mercredi 3 février 2010
Toumba est-il un Héros ou un Criminel ?
Amadou Modibo Traore

Plantons le décor ! Le jeudi 17 Décembre 2009, j’ai fait publier dans la rubrique « libre opinion » de guineeactu.com, un article dans lequel j’ai condamné l’attentat à la vie du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, présentement en « exil médical » au Burkina Faso. Cette condamnation qui, il faut le dire, était inattendue, a créé la surprise et suscité déception et indignation au sein de l’opinion. Aussi m’a-t-elle valu d’essuyer d’âpres critiques. Car, pour de nombreux amis et accointances, l’attentat du 3 Décembre était un double exploit. En ce sens qu’il permettait d’une part, de débarrasser notre pays d’un imposteur qui sombrait dans un néo-césarisme, et d’autre part, de rendre justice à tous ceux sur qui s’était abattu un filet répressif et meurtrier, le 28 Septembre 2009, au stade de même nom. C’est ainsi qu’il est généralement admis, certes de bonne foi, que Dadis a mérité son sort et que son assaillant, le lieutenant Aboubacar Sidiki Cherif Diakité alias Toumbareck, a droit à tous les honneurs pour son « acte salvateur ».

Tout naturellement, cette manière de voir les choses est incorrecte. Elle nécessitait une réaction de ma part. Et j’ai voulu écrire. Ecrire non pas pour passer ma plume par le bec, mais pour étaler toute la logique qui a sous-tendu ma conviction, dans cette condamnation. Mais puisqu’on était encore dans une période douloureuse, tendue et chargée d’émotions, je ne voulais hasarder aucune réponse, qui du reste allait s’avérer vaine et périlleuse. J’ai donc dû surseoir, momentanément, à mon projet de réponse, estimant qu’entre-temps, les esprits échaudés par les tragiques événements du 28 Septembre, s’apaiseraient.

Aujourd’hui, le temps semble avoir partiellement fait son effet. Le peuple est revenu à de meilleurs sentiments. La tension a baissé. La consultation pour la mise en place du gouvernement de transition poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin. JMD est à l’œuvre et des résultats sont attendus de pied ferme par le peuple, dans la sérénité et l’harmonie. Comme pour dire que tout baigne vraiment. C’est donc le moment de revenir sur l’épineuse question de l’attentat ci-haut mentionné. Au demeurant, je ne veux soulever aucune polémique. Ce d’autant que je souscris parfaitement à l’indignation de mes compatriotes. Je souhaite simplement rappeler de simples notions ou principes que nous savons tous, mais que malheureusement, nous avons tendance à oublier, devant des situations qui nous dépassent.

Pourquoi condamner l’attentat contre Dadis !

Avant d’aborder cette question, je souhaite encore réaffirmer ma position, ferme et invariable, sur les événements ayant précédé l’attentat du 3 Décembre. Le traquenard mortel du stade, à la date susmentionnée, était une œuvre satanique, conçue et exécutée par des membres du CNDD. C’est un crime qui a endeuillé toutes les populations guinéennes, de quelque bord qu’elles se réclament. Bien entendu, je prends soin d’exclure ici la poignée, numériquement insignifiante, d’individus insensibles, souffrant d’une sévère forme d’atrophie du sens de la morale. Ceci dit, il est normal que nous qui sommes à l’étranger, portions en nous, la douleur de chaque famille, dans chaque maisonnée guinéenne, ayant fait les frais de la tragédie criminelle ci-haut citée. Davantage, il est logique et compréhensible qu’on en soit toujours révolté au point de ressentir des pulsions revanchardes. Mais quelle que soit l’intensité de ses ardeurs et pulsions, on devrait se sentir la vigueur de les compresser dans son cœur meurtri, afin d’y ménager un espace, suffisant pour accommoder la force d’obéir aux règles d’équité morale, de croire à la justice, non pas nationale (déjà mise à mort par la junte) mais internationale. C’est au nom de ces règles et de l’intérêt de la nation, qu’on ne doit pas accepter qu’un crime soit puni par un autre. C’est au nom de ces mêmes principes, qu’on ne devrait, sous aucun prétexte, céder à certains de ses instincts, de peur de redonner vie aux méthodes expéditives révolues.

Le 28 Septembre 2009, Dadis s’est, à n’en pas douter, rendu justiciable de la CPI. Cependant, avoir attenté à sa vie, en dehors même d’une ordonnance pénale issue à cet effet, est un crime. Ceci est d’autant véritable, que M. Thierno Madjou Sow spécialiste de questions juridiques et champion de la défense des droits humains en Afrique Occidentale, l’a reconnu. Ainsi je reste convaincu que cet attentat n’était pas normal. Et dire cela ne fait pas de moi une caution morale au crime du 28 Septembre dont Dadis est et reste le premier responsable. Pas plus que cela ne saurait laver ce dernier et ses comparses (y compris Toumba), de leurs ignobles crimes. D’autant qu’ils n’ont jamais manifesté le moindre sentiment de culpabilité, encore moins un regret sincère, bien qu’ils en aient eu l’opportunité et qu’une batterie de circonstances les y eurent contraints.

Toumba est mis sur la sellette au même titre que Dadis Camara dans le rapport onusien sur les événements du 28 Septembre. En réglant des comptes à ce dernier deux mois après la forfaiture du stade, il n’a pas effacé, mais plutôt allongé la liste de ses propres crimes. Il faut que nous comprenions que la démocratie a un prix non négociable. Si nous voulons tendre vers elle, il faut que nous apprenions d’abord à nous astreindre au strict respect des règles de justice et de la morale religieuse. C’est ce qui permettra aux vrais principes de la démocratie de s’ancrer facilement dans nos mentalités, bien avant qu’elle ne se matérialise chez nous.

Il est en effet paradoxal que, dans notre désir ardent de changement, l’on s’instruise des principes du droit et de la morale, tout en prônant ou magnifiant, au même moment, des valeurs contraires à l’esprit de la démocratie que nous voulons construire. Non, il ne faut pas faire l’apologie de vengeance et du règlement de compte au prétexte de quelques « bénéfices collatéraux ». La démocratie des pays occidentaux ne nous sert-elle pas de modèle ? Pourtant, de nos jours, on ne verra jamais dans les rues américaines, françaises, anglaises, hollandaise… un homme se faire congratuler pour avoir, en dehors d’une expresse prescription légale, éliminé un criminel. On conviendra avec moi, que même les cas de légitime défense y font l’objet d’un examen judiciaire pour authentification éventuelle.

Ainsi, si dans le rapport de l’ONU, Dadis et Toumba sont épinglés, il est fondamental que tous les deux apparaissent devant les juridictions compétentes. Pour cela, ils doivent pleinement jouir de leur intégrité physique et morale. Le triomphe de la vérité et de la justice à la Haye en dépendra. C’est seulement au cours d’un procès équitable qu’on est sûr de garantir aux accusés leurs droits. Tout en veillant à ce que ces droits n’éclipsent pas ceux des victimes. Aussi, d’une manière générale, notre conscience nous dicte souvent d’avoir de la compassion pour la victime d’un crime et du mépris pour son bourreau. Mais dans un vrai procès contradictoire, le jury s’assure toujours, que ces sentiments ne pèsent pas, de manière prépondérante, sur le jugement rendu.

Pour conclure sur ce point, je dois faire observer qu’il essentiel qu’on abhorre la vengeance et le règlement de compte. Ce, au moins, pour 3 raisons.

-ils feront de nos criminels, des martyrs de l’injustice,

-ils participeront à perpétuer des pratiques néfastes ayant élu domicile en Guinée, et qu’on peine d’ailleurs, à bouter hors de nos traditions politiques et sociales (j’y reviendrai), et

-la vengeance et le règlement de compte appelleront des crimes identiques.

L’attentat du 3 Décembre héroïse-t-il Toumba ? 

Peut-être, il pourra être dit un jour que c’est Toumba qui a contribué à faire le lit de la démocratie en Guinée. En effet, en mettant Dadis hors d’état de nuire, il a indirectement et involontairement favorisé le dénouement de la crise guinéenne en faveur des forces du changement. Il faut s’en réjouir. Mais n’empêche tout de même que son acte doit être considéré comme criminel, au moins jusqu'à ce qu’il soit prouvé qu’il était en état de légitime défense, devant une cours de justice. Aussi je considère que Toumba est adulé et perçu à tort comme un héros. Car, il n’y a rien d’héroïque dans l’attentat du 3 Décembre, en dehors de l’égoïsme et de la lâcheté. Je m’explique :

Dans son interview sur RFI, il (Toumba) reconnaît avoir été au courant du recrutement de miliciens à des fins surement criminelles. Néanmoins, il n’en dira rien avant cette fameuse interview. Il n’y a qu’une seule raison à cela. Les manœuvres dilatoires et autres tractations qui se tramaient au sein de la junte devaient lui procurer des avantages. Et ses intérêts passaient avant ceux de la nation. Toujours dans son interview, il affirme que le 28 septembre, il était venu sauver des gens, une preuve qu’il était bien au courant qu’un ordre avait été donné de massacrer les manifestants. Pourtant, au lieu de se confronter à son chef, alors qu’il a montré le 3 Décembre qu’il pouvait défier son autorité, notre « héros » a préféré venir seul au stade sauver des pauvres âmes qui se faisaient canarder par toute une bande de criminels armés. Quelle drôlerie ! Et s’il était venu protéger des civils, pourquoi de nombreux témoins l’ont-ils clairement identifié comme étant l’un des assaillants du stade ? Mieux, je trouve curieux qu’il vienne défendre des gens, défiant clairement un ordre donné, et continue par la suite à travailler avec le CNDD comme si de rien n’était. S’il était consciencieusement préoccupé par l’intérêt et la sécurité du peuple, pourquoi, au lendemain du 28 Septembre, n’a-t-il pas désavoué le CNDD ? Pourquoi n’a-t-il réagi que lorsqu’il s’est senti « trahi » ? Non, ne nous leurrons pas, cet homme se fichait éperdument du bonheur de la nation.

L’éloignement de Dadis de la gestion des affaires au pays peut être considéré comme le « bénéfice collatéral » d’un acte criminel. Toumba aurait pu être un héros s’il s’était démarqué très tôt pour s’insurger contre ce qui se tramait au sein du CNDD. Et s’il l’avait fait, peut être aurait-il sauvé des centaines de vies humaines, car le 28 Septembre ne serait peut être pas arrivé.


Amadou Traore (Modibo), UK


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
fadiga, vendredi 23 avril 2010
tout crime qui est necessaire est juste ,de ce fait toumba est un heros et tyrran a la fois, heros d`avoir massacrer dadis , et tyrran , d`avoir tuer les innocents
kallo, dimanche 28 février 2010
je ne veux que saluer l´intervention de YOUSSOUF BANGOURA qui a tout dit atravers un sondage vous saurez que malgre les crimmes commis par TOUMBA en vers le peuple de guinee ,il est preferable au BOUCHER DE KOULE´ je vous dis une chose DADDIS voulait se servir de TOUMBA de bouclier anti TPI c´est pourquoi TOUMBA n´avait ps le choix c´est une legitime deffense. et dans l´histoire on retiendra toujours de TOUMBA comme un LIBERATEUR car beaucoups des vies etaient exposees aun autre 28SEPTEMBRE.
Ousmane, mercredi 10 février 2010
Et si le criminel ou héro a fait sa preuve devant tout le monde? Qui sera ce prochain héro ou criminel et contre qui?
GB, mercredi 10 février 2010
``Toumba est-il un Héros ou un Criminel ?``En tout cas a vous de juger. Celui au su et au vu du monde a participé au massacre du 28Septembre 2009 et dont le nom a courru sur presque toutes les levres n`est pas criminel mais plutot un hero? Bon malgre cela,il a encore tenté la vie a son chef.Il ya plus criminel que ce dernier?? Est ce que vous connaissez bien qui est ce Toumba,son parcours???? Dadis est coupable et peut etre seul responsable de tout ce qui s`est passé dans notre pays,loin s`enfou et seul DIEU sait qui est qui et qui fait quoi malgre nos gros yeux,nos larges oreilles et tous autres sens qui nous permettent l`entendement.Soit il est responsable parce qu`il est President au moment des faits tout court.
Korka Bah, lundi 8 février 2010
Les guinéens ont tendance à ignorer les causes de cet attentant du moins la raison qui a pousser Toumba a tirer sur son chef El Dadis . c`est acte bien que comdannable est le fruit de la lutte acharnée et farouche qu`a mener tous les guinéens en mettant d`une part la pression sur la communauté internatioanle afin de traduire en justice les auteurs de ces actes odieux et d`autre part les larmes et cris de ses enfants ne sont pas restés vain ,la justice de Dieu a triomphée. D`ailleurs ne soyez pas etonnés de voir les autres membres du CNDD se faire tirer dessus par les memes élements qu`ils ont recrutés contre le peuple de Guinée. Pour moi le CNDD Dadis, Toumba et sa bande y compris d`ailleurs Konaté periront pour ce qu`ils ont fait ou laisser faire. S`il y`a un heros en Guinée c`est le peuple, car sans cette manifestation ils seront toujours entrains de faire du beau temps . alors qu`ils aillent tous en enfer.
Mamadi Komodou KONATE, lundi 8 février 2010
Monsieur TRAORE, Toumba est et demeure criminelen puissance car son passé et son comportement familal le démontre clairement. Sauf qu`il est dommage de lire des commentaires comme ceux de Lamine Bangoura et autres qui saluent cet acte ignoble de Toumba et le qualifient de bravoure d`avoir racourci le séjour du CNDD. Je me demande si c`est parce qu`il a massacré les guinénens le 28 septembre et tiré sur Dadis le 3 décembre? J`ai désormais la ferme conviction que Lamine Bangoura n` a perdu ni un parent, ni un proche et ne regrette à aucun moment les milliers de morts. Raccourcir le sejour du CNDD me parait utopique car c`est un système qui peut se porter n`importe quel nom. Hier c`était la révolution, le koudaisme, aujourd`hui le CNDD et demain ce pourrait être "nos braves candidats en conquête du pouvoir". Alors la solution au problème guinéen n`est pas d`éliminer dadis.
Laye Fabouya CAMARA, lundi 8 février 2010
Salimatou, Tu as raison ma soeur. Tomba n`est pas un vraiment fils de la Guinee, si non il ne peut pas tire a ball reelle sur la population Guineenne ( innocents massacre, violet, etc...). Mais nous le qualifions toujour comme criminel et Nous saluons son acte pour diminuer la force du CNDD et surtout leur faire retourner sur la permiere voie de la transition. Merci Tomba pour sa seulement.
TANIKO, lundi 8 février 2010
TOUMBA EST UN CRIMINEL !!!!
A. Barrie, dimanche 7 février 2010
Toumba est un criminel et un traitre qui doit faira face la justice ou tard.Gare a ceux qui le protegen.
salimatou, samedi 6 février 2010
Toumba n`a pas tiré sur Dadis par ce que celui ci a commandité les massacres du 28 septembre il a fait son geste pour se faire justice. Tomba a massacré les innocents et a tiré sur celui qu`il a le devoir de protéger il est de ce fait loin d`être un héro c`est un criminel.
Sékou Oumar Camara, samedi 6 février 2010
Toumba n`est pas un héros! C`est un criminel. Au même titre que ses anciens amis et surtout sa dernière victime en date. S`il doit être jugé pour les évènements du 28 septembre 2009, il ne devrait logiquement bénéficier d`aucune circonstance atténuante. Qu`il ait agi sur ordre (le principe de la baïonnette intelligente lui donnait le droit de refuser d`exécuter un ordre manifestement illégal) ou de son propre chef. Ceci dit, postérieurement aux événements du 28 septembre, il a posé un acte (criminel certes) qui semble ouvrir de nouvelles perspectives à la Guinée: il a mis un frein définitif à l`aventure suicidaire de Dadis et de ses ouailles. A-t-il rendu un service exceptionnel à la Nation? Inconsciemment, il l`a fait. Mais, le mobile de son acte était très éloigné des préoccupations de notre peuple. Mérite-t-il alors une récompense ?une grâce ou une remise de peine, par exemple? La réponse à cette question est liée à la sentence qui sera prononcée à son encontre puisque, très vraisemblablement, le présumé innocent qu`il est, a de très fortes chances d`être condamné.
Youssouf Bangoura, samedi 6 février 2010
Monsieur Traoré, prions Dieu pour que Toumba ait longue vie, sans son geste, le fou Dadis et ses acolytes à savoir le colon Moussa Keita et le terrible Pivi claude, auraient commis dans le futur des choses aussi horribles que les evenements du 28 septembre. Peu importe que son geste soit legitime ou pas, le plus important c`est qu`il a mis l`arrogant Dadis hors d`etat de nuire, son geste est salutaire pour le peuple de guinée . Toumba vaut dix fois Dadis, Moussa Keita, Pivi, Idrissa cherif reunis. Il n`est certes pas un heros, mais c`est grâce à lui, le changement est vite intervenu au pays .
Monsieur le solitaire, samedi 6 février 2010
Message : A QUI A PROFITE LE CRIME DE TOUMBA ? SEKOUBA KONATE ; QUESTION : POUR QUI TRAVAILLE SEKOUBA KONATE ? REPONSE : LA France. Il n’existe pas de coup d’état qui ne soit pas téléguidé de l’extérieur par les Européens sinon d’aussi près que leurs ambassades. Jusqu’ici dans toute l’histoire du continent Africain, il n’existe pas un seul coup d’état mené par des officiers ou sous-officiers aventuriers qui ne soit pas soldé par un échec. Ceci est vrai dans le passé comme il sera dans l’avenir puisque les forces de sécurités sont institutionnalisées pour refléter un modèle Européen avec le même esprit de corps. S’il y a un écart ou déviation par des éléments réactionnaires, ces forces se purgeront pour se réaligner aux intérêts de leurs maîtres. Les pseudo-indépendances n’ont pas interrompus le cordon qui les lie aux armées des envahisseurs d’autant que ces dernières se sont assurées qu’ils resteront perpétuellement consolidés. Oublier ceci, et l’erreur se fait de ne pas reconnaître que historiquement nos forces nationales sont la pour préserver les intérêts de leur maîtres et non la nation. Autant dire que les Européens ont laissés que des institutions subversives qui chacune de sa manière maintiendra le statuquo. Cela explique en grande partie la position aujourd’hui de l’Afrique vis-à-vis l’Europe. Ainsi, il est facile de comprendre cette dysfonction pathologique générale. L’armée comme toutes les castes de ce système, défendra ses intérêts comme le fait les religieux ou l’élite civile de divers corps de métier, ordres professionnels ou spéculatives au détriment de la population. « That is the nature of the beast », dit-on en Anglais. Pour autant que certains appellent à l’intervention de l’armée pour établir l’ordre dans les affaires de l’Etat, ils devront aussi consentir à l’usage des matraques, des baïonnettes, des fusils, des canons et bombes contre le peuple. Ce n’est pas un régime militaire qui supportera les harangues ou critiques sans que ceux qui osent le faire soient muselé une fois pour toute. Il n’y a pas de démocratie dans l’armée, ni de droits humains et encore moins de liberté de la presse. C’est pourquoi qu’elle garde son état d’âmes dans ses camps. Une fois que cette armée sort de son camp, elle impose ses lois. Pendant ces dernières décennies, les militaires usurpent le pouvoir pour ensuite enlever l’uniforme, et se représenter comme candidat aux élections. Ce phénomène est un héritage des mêmes intrigues de la classe militaire en Europe depuis le temps des templiers. Il a été transféré aux officiers Africains endoctrinés dans leurs écoles de formation. Les forces de sécurité, comme toute caste de mercenaires répondent aux meilleures offres immédiates, et non à un sens d’appartenance à la Nation. L’histoire de notre peuple est le témoin de ce jugement. Depuis Samory Touré, les forces armées en Guinée, massacrent le peuple. Le véritable donneur d’ordres en Guinée, le véritable commanditaire, l’incroyable assassin revanchard est et restera la France.
Fatoumata Binta Diallo, samedi 6 février 2010
Je regarde le JT de la RTG. Et je vois que les ministres travaillent toujours. Mais comment est-il possible que des ministres d’un cabinet démissionnaire soient encore en fonction alors qu’un nouveau PM a été nommé ? Qui est leur chef ? C’est vraiment du jamais vu.
balawora, samedi 6 février 2010
Pourquoi les guineens continuent a tergiverser sur Toumba, mais freres sans Toumba l`execution de ce qu`avait dit moussa keita a zerekore qui dit non a dadis c`est la mort ,effectivement ceux qui ont dit non a dadis ont ete massacre et violer,il a fallu un heros pour mettre fin a cette machine de dadis,moussa keita,idrissa cherif ,loualama,le neuveu de dadis et pivi, pour que demain le guineen poura dire non a qui il ne veut pas au pouvoir sans etre inquete.Ainsi Toumba est un heros comme les resistants a la colonisation,et nous ne souhaitons pas que demain qu`il soit dans les mains de ces gens ou il sera comme les Diallo Telly , Petit toure , Lofo Cmara.Et encore lui meme il est pret a aller a la cour internationale pour parler ca c`est un heros qui peut dire ca car ceux qui sont accuser a la cour internationale ne veulent pas aller la-bas et repondre devant cette cour de ce qu`on leurs accusent.Donc Toumba est un Heros.
balawora, samedi 6 février 2010
Quelque soit l`avenir de Tumba il fait parti des liberateurs de la guinee ,un resistant a la domination,et s`il tombe demain dans les mains des tirants de ce pays dans ce cas la il sera exactement comme les Samory Toure,Alpha Yaya Diallo,M`Balia Camara d`un cote de l`autre il sera comme les Diallo Telly ,Fodeba Keita,Camara Lofa et tant d`autres qui sont tombes dans les mains des tirants depuis l`independance.Tout liberateur d`une oppression est un heros alors Toumba Diakite fait parti des grands heros de la Guinee de tous les temps.
Farba Makka, samedi 6 février 2010
Bonjour! Félicitation pour ce texte. En vous lisant, vous me rappeller Alata Jean Paul dans Prison d` afrique, qui disait à un de ses codetenus (Emile Kantara) à Boiro de ne pas se rejouir de l` arrestation d` Emile Cissé -responsable du camp de detention de kindia- par Ismaeil Touré, car Cissé Emile (Dadis) n` a pas été arrété pour repondre sur les actes de tortures et crimes, qu`il a infligés aux prisoniers de Kindia, mais pour un compte qu` Ismaeil (Toumba) voulait régler. Que Kantara manifeste un sentiment de joie étant un miraculeux de Kindia, je peux le comprendre; mais que des personnes vivant dans des pays civilisés traitent Toumba de heros, cela depasse tout entendement à mon niveau.
jean-Pierre Guiavogui, vendredi 5 février 2010
Mon frere Modibo Vous savez nous les guineens aimons la demagogie et refusons reconnaitre la verite en plein jour que cette crime a ete commis et l`auteur ne le nit pas et reconnaitre avoir agir a toute connaissance decause.je ne vois pas pourquoi vous voulez changer la qualification qu`on doit lui donner a cette criminel. Je pense que vous avez une position que moi personnellement je juge non fondee et que vous devez vous taire.En droit publique on vous dit l`ordre doit etre refuser si l`executant trouve le contraire conformement a la lois. Votre frere Jean ppierre USA
jean-Pierre Guiavogui, vendredi 5 février 2010
Mon frere Modibo Vous savez nous les guineens aimons la demagogie et refusons reconnaitre la verite en plein jour que cette crime a ete commis et l`auteur ne le nit pas et reconnaitre avoir agir a toute connaissance decause.je ne vois pas pourquoi vous voulez changer la qualification qu`on doit lui donner a cette criminel. Je pense que vous avez une position que moi personnellement je juge non fondee et que vous devez vous taire.En droit publique on vous dit l`ordre doit etre refuser si l`executant trouve le contraire conformement a la lois. Votre frere Jean ppierre USA
DIOP ABDOUL KARIM, vendredi 5 février 2010
je ne dirai pas que Toumba est un héro mais plutot un catalyseur du processus democratique en guinée. sans cet acte on ne serais pas la aujourd`houi.ce pendant, il faut reconnaitre que le rapport de la commission nationale est insultant pour la majorité des guinéens qui connaissent ce qui s`est passé les maasacre de l`axe hamdallaye bambeto causa wanidara est il un acte de Toumba ?Je comprend la conclusion de maitre siriman et son equipe. tous les homme sont mortel hors socrate est un homme donc socrate est mortel. si Toumba a ``masaacré`` DADIS chef de l`etat donc Toumba a massacré la population le 28 septembre. on sait tous que dans l`armée c`execution après justification. donc Toumba en simple lieutenant6 et aide de camp de dadis a recu des ordres clairs qu`il a peut etre exécuter a sa manière. ce qui est dcertain s`il avat fait son acte vaant le 28 septembre on ne dirait pas tout ca aujourd`Houi. alors je demande aux autorité de prégé toumba pour que nous puissions connaitre un jour la verité.halte aux occulteur de la vérité
DIOP ABDOUL KARIM, vendredi 5 février 2010
Monsieur kabake je sui daccord avec vous Toumba nest pas lâche. je pense que le resultat de l,enquete national ne surprend personne. il est facile d`accusé Toumba de tout . puisq`il a osé mettre dadis KO. DONC LA CONCLUSION EST FACILE A TIRÉ s`il a osé tiré sur le président, ce quil est capable de massacré la population civile. maitre Siriman le raisonnent est trop beau pour etre vrai. je voua pprend Q
abdoulayesaliou diallo, vendredi 5 février 2010
Monsieur Traore, vous n`avez fait que relater ce qui c`est passe reellement en terme de Droit, et je vous remercie pour votre esprit de clairevoyance. le mal en Guinee, c`est que des indidus bien avertis de votre genre n`arrivent jamais dans la gestion des affaires administratives, c`est tres malheureux pour notre Nation. seulement les arrivists et rapaces parviennent a obtenir des postes dans le sphere de l`administration. Tant que cela continuerais, la Guinee ne verra jamais le chemin du bonheur. merci du courage.
kabake, vendredi 5 février 2010
Toumba heros? je ne crois pas! toumba lache ? oui! dans son interview accordee a guineenews,toumba a dedouané son maitre . Dadis quant a lui, a taxé aupres des emissaires de l`onu. voila la colere de Toumba! l`analyse de Modibo est irreprochable, du moins pour celui qui est dans une societe civilisee. A. S.KABAKE
kabake, vendredi 5 février 2010
a accordee a guineenews. Dadis quant a lui, a taxé aupres des emissaires de l`onu. voila la colere de Toumba! l`analyse de Modibo est irreprochable, du moins pour celui qui dans une societe civilisee. A. S.KABAKE
Dos, jeudi 4 février 2010
Je voudrais tout d’abord remercier Mr Traoré Modibo pour ce fameux article bien réfléchi. Comme vous l’avez si bien dit dans cet article, ‘‘Toumba aurait pu être un héros s’il s’était démarqué très tôt pour s’insurger contre ce qui se tramait au sein du CNDD. Et s’il l’avait fait, peut être aurait-il sauvé des centaines de vies humaines, car le 28 Septembre ne serait peut être pas arrivé’’. Donc je dirais que Toumba est plutôt criminel que héros parce que nul n’a le droit de tuer et en matière de justice toute personne qui tue est criminelle et reste criminelle.
dannkoun, jeudi 4 février 2010
L’analyse de M. Traoré est juste … sauf que la situation analysée n’est pas celle de la Guinée du 3 décembre 2009. A cette date nous étions dans un Etat voyou ou sauvage comme l’a titré J.A. Dans un reportage tourné par une TV étrangère, un soldat a bien affirmé que eux les soldats ne connaissent que la loi des armes. La fusillade du 3 décembre relève de cette loi que ces chacals d’une même tanière se sont imposée et ont imposée aux civils. Alors ne demandons pas au bon peuple de pleurer le manque de justice dans cette horde. Il n’a pas à choisir, et n’a pas choisi, entre la peste, Toumba, et le choléra, Dadis. Si par bonheur le peuple de Guinée tire bénéfice de cette querelle intestine de la horde soldatesque, il ne peut bouder son plaisir. Le peuple de Guinée n’a pas commandité le geste de Toumba. Toumba n’est pas un héros, il n’a pas obtenu par son geste l’absolution pour sa participation au massacre du 28 septembre. Le chemin est encore long jusqu’à ce que triomphent la Démocratie et la Justice en Guinée.
Bangaly Traoré, jeudi 4 février 2010
La commission d`enquête nationale mise en place,lendemain de la luerie du 28 septembre 09,vient de rendre publique ses conclusions sans fondement.Ce rapport d`une soixantaine de page confirme ainsi les suspicions suscitées lors de sa création.Elle vient de blanchir le capitaine moussa dadis camara qui n`a,suivant sa propre lecture des faits,mardi par le président de ladite commission mr Siriman kouyaté le procureur de labé,une ville située à 450 km environ au nord de conakry.A en croire ce rapport le ministre Tiégboro camara,n`est pas non plus mêlé à ce massacre de 28 septembre.Ils ne sont responsable de rien,selon la confusion du procureur de labé,pour les membres de cette commission dont certains doutent de son impartialité,c`est le lieutenant Aboubacar sidiki Diakité alias toumba qui est l`unique responsable de ce massacre,ils recommandent ainsi les poursuites judiciaires contre l`ex-aide de camp de Dadis.Le rapport de cette commission prend ainsi le contrepied des conclusions de la mission d`enquêté internationale menée,au mois de novembre dernier par les nations unies à conakry.Ce rapport avait conclu l`implication directe de capitaine Dadis et ses proches dans le bain de sang organiser par eux le 28 septembre 09 à conakry.C`est le cas notamment de colonel Tiégboro camara,le commandant pivi coplan,et bien sûr le lieutenant Alias toumba Diakité,ils sont accusés au même titre que le capitaine Dadis.Nous demandons les forces vives et le gouvernement de transition d`etablir la vérité et la justice afin de traduire le criminel Moussa Dadis et sa bande à la CIP pour crime contre les femmes et la population,nous voulons la justice pour finir l`injustice,la violence et l`impunité dans notre pays.NB:notre souhait,c`est de traduire le criminel moussa dadis camara à la justice CIP.
Nassirou, jeudi 4 février 2010
La commission d`enquête dadiste dit que c`est Toumba qui est responsable du massacre. Alors pourquoi ces complices, je veux dire le neuveu de Dadis et autres, ne sont pas inquiétés? Pourquoi ils attendent le 03 Decembre pour l`incriminer. Maintenant qu`il ait pris la poudre d`escampette, qu`est qu`il faut faire? De toutes façons, il faut écouter Toumba avant de lui accuser.
Mama, jeudi 4 février 2010
Mr Moussa vous devez relire Monsieur Traore. Vous semblez ne pas comprendre son texte. Il n’a apporté aucun soutien aux criminels. Il n’a pas dédouané Dadis il a plutôt réclamé justice. Je pense Mr Traore a fait cet excellent raisonnement pour démontrer que Toumba ne peut pas être le complice de Dadis le 28 Septembre et être héros suite à un règlement de compte entre eux deux. Lisez entre les lignes. Il parle de « bénéfice collatéral d’un acte criminel ». Cette phrase résume tout a mon avis. Moussa vous devez surement penser qu’en éliminant son complice, Toumba devient innocent. Monsieur Traore moi je vous donne raison et pense que vous jouer un rôle d’éducateur. Je prie dieu que vous soyez entendu. Mama Merci
Boubacar Bah, mercredi 3 février 2010
M. Traore, Je ne suis pas d’accord avec vous, d’abord quand vous dites que l’ esprit des Guineens s’est calme, cher Monsieur, le temps endort les plaies mais ne les cicatrise guere. Demandez a ces femmes qui vivent toujours dans un trauma peut etre irreversible si elles ont oublie ce qui leur est arrive. Demandez ensuite a ses familles qui n’ont plus revu leurs proches depuis ce fameux lundi noir si elles ont oublie. Ensuite, je ne suis pas d’accord avec vous parceque pour moi l’attaque contre Dadis bien qu’ayant surpris, est applaudi par une frange importante de la population. Je ne suis pas specialiste de Droit mais je peux vous dire qu’il ya des meurtres qui soulagent certains members d’une societe donnee. Pour vous donner quelques exemples, nul ne doute aujourd’hui que la princesse Diana avait ete victime d’une operation menee par le MI6 et la famille royale en Grande Bretagne, pourquoi mettre fin aux jours d’une femme aussi populaire ? les specialistes nous ont donne plusieurs pistes dans des ouvrages (tel The Conspiracy Theories). L’assassinat contre JFK il ya quelques decennies par les puissants lobby de droite americains n’a toujours pas connu d’enquete digne du nom. Les specialistes en Droit ne vont certainement pas vous dire qu’il fallait tuer ces gens, mais comme ca arrange l’establishment en place, on laisse passer. Donc M. Traore, Dadis etait un criminel du meme titre que Pablo Escobar dont la mort n’a suscite aucune reaction. Tuer ou porter atteinte a un criminel merite d’etre recompenser, vous n’allez surtout pas me dire que ces bandits de grand chemin qui se font bruler par la population dans des pneus jusqu’a ce que mort s’en suive ne le meritent pas.
moussa, mercredi 3 février 2010
merci monsieur traore de nous avoir pu comparer entre ces deux criminels dangereux dadis et toumba mais a mon avis le der nier est plus important pour nous toutefois si nous arrivons a aboutir a l´ambition de toute la nation c a dire un etat de droit .je ne peux ps parler de ce commentaire sans parler des nos freres soeurs et meres abatus comme des animaux on ne peut ps a la fois pleurer un mort et apporter du soutient a ceux qui l´ont tue´ donc a ce moment la une guinee sans armee serait vivable car elle a cesse d´etre une protection pour le peuple pour devenir un danger potentiel.
Abdoul.H, mercredi 3 février 2010
Mon frere Modibo, vous n’avez nullement besoin de vous expliquer longuement pour justifier que Toumba est un criminel. Au vu du droit, personne ne peut le conbsidérer comme un héro. Il est et reste un crimnel, comme toute personne qui attente à la vie d’une autre, et ce, quelque soit la raison, puisque nul n’a le droit de se faire justice. Ce principe reste valable et fontionne bien dans les pays civilisés. Pourquoi il n’y a rien à reprocher à ceux qui se sont rejouit de l’acte du 3 décembre de l’ex-aide camps? Sous Dadis et sa bande du CNDD, il n’y a aucun doute quant à la suite qui serait donné aux crimes commis le 28 septembre; personne ne serait inquiété. D’ailleurs, pour lui, les responsables n’étaient autres que les victimes elles-mêmes pour s’être transportées dans sa « boucherie », pas ses égorgeurs et violeurs. Lest conclusions de la soi-disante commission nationale d’enquête confirment cette thèse, puisque le seul coupable qu’elle a trouvé c’est celui-là qui ne pèse plus rien. Même Tiegboro qui a conduit ses gendarmes et qui ont fait la première victime est blanchi. C’est exactement cela la justice guinéenne, celle d’une toile d’araignée qui ne retient que les petits. Souvenez vous que ce n’est pas la première fois, en guinée, que des populations sont massacrées par ceux-là même qui sont sencés les protéger. Dites-nous qui a été inquiété à ce jour? Entre Dadis et Toumba, il n’y a eu qu’une affaire de règlement de compte entre complices, comme entre bandes rivales, rien de plus. Cela est normal, il faut toujours s’y attendre. Or, lorsque les loups se dévorent, franchement qu’est-ce que les chèvres ont à regretter, si elles peuvent en profiter pour avoir la vie sauve? De même, dans un État sauvage, où le faible ne bénéficie d’aucune protection, où les « protecteurs » sont plutôt les dangers, il n’y aurait rien à déplorer lorsque ces derniers se mettent hors d’état de nuire. Notre rêve est de construire en Guinée un État véritablement démocratrique et moderne, avec une justice pour tous.
oumar, mercredi 3 février 2010
bon comme le disait montesquier " tout mal qui nous permet de nous debaraser d`un mal est un bien " alors toumba aussi mauvait que dadis et un bien pour le peuple de guinée
balde, mercredi 3 février 2010
je suis d`accord avec vous monsieur,personne ne peut se permettre de dire que est un hero. non il est un criminelle comme dadis. Mais seulement lorsqu`il y a un raisonnement comme le votre qu`on peut le reconnaitre car je le trouve fondé et reflechi.ET non lorsque des juges guineens se permettent de disculper un Dadis. Je suis fiere qu`il y`ai encore des guineens qui peuvent nous parler encore raisonnablement et non pour chercher une place ou encore pour se faire plaire à quelqu`un

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011