dimanche 20 décembre 2009
Toumba immerge les Guinéens de plus dans leur soif
Boubacar Bah

Si les deux sorties médiatiques de Toumba Diakité étaient sensées apporter quelques réponses sur la pléthore de questions que se posent les Guinéens, elles ont au contraire enfoncé la population de plus en plus vers l’incertitude. Après avoir écouté et re-écouté l’enregistrement sonore de Toumba, je trouve qu’il nous a livré plus de questions que de réponses.

En ce qui le concerne, au lendemain de l’attaque contre Dadis, le CNDD affirmait que Toumba avait été mis aux arrêts, quelques heures plus tard on nous informait qu’il avait réussit à quitter la Guinée, mais avec la complicité de qui ? Toumba serait-il en Guinée ? Et peut être même à Kaloum ? Si oui, qui l’hébergerait dans un lieu tellement sûr pour qu’il puisse contacter des médias internationaux ? Qui à aider Toumba à contacter l’AFP et RFI ? La voix de l’enfant qu’on a entendue dire papa en fond sonore prouverait-il qu’il est en famille ou alors un simple trucage pour brouiller la piste ?

Quant à Dadis, est-il toujours en vie ou est-ce le syndrôme “ Ariel Sharon “ qui l’a frappé ? Toumba affirme qu’il a touché Dadis à la nuque, pourquoi ce dernier aurait-il tourné le dos alors qu’ils étaient en face-à-face ? Pourquoi le chargé des opérations de Dadis a-t-il voulu prendre une arme lourde contre Toumba après que Dadis eut été touché alors qu’il n’était qu’à quelques mètres de Toumba? Que faisait toute la horde de militaires qui accompagnait Dadis pendant l’attaque et comment Toumba s’est-il volatilisé ? Tiégboro qui lui aussi était présent sur les lieux de l’attaque et qui n’a depuis lors rien dit, aurait-il succombé à ses blessures ou a-t-il été simplement éliminé par la suite ? Idrissa Chérif n’a depuis cessé d’accuser la France d’être impliquée dans cette attaque, pourquoi ne nous donne-t-il pas des preuves de ce qu’il avance ? Est-il vrai que le Maroc serait sous forte pression des Occidentaux au sujet du retour de Dadis au bercail (si toutefois il est en vie) ? D’ailleurs, est-ce la raison pour laquelle personne n’est autorisé à voir Dadis, ou de ce qu’il reste de Dadis ? Pourquoi Begré s’est-il séparé de Toumba pour finalement tomber dans les mailles du CNDD ? Et pourquoi ce dernier a-t-il été liquidé quelques heures après son arrestation ? Pourquoi Pivi et sa bande n’ont-ils toujours pas engagé une vraie chasse à l’homme à Kaloum ? Certains de nos compatriotes de l’extérieur ont beau appeler les numéros verts fournis par la junte, pourquoi personne ne parle-t-il lorsque ça décroche, est-ce une autre mise en scène du CNDD pour faire semblant qu’ils sont à la recherche de Toumba ? S’il est vrai qu’avant l’attaque Toumba aurait libéré les militaires incarcérés à Koundara et certains de Kassa, comment tout cet engrenage pouvait-il fonctionner sans que la machine CNDD ne soit au courant ?

Nous espérons que Toumba va encore parler dans les jours à venir et que cette fois-ci il pourra débarasser les Guinéens de leurs interrogations.


Boubacar Bah, Bangkok-Thaïlande


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
charles Ives, mardi 22 décembre 2009
Vos questions sont vraiment pertinentes et mérites d`être posées. C`est vraiment une démarche impartiale !!!
Bangaly Traoré, lundi 21 décembre 2009
Toumba et Dadis entre militraire et militaire,pour le moment le général Sékouba Konaté est président de la Republique de guinée.
ly, lundi 21 décembre 2009
very smart your question

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011