jeudi 2 juin 2011
Transition: « Je ne reproche rien à Konaté », dixit Alpha Condé
Sékouba Konaté

« Je n'ai aucun contentieux avec le Général. J'ai toujours dit et je répète qu'on lui doit les élections en Guinée. Certes, la gestion du pays lorsqu'il était Président n'a pas toujours été au dessus de tout soupçon. (…) je ne le considère donc pas comme responsable de ces contrats léonins que nous remettons en cause aujourd'hui. Les vrais coupables, ceux qui ont guidé sa main tentent de le dresser contre moi pour se protéger. Ils lui font croire que je le vise. A tort. Sékouba est sorti grandi de l'Histoire. Je ne lui reproche rien et il le sait. »

Ces propos tirés d’une interview accordée récemment à JA sont d’Alpha Condé. Ils en ont surpris plus d’un, tant ils tranchent dans le vif avec ceux tenus il y a juste quelques semaines et qui ont provoqué la sortie médiatique de Sékouba Konaté, lors de son passage à Niamey. El tigre avait dit en effet qu’il est mal récompensé mais surtout qu’il «sert de bouc-émissaire à une situation de crise qui n’est pas que la seule conséquence de mon passage à la tête de l’Etat comme on voudrait le faire croire. » Il sortait ainsi pour justifier les quelque 2 800 milliards GNF qui auraient disparu des caisses de l’Etat, selon le gouvernement Alpha Condé. Très remonté contre les propos désobligeants d’Alpha Condé, Sékouba Konaté avait poursuivi :« Je ne dis pas que l'œuvre de la transition a été parfaite, que tous les acteurs ont été irréprochables mais je dis que l'œuvre qui a été accomplie mérite respect et reconnaissance surtout de ceux à qui elle a beaucoup plus profité, à savoir le régime qui est actuellement en place. »

Avec donc cette interview que le président de la République a accordée à JA, on peut estimer que le linge sale est déjà lavé. Ou au pire des cas, pourrait-on dire, les deux anciens alliés mènent toujours une guerre larvée qu’ils parviennent mal à enfouir ! Une question reste cependant posée : Qui a donc pillé les ressources sous la transition ? Doré qui a actuellement des inimitiés avec le pouvoir de Conakry ? Yansané qui a été reconduit … au nom du changement Alpha? En tout cas pas El tigre qui « est sorti grandi de l’Histoire », selon Alpha Condé. Avec deux discours tenus par Alpha Condé ‒ l’un fondamentalement différent de l’autre ‒ à l’endroit d’une même personne, l’on se demande fort bien quelle est l’opportunité de ce retournement spectaculaire de veste synonyme à la fois d’inconstance, de jeu politique à ce propos et d’irresponsabilité avérée au plus haut sommet de l’Etat. Le sprint final n’est tout de même pas loin. On sera alors édifié !


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
toungouroun, samedi 4 juin 2011
Selon mon propre constat, Alpha le Fx Prof est un homme a double language. Parfois il affirme devant témoins que Sékouba doit être traduit devant un tribunal pour des crimes économiques suite à sa gestion catastrophique pendant la transition, parfois aussi il le dédouane en accusant les membres de son gouvernement. On ne comprend plus rien.
batemady, samedi 4 juin 2011
Dadis a lavè Conté en affirmant que son voisinage l`a trompé. Voila Aplha Condé nous dire que Sekouba est propres. Cet homme n`est pas coherent dans son langage et dans ses attitutes. C`est dommage que nos parents se battent pour un excedè du pouvoir comme Alpha Conde. Rien n`interesse Apla Condé sinon le pouvoir. Il voulait á tout pris ce pouvoir . Maintenant qu`il l`a il ne sait quoi en faire. Son seul but est comment le garder. Je suis sure que Dieu ne dort pas. Il enleverra l`ame de ce type comme il a enlevè celui d`un certain Ahmed Sekou Touré. A mes amis Peul je vous demande la patience. Le tout puissant est inpertrubable Gloire au createur de l`univers, dispensateur du bien et du mal. Nous revenons tous á lui Que Dieu sauve la guinee et les guineens Amin
Youssouf bangoura, samedi 4 juin 2011
Les vrais responsables de la faillite de la transition sont les politiciens dans leur ensemble, ce sont eux, qui se sont precipités pour accepter Konaté comme celui devant mener la transition, c`est encore eux qui avaient choisi JMD comme premier ministre . Les degâts causés par ces deux exécutifs doivent être partagés par nos leaders politiques . Nul ne pouvait ignorer à l`époque que ces deux personnalités étaient incapables administrativement de diriger la Guinée, tout s`en est accomodé, on les a laissé faire sans surveillance . On savait tous à l`epoque que konaté, c`est quelqu`un qui adore l`argent, c`est comme si on confia la viande à un hyène ses ministres n`étaient pas mieux. Voilà les résultat . D`ailleurs, qui aurait mieux fait ?
DOURA, vendredi 3 juin 2011
rien ne verifie k le cas sekouba a eté discuté entre alpha et jean ping car cetai un tete a tete la sortie mediatik d sekouba a niamey etait celle de dire ken general ne pas confondre gouvenemnt d trasition et gvnemnt d developpemnt dont les politiciens se sevaien d lui pr lopposer au regime en place chose kil navait pas compris CAS 28 SEPTEMBRE SEKOUBA cest pas kil a eté oté d la liste mais sn nom na jamais existé d cette liste d massacre EN suite il avait pr mission dorganiser les elections alors ts ki concernè autres debat economik netait pas sur sa table SEKOUBA EST SORTIT GRAND D LHISTOIR
Gandhi, vendredi 3 juin 2011
Les choses sont pourtant très très claires : concernant les comptes de la transition, c`est la Cour des comptes française qui les a audités (évalués à 13 500 milliards de GNF), ce qui a conduit au gel des marchés signés pendant cette période. Les responsables de ces comptes concernent les acteurs de la transition, à commencer par JMD, sans oublier le général Konaté lui-même (se rappeler par exemple, le dossier Hyperdynamics pour ne citer que celui-là, ou la sortie d`argent frais de la BCRG pendant le deuxième tour, sollicitée par Konaté pour aider son "ami" ; la diligence de Kerfala Yansané, a sans doute par cette occasion, permis à ce dernier de se maintenir à son poste). Si ce rapport était publié (je rêve sans doute, et pourtant cela concerne la chose publique), chacun pourrait se faire son opinion, qui sera proche de celle que je viens d`indiquer, et chacun comprendrait que le général Konaté ne sait peut-être pas compter, mais qu`il ne faut pas non plus le prendre pour un imbécile, il sait quand même faire la différence entre ses intérêts personnels et le reste. Par ailleurs, quoique tout le monde en pense, le général Konaté était Ministre de la défense le 28 Septembre, et à ce seul titre, indépendamment du fait de ce qu`il est devenu ensuite, il est l`un des responsables de ce massacre. On peut donc être un héros pour certains de ses actes, et un criminel pour d`autres. Mladic en Serbie a également deux casquettes selon le camp dans lequel on se place. Ceux qui considèrent que Konaté doit être blanchi avant tout jugement, n`ont qu`à l`écrire sous leur propre nom, afin que l`on sache qui est qui. Beaucoup disent qu`il n`était pas présent à Conakry. C`est oublier un peu vite que Hitler n`a tué personne de ses propres mains, est-il innocent pourtant des crimes perpétrés sous son autorité ? Responsable et coupable sont deux notions différentes, que certains devraient approfondir, avant de répondre trop vite.
Cisko, vendredi 3 juin 2011
Salut, Alpha Condé avait-il personnellement mis en cause Sékouba? Je voudrais voir une confirmation allant dans ce sens. Le Gouvernement actuel lors de sa retraite avait mis en cause les dépenses extraordinaires pendant la transition. Le Président sur RFI et à d`autres occasions avaient expliqué pourquoi les contrats léonins sous la transition ont été arrêtés (surfacturation de 200 à 250% selon un audit des experts de la cour des comptes de la France). Certains en ont profité pour mettre Alpha en mal avec son prédecesseur. Certes, ce dernier n`est pas irréprochable dans cette dilapidation. Mais, sa bonne conduite de la transition oblige de lui ménager une sortie. Cela ne sera pas valable pour les opportunistes qui ont profité de sa méconnaissance de la chose publique pour lui faire faire des contrats bidons.
Bangaly Traoré, vendredi 3 juin 2011
Le responsable de la transition est l`ex-premier ministre Mr Jean Marie Doré,et le responsable des violences pendant le deuxième tour est le général Mamadouba Toto Camara.Le général Sékouba Konaté sera inoubliable"unforgettable" dans l`histoire politique de notre cher pays la guinée.Il est temps de faire la lumière sur la gestion de Mr Doré,car les résultats des audits sont catasrophique pour le pays,voila pourquoi nous demandons le gouvernement de publier le resultat des audits crédible avant les élections.
Touré Manden Mori, vendredi 3 juin 2011
GSK, Le prochain Président élu de Guinée. Rendez-vous dans 10 ans. Vive le Manden eternel…
Fela Barry, vendredi 3 juin 2011
Alpha Conde est atteint d une megalo-mythomanie inveterée doublée d un mathiavelisme délirant...signes entre autres d une senilté qui s`installe a l insu de son plein....
Amara Lamine Bangoura, vendredi 3 juin 2011
Decidement Alpha est perplexe et imprevisible,tantot il percoit Sekouba comme l`homme providentiel artisan principal du changement,tantot il est presente comme un paria a l`origine de la grave crise financiere que traverse actuellement le pays.Quelques jours auparavant, le meme Alpha declarait lors d`un entretien avec Jean Ping son intention de lancer un mandat d`arret international contre El tigre.En derniere analyse,Alpha ferait mieux d`eviter une rupture avec son predecesseur,dont il a d`ailleurs ecarter tous les proches collaborateurs depuis son election bancale survenue grace a la bienveillance du meme officier felon qu`il ne cesse de discrediter a la moindre occasion.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Diakhaby, vendredi 3 juin 2011
Nouvelle république, à mon avis c`est toi et tous ceux qui sont haineux qui dorment encore: l`effet de la défaite aux présidentielles fait encore dormir beaucoup de gens. Alors halte à ces mic mac qui ne servent à rien. Que malheur tombe sur tous ceux qui cultivent la haine en guinée, et cela, qu`ils soient diakhankés, peuls, malinkés, soussous, kissi, guerzés...
TAMBA, vendredi 3 juin 2011
ALPHA est vicieux et il use de methodes et procédés que tout homme digne et ayant le sens de l`honneur se refuserait:Mentir monter des scenarios à la stalinienne,distiller des rumeurs dont il est le seul à avoir les brevets de fabrications!!!!!
Diogo Diallo, vendredi 3 juin 2011
Si tout chef de l`état qui dirige la guinée, et qui à la fin de son mandat n`est pas responsable de la gestion de l`état qu`on lui a confié; alors pourquoi continuons-nous à faire des élections dans ce pays? Allez Alpha Condé, éclairci moi les idée s`il te plait.
Diogo Diallo, vendredi 3 juin 2011
Oui un sera alors édifié!!!! Bien conclut.
La Nouvelle Republique, jeudi 2 juin 2011
Ah le guineen ! il est vraiment facile de rouler le guineen,ne savez vous que ce deux la sont ensembles depuis toujours pour endormir les guineens,y-a rien entre ce vieux felon alfa konde et ce soulard sekouba konate,ils font semblant d`etre en desaccord pour bien implanter leur dinastie sur vous et vous etes la a en croire autrement.OH MON DIEU vous aussi reveillez vous maintenant.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011