 |
En l’état actuel des choses, il serait hasardeux de dire si les élections se tiendront au dernier trimestre de 2009. Face au CNDD, le maître d’œuvre de cette transition que tous les Guinéens patriotes veulent apaisée et consensuelle, l’on a une classe politique que d’aucuns qualifient, à tort ou à raison, de frileuse et qui semble avoir du mal à faire preuve d’unité dans son combat. A ses risques et périls.
Au lendemain de la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara et ses compagnons du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), les activités des partis politiques ont été suspendues. Les acteurs de la scène politique guinéenne, les uns après les autres, ont déclaré avoir pris acte de la nouvelle donne. Par la suite, les nouvelles autorités du pays ont jugé nécessaire de lever ladite suspension, à la grande joie de toutes celles et de tous ceux qui rêvent de voir les acquis démocratiques se consolider véritablement en Guinée. De cette levée de suspension à nos jours, force est de reconnaître que beaucoup d’eau a coulé sous le pont enjambant le marigot politique guinéen. Alors que tous les observateurs s’attendaient à l’organisation rapide des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils, le chef de la junte a menacé, le 15 avril 2009, d’ôter la tenue militaire pour se porter candidat à la future élection présidentielle si les leaders politiques ne mettent pas beaucoup d’eau dans leur vin. Une déclaration qui a eu le don de faire bondir les détracteurs du pouvoir militaire. Et de là à prêter au capitaine-président Moussa Dadis Camara l’intention de confisquer le pouvoir dont il s’est emparé le 23 décembre 2008, il y a un pas que certains n’ont pas hésité à franchir avec empressement. Aujourd’hui, la transition politique est loin de livrer tous ses secrets. Le chronogramme proposé par les Forces vives de la nation (partis politiques, organisations de la société civile, syndicats, patronat, confessions religieuses) est contesté vigoureusement par un groupe de partis non membres de cette structure.
En d’autres termes, tous les partis politiques ne voient pas les choses de la même façon par rapport à la transition. Si certains partis politiques, membres des forces vives, souhaitent vivement l’organisation des élections dans les meilleurs délais (dernier trimestre de 2009), d’autres par contre, pour des raisons qui leur sont propres, préfèrent plutôt voir Dadis rester dans le fauteuil présidentiel jusqu’en 2010. A cette division de la classe politique s’ajoute ce que d’aucuns prennent pour une frilosité face au Conseil national pour la démocratie et le développement, pour semer le doute et la confusion dans la tête de plus d’un observateur attentif.
Par calcul ou par ‘’peur», les leaders politiques guinéens, à quelques exceptions près (Aboubacar Sylla de l’UFC et Mouctar Diallo de NFD), semblent avoir choisi de caresser le CNDD et son président, capitaine Moussa Dadis Camara, dans le sens du poil. Le chef de la junte, à la faveur de chaque rencontre avec les représentants de la communauté internationale, a toujours réitéré son engagement à respecter scrupuleusement le chronogramme de la transition. Mais dans une récente interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique, le capitaine Moussa Dadis Camara a toutefois tenu à faire observer que cet engagement, c’est par rapport à 2009. Ce qui a fait dire aussitôt à certains de ses détracteurs qu’en cas de report de la présidentielle pour 2010, l’enfant de Koulé pourrait probablement se porter candidat.
Une candidature qui, si elle a lieu, ne serait pas de nature à faire plaisir à ces leaders politiques dont le désir le plus ardent est de s’asseoir dans le fauteuil présidentiel à l’issue d’une élection libre, crédible et transparente. Dans ce cas de figure, ils seraient alors dans l’obligation de se départir de la frilosité qu’une partie de l’opinion leur reproche présentement pour ‘’affronter», avec un certain courage politique, le successeur du Général-Président Lansana Conté.
Mamy Dioubaté L'Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |