samedi 11 décembre 2010
Tout le monde connaît de quel côté se trouve la haine.

Monsieur Kaba,

J’ai envie de vous féliciter pour votre « analyse » suivie d’un « appel » pour un mouvement « TOUCHE PAS MON PAYS ». Mais j’ai assurément de la peine à le faire pour la raison bien simple que pour traiter un mal il faut tout naturellement s’attaquer à ses racines ou à ses causes. Et en cela votre diagnostic me parait un peu bancal. Voyons de plus prêt.

Vous dites : « Aujourd'hui, pour toute solution à la conquête du pouvoir, certaines personnes qui sévissent sur des sites Internet incitent au repli identitaire et à l'irrédentisme ». M. Kaba, la probité intellectuelle vous commande de bien nous clarifier cette phrase.

Qui a utilisé de l’ethno-stratégie pour la conquête du pouvoir ? Que faites-vous des paroles solennellement lancées par « notre Burkinabé local » (le terme est de B.D. Touré) voulant accéder au pouvoir comme : « Tout Malinké qui ne vote pas pour moi est un bâtard »; « Ne votez pas pour des Peulhs, ce sont des étrangers » ; « Ce sont les Peulhs qui ont empoisonné nos militants ? Etc…..

En tant que musulman, entre vous et votre créateur, toute une ethnie peut-elle (même si cela était avéré) empoisonner un groupe de quelques dizaines ou centaines de personnes ? Pouvez-vous jurer que Cellou a une seule fois utilisé et de façon péjorative le terme malinké durant toute sa campagne ?

Toute personne honnête peut multiplier à souhait ces exemples de paroles et d’actes concrets d’ethno-stratégie tout au long de notre « fameuse 1ère élection transparente et démocratique »

Et d’où est venue cette incitation au repli identitaire ?

Je ne vous apprends rien sur ce qui pousse un être vivant ou un groupe d’individus à se replier sur lui-même. C’est tout simplement un aveu d’impuissance face à ce qui menace sa survie, en d’autres termes c’est une stratégie de protection ou un acte relevant d’un instinct de survie. Les Peulhs ont eu peur pour leur survie en tant que communauté. En effet dans quelle autre préfecture ou région de Guinée a-t-on fait sortir des militaires armés de balles réelles pour pourchasser des pauvres habitants jusque dans leurs maisons pour les tuer, les violer et les brutaliser ? Citez en une seule en dehors du Foutah.

Vous êtes confortablement installés en Occident et pour vous il n’y a pas eu du tout ce genre de crimes dans notre Guinée démocratique en plein 21e siècle. Mais ceux qui ont eu leurs membres de famille tués, blessés, tabassés ; ceux qui ont eu leur sœurs violées et séquestrées ; ceux qui ont un ou plusieurs membres de leur famille jusqu'à ce jour jetés dans le noir, ceux-là savent dans leur chair et dans leur âme qu’il ne s’agit pas de paroles ou de phrases qu’on retourne pour embellir une situation ; ceux-là savent le cauchemar qu’ils ont vécu dans leur propre terroir, le terroir de leurs ancêtres.

Vous dites « Ici, nous rendons hommage aux hommes et femmes qui ont fait montre de courage et patriotisme en transcendant l'ethnie pour ne considérer que l'action politique… » Puisque vous reconnaissez à juste titre le caractère ethnique de tous nos partis politiques, citez-nous un seul parti malinké qui a rejoint l’alliance Cellou pour la campagne et l’élection présidentielle. On connaît la chanson : tout ce qui n’est pas avec vous est tout simplement apatride, cela date de la révolution. Aucune autre ethnie n’est digne de commander la Guinée : ANGBANSALE…….

Pourquoi ne pas reconnaître l’ouverture et le caractère paisible du Peulh qui est reconnu par le monde entier ? Tout le monde connaît la raison pour laquelle Cellou a accepté le verdict de la Cour suprême validant la parodie électorale (Tout le monde sait qui a eu combien de l’expression populaire du vote).

Vous dites « Des sites Internet dangereux pour la paix, la coexistence pacifique et harmonieuse des populations du pays…… L'incitation au repli identitaire, à l'irrédentisme et, même, à la Guerre ethnique ». Je n’irai pas jusqu'à vouloir me faire l’avocat du diable, les sites et auteurs que vous incriminez apprécieront. Mais je dis tout simplement que vous insinuez certainement que des sites comme Guinée24 ou Wati ou encore des apparitions comme celle de « notre ONG nationale Aguissav » sont un modèle idéal pour bâtir une nation et des remparts sûrs pour une coexistence pacifique. Aux autres de s’y référer et d’apprendre.

Vous dites « …coup d'Etat de Diarra Traoré, et du massacre d'officiers de cette ethnie est encore présent dans les esprits. Ceux-ci se sont-ils victimisés et ont-ils cherché à se retirer en Haute-Guinée pour se soustraire de la Guinée ? » Vous poussez l’audace intellectuelle jusqu'à comparer un présumé coup d’état (où tous les tenants et aboutissants se sont joués entre l’Administration et l’armée) avec un évènement où sur incitation de leaders politiques, des populations (de toutes les couches sociales et socio professionnelles) sont chassées de leur demeure où elles ont vécu des décennies au seul motif qu’elles sont d’une autre ethnie ? Non, je pense que c’est dangereux de vouloir changer l’histoire par un tour de bic.

Pouvez-vous trouver plus gravissime que ces évènements de Siguiri et Kouroussa ??? Où étiez-vous M. Kaba ? Avez-vous un seul intellectuel malinké qui ait levé le petit doigt pour exiger l’arrêt de cette ignominie ou exiger des autorités du pays de faire leur devoir sacré de protéger des populations (minoritaires) de ces lieux ? A votre place, j’aurais honte de mon village et de ma préfecture qui aurait tenté de faire cela. Mais si déjà toute la crème appelée « les sages» a pu se consulter, former une délégation et venir de la Haute Guinée jusqu'à Conakry et demander aux autorités du pays de pas donner le pouvoir aux Peulhs mais plutôt à leur fils ou à défaut de garde le pouvoir (militaire), on comprend qu’on n’hésite devant rien et rien n’est grave pour installer sa « démocratie ».

Je voudrais m’arrêter en vous disant que si vous ne pouvez pas vous mettre à la place des autres, il vous sera ardu d’être un juge ou un rassembleur. Le proverbe peulh dit que ce qui est amer dans la bouche l’est aussi dans la gueule. Fouillez un tout petit peu vous conclurez que les Peulhs sont les plus pacifiques et les plus ouverts des peuples. Mais « potto potto ko ha ka djimbal », si on continue d’utiliser la bande monolithique que nous appelons l’armée pour nous massacrer, nous n’aurons d’autre choix que de nous replier pour survivre.

L’histoire c’est les faits concrets tels qu’ils se sont déroulés et seule une analyse objective et impartiale résiste au temps. Tout le monde connaît de quel côté se trouve la haine.

Je rêve de voir un autre Alpha différent de la Haine viscérale contre les Peulhs personnifiée de la campagne présidentielle, gouverner notre pays.

Fraternelles salutations


Thierno O. Diallo


www.guineectu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, mardi 14 décembre 2010
Aucun Basse-Côtier ( je ne dirai pas Soussou car ce n`est pas l`ethnie dominante , le soussou étant à ce jour plus qu`une langue comme l`anglais) ne se plaint des Peulhs...De grâce arrêtez de phantasmer..Les Peulhs sont les plus proches de nos voisins..Wassalam..Mohamed Sampil
Charles SOUMAH, mardi 14 décembre 2010
Je me demande aujourd`hui dans notre chère Guinée, quelle est l`ethnie épargnée de la logique de victimisation. Chaque grand groupe ethnique pointe au doigt son voisin de ceci ou de cela. Le peulh estime être victime de la haine des malinkés (Sékou TOURE)et les mots d`ordre de campagne du Pr Alpha CONDE, le forestier se méfie du malinké, dit-il ne tient pas parole et a un comportement d`envahisseur en dépit de plus d`un centenaire de cohabitation en forêt, le sousous pense qu`il est envahi par le peulh qui a racheté la presque totalité des concessions et des terres d`habitation de la basse guinée et le malinké crie toujours haut et fort, dit-il la lâcheté du peulh. Ce qui veut dire que chaque ethnie soupçonne toujours son voisin immédiat. Qui est donc responsable de cette situation. Je répond tout simplement: LA GUINEE ET LES GUINEENS. Alors chers frères et soeurs, si vous êtes d`accord, mettons nos efforts ensemble pour bâtir une Guinée unie et réconciliée, seule garant de la prospérité de notre pays. Le seul message à faire passer est d`arrêter la haine et l`ethno-stratégie.
Mory Diakité, lundi 13 décembre 2010
Alpha Rafiou Diallo. Tu es un grand. J`aime ta façon de raisonner. Et Dieu seul que nous avons beaucoup de points d`achoppement. bien à toi
mohamed sampil, lundi 13 décembre 2010
Petites devinettes à tous...Quelle est la capitale de la HAINE en Guinée...Quelle est la région la plus intolérante..A vos claviers..Merci..Mohamed Sampil..
FIDEL, lundi 13 décembre 2010
Et la photo donc qu`on avait affichée??? Fidelito
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 13 décembre 2010
Nos frustrations ont si fortes que la crainte d`un vrai repli identitaire nous guette!!!Mais,nous restons des croyants et nous savons pardonner...c`est cela aussi la force d`un être humain.Ce qui m`inquiète, c`est qu`il ya des amis autour de moi qui sont devenus allergiques à la langue mandingue,même ceux qui appréciaient la musique de Bembeya,Sékouba Kandia,etc...n`en veulent plus!Mes frères peulhs,soussous,forestiers,...notre amertume est immense mais ne nous laissons pas porter par la haine...Dieu est grand et donnera toujours raison au BON!!!Serrons-nous les coudes car nous ne savons plus jusqu`où ira ce nouveau cycle de barbarie(...).
GilBlack, lundi 13 décembre 2010
Vous n`avez pas publié mon post sur cet article!
mohamed kourouma, lundi 13 décembre 2010
merci Tonton Bokoum ( car vous ete tres certainement l`oncle de O.Bokoum et probablement celui de S.Traore qui sont 2 de mes best friends ) pour votre post. vous remarquerez que c`est a cause de la raison citee plus haut que je ne reagis jamais a vos ecrits pour ne pas mettre en peril mes amities.
koïvogui Pierre, dimanche 12 décembre 2010
Je pense que nous devons reprendre nos esprits après la mascarade électorale où le Burkinabé A.Condé a été choisi par la Françafrique (dont l’un des responsables en Afrique de l’Ouest est le putschiste Blaise Compaoré) et son bras armé l’OIF et le GIC. Maintenant que le Burkinabé est devenu Président de Siguiri, Kankan et Kouroussa, les autres régions, notamment le Foutah doivent s’organiser pour vivre leur DESTIN exactement comme l’ont fait les Pays de l’ex Europe de l’EST (URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie…). Tous les Guinéens et les démocrates doivent rappeler en permanence que A.Condé est un putschiste qui à VOLER le vote des Guinéens et à partir de là, il n’a aucune LEGITIMITE et, il n’est qu’un USURPATEUR et devra être traité comme tel, c`est-à-dire combattu et traité comme un ennemi!
Mory Diakité, dimanche 12 décembre 2010
Plutôt que de se victimiser à longueur de journée, pourquoi ne pas simplement reconnaître que c`est la faible estime de soi qui contribue graduellement à la victimisation.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 12 décembre 2010
M. Mohamed Kourouma, je suis parfaitement d’accord avec vous pour rétablir la balance des faits, à savoir que de part et d’autre, il y a eu des exactions, des violences, voire des meurtres où Peuls et Maninkas ont été victimes et auteurs de crimes. Cependant à ce compte, on aura beau faire un hit-parade funèbre, on continuera en vain à chercher qui de la poule ou de l’œuf..Jusqu’à ce que les poules aient des dents. Cela dit, avez-vous lu les yeux ouverts ceci « .. Il faut déplorer l’usage excessif de la force par les forces (sic) de sécurité à l’encontre de populations bien ciblées.. ». De qui est cette proposition ? De quelle populations ciblées s’agit-il ? La question nationale se pose quand les tribus et les clans se mettent à se lancer des flèches empoissonnées. Mais le génocide, le nettoyage ethnique est en marche quand l’Etat prête son bras armé à une des entités nationales pour chercher à en éliminer une autre. Vous savez que contrairement au lent processus de formation des nations européennes, (l’Italie avait à peine fini d’être une nation au début du siècle dernier), en Afrique on compte pour le faire, sur des Etats artificiellement dessinés par le Colon en 1884-1885 à Berlin, sous haute surveillance de la « Communauté internationale », avec comme gardes chiourmes les ci-devant Foccart, FOSSPEL, ONUCI ! Honni qui mal y pense ! Nous pouvons continuer à (nous) déchirer (sur) la Toile à coups de clics et de plume, nous ne ferons que parachever le sadisme du tailleur félon qui vient de malmener le corps sans organes de la Nation, à savoir l’Etat guinéen, frappé à 52 ans par l’Alzheimer en sa forme violente. Par exemple, et ceci pour dérider la toile, je travaille en ce moment avec mes étudiants un Kotèba malien (farce villageoise) où un honorable centenaire lance à la cantonade « Ma femme croit que je ne sais pas que je suis cent fois cocu, eh bien je m’en vais lui couper les balloches ! » Ne comptez pas sur moi mes sœurs pour traduire ce mot. Wa Salam
Yombouno faya, dimanche 12 décembre 2010
Les Guinéens doivent se rappeler en permanence que, Alpha Condé à TRICHER. Et de ce fait personne ne doit le laisser tranquille. Ne dit-on pas celui qui VOLE un œuf VOLERA un Bœuf ! Enfin, ces Maninkas qui cherchent à NOYER le VOL de la bande des quatre Konaté-Alpha-JMDOré –et les sous hommes qui les accompagne, vous pensez que les Guinéens sont dupes pour nous faire croire que cette mascarade électorale va passer par perte et profit pour les Guinéens. Je dis NON ! Il faudrait que les Guinéens et les démocrates se battent pour imposer de vraies élections transparentes ; et rappeler tous les jours qu’il y a eu une mascarade électorale en Guinée et que la réalité de l’élection était un coup d’Etat fomenté par la bande des quatre. Pour ceux qui se voilent la face en parlant de la Guinée d’antan il est certain qu’elle n’existe plus dans l’esprit de la quasi-totalité des Guinéens et des démocrates. Certains de nos compatriotes parlent de l’indépendance de chaque région et ceux qui vont décider d’être ensemble le feront et ce qui pensent se séparer comme dans les ex-pays de l’Est le feront. Dans ce cas et si, on pensait à un régime Fédéral où chaque Région aura une autonomie totale pour mener son objectif de développement et de bien être des siens. La bande des quatre porte une RESPONSABILITE totale et entière devant l’Histoire et adieu à la Guinée et Vive l’autonomie des Régions !
moussa, dimanche 12 décembre 2010
Ghandi je n`ais nullement l`intention de dire que le peul n`a pas droit au pouvoir en Guinee. Le probleme est qu`il ne faut pas oublier que le pouvoir n`est pas un probleme de tour. Je comprend que dans le Fouta theocratique le pouvoir a ete exercer de cette maniere entre les familles Sorya et Alphaya et vous connaissez la suite. Il n`ya pas que malinke soussou et peul en Guinee pour qu`apres Sekou Toure Lanssana Conte que le peul dit que c`est mon tour. Qu`est ce que vous pensez des autres? a quand leur tour memes s`ils sont minoritaires.
celloumbah, dimanche 12 décembre 2010
MR T O DIALLO tellemenet que votre analyse est logique ,tout eridut qui vous lis aura le coeur apaisé c`est vraiment laborieux de la part des cadres "malinkés"de rester indifferent des attrocités que les peulhs ont été victime personne n`a réagit ils n`ont fait que denigrer les peulhs ,pour ce qui concerne les sites internet de GUINEE24 .WATI.COM RADIO KANKAN ET GUINEELIVE ils ne font que des propagandes anti-peulhs (partout on voix un certain MORY DIAKITE de GUINEE24 insulter ou diffamer les peulhs).
Vrai Guinéen, dimanche 12 décembre 2010
SALES,personne ne nie que les militants pro-Dalein (peuls) ont subi la répression musclée des forces de l`ordre,de même que vous ne pouvez pas nier que ce sont les seuls à avoir protesté avant même la proclamation des résultats. Il y a eu malheureusement des pertes en vie humaines,est-il utile de vous rappeler que notre pays est coutumier de ces faits?mon probleme avec vous,c`est votre tendance a ne retenir qu`une partie de l`histoire:celle qui vous arrange,qui vous place dans la position de victimes. L`armée guinéenne a toujours brillée par la brutalité,aujourd`hui ce sont les peuls,demain sera le tour a qui?si toi et d`autres etes animés de la volonté de comprendre les causes profondes du malaise de la Guinée,dans ce cas vous devriez voir le probleme sous un autre angle que celui ethnique. Depuis les indépendance jusqu`à nos jours,des innocents de toutes ethnies confondues sont morts pour rien,pourquoi ne retenez-vous que des victimes de votre camp et vous oubliez les autres?Mr SALES,vous ne pouvez pas construire une nation si vous ne parlez qu`en terme de peuls ou je ne sais quoi,toutes les victimes se valent:celles des pendues du pont 8 novembre,du coup Diarra,des militant RPG pourchassés et emprisonnés par L. CONTE et enfin les dernières pendant ces élections. Libre a vous de voir que les victimes peules,les autres de leur coté pensent a leurs victimes,mais en parlent très peu contrairement a vous. Je clos ce chapitre sur ce dernier commentaire...j`espère avoir repondu a une partie des question de Diallo Rotterdam et peut-être Gandhi.
TYB, dimanche 12 décembre 2010
Chers freres et soeures, je voulais vous dire quela Guinee est biensure un pays,mais pas n`importe quel pays, et ce n`est pas a cause de ses resources minieres,mais plutot par ca richesse humaine. Biensure que cette richesse a ete mise a l`epreuve par un systeme neocolonialiste et ...,biensure une partie de cette richesse a reagi negativement grace a une manipulation politienne,une autre a ete neutre,ce que je trouve tres honteux et regretable(la plus grande partie des intellectuels et de faux patriotes guineens avaientt une silence assourdissante ),mais par chance la plus grande partie de cette richesse a reagi positivement dont a sa tete Cellou,c`est le moment meme de saluer son courage mais surtout la sagesse la maturite politique de Cellou et de tous ses allies,que le Createur les recompence.enfait ca ete comme le jugement dernier,mais Dieu merci c`etais pas le cas,c`est pourcela que j`appel a la conscience de tout un chacun de se resaisir et profite de cette chance pour changer les mauvaises`habitudes avant que ca soit tropt tart. Je voulais aussi saluer l`esprit instructif et surtout l`explication de mr.Thierno.O Diallo sur l`eventuel partage de la guinee,car sincerement dis je n`avais en ce moment pas vu une autre porte de sortie pour la guinee dans la paix sans la partition de la guinee,mais grace a lesprit que je pourrai meme dire divain de cellou,je me suis rendu compte que c`est la meuilleure voie a suivre,quand j`avais lis ses declarations a propos de la proclamation officielle des resultats ,franchement j`ai pleure pas seulement par soulagement qu`une guerre est evitee de justesse, mais aussi il a reussi avec toutes ces difficultes de la vie a instaurer le debut de la vraie democratie(personne n`est au dessus de la cour supreme) mais aussi il a demontrer que le pouvoir nest pas tout,mais plutot l`homme avant tout,en plus il a reussi a prouver le contraire total de ce que ses adversaires politiques ont dit de lui et de toute son ethnie,donc je ne pourrai que le remercier et l`assurer une fois de plus mon soutien,main surtout le respect pour sa personne. Pour Alpha je ne pourrai que lui souhaiter bonne chance,pour pouvoir rectifier le mal qui a ete commi car c`est pour le bien de tous,mais surtout le souhait de toute une nation meurtrie durant 52ans,en ce moment il pourra etre inscrit apres tout dans les annales de l`hiostoire ,mais si par je ne sais pas quoi il arrive a echoue de nouvaux,en ce moment il ne doit etre que pret pour les consequences pas seulement des peuls mais de toute la nation,mais plus grave encore du Createur meme, donc la balle est dans son camp. Que le createur continue a benir et proteger la Guinee.
Kaba, dimanche 12 décembre 2010
Merci Mr Ousmane Bah, on ne rassure pas en diabolisant l`autre. La Guinée a connu beaucoup d`évènements tragiques. C`est ensemble et dans un esprit de fraternité que nous construiront la Guinée.
Ousmane B., samedi 11 décembre 2010
Le fait de se victimiser à outrance c`est ça le malheur des partisants de cellou, c`est ça qui fait que les autres ont peur de choisir un guinéen originaire du Foutah. Ne soyez pas seulement malin, soyez un peu intelligent surtout en politique. Pensez-vous que si Alpha avait mis en avant les évènements du 4/5 juillet 85 les soussous auront voté pour lui facinet touré en tête? Pensez-vous que s`il avait soulévé les affaires du progrome en guinée forestière en 91 il aurait raflé la mise? Cellou (malgré ses discours rassurants ses partisants ont tout fait pour montrer le contraire) ou son entourage n`ont pas su rassurer les autres guinéens et cela c`est matérialisé par cet échec patent. Dire haut et fort qu`il ya un génocide peuhl en Guinée veut tout simplement dire que toutes les autres ethnies sont contre les peuhs. Et comment voulez-vous diantre que ceux-ci votent pour un leader du fouta s`ils sont déjà estampillés bourreaux? Soyez conséquent avec vous -même.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 11 décembre 2010
@ Vrai Guinéen. Le doyen Saïdou Nour Bokoum a dit qu`il y a des commentateurs qui lisent les yeux fermés. En suivant attentivement les réactions de certains commentateurs on voit bien qu`il a raison. Un de ces commentateurs c`est bien vous mr <> dans votre recherche de preuves matérielles audios ou vidéos. Seul preuves qui vous importe, le reste n`est que nani. Vous êtes aussi un nouveau visiteur de guineeactu.com car vous pensez que le nom Ghandi est un pseudo que Mr Haroun Ghandi Barry utilise. Juste une remarque, Mr Ghandi n`a pas besoin d`avocat sur cette toile. Les actes barbares qui ont eu lieu à Siguiri et Kouroussa sont des faits que vous mr <> avez tendance à nier car vous n`avez pas vu et/ou entendu. Pour terminer je vous dirais mr qu`un Vrai Guinéen n`a pas besoin de se caché derière un pseudo pour donner son point de vu. C`est ce que Diama Diané avait compri et a décidé de venir nous dire bonjour ici même sur ce site en vrai guinéen. Et il nous a dit assi qu`il prefère rester "Fidel" bien que desormais nous savons que Diama Diané assume tous les dires de Fidel. Et quand vous trouverez des insultes sur cette réaction je saurais que vous continuez à lire les yeux fermés...
Saran, samedi 11 décembre 2010
Mr Kaba a un beau projet, mais pas un "beau" comment le realiser car son article est non seulement partial mais ne veut pas aller en profondeur du probleme. Je le lui ai dit en lui envoyant un mail lle lendemain de la publication de son article sur nlsguinee.com. Je lui ai posé deux question qui sont tjours sans reponse. En effet, Mr kaba. en tant que "journaliste Historien" vous devriez nous apporter des approfondissements sur votre projet. Une fois encore, le mal guineen est plus enraciné que Alpha le banalise, il plus profond que vous ne le depeignez.
mohamed kourouma, samedi 11 décembre 2010
@ Thierno O Diallo vu votre age je vous prierai d`aller a la mecuq si c pas encore fait. ne vous aventurez pas sur ce forum au risque de vous faire insulter ou rappeller a l`ordre. a votre age les gens se focalisent plus dans la recherche de la verite qui les approche de leur seugneur le tout puissant Allah. aux autres foutez nous la paix, il y a un nouveau presi qui a ete elu par la majorite des votants so laissez le Mr travailler dans la quietude. moi j`ai pas besoin d`etre guineen pour condamner les exactions qui ont eu lieu dans certaines prefectures de la Guinee ( siguiri, kankan, labe, pita, labe,...), je les condamne parceque je suis un HUMAIN. je ne suis pas non plus passionne, pour ne condamner que certaines atrocites (siguiri,kankan,...) et oublier d`autres (assassinat du sieur tall, labe, pita,...). quand vous parlez des faits places les en ordre chronologique pour eclairer la lanterne des non inities svp, comme ca tout le monde peut facilement comprendre ce qui s`est reellement passe a tel endroit et a quel moment. comme je l`ai deja dis quelque part vous avez la manie chronique de pervertir le cour reel des faits. sur ce bonne chance a vous dans vos entreprises de salissage et vive la republique de Guinee
SALES, samedi 11 décembre 2010
Vrai Guinéen c`est là alors le problème, il faut plutôt avoir peur de quelqu`un qui ne parle pas que celui qui parle beaucoup; j`espert que tu vois bien la nuance entre Dadis et Konaté. Chez les peulhs on dit il faut toujours avoir peur de celui qui est calme car en général c`est un criminel; la personne qui crie et qui parle tout le temps n`a pas de venin, en fait il évacue tout de suite tout le mal qu`il a dès qu`il parle ou crie. EN général la personne qui parle n`est pas rancunière mais celui qui se tait et garde et plus dangereux qu`un fleuve calme; donc ait plutôt peur de Alpha que de ceux qui s`exprime sur le net comme Gandhi. Sans parti pris, reconnais tu les exactions dont les peulhs ont été victime pendant ces élections (avant, pendant et après)? reconnais tu que cette communauté à été une cible du camp de l`arc-en-ciel et de l`armée? Sinon, serais tu d`accord et ne condamnerais tu pas des gens qui tuent ta famille, viol tes sœurs, nièces, etc.? et sinon, pourrais tu nous expliqué pourquoi c`est les peulhs qui ont été les plus victimes de toutes ses atrocités que ce soit à Conakry ou à l`intérieur du pays toi qui est vraiment démocratique et rationnel? Merci de nous éclairer tes positions et points de vu. cordialement
Vrai Guinéen, samedi 11 décembre 2010
Gandhi,tu choisis le pseudo d`un grand Homme,et tes propos sont de natures guerrières. Contrairement a toi et beaucoup d`autres de tes semblables,je ne suis pas un passionné et je ne milite pas pour un pouvoir malinké ou soussou. Je suis à la recherche d`élement concret denué de toute passion. Beaucoup de choses se disent sur Alpha Condé,s`agit-il de pur fantasme ou de la calomnie gratuite?l`homme n`est pas trop bavard,il prefère laisser ses detracteurs libres de leurs l`imaginations . Gandhi,tu appartiens a cette catègorie de personnes qui aime a s`imaginer des choses pour se convaincre de leur existence. Tu compares des faits qui appartiennent a des époques differentes;quand Napoleon regnait les moyens technologiques de nos jours n`existaient pas,il faut vraiment être irrationnel pour faire un parallèle avec ce qui se fait de nos jours avec la banalisation de ces outils technologiques. Moi je dis des choses qui sont connues de tout le monde,le coup Diarra est connu de tous les Guinéens,la répression qui s`en est suivie aussi. La liste des victimes civiles et militaires est disponibles et accessibles a tout le monde,les bourreaux sont vivant...pour ta propre culture,verifies mes dires cela t`evitera de t`avancer sur des choses que tu ne maitrises pas. Vrai Guinéen en réference a d`autres forumistes sur un autre site qui se faisaient appeler Guinéen tout court. Je ne nie la nationalité a personne,on est Guinéen par le sang,le sol ou par naturalisation. Il ne saurait y avoir deux catégories de citoyens Guinéens,ON l`EST TOUT SIMPLEMENT.
Mariam Camara, samedi 11 décembre 2010
Mr diallo ,vs avé tt à fait raison en guinée tout le monde sait ki est ethno mè je ne sè pas sil se rende compte de kil ont fait aux peuls , sa restera pour toujours dans la tête des guinéens.Cè une honte pour tous surtou pour les malinkés.Ce mr KABA aurè du réagir kan on a chassé des guinéens(peuls)dans leur pays(siguiri kouroussa).la guinée ne sera jamais kom avant aprè ce ke ALPHA a fait.Même ce matin ma mère (soussou) pleurait un de nos amis avè perdu son enfant unik ,balles perdues.Le monde entier dit ke si on avè pas accordé ce hold up électorat kil y aurè la guerre en Guinée .Les intellectuels malinkés aurè du réagir mè là cè trop tard.Ce ne st pas tous les malinkés ki ont fait celà mè moi en tant ke sousou ,j ai maintenant un sentiment bizare envers eux cè domage.je nè jamè supporté Conté après son WOFATARA .Mè là le silence des inteletuels après ce massacre vols viols tueries des peuls j ai honte d être guinéenne rien kà cause d` un faux cas d empoisonnement cè ridicule,honteux pour ALPHA ke peutil dire maintenant rien.
KABA, samedi 11 décembre 2010
Mes chers, la campagne est terminée, il y a un président donc arrêter de nous fatiguer à vos analyses d`ethno.
haidara, samedi 11 décembre 2010
MS DIALLO vous avais dit au nom de la sagess don nous reconnaison tous du fouta a tou ce qui pense que la politique incompatible a la réligon, qu´ils ce détrompe car ici tou les mauvai malinké on répondu a l´appelle du rpg alpha condé a la haine rien ne peu justifier les violence perpétrai sur les peuls le pardon n´existe pas san la justice ce lui qui pren le chemin de satan trouvera allah devant lui (allahou lahilaha ila houwal hayoul ghayoum)il ne dore poin et le somiel ne vien poin a lui, lilicite ne sera jamais licite devant allah (ya oulil albabe afalataguilounnn) oh vs qui étes douer d´intéligence que vs a servi votre intéligence, l´amitier dans la vérité votre ami ici bá peu vs servire de cause et vs faire rentré au paradi le jour ou vs pourier rein pour vs méme qu´allah sauve le peuple qu´il éloigne de ns toute ces hypocires fachiste éthno amine ya rabi ya samia doua ya rabal alamina¿¿¿¿¿¿¿¿
Diallo Ibrahima, samedi 11 décembre 2010
Comme vous dites mon frère thierno pour combattre un mal il faut l`attaquer à sa racine.Alors la racine de tous les maux guinéens est l`absence d`un état ce qui a occasionné le répli communautaire et nous donné des chef de tribu que nous considerons comme des leaders politique.Je l`ai dit et redit ici un chef de tribu ne sera jamais un chef d`état.Celui qui veut etre un chef d`état doit se mettre au dessus de sa communauté quitte à y combattre les extrémistes marchands d`illusion .Le chef de tribu est très populaire respecté meme vénéré mais dans sa communauté .Le seul soutien que la Guinée a bésoin aujourd`hui que tous guinéens sont en mesure de lui faire est que chacun de ses filles et fils agit en républicain pour qu`elle soit une nation unie et forte . Que dieu ramène la paix dans les coeurs de tous les guinéens amen. VIVE LA GUINEE UNIE
Souleymane Diallo, samedi 11 décembre 2010
Monsieur Diallo, c`est bien de vouloir informer l`opinion publique nationale et internationale, mais il est tout à fait inutile de vouloir convaincre les gens de l`espèce de Monsieur Kaba. Par contre, nous devons tous prendre conscience que nous devons rester soudés. Quand je dis nous, je parle des peuls. La Guinée telle qu`on l`a connue a cessé d`exister. Celui d`entre nous qui n`en a pas conscience, il est temps qu`il ouvre les yeux. Ce qui nous reste à faire est de nous lever pour développer le Fouta. J`ai lu des gens sur le net qui nous disent que le Fouta n`a pas de ressources naturelles. Mais, elle a la plus grande richesse qui puisse être: les ressources humaines. Même nos ennemis les plus irréductibles nous reconnaissent notre capacité de gestion et de création de richesse. Evidemment, ils tenteront de nous dissuader de retourner "chez nous en Guinée" (au Fouta) car ils ont peur. Mais, il faut y aller. Tout ceux qui ont une quelconque influence doit sensibiliser nos parents dans ce sens: investissons chez nous; développons la terre de nos encêtres. Ce n`est pas être contre les autres, mais comme le disent les ivoiriens, "nous pouvons aimer les autres, mais préférons nous, nous même".
Abdoul.H, samedi 11 décembre 2010
Moussa, une personne responsable ne joue jamais avec les croyances religieuses ou l’ethnie des autres, sachant que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Ce qu’il faut savoir, c’est que « l’attitude des gens dans ces deux villes » au temps de Conté s’inscrit dans la même logique qu’aucun malinké ne devrait avoir une sensibilité différente de celle de la grande majorité. Ceux qui s’y aventuraient étaient considérés comme des brebis galeuses. Assez de faits sont soulevés dans le texte de Thierno Ousmane pour démontrer comme il l’a dit « tout le monde connait de quel côté se trouve la haine ». On n’a pas besoin de revenir là-dessus. Au temps du PUP, les violences en H. Guinée étaient dirigées uniquement contre les fils du terroir qui adhéraient à ce parti. Néanmoins, on n’a jamais enregistré de mort d’homme, de déplacés dans leur propre pays. En plus, c’était beaucoup moins grave, puisque, ça ne touchait en rien les fondements de la nation guinée; pas de replis identitaires, pas de frustration communautaire. Sur la question de « c’est le tour des peuls » de feu Bah Mamadou, il s’agit d’un vrai faux problème! Franchement, en quoi c’est un crime? Il l’a dit à Faranah, j’ai entendu moi-même. Je me souviens que le lendemain, des membres de sa communauté peul déploraient les propos. Cependant, il faut reconnaitre, que ce tour il l’a toujours cherché par la voie des suffrages des électeurs, jamais il n’a été accusé d’engager une lutte armée. En plus, depuis ce discours qui « choque », on n’a pas appris encore que quelqu’un en est mort, violé ou chassé de chez lui, des maisons et magasins cassés, et les gens avaient continué à vivre ensemble, sans haine. Curieusement, c’est maintenant que ça pose problème. On y va déterrer auprès de son auteur pour que toute une communauté en soit l’héritière obligatoire. Mais peut-on comparer les poussières que soulève un petit tourbillon aux effets dévastateurs d’un tsunami? Réfléchisses-en un peu! Je sais cependant que s’il est difficile de dire la vérité aux autres, il est encore plus difficile de se la dire soi-même.
Youssouf Soumah, samedi 11 décembre 2010
Attention ! L’attitude qui consiste à chercher à faire vivre les Peulhs et les maninkas c’est de la FOLIE. Ces deux communautés n’ont RIEN de commun. En effet, il est de notoriété publique que les maninkas sont des Barbares (cf le sanguinaire Sékou Touré, et aujourd’hui le groupe Alpha-Konaté-Kaba-Fall-saran…et leur chiot J.M.Doré). Les « intellectuels Peulhs » doivent cesser de faire des projets dans le cadre de la Guinée. Cette Guinée que nous avons connue est MORTE ! Maintenant comme dans les pays d’Europe de l’Est (ex-URSS, ex-Yougoslavie, ex Tchécoslovaquie…) qui sont restés malgré eux ensemble pendant 70 ans, ont fini par se séparer à l’amiable pour certains Etats, et par la force pour d’autres et, depuis, chacun est Heureux chez soi et, aujourd’hui, aucune communauté n’est frustrée. Le groupe Alpha-Konaté-JMDoré et Le fameux « Président » de la cour de l’INJUSTICE en Guinée ont TRICHE. Il ne mérite AUCUNE CONFIANCE. La « communauté internationale », en réalité la FrançAfrique et son bras armée l’OIF (organisation Internationale de la Francophonie) dont la quasi-totalité des fonctionnaires sont des Africains affamés qui appliquent ce que leur mère nourricière (Paris) leur demande, ont VOLE le vote des Guinéens. Il est temps que les Peulhs pensent d’abord à eux-mêmes et à leur SURVIE. Nous savons par expérience, le sanguinaire Sékou Touré nous l’a fait subir, quand la seule politique suivie est la DESTRUCTION de son groupe communautaire, alors TOUT PEULH qui va participer à ce groupe DESTRUCTEUR de près ou de loin doit être traité comme un TRAITRE à la communauté PEULH et cette fois ci, les arguments utilisés autrefois au temps du sanguinaire Sékou Touré « on ne savait pas » ne sera pas RECEVABLE. Il est temps que la communauté PEULH arrête de parler et qu’elle s’ORGANISE pour s’en sortir. La lutte est sa SEULE porte de sortie.
Youssouf bangoura, samedi 11 décembre 2010
Votre analyse est très belle, Alpha a utilisé des moyens inappropriés pour sa campagne, mais c`etait juste pour se faire élire, je ne pense pas qu`il soit contre les peuls, les hommes politiques utilisent souvent des thèmes pendant la campagne électorale qui ne sont pas de leurs propres sentiments . Lui -même( Alpha) a subi beaucoup des blâmes depuis 1993, il a été traité de tout, on dit même qu`il est un étranger, mais cela ne l`a pas empeché de résister, il faut perseverer . Je me rappelle même un jour, le genéral Conté avait dit qu`aucun étranger ne sera président en Guinée, Conté lui-même n`était pas sûr si Alpha était Guinéen .Pourtant, il l`est bien . Tous les hommes politiques sont pareils, ils utilisent toutes les stratégies pour se faire aimer et elire . Je reste convaincu que dans un avenir proche, un peul sera president( mon souhait est Bah Ousmane ). Vous verrez un autre Alpha à la presidence, different d`Alpha de la campagne.
Gandhi, samedi 11 décembre 2010
Moussa, voulez-vous dire que les gens de Kouroussa et de Siguiri ont tué leurs parents du PUP ? Sont-ils intolérants au point de n`accepter qu`un seul son de cloche ? Par ailleurs expliquez-moi concrètement ce que vous ressentez lorsqu`un peul dit que c`est son tour d`obtenir le pouvoir ? Le prend-il par inadvertance ? a t-il fait un coup d`état, ne doit-il pas comme les autres, passer par des élections, et dans ce cas, libre aux électeurs de rejeter sa candidature. En quoi son ambition serait-elle mal fondée? Vous, vous n`avez pas d`ambition, ou vous les cachez. L`homme est un animal essentiellement mu par le pouvoir, le sexe et l`argent. Seriez-vous différent de 99% des autres ? Puisque vous n`avez aucune ambition (sauf non avouée), pourquoi contestez-vous celle des autres, alors qu`on ne réagit que lorsqu`on n`y a intérêt...
Gandhi, samedi 11 décembre 2010
 celui qui se fait appeler vrai guinéen (sous-entendant qu`il en existe de faux, qui sont-ils ?). Savez-vous que Napoléon est mort à Sainte Hélène ? L`avez-vous vu ou entendu ? Depuis quand la vidéo ou l`audio constituent-ils des preuves que ce que l`on voit ou entend est réel. Il y a à peine un siècle, ces éléments techniques n`existaient pas. Doit-on remettre en cause toute l`histoire précédente de tous les pays, parce que vous n`avez rien vu ou entendu ? Pour l`affaire de Diarra, avez-vous compté le nombre de victimes pour dire qu`il y en a eu plus en cette occasion que récemment ? Je n`ai vu, ni entendu quoique ce soit !!!! Doit-on considérer que cela n`a jamais existé ? On n`attend pas que vous arriviez après la musique, c`est au moment où les choses se font qu`il faut réagir, pas après.
Magna Conde, samedi 11 décembre 2010
D`accord,wann,bonne chance au nouveau Président. Pour le moment, parlons de la Guinée et non d`une région ou d`une ethnie pour le bien de tous les guinéens. Nous savons tous aussi qu`il ne pourra rien faire sans le concours de toutes les 4 régions pas seulement le foutah, donc, aidons-le à le faire pour les 5ans avant une prochaine élection présidentielle.
Tidiane, Wann, samedi 11 décembre 2010
On devrait discerner le prix Nobel de la paix à Mr Cellou Dalen Diallo. Le monde entier reconnait que c est bien lui Cellou qui a gagné les élections en Guinée, un seul mot de contestation de sa part pouvait faire fuir les gens qui ont voles le pouvoir et lui rendre le pouvoir, mais combien de personnes serraient mortes ? Une honte pour cette soit distante communauté Internationale qui d un cote aide Ouattara pour rester au pouvoir parce `il été élu par le peuple ivoirien, et de l autre cote refuge de lever le doigt pour Cellou et son ethnie qui a été violée persécutée et je ne sais que dire. Je demande aux peuhls de maintenant s unir, s entre aider mutuellement quelque soit le problème de se pardonner. Levons et construisons le Fouta, ne mettons pas pierre en haute Guinée. Aux commerçants, payez vos impôts a l état et construisez des magasins au Fouta, l avenir nous dira la verite. un proverbe peul dit que < si duluuru neldiima feeteewo sangnu wongo maraa , sabu ko addigokon nattaygo> Alpha doit avoir honte, car il sait qu’ils ont voles pour lui. Je suis un croyant, et sais que seul dieu donne le pouvoir et le retire. Pour ceux qui pensent que Allah dort, qu’ils se détrompent car il n a jamais eu sommeil. Il élève certaines personnes justes pour les châtier publiquement. Je souhaite a l opposant historique bonne chance, < wait and see >. Qu il soit conscient que le peuple de guinée ne l aime pas, mais ma mère me disait que < tu peux détester quelque chose et a la longue elle te serve, et aimer quelque chose qui finalement devient indésirable> . Qu’Alpha sache qu’il ne pourra rien faire sans le Fouta et les peuhls. Wassaslam.
Elie KOUROUMA, samedi 11 décembre 2010
@Taniko, Vous voulez sortir de la Guinée pour aller où ? Le message de M. Thierno O. DIALLO sous entend une solution dans le cadre de la nation Guinéenne!!!
Aliou Dia, samedi 11 décembre 2010
Tres belle analyse. Cependant, j`ai peur de vous ne perdiez votre temps car ce Mr Kaba est justement l`echantillon representatif de la lachete des <> qui ont tous ferme leurs yeux pendant que leurs parents militaires etaient entrain de massacrer, piller et violer des citoyens Guineens. Meme une armee etrangere ne ferait pas preuve d`une telle barbarie. Ou sont passe les les Lancine Kaba, Dakoum Sacko, Damaro Camara, Ahmed Tidiane Cisse, Mansour Kaba ??????,Ce ne sera peut etre pas demain, ni l`annee prochaine, mais nous vous gardons un chien de notre chienne. Ne l`oubiez surtout pas
moussa, samedi 11 décembre 2010
Thierno O Diallo les evenements de Siguiri et de Kouroussa ont ete tres regreatables. Mais ce qu`il faut savoir est que l`attitude des gens dans ces deux villes n`avait rien a avoir avec l`ethnie. En allant un peu en arriere dans le temps on vera que ces deux villes ont agit de la meme maniere contre leurs propre parents qui militaient dans le PUP au temps de Conte`. Dans la situation actuelle de la Guinee,tout le monde pensse que le probleme n`est pas moi mais les autres.Je ne pense pas que vous vous levez contre l`idee c`est le tour des peuls de Bah Mamadou que les autres guineens ont recentie. Calmons nous pour le bonheur de notre chere Guinee. Nous nous habituerons petit a petit aux coups qu`on donne en politique surtout en periode de campagne.
Vrai Guinéen, samedi 11 décembre 2010
Mr Diallo,certains passages de votre article me laissent perplexe,pourriez-vous eclairez nos lanternes pour y voir un peu plus claire. Vous insinuez qu`Alpha aurait traité "bâtard" tout malinké qui voterait pas pour lui;j`en ai entendu parlé ou lu sur des sites proches de l`ufdg,mais personne ne m`a donné la moindre preuve audio ou video. Quelqu`un pourrait-il un lien ou mettre la video en ligne pour que j`en sois deffinitivement convaincu?le 2e point concerne "le coup Diarra",non Mr Diallo,ce n`était pas que un simple règlement de compte entre militaire...les malinkés ont payé un lourd tribut a cause de ces évenements,des familles entières malinkés ont peries dans ces évenements,sans compter les pertes materielles. Je ne fais de parallèle entre les victimes de ces élections,mais ayons l`honneté de reconnaitre le coup Diarra a fait plus de victimes que ces celles enregistrées pendant la campagne presidentielle. Enfin Mr Diallo,toutes les victimes se valent,le sang des Guinéens doit cesser de couler,nous devons nous unir pour construire sans réference a nos origines ethniques.
balde, samedi 11 décembre 2010
Bravo Mon cher parent ! Vous venez de porter à la connaissance de Monsieur Kaba et de l`ensemble des amateurs de la toile, que chez nous, la sagesse et le respect de l`autre est de rigeur ; malgré tout ce qui s`est passé. Votre réponse et sans équivoque, dépourvue de haine et d`insures. Just sage, réfléchie et responsable.
TANIKO, samedi 11 décembre 2010
Thierno Ousmane,ce pays est victime de ceux qui l`ont gouvernés et ont utilisés comme seul source du pouvoir le repli identitaire !Ce sont des gens sans foi ni loi qui ne se rendet jamais compte de ce qu`ils font et veullent toujours rappeler aux autres qu`ils ne faut pas les immiter.Il nous faut faire comme en cote d`ivoir,creer deux pays!!sortir de la guinée!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011