions immédiates et concrètes pour mettre fin aux obstacles qui empêchent la mise en œuvre du chronogramme. Et a  salué par ailleurs la décision de limiter le mandat de la Commission Ad hoc au calendrier électoral pour veiller à la tenue des élections en 2009 et l’encourage à réaliser ses travaux dans un délai de 10 jours à compter du lundi 20 juillet 2009’’.

 

Toutefois quelques dissensions avaient été observées au sein des forces vives au lendemain de cette réunion sur la nécessité ou pas de mettre sur pied un CNT. Certains membres du mouvement se sont empressés dit-on de soutenir l’idée de création du CNT, y voyant la seule façon de conduire  le processus de transition sur une base juridique. D’autres par contre y voient plutôt un moyen de faire traîner les choses. Comme si les partisans de la mise en place du CNT rouleraient pour le CNDD. Les marchands de tapis ont dû finir leurs tractations et un consensus a été sans doute trouvé autour de la question.

 

Le CNT verra bel et bien le jour. Comme on le voit, la transition semble repartir du bon pied avec aussi bien ce projet de CNT, mais aussi la mise en place du Comité ad hoc. Sans oublier la reprise de l’enrôlement des électeurs. Une opération destinée à recenser ceux qui n’ont pas été recensés lors de la première phase des enrôlements.


Le processus a juste besoin d’un coup de pouce de la part des partenaires au développement pour arriver à bon port. Ceux-ci ne manqueront pas à leurs promesses. Le Groupe de contact a en tout cas profité de sa 5ème réunion à Conakry pour faire un clin d’œil aux bailleurs de fonds pour les inviter à honorer leurs engagements, ce dans les meilleurs délais.

 

 

Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

  

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011