jeudi 20 janvier 2011
Tiégboro Camara se refait une virginité !
Moussa Tiégboro Camara

Albert Einstein disait que : « Il n’y a qu’un esprit fou qui croit pouvoir arriver à un résultat différent, tout en utilisant encore et toujours les mêmes méthodes». Alpha Condé s’en moque. Il vient donc de réhabiliter Moussa Tiégboro Camara en le nommant secrétaire à la Présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et les crimes organisés. Le raccourci que vient de prendre ainsi cet officier supérieur est somme toute saisissant. Décryptage.

Les atomes crochus

Au lendemain du décès du vieux général Lansana Conté, cet autre Moussa a eu, peut-être à tort, des atomes crochus avec la quasi-totalité des Guinéens suite à la rude bataille qu’il a engagée contre les narcotrafiquants. Membre du défunt CNDD, Tiégboro Camara s’est largement illustré dans ce domaine, parfois avec beaucoup de zèle et d’excès. Conséquence ? De nombreux présumés ont été interpellés, de nombreux biens matériels et financiers mis sous scellés ou connus d’autres directions. L’homme qui avait tout un bataillon avec lui jouissait de fait d’une parfaite confiance de la part de son mentor Dadis Camara. C’est pourquoi il ne reculait devant rien. Il était au stade du 28 septembre, en train de négocier pour un report du meeting organisé par les forces vives. Mais sans succès. La suite on la connaît : des morts à la pelle, des violées à la pelle, etc. Et Dadis s’est bien ‘’désolé’’. Tiégboro est alors catalogué par les instances judiciaires internationales.


Un grand fidèle à Dadis Camara

Tiégboro Camara aura été l’un des plus fidèles à l’ex-chef de la junte guinéenne. Il l’a démontré sous le règne de Konaté en co-signant un communiqué dont voici la teneur : « Dans un souci d’apaisement et de stabilité nationale, le collectif des membres du CNDD élargi aux chefs des états-majors des armées a tenu une réunion ce jeudi 14 janvier 2010 au siège du CNDD au camp Alpha Yaya Diallo sous la coprésidence de leurs excellences, commandant Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle et lieutenant colonel Moussa Tiégboro Camara, ministre à la présidence chargé des Services spéciaux, de la lutte anti drogue et du grand banditisme. Cette réunion a été tenue suite aux rumeurs persistantes selon lesquelles le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de l’État, président de la République, commandant en chef des forces armées, président du CNDD serait empêché de rentrer chez lui en Guinée. » Et le communiqué d’ajouter : « Le collectif exige le retour en Guinée du président de la Guinée accompagné de son excellence de son ministre de la Défense nationale. Il rassure l’opinion nationale et internationale que le retour du président Dadis renforcera, au contraire, la cohésion nationale, la quiétude sociale et l’unité des forces armées. »

Cette démarche a été comprise chez Konaté comme une insubordination, alors qu’il était en négociation avec Compaoré, Dadis et les autres. Moussa Keita en sait quelque chose. En effet, rapporte JA, soupçonné par le général de continuer à œuvrer dans l’ombre pour remobiliser les pro-Dadis, le colonel Moussa Keita a essuyé publiquement les foudres du nouvel homme fort de Conakry. « Je vais te gifler », lui a lancé, tonitruant, le général excédé alors que le colonel Keita venait à sa rencontre dans le hall de l’hôtel Laico, à Ouaga 2000, qui hébergeait la délégation officielle. Devant le personnel de l’hôtel éberlué, le président par intérim a menacé: « Si nous étions à Conakry, je t’aurais fait enfermer! ». Cette menace a été mise à exécution mais Keita aura sa vie sauve grâce à la médiation de Compaoré.


La décadence

Tiégboro connaîtra sa descente aux enfers avec Sékouba Konaté - Ordre avait été donné à Tiégboro de quitter les locaux qu’il occupait à Coronthi dans la commune de Kaloum et de se départir de ses jeunes gendarmes - qui a éloigné de lui tous les proches de son ami Dadis Camara. Chouchou et intouchable d’antan cet officier a vécu dans une tourmente sans précédent. Déjà cité dans le rapport d’enquête des Nations Unies suite aux massacres d’opposants au stade du 28 septembre, Moussa Tiégboro a été longtemps attendu devant la Cour d'assises de Conakry à propos du narcotrafic. On a même redouté un mandat d’amener à cause du refus du présumé de répondre arguant qu’il jouissait de son statut de ministre. Or, selon la loi, seuls les membres du gouvernement peuvent faire dérogation.

Il aura fallu attendre le mercredi 26 mai 2010 pour que, sur demande du Président de la Cour d'Assise de Conakry, Me Doura Chérif, le ministre d'Etat chargé de la lutte anti drogue et du grand banditisme, Moussa Tiégboro Camara comparaisse à la barre en qualité de témoin pour fournir d'amples explications sur les présumés narcotrafiquants Mamadi Kallo, Saturnin Bangoura, Charles Pascal Tolno. « Je suis un nationaliste, ceux qui sont dans mon dos, l'histoire me donnera raison (....) partout où la loi est légère, c'est là où les narcos s'abritent. » On se rappelle que Tiégboro avait brandi des chiffres: Plus de trois cent Kg de cocaïne, onze véhicules saisis et 1 416 000 000 GNF, en date du 09 avril 2010.


La réhabilitation

Dans le décret nommant Tiégboro, il a été précisé qu’il est ‘’exclusivement’’ chargé des Services spéciaux, de la lutte contre la drogue et des crimes organisés. Selon la même décision d’Alpha Condé qui approche ainsi un inféodé à Dadis Camara, ordre est donné aux ministères en charge de l’Economie et de la Défense de fournir les moyens techniques pour l’opérationnalisation de son secrétariat. Ce retour jusque là inattendu intervient au moment où de nombreux présumés narco se la coulent douce, loin des insalubres cachots de la Guinée. Les autres croupissent dans les prisons de Conakry.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, vendredi 21 janvier 2011
Gilblack,repond toi meme ta question, parceque tu est le plus avertis.
GilBlack, vendredi 21 janvier 2011
"Est-il" à la place de "est-elle", SVP!
GilBlack, vendredi 21 janvier 2011
Leur effort est t`elle devenue la cause de leur malheur?Les combattant de la Democratie en Guinée!
Foromo Charles, Abidjan, vendredi 21 janvier 2011
Je confirme que la nomination du Colonel Moussa Tiégboro CAMARA est la plus honnête et sincère et loin de toute complaisance de toutes les nominations des membres du gouvernement du Pr Alpha CONDE. Qu`il plaise ou pas à ses détracteurs, le Colonel Moussa Tiégboro est un militaire honnête, fidèle, efficace, compétent et ne recule devant aucune menace ou intimidation. Il a prouvé toutes ses qualités dans son passage au gouvernement du Capitaine Moussa Dadis CAMARA à travers la lutte qu`il engagé contre les narcotraficants.En son temps, le banditisme avait pris de recule vis à vis de Conakry. Il a commencé à refaire surface quant le fameux Général Sekouba KONATE a pris le relais de la gestion des affaires du CNDD. Pour affaiblir Tiégboro, il le ramène au rang de Directeur général d`une Agence qui n`a jamais eu les moyens de sa politique. Connaissant le sérieux de l`homme et son engagement, je suis convaincu, il a réussira dans sa noble mission. Je demande aussi au Pr Alpha CONDE de rechercher et d`extraire des compétences de cette nature pour les promouvoir dans le seul intérêt de notre pays qui hâte au développement et au bien être social. Merci au Pr Alpha pour ce choix juteux.
BARRYF, vendredi 21 janvier 2011
atttion Th NE TE TROMPE PLUS DE CIBLE CAR LE PEUPLE EST LA ET T OBSERVE LA TUNISIE DOIT VS EDUFIER CAR LE GUINEEN NE SE LAISSERA PLUS FAIRE CAR NS AVONS GRANDEMENT LES YEUX
Dre, jeudi 20 janvier 2011
C`est loin d`etre le comble car le pire est a venir soyons seulement patient.N`avons nous pas choisi le changement pour entre autre etre diriges par ceux qui peuvent nous aider a sortir du gouffre dans lequel git notre beau pays depuis des lustres.Il ya un proverbe Africain qui dit que: si tu portes un sceau d`eau sur ton genou Dieu te le mettra sur la tete. Tout le peuple de Guinee sans exception endossera les consequences de l`imposition de N`koro Alpha qu`on a voulu nous faire croire qu`il a ete elu demoncratiquement.Tant mieux pour nous car un peuple n`a que le chef qu`il merite il parait. Pour en revenir a Tiegboro puisque c`est de lui qu`il s`agit faut il rappeler qu`on ne peut jamais faire du neuf avec du vieux, cet homme a ete l`un des acteurs des massacres du 28 Septembre et qu`il a meme ete cite nommement dans le rapport rendu public par la commission d`enquete internationale de l`ONU. Malgre ou bongre cette tache indelebile qui fait desormais partie de sa vie et pour toujours il est aujopurd`hui plus pres de la presidence Condeiste ou la demoncrature a refait surface qu`il ne l`etait dans cet etat d`exception avec Moise Dadis de Koule. Le pays avance a grand pas. Dans ces nouvelles fonctions qu`il assumait deja depuis le temps de Dadis il n`arretait plus de voir de la drogue et des usines avec des futs de produits chimiques pour synthetiser de la coque partout meme a bouramaya dans le village du defunt president je vous dit. Il est trop fort le monsieur de peu il a failli etre james bond 007. La Guinee etant ce qu`elle est, et sa justice etant plus de l`injustice que de la justice, Mr Tiegboro peut continuer avec l`aval du Prof President a narguer les victimes et a marcher sur leurs droits jusqu`au jour ou la justice divine mettra main sur lui.Ca au moins il peut en etre convaincu.
Gandhi, jeudi 20 janvier 2011
Brandir des chiffres, c`est bien. Au fait, qui les a vu ? En revanche tout le monde a vu ce qui s`est passé le 28 Septembre. Tiegboro y était, ses troupes également, ses gendarmes dont il est le responsable, ont tiré. C`est tout ce qui compte pour moi. Le reste, c`est de la com.
Diogo Diallo, jeudi 20 janvier 2011
En tout cas les narco sont dans les rues de Conakry Mr Camara, on verra ce qui va arrivé. Pour connaitre leurs noms ou les noms de deux chefs aller sur guineelive. Ou Alpha l`approche pour lui dicté les noms des gens à arrêter et à qualifier de narco? wait and see.
Camara, jeudi 20 janvier 2011
Pour moi sa nomination est parfait parceque ce sont eux qui ont combattu ce catasrtrophe qui s´est passe en Guinee (la drogue).dans ces conditions,pour moi il est necessaire de lui nomme.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011