 |
Madame Aminata Dramane Traoré vient de nous faire part de sa souffrance dans un article portant le titre « Robert MUGABE : l’insoumis et le bouc émissaire ».
Je rappelle que cette dame, d’un dynamisme certain, est une alter mondialiste notoire devenue au fil de ses discours une militante aussi engagée qu’enragée ! Par des propos peu apaisants, elle vient de défendre un des dictateurs les plus lugubres de l’Afrique contemporaine : Robert G.MUGABE, né officiellement le 21/02/1924 en Rhodésie du Sud, fils d’un immigré originaire du Nyassaland (actuel Malawi). Titulaire de 7 diplômes académiques, il répète à l’envie qu’il est aussi « diplômé en violence », ce qu’il a prouvé en éliminant les autres « pères de l’indépendance » après la mise à l’écart d’Ian Smith. J’en souffre !
Aminata n’est pas n’importe qui ! S’il s’était agi d’une simple résidente de Gao, personne, sur le Net, n’aurait songé à la mettre KO ! Mais c’est une intellectuelle, animatrice du « Forum pour un Autre Mali » et ancienne ministre de la culture et du tourisme de son pays. Quand on connaît ses fréquentations, on prend immédiatement la mesure du personnage porté sur le registre inépuisable de la victimisation : Mme ADT (sigle qu’il ne faut pas confondre avec l’illustre ATT, actuel Président de la République du Mali) semble être à l’aise partout où on insulte le libéralisme et l’Occident, responsable de tous les maux ! Quand on sait qu’elle dirige, entre autres, un restaurant et qu’elle a pour ami une dirigeante communiste française du nom de Buffet, on est bien servi : une forme d’exploitation de l’homme par l’homme ou plutôt « de cuisiniers par une femme » !
Dans l’article en cause, qui dégage une certaine odeur de bouc, il est facile de démontrer l’ignorance de l’intéressée et l’incohérence de ses prises de position.
Les crimes de MUGABE ? Il a confisqué le pouvoir au profit de son clan, truqué les élections, instauré la culture de la violence politique, muselé l’opposition, désorganisé l’économie du pays, découragé les investisseurs (nationaux et étrangers), etc. Tout le monde voit ce qu’est devenu le Zimbabwe : blocage politique, inflation inqualifiable (la performante planche à billets a permis d’en imprimer un de 600 millions de dollars zimbabwéens, soit moins de 5 000 francs Cfa), misère, émigration pour fuir la faim (le Zimbabwe n’exporte plus du maïs mais ses malades !). Pour le « père de l’indépendance » (on a oublié J. Nkomo, Chitepo, Canaan Banana, Muzorewa, Sithole, etc.!) la faute, c’est l’« Autre », c’est-à-dire l’Afrique du Sud (pendant l’apartheid) et toujours l’Occident ! Devant la catastrophe sanitaire qui frappe son pays exsangue, le « grand combattant pour la liberté » a trouvé un remède : par décret présidentiel, l’épidémie de choléra est « supprimée »!
Parlons du problème agraire car il y des réalités qui font mal ! Les Blancs se sont appropriés de très bonnes terres mais pas toutes les bonnes terres ! Au moment où ils les exploitaient, le pays était exportateur de produits alimentaires et il n’y avait pas de famine ! La réforme agraire, nécessaire, a été mal faite : au lieu d’associer progressivement les « Africains » à la gestion des ressources agropastorales, on a chassé brutalement les Blancs. Ces derniers sont courtisés maintenant par le Mozambique (où on note une nette amélioration de la production alimentaire) et le Nigeria leur propose de nouvelles terres ! Le même problème se pose en Afrique du Sud mais Mandela et ses successeurs sont plus réalistes, préférant une évolution à une révolution, ce qui permet aux Blancs d’y voir l’avenir en rose.
Mme ADT, oublions l’âge de MUGABE mais penchons-nous plutôt sur la durée de son règne : plus de 28 ans ! Ce « mandat » sans limite se justifie-t-il parce que Bongo et Kadhafi ont largement battu ce record ? Auriez-vous souhaité un « Mugabe » pour le Mali ? Je trouve que votre pays est béni pour avoir eu des hommes politiques comme A.O. Konaré et ATT. Le Ghana aussi est béni. Au début des années 60, on évoquait l’Union Guinée Ghana Mali ; le premier Etat est le seul malchanceux !
En parlant de fraude électorale en 2000 aux USA, Mme ADT montre son ignorance du système américain qui peut donner (quand les résultats sont serrés) la majorité des « grands électeurs » à un candidat alors qu’il a moins de suffrages exprimés, le nombre de ces électeurs présidentiels par Etat n’étant pas exactement proportionnel à la population de cet Etat ! Ainsi, G. Bush avait obtenu 50 456 169 voix et Al Gore, 50 996 040 voix mais respectivement 271 et 266 grands électeurs alors que R. Nader, avec 2 882 708 voix, n’avait obtenu aucun grand électeur. Le scrutin US est déformateur car un faible écart de voix peut produire un grand écart quant au nombre de grands électeurs dont disposera chaque candidat. Croyez-vous que G. Bush aurait été réélu en 2004, après une triche en 2000 ? Le système est peut-être critiquable mais les règles du jeu, connues de tous, n’ont pas été violées ! Pour bien comprendre les choses, il ne faut pas être guidé par la haine.
Mme ADT soutient que les Occidentaux ne dénoncent que les dictatures du Sud ! C’est dans cette partie du monde qu’il y en a de plus, Madame ! Si vous suivez l’actualité (le contraire m’étonnerait), vous saurez que le président A. Loukachenko de Biélorussie et le « camarade » Kim IL de Corée du Nord ne sont pas épargnés !
Pour l’immigration et le droit d’asile, soyons sérieux ! Ceux qui sont actuellement persécutés pour des raisons politiques ne sont aussi nombreux qu’on veut le faire croire. En ouvrant sans contrôle leurs frontières les Etats du Nord videraient involontairement l’Afrique de ses cadres ! Tous les jeunes de nos pays (prétextant la poursuite d’études supérieures, même s’ils sont analphabètes) veulent aller dans cet Occident que vous vilipendez, Mme ADT ! Ne trouvez-vous pas gênant qu’on soit obligé de ligoter un clandestin pour le ramener dans son pays d’origine ? Aimeriez-vous résider en Corée du Nord ?
Ceux qui émigrent savent bien s’orienter. Ils ne vont pas massivement en Orient mais en Europe occidentale et en Amérique du nord ! Ils préfèreraient l’enfer de Rio au paradis de Castro !
Le comble est atteint avec le discours tiers-mondiste et solidaire des années 60 ! Mme ADT parle d’Afghanistan et d’Irak. Je ne vous conseillerais jamais d’aller dans le premier pays sans « burka » ! Quant à l’Irak (n’avez-vous aucune compassion pour les Kurdes ?), si vous saviez comment les Noirs sont traités dans le monde arabe ! Voyez la Mauritanie voisine où subsiste encore l’esclavage ! Vous parlez de puissances coloniales et de la Chine ! Où sont les colonies ? Ne pensez surtout pas à Mayotte, à La Réunion ou aux Antilles ? etc. Ces territoires (qui veulent, tout au plus, une autonomie interne) sont envahis par les ressortissants des Etats voisins qui y cherchent fébrilement des titres de séjour « occidentaux » ou des soins médicaux ! Combien de Brésiliennes traversent la forêt amazonienne pour accoucher en Guyane française !
Trouvez-vous normale la politique de la Chine (ne parlons pas du Tibet systématiquement sinisé !) par rapport au problème du Darfour (où les Arabes massacrent les Noirs)?
Vu vos amis, vous êtes probablement admiratrice de Fidel Castro. Il y a tout un mythe sur le système cubain qui aurait réalisé des prouesses en éducation et en santé. C’est archifaux ! Ne confondons pas alphabétisation et éducation. Les Cubains savent presque tous lire et écrire mais leur formation professionnelle laisse à désirer ; ils souffrent moins de parasites intestinaux mais leurs hôpitaux où les soins sont gratuits, manquent cruellement d’équipements modernes. Sur le plan sanitaire, le Maroc est en avance sur Cuba. Les leaders de ce pays se font soigner par des médecins occidentaux, notamment français qui exercent au Val de Grâce! Pour ce qui est du retard de Cuba, certains accusent encore l’Occident, en confondant cyniquement embargo et blocus !
C’est difficile, dans un cadre restreint, de répondre à tout ce que dit Mme ADT ! Il faudrait plus de temps !
Cette dame utilise mal son capital d’énergie. Au lieu d’insulter l’Occident en en faisant un bouc émissaire, pourquoi ne pas coopérer avec lui sur de nouvelles bases ? Croyez-vous que lorsque, par exemple, les Européens se réunissent à Bruxelles, l’ordre du jour est de décider comment affamer tel ou tel pays dit en voie de développement?
Je me méfie de tous ces soi-disant amis de l’Afrique. Par condescendance, ils nous encouragent à nous plaindre : « pleurez, car vous avez raison ! ». Que font-ils de concret pour aider les Africains (qu’ils prennent pour de grands enfants qui ne sont doués que pour le tamtam et le foot….) ? Un ami, c’est celui qui vous indique vos droits et vous encourage à faire vos devoirs.
En tant que Malienne, Mme ADT devrait axer ses efforts vers l’amélioration de la productivité du sorgho et de la compétitivité du coton.
Je souhaiterais que cette « mugabiste » me réponde, si possible, en Fulfulde ou en Bamanan, langues que je comprends et non en Français, « dialecte » d’un Occident qu’elle estime colonial et décadent !
Ibrahima Kylé Diallo pour www.guineeactu.com
Le 24/12/2008
|
 |