mardi 17 mai 2011
Tiégboro continue de faire des victimes à Conakry
Moussa Tiégboro Camara

Deux des personnes arrêtées par le fameux Directeur de l'Agence nationale de lutte contre la drogue et le crime organisé, le colonel Moussa Tiégboro Camara, sous le prétexte fallacieux qu'elles ont usurpé la fonction de médecin, ont été condamnées à six (6) mois d’emprisonnement avec sursis et au payement de 200.000 GNF d’amende chacune, le 16 mai par un tribunal de Conakry. Celui-là même qui avait condamné les militaires affectés à Cellou Dalein.

Le médecin Gbamou Gadè Foromo et l’infirmier Moriba Kolié ont été retenus dans les liens de la culpabilité des faits d'usurpation de la fonction de médecin et condamnées à six (6) mois d’emprisonnement avec sursis et au payement de 200.000 GNF d’amende chacun en dépit de la légalité de leur aptitude à leurs différentes professions prouvée par les diplômes et autres attestations qu'ils ont produits. Moriba Kolié, particulièrement, s'est dit surpris de l'accusation.

Le représentant du ministère public venu en parent pauvre a demandé la condamnation de Moriba Kolié et Gbamou Foromo à un (1) an de prison ferme pour exercice illégal de la fonction de médecin. Sans apporter la moindre de preuve de leur implication dans la pratique illicite de ce métier en Guinée.

La défense a dénoncé des vices de procédures dans cette affaire. Elle a démontré que le ministère public a été incapable de prouver les fondements de son accusation. « Il faudrait que le colonel Tiégboro soit condamné à un franc symbolique » a sollicité un avocat de la défense.

« Le mal de ce pays est qu’on encourage la médiocrité. Cette médiocrité est que nos clients ont été arrêtés par un groupe dont le dirigeant n’a pas la qualité d’un officier de police judiciaire » ajoutera cet avocat. L’avocat dira, contrairement aux dires du procureur, qu’il y a eu une centaine de médecins arrêtés dans ce cadre au lieu de 14. Mais les nantis se sont échappés, c’est les moins nantis qui ont été transmis à la justice. « Pour qu’on parle d’usurpation de titre ou de fonction, il faut que l’intéressé ne soit pas en mesure de prouver sa fonction par un acte administratif. Ce qui n’est pas le cas dans ce cas d’espèce » poursuivra l'avocat pour montrer en quoi la base légale de cette infraction d’usurpation de fonction n’est pas constituée.

Disons que plutôt qu'un procès Gbamou Gadè Foromo et autres, ce fut le procès du colonel Moussa Tiégboro Camara. « Après avoir menti sur les honnêtes citoyens pour drogue, Tiégboro s’attaque aujourd’hui aux médecins, on se demande de qui  sera-ce le tour demain. » s'est interrogé un autre avocat.


Heinan Goba
de Conakry pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf bangoura, samedi 21 mai 2011
Tous ceux qui connaissent bien les quartiers delabrés de Conakry, savent que cette fois, Moussa Tiegboro a fait ce qu`il fallait faire . Il y a tellement des cliniques clandestines à Conakry, qu`on a parfois l`impression que tout le monde est devenu medecin . S`il y a un seul acte à apprecier chez cet homme, est bien celui-là . je me rends bien compte que tout n`est pas mauvais chez cet homme .
faceli kourouma, samedi 21 mai 2011
mr ghandi je crois que vous n`avez rien compris.comment un texte de lois peut interdire la location?je vous parle d`une clinique medicale privée.avant qu`un batiment ne puisse porté le nom de clinique medicale privee il faut qu`ilsoit inspecté et verifier que le proprietaire est medecin.il pour exercé la profession de medecin il faut avoir l`autorisation de l`ordre des medecins.je peux vous faire venir ces deux textes de lois,a condition que vous admettez que vous ne connaissez rien de laguinee et que seulement dans le but de vous renseigner.si vous reconnaissez ca je ferai les demarches aupres de mon petit frere moussa konate president de l`ordre des pharmaciens de guinee.je veux vous aidez a connaitre la guinee,car je vois dans vos ecrits que vous ne connaissez rien de ce pays.vos sources sont les sites internet pro ou anti alpha conde, qui ne traduisent pas toujours la realité du terrain.je vous invite en guinee mrghandi meme pour une semaine.sans rancune.
Gandhi, vendredi 20 mai 2011
Mr Kourouma, vous parlez beaucoup, mais vous agissez peu. Je vous ai demandé le texte de loi qui contredirait mes dires, et que vous dites connaître sur le bout des ongles, mais je constate qu`il s`est égaré !!! Je l`attends toujours. L`agrément dont vous parlez est nécessaire pour l`exercice de la médecine, pas pour la location en meublé. Je vous ai parlé d`autre chose, il faut être précis lorsqu`on veut faire du droit, et ne pas procéder par approximation. Mais vous avez raison sur un point, je perd trop de temps à discuter de choses banales qui n`ont aucune importance, alors qu`au départ on parlait de l`incompétence de Tiegboro. Si vous ne m`envoyez pas de textes contradictoires, je ne ferai plus de commentaires sur ce sujet, sur lequel j`ai dit l`essentiel.
faceli kourouma, vendredi 20 mai 2011
mr ghandi,vous pouvez equipe unbatiment et mettre ce que vous voulez dedans.mais en guinee avant que ca ne s`appelle clinique medicale il faut avoir un agreement,et pour avoir cet agrement il faut etre medecin.sinon votre batiment s`appelera une clinique clandestine et vous serez juge et condanné pour ca comme les autres. vous etes quand meme si intelligent que ca pour discuté de teeles choses mr ghandi.un bana bana a madina peut me parlé de ce que vous dites la ,je peux le comprendre mais pas vous.sans rancune
DK.DIABY, jeudi 19 mai 2011
Mr.Tiégboro merci pour votre lutte contre les delinquants professionnels.Paul qui se prend pour Pière,on n`est pas medecin qui le veut,c`est pas parce qu`on a les moyens d`ouvrir un cabinet medical qu`on devient medecin.
Gandhi, jeudi 19 mai 2011
Mr Kourouma, personne ne peut m`empêcher de construire une clinique privée, de l`équiper de matériel, et de louer ces installations à une équipe médicale, dont le but est différent du mien. Maintenant si la location est interdite en Guinée, et puisqu`il faut vous demander, envoyez-moi le texte de loi qui interdit cela. Par ailleurs, demandez à votre boss pourquoi il fait venir certains Français (Bolloré par exemple, mais de nombreuses entreprises françaises sollicitées par lui au Medef) pour faire au pays, ce que beaucoup de Guinéens pourraient faire à moindre prix.
faceli kourouma, jeudi 19 mai 2011
mr ghandi,c`est pourquoi je vous demande de vous ressourcez.la guinee nÉ`est pas la france,en guinee pour detenir une clinique medicale il faut etre medecin,et pour detenir un laboratoire d`analyses biomedicales il faut etre pharmacien meme pas biologiste,puisque la faculte de pharmacie forment ces deux branches:pharmaciens d`officine et pharmaciens bilomedicales.il faut respecter la loi,mais vous meme vous ignorez les lois guinneennes.arretez de prendre des lois francaises que vous avez etudier pouir des lois guineennes.n`importe quoi que vous voulez savoir en guinee,demandez moi peut etre que je vous serai tres utile.sans rancune.
Bonsang1, jeudi 19 mai 2011
Obscénité communicationnelle du Président Alpha Condé Le Vendredi 6 Mai 2011, le tout nouveau président guinéen, M. Alpha Condé, a acheté, ou fait acheter 3 pages du grand quotidien français « Le monde » N°20617. Il s`y célèbre, en compagnie de Revenants prédateurs, autrefois ministre (pilleur) de feu Lansana Conté. Son « élection » aurait suscité des espoirs dit-il. Il prétend passer « de la théorie à la pratique », par des gesticulations communicationnelles ruineuses. L`alibi immédiat affiché, est de faire connaître notre pays, la Guinée. La page coûte 94000 euros. Trois pages, 282000 euros, soit plus de trois milliards de francs guinéens. A l`échelle d`un pays normal, une somme presque dérisoire. Peut- être. Mais, mise en rapport avec le délabrement matériel et financier de notre pays, compte tenu de certaines urgences vitales (hôpitaux, écoles…), cette dépense de communication est inopportune et obscène. A titre de comparaison, notre président saigneur, faisant semblant de s`occuper des cultivateurs, alloue généreusement 200 millions de francs guinéens à l`ensemble de l`agriculture de notre pays. Ce qui fait à peu près 167000 euros. Faut-il rappeler que 700 millions de dollars US viennent d`être versés par une société minière. Cette somme a vraisemblablement disparu, mais pas pour tout le monde. L`homme aux « mains propres » est vite devenu l`homme aux multiples comptes garnis. Et tant pis pour la Guinée. Cinquante ans d`activisme communiste étaient donc nécessaire à l`enrichissement frauduleux de notre fameux « professeur » devenu mystérieusement président de la république, alors qu`il avait été éliminé de la compétition électorale dès le premier tour. Encore une fois, je rappelle les résultats électoraux vrais falsifiés par le général assassin sure dSékouba Konaté : Cellou Dalein DIALLO(33%), Sidya TOURE(27%), Alpha Condé(16,8%). Je n`ai jamais été démenti par personne. Ni Sékouba Konaté, ni Alpha Condé ne sont en mesure me contredire. On peut comprendre qu`un pays organisé, doté d`un Etat vrai, achète des pages de journaux pour faire sa promotion afin d`attirer d`éventuels investisseurs. Personne n`aurait trouvé à y redire, si la Guinée n`était pas dans un dénuement total, s`il n`y avait pas d`urgence vitale à satisfaire, ou si le président « élu » avait le moindre projet utile au plus grand nombre de nos compatriotes. Rien de tout cela. Le pays est dans un dénuement inimaginable. Pas ou si peu d`écoles, hôpitaux délabrés, routes impraticables, même dans la capitale. Dans un tel contexte, dépenser plus de 3 milliards de francs (même en francs guinéens) à des futilités communicationnelles est d`une obscénité inouïe. Car, nous sommes bien ici dans la situation où M. Alpha Condé et sa bande font prévaloir leur autocélébration sur la nécessité urgente qu`il y a à fournir des médicaments aux hôpitaux du pays, ou à désengorger les classes des écoles. Est-il indispensable de rappeler au président Alpha Condé que l`effectif moyen dans les écoles guinéennes est 70 à 80, parfois 90 élèves par classes ? Le président Alpha Condé n`est pas naïf. Loin s`en faut. Il n`ignore pas que le poste « Communication et Publicité », est une des voies principales par lesquelles les fonds publics sont siphonnés. Il n`a pas l`air de vouloir s`en priver. Pour terminer provisoirement, j`attire l`attention de tous les compatriotes guinéens sur le point suivant : le « président » Alpha Condé n`a pas de projet, ou plus exactement, il a un seul projet : s`enrichir rapidement par le pillage de notre pays. Encouragé par la facilité avec laquelle l`assassin général Sékouba Konaté l`a nommé Président de la République, étonné par la docilité de ceux qui se sont laissés voler leurs victoires électorales, sans défendre leurs droits, M. Alpha Condé est convaincu que désormais, il peut disposer de notre pays comme il l`entend. De ce fait, j`invite chaque guinéen à entrer en résistance contre lui, et par tous les moyens. Car, lorsqu`on est situation de perdre la Terre de ses Ancêtres, on est fondé à employer tous les moyens pour la récupérer. Je prétends que nous sommes désormais dans cette situation. NB : compatriotes Guinéens ! Lisez ce texte, discutez-en et distribuez-le partout dans le pays. Mamadou Billo SY SAVANE
Gandhi, mercredi 18 mai 2011
Oui Mr Foromo, il faut que les Guinéens respectent la loi dans toute sa rigueur...... à commencer par le premier d`entre eux. Par ailleurs, on peut être propriétaire d`une clinique privée, sans exercer la médecine. Enfin sauf si cette clinique privée est un laboratoire clandestin de transformation de drogue, je ne comprend pas comment ce militaire criminel peut être concerné par une affaire qui ne relève donc pas de sa sphère de compétence. Il est vrai que les militaires se prennent parfois pour des justiciers.
diallo mo nénémako, mercredi 18 mai 2011
faceli kourouma tu as dépassé les bornes de ta vie tu ose attaquer une ethnie mon Dieu sauve le peuple de guinée
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 18 mai 2011
Chez M.Facéli Kourouma,la "poulaphobie"remonte en surface à chacune de ses interventions,quelque soit le sujet proposé!Non seulement je suis d`avis que tous les mandingues ne réagissent pas comme toi,à fortiori les "KOUROUMA"(as-tu lu le livre du grand Monsieur Kourouma dont le titre est "Allah n`est pas obligé"?)."Victimisation,victimisation"...cette réthorique revient assez souvent dans ton langage de super-haineux anti-peulh,c`est tout simplement incroyable!!!Si tu imagines qu`à force de parler de "victimisation",les victimes de la barbarie folle des militaires au stade du 28 sept.et celles résultant de la chasse aux peulhs de la Haute-Guinée,vont finir par oublier,tu te trompes lourdement!Non seulement,Dieu ne dort pas mais la Cour pénale internationale,non plus...Ce n`est qu`une question de temps.Aussi,sans préjuger de l`issue de l`Affaire du viol de Nafissatou Diallo(guinéenne de son état!) au Sofitel de New-York(j`ai beaucoup d`estime pour Dominique Strauss Kahn d`ailleurs,mais...),tu remarqueras l`IMPUNITE n`existe pas partout quand des peulhs ou d`autres sont victimes.Tu peux imaginer si c`est la loi pénale américaine qui s`appliquait en Guinée,il y aurait beaucoup de militaires ou de politicards assoiffés de sang au Cachot pour répondre de leurs actes barbares et irresponsables.Tant que vous continuerez à nier l`évidence,il ya peu de chance que le peuple de Guinée se réconcilie.Et crois-moi que nous le paierons tous très cher!Alors,je t`invite à reconsidérer ta position et sois responsable.Ciao!Ciao!
Oury Diallo, mercredi 18 mai 2011
DJETOU, et Tiegboro quand est-ce que la justice le condamne pour ses crimes????
MR DIALLO, mercredi 18 mai 2011
Mr faceli kourouma vous avez vraiment une haine viceralle pour les peuls par dans tout le texte on ne parle nul part des peulhs mais vous avez trouvez un moyen d` introduire le mot PEULHS,et je rappelle qui gens la dont vous faites alusions de victimisation se sentent tres bien a l`aise parceque qu`ils n`attendent rien des caises de l`Etat mais plus de leur effort, en plus si mon nom vous touche mal je m`excuse c`est le destin.
oumar, mercredi 18 mai 2011
oh mon beau pays, quant est que tu va te debarrasser de se tyran qui ta prit en autage.
Djetou, mercredi 18 mai 2011
C`est pas le colonel Tiéboro qui condamne mais la justice. Il faut le savoir. Laissez cet officier exercer pour assainir notre société. L`OPJ n`est pas le juge.
Foromo Charles, mercredi 18 mai 2011
Un bon exemple de procès. Il doit servir à tous ceux qui ont fait la pratique illégale de la médecine professionnelle. Le guinéen doit savoir qu`il n`est pas médecin qui le veut et on se lève pas un matin pour se dire propriétaire de clinique privée. Il faut que les guinéens respectent la loi dans toute sa rigueur. J`encourage le colonel Tiégboro et son équipe à traquer tous les délinquants dans ce métier.Ils sont nombreux à Conakry. Félicitation mon colonel.
kalil diallo, mercredi 18 mai 2011
dans les tribunaux guineens il suffit que le nom de la famille et le teint soient connus pourque l´accusé soit fixé sur son sort ,c´est comme au temps du boucher de faranah certains noms de familles sont deja condamnés avant meme leurs naissances,on est au cambodge .
doura conde, mercredi 18 mai 2011
Ma nation, vraiment laisser le Mr faire sa mission pour toute la nation. Si toute le monde etais comme ce Mr notre pays allais connaitre un avancement plus rapidement que possible. Recoonaissons que ce monsieur merite de recompense au nom de toute la nation. Merci Doura conde depuis Siguirini
Traoré, mercredi 18 mai 2011
Les Auteurs des crimes commis le 28 septembre 2009 à conakry,vont répondre de leurs actes.Ils seront jugés par la cour pénale internationale,les hommes en uniformes se sont attaqués à des civils,ils ont tué,blessé,violé et soumis des femmes à des violences sexuelles inouîes.Selon Fatou Bensouda,il n`y a pas l`ombre d`un doute,les atrocités commises le 28 septembre 2009,relévent des crimes contre l`humanité.Le Rapport de ladite commission désigne nommément les coupables,avec à leur tête l`ex-capitaine Moussa Dadis Camara et ses principaux lieutenants qui sont entre autre,l/colonel Moussa Tiégboro Camara,l/colonel Alias Pivi Coplan et le lieutenant Alias Toumba Diakité.NB:Nous demandons le gouvernement d`implique Dadis et les auteurs de ces crimes contre l`humanité,nous exigons au nom du changement la JUSTICE.
Keoulenba, mardi 17 mai 2011
Dans cet embroglio, les pauvres gens y laisseront des plumes. N`oubliez pas que la plupart des diplomes guineens sont usurpes. J`ai vu des gens possedant des diplomes de medecin, qui n`ont jamais frequentes une faculte de medecine ni en Guinee, ni ailleurs. Et tenez vous bien, ces gars travaillent dans la fonction publique. A cause d`un de ces energumenes, un de nos confreres s`est tellement enerve avec l`ex Ministre de la sante et de l`hygiene publique (Dr Maimouna Sangare) qu`il a fini par demissionner. Le chemin est si long...Mais, il faut absolument lutter contre ces vampires qui tuent a longueur de journee dans les quartiers.
faceli kourouma, mardi 17 mai 2011
heureusement que ces deux sont des forestiers,sinon vous aurez crier a la victimisation des peulhs encore.bravo tiegboro tu es un patriote.maintenant il ya un etat en guinee.que ceux qui ne sentent pas a l`aise avec ca prennent la poudre d`escampette.
Bonsang, mardi 17 mai 2011
Il n´y a pas de justice en Guinée. On fait semblant de juger ou de faire son travail olors qu´on est corrompu jusqu´aux os. Tieboro á arreter plus 100 medecins mais tous ceux qui ont le bras long ou ont payé sont dehors. Les mal chanceux ou ceux qui pensent qu´ils sont dans un Etat de droit vont payer tres chere. Ouvrez l´oeil.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011