vendredi 5 février 2010
Toumba Diakité, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, dit avoir agi sur ordre et être prêt à être entendu par la justice internationale
Toumba Diakité

Toumba Diakité est en fuite depuis le 3 décembre 2009, jour où il a tiré sur le président Dadis Camara. Alors que la commission nationale d'enquête sur les évènements du 28 septembre le rend seul responsable du massacre au stade de Conakry, Toumba Diakité veut faire entendre sa voix. Il déclare avoir agi sur ordre de Dadis Camara et salue l'arrivée de Sekouba Konaté à la tête de la transition en Guinée.

Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba Diakité, exprime sa confiance en Sékouba Konaté, chef de la transition, et voudrait qu'il trouve une solution à son cas personnel. Il se dit ouvert à tout et demande la grâce.

« Je manifeste mon sentiment de satisfaction par rapport à son discours de conciliateur. Il a dit que « notre pays a trop souffert », il faut en finir avec ça, il faut la réconciliation. Le général Sékouba Konaté n’a fait que concrétiser la volonté du peuple de Guinée. Il mérite d’être aidé et assisté…. Je demande au général Konaté de me gracier par rapport aux événements du 28 septembre parce que nous nous sommes bien rendus au stade mais c’était sur ordre du président de la République et même eux, ils le savent.»

Toumba Diakité se dit prêt à se rendre devant la commission d'enquête internationale, voire la CPI.

 «Je suis prêt à me rendre devant la Commission d’enquête internationale voire même devant la Cour pénale internationale… la justice nationale est purement dépendante de l’exécutif en place et n’a aucune crédibilité… je préfère la Cour pénale internationale… la commission d'enquête nationale veut faire de moi un bouc émissaire… (le 28 septembre) je ne me reproche rien parce que l’armée, nous sommes sous ordres. C’est clair ! Je ne peux en aucun me permettre de prendre un groupe de militaires et agir. L’armée, c’est la hiérarchie, c’est les ordres

Enfin, il s’inquiète pour sa famille, notamment son père, arrêté début décembre, après les faits.

«Je rappelle que le délit est personnel et mon père, qui est âgé 60 ans et qui a le grade de colonel, a loyalement servi l’armée guinéenne. Il n’a rien à voir dans cette affaire. Toute ma famille est menacée. Or on parle de réconciliation et d’un état de droit… je n’ai aucune information sur l’état actuel de mon père


Source : RFI 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kibarou, samedi 6 février 2010
HEROS TOUMBA sans toi personne n´aurait parle des elections le pays deviendrait celui de SEKOU TOURE le plus grand criminel de l´histoire de notre pays
Fantamady, samedi 6 février 2010
Toumba sait pourquoi il demande a Sekouba de le gracier. Sekouba sait bien ce qui s`est passé au stade. Et la teneur de leur contrat finira par etre revelee au grand jour. Il n`y a pas de secret que le temps ne finit par révéler. Le temps nous dira tout.
isaac, samedi 6 février 2010
Mais nous Guineens nous nous laisson distrairent par la France et son Sekouba Tant que les gent qui se juissent de l`acte de Toumba sur Dadis la vrais Democratie ne verra pas le jour en Guinee parce qu`i aura un reglement de compte quelque sois le gouvernment en place si Toumba veu il qu`il demande au Pape de lui gracier mais une fois en Guinee je vous assure que son compte sera regle` meme Sekouba ne peut pas le sauver.Le combat n`as fait que commencer nous allons tous mettre a piont avant meme de parler de la Democratie ou de CPI Toumba n`as pas pense` a son pere sa famille avant d`accepter le contrat qui la ete offere celui d`aller tuer ses propre fere et soeurs pour just sallire Dadis apres nous parler de la Democratie tres ridicule.
bailo bah, vendredi 5 février 2010
Mr Toumba si il doit y avoir amnystie c`est le peuple de Guinée de le manifester par referendum ou lorsque le pays retabli la democratie l`assemblée se pensechera de votre cas mais qu`a cela ne se tient on vous considere criminel avec votre ancien chef. L`armée nous le savons est une entité où l`hyerarchie est mieux respectée mais vous pouviez eviter au peuple de Guinée ce massacre même si ce Dadis qui vous a ordonné à matter comme vous l`insinuer souvent. Nous saluons vraiment les demarches entreprie par le General Konaté ,un jour lorsque cette page noire de notre histoire sera depassée la generation future lui rendra le merite qu`il doit. Le General Konaté doit se defaire de ses arrivistes incompetents autours de lui pour collaborer avec reellement les Guinéens de moralité et un sens de resposabilité elevés. Si le cas de la restructuration du gouvernement s`avere vrai qu`il a été modifié il doit prendre les mesures necessaires pour sanctionner les auteurs pour qu`en fin la Guinée change dans la gestion administrative politique et economique . Le Guinéen doit comprendre que le monde evolue et que conformement à cela les hommes doivent aussi changer de mentalité pour evoluer lui aussi dans le sens du bien et se defaire du mal. A mon avis le plus grand probleme de notre pays se situe au niveau de ses dirigents qui toujours été en dessous de leur responsabilité . C`est pourquoi je me joins à la majorité des Guinéens pour saluer le Courage du president pour son ouverture et son desir de se defaire de l`ancien systeme . J`encourage Le General Konaté à continuer a agir pour le bien de notre nation pour l`avenement d`une democratie où tout les Guinéens sortirons gagnant. En fin je dis a Mr Toumba que son acte est criminel mais grace à lui les Guinéens ont encore de l`espoir . Comme a dit un autre seul Dieux le payera. En tant que Guinéen je suis contre toute justice personel . Nous devons aller pour que la justice soit egale pour tout le monde en Guinée sans l`utilisation de l`arme . Vive la Guinée unie et prospre
K....UNIK, vendredi 5 février 2010
Quel comique ! Quel toupet ! Quelle girouette cet énergumène ! Aujourd’hui, il encense le général pour obtenir sa grâce alors que hier il avait assassiné pour défendre son ancien maître qu’il a tenté d’éliminer pour se disculper. Peut-on franchement le croire ? Hum ! L’ordre d’aller au stade émanait peut être de Dadis. Mais, celui d’assassiné les opposants et les manifestants serait certainement à mettre sur un maintien d’ordre qui a dégénéré et a échappé à Toumba lui-même. Si l’occident et la CPI pensent le contraire, il reviendrait à affirmer que toutes les exactions Commises par les Marines en Irak, en Afghanistan, en Palestine par les Israéliens, seraient des ordres expresses des hiérarchies militaires US et Israéliens mieux de Bush et son équipe comme du 1er ministre Israélien. Or, dans le cas US et Israélien, aucun Haut responsable ou politique n’a été poursuivis par leurs Tribunaux, ni par la CPI. Tony Blair qui est actuellement entendu par une commission Anglaise sur la guerre d’Irak ne sera jamais non plus déferré devant le pénal. La commission a été clair dés le début sur la finalité de sa démarche. Alors, la CPI, le TPI sont fait pour les faibles. La guinée, après l’instauration d’une démocratie, devra donc revenir sur tous les crimes politiques pour les éclairer et les juger.
wann, vendredi 5 février 2010
Toumba , c`est le createur seul que te payera , car si ce n `etait pas toi la Guinee ne serait pas libere du sanguinaire de Dadis. Nous prions Konate de nommer Toumba comme vice president de la transition. Il a libere LA GUINEE comme Moise avait libere l Egypte. Toumba est le seul Homme en Guinee.Nous mettrons son Nom dans l`hitoire de la Guinee comme Samory Toure et Aboubacar Biro BARRY. Toumba tu a la grace de DIEU et je pense que celle ci est plus importante que celle de Sekouba ( le second messie apres toi).
Kassick Camara, vendredi 5 février 2010
Je suis entierement d`accord avec toi fameux Toumba que normalement dans un pays de droit, aucun membre de ta famille ne merite d`etre menace`.Mais n`oublie pas aussi que personne n`a le droit de se rendre Justice.S`il est vrai que le president Dadis t`accuse de quoi que ce soit,tu ferais mieu te livrer a la justice que tu reclame aujourd`hui.Voila que pour la deuxieme fois tu prouves a quel niveau,tu es capable de commettre des crimes d`assassinat et sans regret.Si le C.N.D.D te demandais de tirer sur ton propre pere,ta propre soeur ou bien ton proche parent,je parie que tu n`allais pas respecter la hierachie militaire que tu dennonce maintenant.Mon cher le reste de ta vie,sera bien la recolte de tes actes conduite que tu as semer.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 5 février 2010
Si Dadis comme le proclame sa fameuse commission d`enquete nationale est reelement inoncent,qu`il veuille bien se presenter comme l`invite Toumba devant une juridiction internationale competente afin de le confronter dans un eventuel proces.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
TANIKO, vendredi 5 février 2010
KONATE sait ou se cache TOUMBA!Sinon il n`a qu`à poser la question à l`excité et l`allumeur de RFI qu`est olivier ROGER.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011