jeudi 16 septembre 2010
Tiken Jah Facoly prépare un concert "pour la paix" avant l'élection
Tiken Jah Fakoly

La star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, venu organiser un concert "pour la paix" à Conakry mercredi, a invité les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle en Guinée à "se serrer la main" publiquement pour montrer qu'avant tout, ils sont "des frères".

Le chanteur, très engagé politiquement, devait jouer mercredi sur l'esplanade du Palais du peuple à Conakry, avec d'autres musiciens ouest-africains. Mais il a finalement décidé que le concert serait repoussé, alors que le second tour de la présidentielle en Guinée a été reporté à une date qui reste à déterminer.

"D'habitude, les artistes font les concerts après les élections, après les guerres ou après que les populations se soient tapé dessus. On a essayé d'anticiper en faisant ce concert et en invitant les deux candidats à venir se serrer la main devant le peuple guinéen", a-t-il dit dans un entretien accordé mercredi matin à l'AFP.

Il a souhaité que les deux rivaux – l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo et l'opposant historique Alpha Condé – montrent aux électeurs "que la bataille qu'il se livrent est une bataille pour le fauteuil présidentiel mais qu'après tout, ils sont des frères".

"La jeunesse africaine ne doit plus s'asseoir et assister à l'écriture de l'histoire du continent africain", a par ailleurs lancé le chanteur.

Après les violences électorales qui ont fait un mort et 50 blessés durant le week-end dans la banlieue de Conakry, Tiken Jah Facoly a souhaité que la jeunesse guinéenne évite "de tomber dans le piège des hommes politiques, comme l'a fait la jeunesse ivoirienne".

La jeunesse ivoirienne, a-t-il insisté, "est tombée dans un jeu politique qui lui a fait faire un bond de vingt ans en arrière. Il n'y a que des regrets parce que les hommes politiques vont continuer à +manger+ et la jeunesse va continuer à souffrir", a-t-il affirmé.


15 septembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
issa, lundi 20 septembre 2010
est ce que toutes les réactions sont autorisées même sans abus sur votre site ou bien il faut s`aligner sur certaines positions ou porter certains noms de famille plus que d`autres?
issa, lundi 20 septembre 2010
c`est vrai que tiken s`est trompé lourdement en soutenant Dadis! Son anti france afrique de base l` aveuglé, passons cet erreur d`analyse!Mais sur ce coup, faire un concert pour la paix n`est pas une mauvaise idée, voir Cellou et Alpha se serrer la main en public, comme des frères, franchement ça peut pas nous faire de mal. Vive la paix et la tolérance!
OXY, lundi 20 septembre 2010
Ewotant Kalil et autre Tiken parle de PAIX en Guinee et non d`alpha celui qui n`en veut pas qu`il brule en enfer.Ceux qui ne veulent pas entendre de PAIX sont ceux qui veulent mettre du FEU a ce Pi.Que ceuci brule en enfer je dis bien.Bienvenu Fakoly celui qui ne veut degage plutot!
GilBlack, vendredi 17 septembre 2010
Qui a dit: "Tout change,tout évolue sauf l`imbécile ne change jamais"?
BANGOURA, jeudi 16 septembre 2010
Je m`adresse à frères Momo;Kalil Diallo et Barry. Soyez démocrates et comportez-vous comme mon leader El.hadj Cellou qui est la pour écouter et regarder tout le monde. Et si tiken avais une position hier; aujourd`hui il nous montre pas ça. Je demande tous les guinéens la silence et écouter tout le monde la vérité va apparaitre.
soul, jeudi 16 septembre 2010
ce tiken doit aller en enfer cet hypocrite doit ceser de gueler ici et la comme s`il represente quelquechose ,rejoins ton ami dadis a ouaga ,ou bien tu te ranges derriere ton alpha conde .
New Look, jeudi 16 septembre 2010
Tiken, ton disque est rayé, circules il y a plus rien à voir en Guinée. Avant hier, tu étais pour Alpha Condé, hier pour Dadis, aujourd`hui tu prétends être pour la Guinée. Ca ne marchera pas, la preuve, même le Bon Dieu a senti ton topo, concert annulé purement et simplement. Tu n`es plus un leader pour la jeunesse guinéenne, trop de mauvais choix stratégiques t`ont coulé.
Momo, jeudi 16 septembre 2010
Tiken Jah est un partisan de Alpha Condeque personne ne se laisse surprendre par ce qu`il appel un concert pour la paix il milite pour le RPG et puis apres les massacres du 28 septembre ila encore continuer a soutenir Dadis camara tandisque les familles pleuraient leur mort et cherchaient a rentré en possession de leur corps.Mefiance je dis donc c`est un conseil deguisé kil veut organisé Takana Zion a deja tranché la derniere fois et lui aussi il sait ki est tiken et ce nest pas pour rien ke ce tiken ne sentend pas aussi avec Alpha blondy donc attention Guineen!!!!!
kalil diallo, jeudi 16 septembre 2010
tiken degage ici tu es hypocrite on sait ce que tu avais vomis ici pendant que dadis tuait les gens ,tu n`as pas une leçon a donner qui que ce soit ,tu restes un simple griot qui cherche de l`argent pour subvenir a tes besoins tu es loin d`etre un reggae man.
barry, jeudi 16 septembre 2010
vas te faire foutre ailleurs fakoly, ce faciste fait croire au gens que tous les africains boivent par le nez stop......tu as fuit ta mere en cote i. tu n as pas de place en guinee,

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011