|
Monsieur Kaba,
J’ai envie de vous féliciter pour votre « analyse » suivie d’un « appel » pour un mouvement « TOUCHE PAS MON PAYS ». Mais j’ai assurément de la peine à le faire pour la raison bien simple que pour traiter un mal il faut tout naturellement s’attaquer à ses racines ou à ses causes. Et en cela votre diagnostic me parait un peu bancal. Voyons de plus prêt.
Vous dites : « Aujourd'hui, pour toute solution à la conquête du pouvoir, certaines personnes qui sévissent sur des sites Internet incitent au repli identitaire et à l'irrédentisme ». M. Kaba, la probité intellectuelle vous commande de bien nous clarifier cette phrase.
Qui a utilisé de l’ethno-stratégie pour la conquête du pouvoir ? Que faites-vous des paroles solennellement lancées par « notre Burkinabé local » (le terme est de B.D. Touré) voulant accéder au pouvoir comme : « Tout Malinké qui ne vote pas pour moi est un bâtard »; « Ne votez pas pour des Peulhs, ce sont des étrangers » ; « Ce sont les Peulhs qui ont empoisonné nos militants ? Etc…..
En tant que musulman, entre vous et votre créateur, toute une ethnie peut-elle (même si cela était avéré) empoisonner un groupe de quelques dizaines ou centaines de personnes ? Pouvez-vous jurer que Cellou a une seule fois utilisé et de façon péjorative le terme malinké durant toute sa campagne ?
Toute personne honnête peut multiplier à souhait ces exemples de paroles et d’actes concrets d’ethno-stratégie tout au long de notre « fameuse 1ère élection transparente et démocratique »
Et d’où est venue cette incitation au repli identitaire ?
Je ne vous apprends rien sur ce qui pousse un être vivant ou un groupe d’individus à se replier sur lui-même. C’est tout simplement un aveu d’impuissance face à ce qui menace sa survie, en d’autres termes c’est une stratégie de protection ou un acte relevant d’un instinct de survie. Les Peulhs ont eu peur pour leur survie en tant que communauté. En effet dans quelle autre préfecture ou région de Guinée a-t-on fait sortir des militaires armés de balles réelles pour pourchasser des pauvres habitants jusque dans leurs maisons pour les tuer, les violer et les brutaliser ? Citez en une seule en dehors du Foutah.
Vous êtes confortablement installés en Occident et pour vous il n’y a pas eu du tout ce genre de crimes dans notre Guinée démocratique en plein 21e siècle. Mais ceux qui ont eu leurs membres de famille tués, blessés, tabassés ; ceux qui ont eu leur sœurs violées et séquestrées ; ceux qui ont un ou plusieurs membres de leur famille jusqu'à ce jour jetés dans le noir, ceux-là savent dans leur chair et dans leur âme qu’il ne s’agit pas de paroles ou de phrases qu’on retourne pour embellir une situation ; ceux-là savent le cauchemar qu’ils ont vécu dans leur propre terroir, le terroir de leurs ancêtres.
Vous dites « Ici, nous rendons hommage aux hommes et femmes qui ont fait montre de courage et patriotisme en transcendant l'ethnie pour ne considérer que l'action politique… » Puisque vous reconnaissez à juste titre le caractère ethnique de tous nos partis politiques, citez-nous un seul parti malinké qui a rejoint l’alliance Cellou pour la campagne et l’élection présidentielle. On connaît la chanson : tout ce qui n’est pas avec vous est tout simplement apatride, cela date de la révolution. Aucune autre ethnie n’est digne de commander la Guinée : ANGBANSALE…….
Pourquoi ne pas reconnaître l’ouverture et le caractère paisible du Peulh qui est reconnu par le monde entier ? Tout le monde connaît la raison pour laquelle Cellou a accepté le verdict de la Cour suprême validant la parodie électorale (Tout le monde sait qui a eu combien de l’expression populaire du vote).
Vous dites « Des sites Internet dangereux pour la paix, la coexistence pacifique et harmonieuse des populations du pays…… L'incitation au repli identitaire, à l'irrédentisme et, même, à la Guerre ethnique ». Je n’irai pas jusqu'à vouloir me faire l’avocat du diable, les sites et auteurs que vous incriminez apprécieront. Mais je dis tout simplement que vous insinuez certainement que des sites comme Guinée24 ou Wati ou encore des apparitions comme celle de « notre ONG nationale Aguissav » sont un modèle idéal pour bâtir une nation et des remparts sûrs pour une coexistence pacifique. Aux autres de s’y référer et d’apprendre.
Vous dites « …coup d'Etat de Diarra Traoré, et du massacre d'officiers de cette ethnie est encore présent dans les esprits. Ceux-ci se sont-ils victimisés et ont-ils cherché à se retirer en Haute-Guinée pour se soustraire de la Guinée ? » Vous poussez l’audace intellectuelle jusqu'à comparer un présumé coup d’état (où tous les tenants et aboutissants se sont joués entre l’Administration et l’armée) avec un évènement où sur incitation de leaders politiques, des populations (de toutes les couches sociales et socio professionnelles) sont chassées de leur demeure où elles ont vécu des décennies au seul motif qu’elles sont d’une autre ethnie ? Non, je pense que c’est dangereux de vouloir changer l’histoire par un tour de bic.
Pouvez-vous trouver plus gravissime que ces évènements de Siguiri et Kouroussa ??? Où étiez-vous M. Kaba ? Avez-vous un seul intellectuel malinké qui ait levé le petit doigt pour exiger l’arrêt de cette ignominie ou exiger des autorités du pays de faire leur devoir sacré de protéger des populations (minoritaires) de ces lieux ? A votre place, j’aurais honte de mon village et de ma préfecture qui aurait tenté de faire cela. Mais si déjà toute la crème appelée « les sages» a pu se consulter, former une délégation et venir de la Haute Guinée jusqu'à Conakry et demander aux autorités du pays de pas donner le pouvoir aux Peulhs mais plutôt à leur fils ou à défaut de garde le pouvoir (militaire), on comprend qu’on n’hésite devant rien et rien n’est grave pour installer sa « démocratie ».
Je voudrais m’arrêter en vous disant que si vous ne pouvez pas vous mettre à la place des autres, il vous sera ardu d’être un juge ou un rassembleur. Le proverbe peulh dit que ce qui est amer dans la bouche l’est aussi dans la gueule. Fouillez un tout petit peu vous conclurez que les Peulhs sont les plus pacifiques et les plus ouverts des peuples. Mais « potto potto ko ha ka djimbal », si on continue d’utiliser la bande monolithique que nous appelons l’armée pour nous massacrer, nous n’aurons d’autre choix que de nous replier pour survivre.
L’histoire c’est les faits concrets tels qu’ils se sont déroulés et seule une analyse objective et impartiale résiste au temps. Tout le monde connaît de quel côté se trouve la haine.
Je rêve de voir un autre Alpha différent de la Haine viscérale contre les Peulhs personnifiée de la campagne présidentielle, gouverner notre pays.
Fraternelles salutations
Thierno O. Diallo
www.guineectu.com
|