samedi 16 mai 2009
Transition : Cdt. Moussa Kéïta, ministre Secrétaire permanent du CNDD : « J’ai reçu des menaces
Moussa Kéïta

Dans le cadre du dialogue permanent entre le CNDD et les Forces Vives en vue d’une transition réussie et apaisée, le ministre Secrétaire permanent du CNDD a reçu ce mercredi 13 mai au Palais du peuple, les parties prenantes de la transition. A la faveur de cette rencontre, le Commandant Moussa Kéita dira à l’assistance avoir enregistré des menaces répétées de mort proférées contre sa personne.

 

Le chemin vers le retour à l’ordre constitutionnel constitue désormais une fin qui contribue tous les jours, en dépit d’un semblant de dialogue mis en place, à exacerber la tension entre le CNDD et les différentes parties prenantes de la transition. Cette partie de la rencontre, qui était considérée en soit comme une banale session de routine et de mise au point entre le CNDD et les Forces Vives, a été révélatrice d’une tension et d’un malaise après la déclaration de menace de mort dont le Commandant Moussa Kéïta ferait l’objet depuis peu. Selon le ministre Secrétaire permanent du CNDD, des menaces de mort contre sa personne lui parviennent ces derniers temps soit par des écrits, soit des coups de fil anonymes, soit par la messagerie de son téléphone. Face à ces menaces, le Commandant Moussa Kéïta reprendra cette citation de feu Sékou Touré en ces termes : « N’ont peur de cette vie que ceux qui l’ont consacrée à leurs fins égoïstes. » Tout en fustigeant les auteurs d’un tel acte, il ajoutera qu’il est inutile de leur part de continuer à gaspiller leurs unités. « Parce que ces menaces n’entameront en rien notre engagement. Le Président Dadis et le CNDD défendent une cause qui est juste, celle de la défense des intérêts du peuple. Nous nous y mettrons quelque soit le prix à payer », a-t-il martelé. Revenant à la question du Conseil national de la Transition, il dira d’un ton ferme et clair que cet organe est un instrument de travail au service du CNDD. « Cela n’est pas à discuter ni à négocier », renchérit-il devant l’assistance. « Le CNDD mettra tout en œuvre pour doter la Guinée d’une constitution qui ne serait pas taillée sur mesure », a prévenu le Commandant Moussa Kéita. Car, remarquera-t-il, en Afrique, il y a des législateurs tailleurs. Pour sa part, Jean Marie Doré au nom des Forces Vives et tout en se disant solidaire du ministre Secrétaire permanent, condamnera fermement les menaces de mort proférées contre lui. Avant de terminer, le porte-parole des Forces Vives chargera le Commandant Moussa kéïta de prendre auprès du chef de la junte, le capitaine Dadis, une audience ultérieurement afin, dira-t-il, d’aplanir les incompréhensions entre le CNDD et les Forces Vives.


Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry de Berlin, mardi 19 mai 2009
Mr. Bangoura, je vous donne raison. Il faut avoir peur de ce Mr. Il maitrise ce kil dit mais dans une demagogie á la Sékoutouréinne. Il sait convaincre quand on l`écoute. L`experience a prouvé que les chefs ont toujours besoin des gens de ce genre pour propager leur ambition. Alors n`écoutons pas ce Commandant aux risques de prolonger la transition.
Amadou Baidy (Mali), lundi 18 mai 2009
Je demande a la jeunesse guinéenne de rester unies, le CNDD n’est ni malinké, soussou, kissi ou peule, c’est tout simplement des guinéen comme nous, s’ils ne s’occupent pas de nous, en organisant les élections en décembre, nous allons nous occupé d’eux.
BANGOURA ( DAKAR), dimanche 17 mai 2009
Parmi tous les membres du CNDD, ce Commandant est le seul qui traduit tous les jours sa volonté à lui seul de rester au pouvoir! C`est du cinéma qu`il fait; j`ai bien suivit son discours à Tripoli: il a critiqué ouvertement les forces vives. Ce monsieur est très dangereux; Dadis doit se méfier de lui et remettre le pouvoir au civil, c`est la seule alternative pour la guinée de s`en sortir!
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 17 mai 2009
Ce monsieur veut amuser la galerie. Voila ce qu`il a fait. IL a pris son numero pour remettre a des gens, notamment Campel Cisse de la CAGF, qui l`ont publie sur le net. Pour se faire important. Donc, des malins s`en sont saisis et s`amusent avec. Maintenant, serieusement, a ecouter ce commandant nous dit clairement qu`ils n`ont pas intention de quitter.
A.T. DIALLO, dimanche 17 mai 2009
Difficile de savoir maintenant qui fait plus pitie: le CNDD ou les forces vives? pourquoi des courbettes de pardon de JM Dore au nom des forces vives apres de telles inepties? pourquoi ne pas tout simplement se lever et vider la salle apres l`annonce que le Forum est deja piege car le CNT n`est pas conforme aux previsions d`origine? On verra alors le CNDD courir derriere eux pour les ramener a la table des negociations (et des financements)? Je pense que nos forces vives meritent bien leur CNDD actuel...
Moustapha Diallo, samedi 16 mai 2009
Mais qui le menace de mort? les leaders politiques? Les syndicalistes ou bien les operateurs economiques? Eh bon sang! Ou allons-nous encore?
adama, samedi 16 mai 2009
Des menaces...Mon oeil!!! Juste des alibis pour se maintenir au pouvoir. Le peuple n`est plus dupe. On vous a à l`oeil et on sait ce que vous mijotez. Allons aux élections et vous comprendrez ce que veut le peuple.
TANIKO, samedi 16 mai 2009
Voila la Guinée,c`est l`un des plus equilibrés du CNDD qui est menacé.Nous ne voulons rien de bien.Ce sont les farfelus et les vas-nu`pieds qui sont celebrés en guinée.
DIABY A, samedi 16 mai 2009
Le CNT un instrument au service du CNDD et non au service de la guinée pour une meilleure transition. Tout y est dit; "pauvre Guinée". Pour ceux et celles qui se posent des questions !!! quelle reponse limpide. Le reste relève du ridicule: un commadant de l`armée qui de surcroit ministre de la junte qui recevrait des menaces de mort via des télephones portables.....patati patata

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011