|
Pour contrer sa menace de démission, le général Mamadouba Toto Camara a été élevé au rang de ministre d’Etat chargé de la Sécurité.
Le président guinéen Alpha Condé a élevé le général Mamadouba Toto Camara au rang de ministre d’Etat chargé de la Sécurité et de la protection civile, dans la soirée du vendredi, après que celui-ci eut mis sa démission dans la balance, pour s’être vu adjoindre un ministre délégué, a appris APA sur place.
Mamadouba Toto Camara, ancien 2e vice-président de la junte, a été reconduit dans ses fonctions de ministre de la Sécurité et de la protection civile, qu’il occupait dans le gouvernement de transition, par le nouveau président guinéen.
Mais, à peine Alpha Condé finissait-il de mettre la dernière main à la composition de son gouvernement, que Toto menaçait de jeter l’éponge.
L’officier aurait adressé dans ce sens, une correspondance au Premier ministre chef du gouvernement Mohamed Saïd Fofana, rappelant que le fait de nommer un ministre délégué à la Sécurité, ne pourrait que générer à la longue un conflit de compétence au sein du département.
Pour parer à toute éventualité, le général Mamadouba Toto Camara a voulu partir.
Craignant que ce départ précipité ne sonne comme un premier faux pas pour le président Alpha Condé, surtout que la composition du gouvernement a été accueillie avec réserve par la majorité des Guinéens, le nouvel homme fort de Conakry a trouvé une parade en élevant Toto au rang de ministre d’Etat chargé de la Sécurité.
Le nouveau gouvernement compte 37 membres, dont quelques anciens ministres repêchés du gouvernement de transition et de nombreux cadres issus des mouvements de soutien au président élu.
APA Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|