Je pense que nous commençons ENFIN à comprendre qu`il est impossible de soigner l`infection généralisée de la Guinée avec du sparadrap et du mercure au chrome, ce qui a été préconisé depuis 50 ans de dictature chez nous.
A mon avis un processus sérieux de Vérité-Justice-Réconciliation et une véritable conférence nationale seront indispensables pour recoller tous les morceaux blessés et séparés du pays afin de permettre que chacun puisse mettre les rancœurs et les douleurs de côté au profit du développement économique national. Mais nous devons cesser d`être des utopistes: ceci n`aura jamais lieu sans un certain nombre de conditions préalables (les conditionnalités!) pour que ceci puisse se faire.
Je ne citerai ici que 3 principales et je suis sur que nous pouvons tous contribuer à dresser une liste complète de ces préalables:
1) Le type de changement nécessaire pour cela doit venir de l`intérieur du pays et par l`exigence imposée par tous les guinéens, et en particulier nos leaders des forces vives (chefs de partis politiques, représentants élus de la Société Civile, leaders syndicaux). Ils doivent montrer l`exemple en dénonçant tous les excès et toutes les dérives du pouvoir, sans violence, mais aussi sans peur et sans flagorneries.
Reconnaissons tous que c`est la principale leçon que Bah Mamadou nous a apprise: il faut prendre son courage d`homme libre et sûr de ses Droits pour dire tout haut NON. J`étais à Conakry lors de ses premiers textes a Lansana Conté et je me souviens que nous lisions ses textes à la bougie dans nos chambres en attendant son exécution sommaire sur la place publique mais lui n`a jamais douté de son bon droit et il a triomphé de Conté qui l`a respecté pour cela. L`hommage qu`il a reçu de tout le peuple de Guinée c`est principalement a cause de cela.
En Guinée aujourd`hui les avocats, les taximen et les gérants d`essenceries osent dire Non au CNDD et on les écoute, et ils ont le dernier mot! Pourquoi pas nos leaders des forces vives? Pourquoi ces pleurnicheries sur le courage de Bah Mamadou au lieu de se lever et faire comme lui? Un pauvre journaliste est mis en prison et seul l`ambassade des USA ose dire un mot a Cona-crimes, pourquoi? Les dérives et injustices de toutes sortes sont monnaie-courante tous les jours en Guinée sans un mot d`eux, pourquoi? On interdit toute émission des activités autres que celle de Moise à la RTG et personne ne dit un mot, pourquoi? Ou est passé leur fierté d`hommes de courage et de devoir? Pourquoi Hadja Rabi se joint a des mielleux pour aller remercier Moise parce qu`il a déculotté en public son gouvernement au profit de taximen qui peuvent bien faire un effort supplémentaire pour remplir les caisses vides de l`état? Pourquoi tous ces remerciements à Moise par tous parce qu`il a décoré Bah Mamadou et qu`il a envoyé sa femme et ses sbires à ses obsèques? Normalement c`est l`état guinéen (et non lui Moise) qui a pris cette décision et qui n`a fait que son devoir...
Je pourrais continuer ainsi pendant des heures...
2) La transformation de l`homme (au pouvoir) par l`homme (autour du pouvoir) et la lâcheté collective de tous les responsables doivent cesser: depuis ast c`est le seul domaine où nous avons développé une expertise que nous pourrions revendre même en Occident!
- Si les membres du (3e ou 4e?) CNR de Foulayah avaient appuyé Camara Balla et Mme Loffo Camara quand ils ont dit à ast qu`il ne pouvait à la fois diriger le parti et l`état, la folie de ce tyran n`aurait peut-être pas évolué comme elle l`a fait. En réponse, il les a arrêté et tué et tout le monde a applaudi; idem pour Petit Toure, son frère et ses amis qui ont voulu créer, conformément à la Loi en vigueur, un parti pour pouvoir offrir une alternative au pdg. La encore tout le monde a tourné la tête et ast a compris qu`il avait droit de vie et de mort sur les brebis qu`il gérait...
- La première fois que j`ai rencontré Lansana Conté en juin 1984 (trainé de force par ma famille) il m`a serré la main avec ses deux mains; c`était un gros balourd de soldat mal dégrossi qui semblait vouloir apprendre sincèrement de tous ses interlocuteurs. Je l`ai revu ensuite 4-5 ans après lors d`un séminaire du ministère de la santé à Foulayah et je n`ai pas reconnu le personnage: il était devenu insolent, prétentieux et sûr qu`il était supérieur à toutes les brebis (civiles) dans la salle.
- Si le général Toto et le colonel Korka avaient tout simplement dit au début de leur lynchages publiques par Dadis: "écoutez Mr le président, je suis plus âgé et plus gradé que vous; je vous prie de ne pas m`insulter en public devant mes jeunes frères et mes enfants. Quand vous vous serez calmé je viendrais vous voir dans votre bureau pour prendre tous vos reproches à deux; en attendant je préfère sortir de la salle pour ne pas vous offenser en tant que président du CNDD" ce populiste aurait réfléchi avant de parler plus (pour une fois dans sa vie) pour se dire qu`il a peut-être été trop loin, puis il se serait calmé et il aurait sûrement évité de le refaire en public. Au lieu de cela, ils ont baissé le front à terre, comme des enfants pris en flagrant délit de vol et ont demandé piteusement pardon devant leurs femmes et enfants qui suivaient la RTG à la maison. Depuis le nouveau prophète se croit permis d`insulter qui il veut, y compris des représentants de multinationales étrangères et il est étonné que tout financement soit bloqué pour le pays!!!
Je pense que nos chefs des forces vives ont tout simplement la trouille de prendre leurs responsabilités et la peur de se faire insulter en public par le prophète-fou du CNDD; mais ils ne peuvent espérer être comparés à Bah Mamadou en jouant ainsi à l`autruche, en attendant que Dadis meurt lui aussi de longue maladie.
Personnellement je n`aurais jamais aucun respect pour un chef des forces vives qui ne me montrera pas le courage d`un Bah Mamadou au moment où la Guinée en a le plus besoin et où un pouvoir si faible et si minable peut facilement être plié si une action interne coordonnée se met radicalement en place pour dire pour une fois: NON a une 3e dictature en Guinée!
3) Nous devons exiger et obtenir immédiatement un CNT entièrement indépendant et sans aucun militaire en son sein; et il faut que ce CNT travaille de manière sérieuse (et appuyée par une expertise nationale et internationale) pour mettre en place tous les garde-fous à un retour des militaires au pouvoir, même si pour cela, et à l`image du Costa Rica, de Haïti (et du Japon pendant plusieurs décennies) il faille envisager la suppression pure et simple de l`armée guinéenne dans sa forme actuelle pour les 20 prochaines années...
Voici juste quelques éléments de la perfusion urgente de médicaments radicaux et indispensables pour vaincre avec sérieux le Mal chronique de la Guinée...
08/06/2009
Alpha O. T. DIALLO
Pour www.guineeactu.com