samedi 19 décembre 2009
Toumba aux mémoires rafraîchies
Ibrahim Kaba

Je joins ma voix à celles de mes frères et sœurs guinéens, des démocrates dans le monde pour souhaiter un bon et prompt rétablissement au président de la république, le cpt Moussa Dadis Camara et flétrit avec véhémence la forfaiture du lieutenant Aboubacar Sidiki alias Toumba le 3 décembre 2009 contre la vie du président de la république. En dépit des supputations tous azimuts auxquelles l’acte de Toumba a donné la voie, et dont certaines brouillent plus qu’elles n’éclaircissent, il n’en est pas moins qu’il est à l’antipode de tous les principes républicains.

Le principe « nul n`a le droit de se faire justice » est et reste valable avant et après Toumba.

 Toumba étant ce qu`il prétend être, ayant su ce qu`il prétend savoir, aurait dû se confier aux hommes de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, à moins qu`il n`ait douté de la moralité de ceux-ci aussi, et demander leur assistance.

Nous savons tous que cela est possible et faisable. Il aurait cherché à trouver refuge, comme il le fait bien maintenant, sans commettre ce crime odieux.

Cependant, nous notons que certains opposants, ceux qui viennent de témoigner les déclarations de Toumba, n`ont pas dit toute la vérité aux enquêteurs et aux peuples. Pourtant on n'a pas le droit de cacher la vérité ou une partie de la vérité à ceux qui sont sensés la rechercher, à ceux qui ont la mission de la rechercher.

De l`autre côté, M. Bah Ousmane, en sa qualité du président de l`UPR, une des deux grandes formations politiques de l`opposition guinéenne (RPG et UPR sont les deux grands partis politiques, les autres sont des micros partis, en état de construction, comme on aime le dire en Guinée), a déclaré tout récemment : "Toumba, n'est autre que le bras armé des narcotrafiquants, des prédateurs de l'économie qui ont peur des audits déclenchés par la junte et des responsables des tueries du 28 septembre".

Nous avons le droit de nous poser la question à savoir si tous ceux-là tiennent du hasard. A mon sens, ils puent la conspiration et confortent la thèse d`un coup d`état.

En l`état actuel de l`évolution, on a plutôt l`impression que les mémoires de Toumba ont été rafraîchies, pour quels besoins ? Ceux qui sont en charge de trouver la vérité sur les événements du septembre et 3 décembre 2008 ont désormais la tâche de nous éclairer.

En attendant de connaître la vérité, il faut admettre que de la même manière que nous avons tous condamné les événements douloureux du 28 septembre 2009, de cette même manière, en tant que Guinéens, démocrates et républicains, nous avons le devoir de ne pas caresser le forfait de Toumba. Ceux qui le font pour des raisons politiciennes ne s’attachent qu’à des vétilles. La notion de république requiert une vision plus large et plus humaniste.

N`est-ce pas que Dadis a même plusieurs fois démontré que l`adversité politique n`implique pas forcement l`animosité ? « Il faut rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Il est impératif que nos acteurs politiques, qu`ils soient du gouvernement ou de l`opposition, traduisent les valeurs intrinsèques de notre société dans leurs comportements, cela est aussi le devoir du politique.

Force est de reconnaître que la loyauté hautement républicaine et la fidélité d’homme africain dont a fait preuve le général Sékouba Konaté fut purgative pour notre armée nationale, qu’elle l’a débarrassé de la honte et de la souillure morale et lui redonné sa dignité. Elle nous a donné, à nous Guinéens, une raison d’être fiers du haut commandement de notre armée nationale et par-dessus, une raison d’espérer en des temps meilleurs.


Ibrahim Kaba, Berlin
Géophysicien et consultant de logiciel à Berlin


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amara Lamine Bangoura, mardi 22 décembre 2009
SVP cessez de raconter des histoires de cow-boys.Decidement,ce Mr vit sur une autre planete.Vous ferez mieux de revenir a de meilleurs sentiments.You better stop your nightmare brother,no more blackmail.Tres compatriotiquement!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
camara, dimanche 20 décembre 2009
ho kaba je sais pas quel diplome vous avez,mais là votre reaction c`est comme les faux journaliste de la RTG,mais heureusement pour toi,t`as pas publié sur le site le visite des guinennes qui est kibarou.com guinée,sinon on t`aurait ramené à la realité,vous imaginez le dictateur dadis avait juré sur le coran et sur la bible qu`il tirerait pas sur ce peuple et voilà le jours du massacre le 28 septembre il a envoyé 250 militaires civil qui sont en cours de formation pour massacrer ces opposants,heureusement le patriote toumba etait là pour sauver la tête des opposants,comme on kle dit suivant dadis est le contraire de tout ce qu`il dit.la vie de dadis n`est pas plus que la vie des 150 personnes massacrés,des femme violé,les enfants tués,mais arrestons la demagogie dadis n`est pas un president,un president c`est quelqu`un qui est elu democratiquement par le peuple,comme dit moutar diallo dadis est venu com un heros qu`il partira come un zero et voilà ce qui est fait,le dictateur dadis est un vrai assassin,un vrai manupulateur et voilà le bon DIEU lui donné sa reponse
B.diallo, dimanche 20 décembre 2009
Vraiment la Guinee est malade de ses intellectuels !! Que Mr KABA veuille nous dire avec preuves que le RPG et l`UPR sont les seuls <>. Et puis, pouvez nous dire en quoi le CNDD ou ses bandes armees sont republicains ? SVP,ne prenez pas vos points de vue (maladroits)pour des verites. C`est vraiment demagogique !!
Gandhi, dimanche 20 décembre 2009
Puisque vous dites être spécialiste de l`auscultation des sols, il faudrait faire davantage de "sondages de terrain", ce qui vous permettrait de vous préoccuper davantage de plus de 1200 personnes blessées depuis deux mois et qui n`avaient rien demandé, alors que celui qui n`est président de rien du tout n`a t-il pas récolté que ce qu`il a semé ?
Aissatou diallo, dimanche 20 décembre 2009
Ce qui est dur c`est que la Guinee est toujours tombee dans la main des ennemis .Je n`ai aucune intention de prier pour Daddis ou Thoumba .Ma question est de savoir ou on est avec les opposants ,ils attendent quoi pour rentrer en Guinee et reprendre le pouvoir dans la mais de cesd crinels .Daddis a eu ce qu`il deserve oublions le la page est tournee. Aucun militaire a le droit d`etre president maisl s`il ya un qui veut l`etre il peut creer son parti et se presenter si j`aime le programe je vote pour lui dans le cas contraine je n`ai pitie a personne. Daddis qu`il vit ou pas c`est son probleme. La Guinee a besoin des gens qui disent la verite si le CNDD avait respecter ses engagements on allait jamais etre la .Ce " regime " nous a conduit dans des problems que la Guinee n`a jamais pense etre dans donc je n`ai pitie de personne d`entre eux. Vive la Guinee vive la Democratie.
alassane, dimanche 20 décembre 2009
Mr Ibrahim tout en saluant votre bonne opinion, je regret de vous dire que vs passer de cote` pour votre commentaire des grand partis et que votre sentiment vous a dicte` et non la realite` du terain. les grand partis guineens ne se measurent pas par l`enciennete` mais par la valeur de changement qu`ils peuvent apporter a la guinee. Je pense que si ne reconnaissez pasn les autres partis et leurs grandeur, en l`ocurrence de l`ufdg et d`autres c`est par votre ignrence du terain. Je pense que les audits en guinee est une mascarade. vous le savez autant q moi. c`est une haine et manigance politque a l`encontre de ceux la`. le lainge sale ne peux pas ertre propre aux main des plus sale. le cndd ne veux pas le boheur de la guinee il veux seulement s`etterniser au pouvoir. Je me demande quant est que nous les guineens distinguerons la famille et l`etat, ou l`interet personnel et l`eatat. Nous avons toute les potentiallitees natuturelle et humaine. Aujourd`hui, on sait q la diversity est un atout mondial et nous l`avons. pr moi, on doit maintenant creer des lois appropriee a la guineenne.
Youssouf Bangoura, dimanche 20 décembre 2009
UPR, une des deux grandes formations politiques ? Mon oeil, vous vivez oû Mr Kaba ? Vous connaissez la Guinée ? Apparemment non, Bah Ousmane ne represente rien en guinée. S`il vous plait, informez vous bien. Concernant toumba, il a fait ce que les membres d`un gang font souvent, c`est à dire un reglement de compte entre eux. Et puis, nous autres guinéens, nous avons du mal à appeler dadis president de la republique, non l`appelation est trop propre pour un homme qui a usurpé le pouvoir et qui a donné l`ordre de massacrer des civils innocents . Allez, bonne journée .
isaac, dimanche 20 décembre 2009
Mon cher Frere vraiment merci.J`ai aprecie` vraiment votre intervation il faut etre un bon Guineen et conaitre les realitees du pays pour faire de tell bon propos Tous les gents qui croient que etre bon patriote est de tirer sur le chef de l`etat et etre proclamer heros au nom de la democratie sont dans un faut debas merci mon frere du courage
safiatou balde, dimanche 20 décembre 2009
Mr. Kaba je crois vous voyer maintenant pour quoi la Guinée est difficile á géré ! Et votre article est vraiment á la hauteur de la situation, il ne faut pas vous laisser décourager par les plumards de la haine, qui veulent déplacer le débat .
youssouf, dimanche 20 décembre 2009
Tu nous parle de cesar,il n`a rien a voir de notre siecle.d`autres parlent de cimat,de bien etre,de paix et de devellopement et vous ;ne chercher qu`a justifier le malheure de votre peuple la guinee a traver Dadis,conte et satan sekou et leurs systemes.
amar olusegun, samedi 19 décembre 2009
L`acte de Toumba Diakité le 3 décembre est la conséquence de tous les péchés de Dadis. Quand un homme qui a juré sur la bible et le coran de ne point versé le sang d`un guinéen, envoie , pour reprimé un simple meeting dans un stade fermé,une horde de militaires tuer et violer des citoyens , on peut affirmer que dieu ne dort pas.
Cissé Oumar de Bma, samedi 19 décembre 2009
Vous savez Monsieur Kaba, depuis le début de l’humanité, il n’y a jamais eu de complots ni de conspirations nulle part. C’est ce qui arrange certains. Kennedy avait reçu sur la tête en 63, une simple météorite tombée par hasard du ciel!
mamady conde, samedi 19 décembre 2009
Mr Kaba, des fois le silence est plus eloquent que les affirmations gratuites. l`upr et le rpg seuls garnds partis? une these de coup d`etat sans preuves meme circonstancielles? du balai svp
sow, samedi 19 décembre 2009
Je ous en pris laisser la politik aux politicien et vos article sur la geolgie sur les mines et tous ce ki est lié a la geofisik sont la bien venus
dannkoun, samedi 19 décembre 2009
Que d’éloges pour Konaté. Mais quelqu’un peut-il nous dire ce que pense Konaté des évènements du 28 septembre ? Konaté condamne-t-il les méfaits de son ami Dadis auquel il voue une « loyauté hautement républicaine … ». Konaté, Dadis … blanc bonnet, bonnet blanc.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011