jeudi 25 juin 2009
Transition : Dadis est en train de distraire les Guinéens
Abdoul Latif Haidara

La transition suit son cours normal en Guinée. Les militaires ne sont pas pressés. Le processus d’enrôlement des électeurs n’est pas finalisé dans certaines villes du pays et il n’a pas encore commencé pour les Guinéens de l’extérieur. Le Conseil National de Transition n’est pas mis en place à ce jour. Le forum national sur la transition qui était prévu pour début mai 2009 est toujours attendu. Avec 174 milliards reversés par nos anciens voleurs de gouvernants, le CNDD n’a pas accepté de prélever 15 milliards qui représentent une tranche sur la quotte part de la Guinée dans le financement des activités de la CENI. Bref, ce n’est pas une priorité pour les nouvelles autorités guinéennes. Aucun mot encore sur la révision c constitutionnelle. Le dialogue entre forces vives et CNDD est au ralenti et les Guinéens attendent. Le groupe de contact international aussi. Dadis Camara arrive à distraire tout le monde avec des discours fleuves ponctués de menaces. 

 

Chaque jour qui passe le CNDD gagne du temps. Le président Dadis, quant à lui, devient de plus en plus hargneux et nerveux. Il hausse le ton et parfois manque de respect aux ministres, aux diplomates, aux opérateurs économiques, aux magistrats et même et aux forces vives. Il exige qu’on le respect alors qu’il se montre discourtois et arrogant à chaque occasion. Le président Dadis a certainement oublié qu’il a pris le pouvoir dans la rue et qu’il n’est pas élu par les Guinéens, même s’il a encore le soutien d’une frange importante de la population.

 

Dans une telle atmosphère, on se demande s’il est réaliste de parler d’élection même en fin 2009. Il faut rappeler que la transition prend fin avec la tenue des élections présidentielles. Or, tout traîne à l’heure actuelle et les politiciens ne semblent pas préoccupés par ce blocage. Et pourtant nous devons y penser pour éviter une transition de 24 ans. En tout cas, les militaires eux, ont pris goût au pouvoir et ne semblent pas pressés.

 

 

Abdoul Latif Haidara

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011