mercredi 11 novembre 2009
Transition en Guinée : Des artistes engueulent Dadis depuis la France

Depuis la tragédie du 28 septembre 2009, l’ardeur des mouvements de soutien au CNDD et de son président s’est estompée pour laisser la voie libre aux pourfendeurs les plus virulents de l’actuel président guinéen. Sur le boulevard des contestataires de la junte, trois olympiens de la musique moderne du pays de Soundjata Keita, Kankou Moussa, Almamy Samory Touré, Almamy Bocar Biro, Ahmed Sékou Touré et Général Lansana Conté se font remarquer par le biais de « Mangué Woulé Falé » entendez « un président menteur », un single enregistré en France et disponible dans la presse en ligne guinéenne.

Alpha Weiss et Seyniba sont parmi les premiers chanteurs guinéens à s’aventurer sur le terrain de la musique militante des Africains-Jamaïcains (puisqu’il y a Africains-Américains, pourquoi pas ?), le reggae. Bill De Sam, lui, tout le monde le sait, a bien profité (aux cotés d'Ibro Diabaté et Missia Saran) du moment quand Mme Rougui Baldé avait créé « Gris-gris production » dans le but de démultiplier ses millions et de relancer la musique guinéenne qu’elle côtoie depuis les premières heures du Bembeya Jazz National. Bill De Sam gardera sur lui éternellement la casquette du premier rappeur guinéen à mettre sur le marché du disque un album de rap. Il n’en est pas pour autant le plus prolifique. Bill De Sam, Alpha Wess et Seyniba vivent tous en France. Ont-ils leurs papiers ? Sinon, avec le grand intérêt que les médias de l’Hexagone viennent de manifester soudainement vis-à-vis de la Guinée, ils pourraient bien en profiter. Engagement ne peut être plus profond que « Mangué Woulé Falé » signé par ces trois doyens de la musique reggae et du rap guinéens.

On sait qu’Alpha Wess n’a pas manqué l’occasion de demander l’asile aux services français spécialisés, sachant les courroux qu’il s’est attiré en dénonçant du vivant du Général Lansana Conté ce que certains ont mis à nu quand ce dernier est mort, la gabegie financière. Quand Weiss avait lancé, on voit la fumée mais on ne voit pas le feu qui l’a générée, c’est clair, il ouvrait les yeux du peuple sur la dilapidation des deniers publics et l’appropriation des retombées des richesses naturelles exploitées et exportées par un petit groupe de cadres supérieurs et même inférieurs que Alpha Blondy qualifie de « voleurs de la République ». C’est clair, dans son morceau Koutou Koutou, Alpha Weiss fustige les « brouteurs de la République » (autre terme de Alpha Blondy). La France a raison, si elle l’a vraiment fait, d’accorder l’asile à Weiss, celui qu’on peut qualifier du Peter Tosh guinéen. Bill De Sam et Seyniba, eux, ne figuraient pas dans le collimateur du régime de Conté. Jusque-là, leur répertoire, sans diminuer la valeur de leur art, ne comportait point d’engagement politique. Avec l’ère Capitaine Moussa Dadis Camara, c’est désormais chose faite. Dans la tradition Anglo-Saxon, pour dénoncer, on ne dit jamais le nom de la personne incriminée.

On utilise l’expression « Mister Brown » (Monsieur Le Brun). Bob Marley, cet autre pape du reggae, en a fait usage dans son légendaire « I SHOT THE SHERIF » (Je tire sur le Sherif) en disant Sherif John Brown. Mais vous savez, au milieu de mille visages d’ébène, le brun se reconnaît facilement. Quand Alpha Weiss, Seyniba et Bill De Sam chantent depuis la France « Mangué Woulé Falé », il n’y a pas lieu de se creuser trop la cervelle.

Le single s’écoute actuellement sur beaucoup de sites guinéens. Dommage que notre Capitaine accorde peu ou pas du tout de crédit à la presse électronique à qui il a pourtant gracieusement octroyé la coquette somme d’un milliard de francs guinéens pour son bon fonctionnement. « Innou Wali Mangué ».


Ras JediJah
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
dannkoun, mercredi 18 novembre 2009
Mieux vaut tard que jamais! Enfin des chanteurs qui ne courent pas à la soupe! Ça nous change des artistes guinéens réputés pour leur penchant à encenser les dirigeants du jour pour recevoir de l’argent … des griots pilleurs de portefeuille. Je vais m’empresser d’acheter ou de downloader cette chanson.
gamamou, lundi 16 novembre 2009
Libre a eux d`aller pleurer sur toutes les places du monde . Le probleme guinéen se reglera en Guinée avec d`autres artistes patriotes evoluant sur place.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011