mardi 7 juin 2011
Tidiane Souaré et Fodé Soumah nommés: Le geste politique d’Alpha !
Tidiane Souaré

Deux décrets hautement politiques ont été publiés lundi sur les ondes de la RTG : Ahmed Tidiane Souaré et Fodé Soumah, tous deux anciens ministres de Lansana Conté, sont nommés conseillers spéciaux d’Alpha Condé, avec rang de ministre d’Etat. Fodé Soumah vient pour remettre de l’ordre dans la maison Basse-Côte, après le passage à vide du général Facinet Touré, le miragongo de la République. On jouera sur Tidiane Souaré soit pour "déstabiliser" Dalein ou rapprocher celui-ci du cercle. Décryptage !


"Décharner" Dalein pour s’assurer…

De guerre lasse, aucun rapprochement ne semble être envisageable entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. Le président guinéen agacé tend en revanche la main aux proches de son adversaire du 2e tour de la présidentielle passée pour enfin rêver conjurer le mauvais sort instauré entre lui et son adversaire irrémédiablement claustré dans une victimisation qui ne dit pas son nom. La démarche est jugée politiquement correcte. Ne serait-ce que pour le temps des législatives. C’est à se demander maintenant si l’arrivée de Souaré dans le cercle Alpha ne va pas altérer une amitié longtemps bâtie sur la confiance mutuelle entre l’enfant de Dalein et celui de Mali. Peu importe pour le géniteur du décret dont l’obsession de réussir le quinquennat impose un certain cynisme, en ces temps traversés d’impitoyables manœuvres politiciennes. Quitte à "décharner" Dalein pour s’assurer d’un possible électorat, donc d’une réelle éclaircie.

Reste alors à savoir, après le vieux Dalein qui était à Rome, Tidiane Souaré, le dernier Premier ministre de Lansana Conté, à qui le prochain tour ! Peut-être, cynisme aidant, à Mme Diallo Halimatou Dalein Diallo ? La politique se pratique tout de même à couteaux tirés, non ? A chacun alors de bien jouer sa partition. Loin de la maladive victimisation qui est en soi, on le conviendra, un aveu d’impuissance. Alpha Condé, quant à lui, vise sans doute à (re)conquérir le Foutah, à travers ses intellectuels et vieux routiers de l’administration. Puis, à travers les paysans avec à la clé, la fameuse campagne agricole qui fait déjà trop de bruit. Les chances sont permises, nous dirait-on. Même si les cicatrices des indésirables de la Haute Guinée couvent encore une réelle rancœur qui appelle à la méfiance à l’endroit de tout acte posé par le gouvernement d’Alpha Condé.


Aldjanna Fodé pour supplanter Facinet ?

L’arrivée d’Aldjanna Fodé est bien pensée. En effet, au moment où Facinet Touré, le tristement célèbre Médiateur de la République, est sujet à toutes les controverses tant au niveau de la Basse-Côte qu’au niveau national, Alpha Condé songe déjà à supplanter le vieux général d’Armée, sans toucher à un de ses cheveux. Pour y arriver et sans le dire ouvertement, Fodé Soumah, ancien vice-gouverneur de la BCRG et ancien ministre des Sports, sera appuyé de fait par le cercle présidentiel afin de reconstituer la Basse-Côte et sauver ce qui pourra l’être. Fodé Soumah fait partie, on se rappelle, de cette galaxie basse-côtière qui a distillé des phrases du genre "Acceptons-le, c’est notre neveu", "Peut-on rejeter notre neveu ? ", etc., en parlant manifestement d’Alpha Condé.

Longtemps pris pour candidat probable du PUP, lorsque cet ancien parti présidentiel vacillait à l’approche de la présidentielle, Fodé Soumah, alors parrain national de ce parti, a préféré rester très discret. Certains justifiaient cela comme une inquiétude liée aux audits. C’était apparemment mal connaître le président guinéen qui prône le changement et la rupture par-ci et dépoussière tous les jours les anciens cadres de l’Etat par-là. L’arrivée donc de Fodé Soumah dans le cercle présidentiel est loin d’être fortuite : en finir avec un médiateur en mal d’inspiration et qui peine à prendre ses marques.


Désillusion assurée

Il reste cependant qu’après les législatives, tout ce beau monde… encombrant sera libéré. Peut-être sans caution. Il y en a qui n’auront même pas six mois dans les affaires. On les utilise puis on les lâche.

En attendant, on fait comme si tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C’est cela aussi le cynisme politique bien pensé du président guinéen. Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas ou qui rêvent déjà de belles choses après les législatives. Au soir des joutes électorales, chacun sera tout de même édifié. Une chose reste évidente : la désillusion sera assurée pour certains. Et cela va de soi !


Focus Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, vendredi 10 juin 2011
Karifa, AC a une telle allergie du système érigé précédemment, qu`il le reconstitue avec les mêmes. Belle démonstration, vous en avez encore d`autres comme celle-là ?
Antoine LAMA, Port-Louis, jeudi 9 juin 2011
Le Seigneur Jésus Christ n’a-t-il pas dit, qu’on ne fait pas de nouveaux avec l’ancien? Cette assertion me paraît passer pour un principe de la vie pratique. En tout cas, en l’espèce, il est difficile de faire de résultats avec un staff de ministres conseillers à la présidence où les missions ne sont pas clarifiées. La Guinée vit actuellement de tout sauf cette nouvelle vie promise par le Pr Alpha CONDE il y a de cela 5 mois. A cette allure, notre Pr s’éloigne de la République et de tout principe de moralisation de la chose publique. Il est vrai que le Pr est à la recherche d’expertise administrative pour dynamiser la présidence mais il est vrai aussi qu’il arrête le recyclage à outrance des cadres qui avaient été décriés et brillés par la mauvaise gestion de la chose publique sous les différents régimes qui se sont succédés.
Karifa, jeudi 9 juin 2011
Comme cellou dalein a faillit dévenir de justesse président de la Rép.de Guinée par propulsion des siens malgré ce qu`on sait de lui,pourqoi pas un Kassory,un aryana-Fodé,un Mady kaba,un Fodé Bangoura ils sont tous des bons cadres même ce cellou était le bienvenu mais pour travailler autrement avec AC car le Prési n`a aucune haine contre quique ce soit mais plutôt il avait allergie au système érigé en place qui a rongé tous ces braves filles et fils du pays les mettre à côté suscite d`autres argumentaires de la part de ces profésseurs et savants qui savent tout sauf qu`ils n`ont pas leurs mains dans la gestion de la chose publique motif certe, de leur haine à saper tous ce que le Chef de l`Etat fait.Ces autres sont les diables mais votre mentor en démeure le pire.
Ibrahim, jeudi 9 juin 2011
Sam Soumah, Idrissa Thiam, Aboubacar Somparé et Moussa Solano sont demandés de toute urgence à la Présidence de la République. Le Professeur AC recherche des cadres expérimentés et compétents pour piloter son changement. Mdr !!!!!
Africain, mercredi 8 juin 2011
« Bonne analyse, n’est pas politicien qui veut !… » Guinean ; c’est une connerie de plus de la part du Président, point barre. Il a un peu trop poussé cette fois ci le bouchon de la bouffonnerie politique.
thiam, mercredi 8 juin 2011
Won khaye tun !(allons seulement),on peut tromper une partie du peuple pendant un certain temps ,mais ,on ne peut pas tromper tout peuple pendant tout le temps!.Mahin tun !!!
Gandhi, mercredi 8 juin 2011
Guinean, je ne répond pas à des inconnus, qui plus est, qui répondent à des questions par d`autres questions, mais si vous voulez me rencontrer de plus près, c`est avec plaisir que je le ferai. Mes accusations sont fondées, vous avez juste la possibilité de ne pas être d`accord avec mon interprétation, mais j`attends toujours que vous m`éclairiez sur mes incohérences et contre-vérités. Des jugements de valeur, c`est tout ce que vous savez faire, ce ne sont pas des arguments, qui demandent d`autres qualités, que manifestement vous ne possédez pas. Je vous rasssure, vous en avez sans doute d`autres, comme celle - peut-être - de comprendre l`honnêteté intellectuelle. Je ne vais pas accuser Louncény Fall, alors qu`il n`a pas la possibilité de se défendre, j`ai du respect pour tout le monde (quand ils sont dignes de respect), et ceux du Fudec savent pourquoi j`ai démissionné, et c`est tout ce qui compte pour moi. J`ai des valeurs, si vous comprenez le sens du mot et surtout ce qui s`y attache. Quant à ma démission du Fudec, je vous rassure, c`est un non évènement, je suis donc étonné que vous y attachiez tant d`importance.
Kourouma, mercredi 8 juin 2011
Mr Rafiou Diallo, je crois que vous vous trompez de personne. Moi je n’ai jamais nié l’appartenance de Fouta à la Guinée et je vous défie de prouver le contraire. Connaissant bien l’histoire de mon pays, je ne connais aucune ethnie sur le territoire national guinéen qui n’appartient pas au peuple de Guinée. Donc détrompez vous mon frère! Je suis un guinéen tout court qui croit aux valeurs de la république. Merci pour votre attention !
kemory, mercredi 8 juin 2011
Bravo,Barry Ditinn après votre commentaire les jaloux vont maigrir.
NABE, mercredi 8 juin 2011
Un faux débat !!! La Guinée a besoin de tout ses fils ! Les deux sont avant tout Guinéen aussi intellectuel et économistes. Il s`agit seulement de leurs encadrer. Et si touts les ancien dirigeants sont des voleurs pourquoi supportez vous alors CDD et SIDYA ? Quelle est la différence entre eux ? Pardon je veux le savoir. Pour ceux qui parlent de font minier, je vous conseille d`étudier d`abord cette domaine parce que je vous trouve un peu nouveau. Il faut avoir des connaissances de base sur un domaine pour pouvoir juger ses dossiers. Si on doit reprocher SOUARE; NABE; KANTE ce bien autre choses mais pas le cas de "font minier ". Oui, ils se sont engagé de payer ce qu`on leurs reproches parce que ils étaient devant leurs responsabilités. Le président AC ne fait qu`honorer ses engagements "rassembler tout les fils de la guinée" il à belle et bien dit qu`il a besoin de tout le monde sauf celui qui refuse de venir envers lui. Et ce n`est pas un délie qu`il nomme le jeune frère de CDD parce que il est guinéen et ce la ne veut pas dire qu`il veut déstabiliser CDD, non, croyez moi il n`a pas besoin de ça, hier oui parce que il est opposant mais aujourd`hui Non. Qu`est ce que SIDYA avait dit dans la sale le jour de l`investiture de président AC? Quelqu`un ne peut pas être bon et mal en même temps; je me souviens bien la nomination de SOUARE comme PM a été faîte en Guinée, et je me demande il s`agit de quel SOUARE aujourd`hui ! Parce qu`il est nommé par AC ? Ou parce qu`il est peuhl? Eh bien CDD voulait belle et bien participé au gouvernement parce que après la composition du gouvernement il a déclaré que ni lui ni aucun membre de sont parti n`a été solliciter dans le gouvernement. Et alors……… Laissons-nous les politiciens à faire la politique Et oublions un peu la haine pour la Guinée de demain.
Guinean, mercredi 8 juin 2011
@ Mr Diakite, les choses ici s`ameliorent a pas de cameleon et personnellement, je ne rencontre aucune difficulte dans la conduite de mes affaires..Mais les solutions aux problemes les plus pressants se font encore attendre: eau, electricite, emploi jeune et j`en passe..Je peux vous dire avec certitude que le vol des deniers public au niveau de l`administration se rarefie progressivement ( Pour preuve, les fonctionnaires pleurent partout que tout est boulonne)...C`est la preuve que l`unicite des caisses implementee par PRG marche parfaitement, en tout cas pour le moment.
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 8 juin 2011
Le sieur Kourouma vient de découvrir que le Fouta fait partie de la Guinée,après toutes ses "sorties"rageuses à l`égard des foutaniens.Cher Kourouma,pourrais-tu reconnaître aussi que les pourchassés de la Haute-Guinée(au moment des élections)sont BIEN GUINEENS??
Mory Diakité, mercredi 8 juin 2011
@ Taniko. Je t`adore. Tu me fais pisser de rire. Bien à toi
Taniko, mercredi 8 juin 2011
Mory Diakité ment!il n`est pas en Europe!
Mory Diakité, mercredi 8 juin 2011
@Guinean. Vous qui êtes sur place en Guinée, qui avez les mains dans le cambouis, est-ce que les choses ont changé depuis l`avènement du Pr Condé aux affaires? Est-ce qu`on vous embête plus ou moins dans la conduite de vos affaires? Moi je suis en Europe, comme beaucoup de personnes sur ce forum, et par conséquent assez éloigné des réalités quotidiennes du Guinéen lambda. Je serai très ravi de lire vos réponses. Bien à vous
Guinean, mercredi 8 juin 2011
Gandhi, dites nous quelles sont vos occupations en europe et qu`avez vous fait ou continue de faire pour la Guinee, hormis biensur les critiques steriles, accusations gratuites et articles truffes d`incoherences et contre-verites? Parlant de cameleon, n`est ce pas vous avez retourne votre veste au lendemain du raliement du Fudec au candidat Alpha Conde? N`etiez vous pas par hazard une taupe de Cellou au sein de ce parti?
Köli Yön Pé LAMAH, mercredi 8 juin 2011
Une analyse pertinente. La plupart de ces Ministres Fantômes du Pr Alpha CONDE ont pour mission de rassurer la victoire du RPG aux prochaines élections législatives car le Pr ne semble pas être rassuré par certains alliés de l`arc-en-ciel.
Balde ousmane Bruxelles, mercredi 8 juin 2011
Je me souviens quand j`ai essaye une fois de relativiser certains actions posées par alpha conde au debut.Certains m`ont pris pour une non peul, comme malinke qui se casse sur un pseudo peul.Et a tous ceux qui m`vait traite de non peul .Pouvez vous me confirmer que le vieux cellou, tidiane souare et les autres qui vont accepte de poste dans la cour de alpha sont des peuls? si oui sahez que je le suis aussi. Je pense que nous nous comprennons rien sur la politique.la guinee est un pays d`interet je suis sur que si Alpha conde fait appelle à ceux qui m`ont traiter de non peul sur ce site ils irons en courant servir dans la cour de koro alpha. tant qu`on refuse de comprendre nous serons toujours dans la marge. pour lutter il faut juger et refechir d`une facon objective.
BARRY Ditinn, mercredi 8 juin 2011
HOUPSSS enfin je peux respirer... mille merci au Pr Alpha d`avoir enfin pensé à recompenser le repentir d`Aldjanna Fodé. Combien de personnes à Kindia commencaient déjà à en vouloir au président d`avoir oublié leur enfant prodige (quoiqu`on puisse dire de son passé, si CELLOU est un saint aujourd`hui au Fouta, rien ne doit empecher Fodé Soumah d`etre un Prophète à Kindia). C`est vous qui n`etes pas logique avec vous memes. CELLOU est un saint, mais son meilleur ami et complice SOUARE est un voleur, et Cellou n`a jamais renié cette amitié. Aujourd`hui qu`il approche Alpha, on lui trouve tous les vices. Soyez surs de quelque chose, vous reclamez à cor et à cris une participation de l`opposition à l`Administration publique, alors s`il faut aller chercher les cadres chez CELLOU on ne recoltera que des voleurs. Souffrez donc que le Président prenne Souaré dans ce sillage infect et qu`il le dépoussière !!!!
Gandhi, mercredi 8 juin 2011
Guinean, je ne suis pas un frustré comme vous. J`ai une utilité en Europe, et j`y suis beaucoup plus efficace qu`en Guinée. Il ne vous a pas échappé qu`en Guinée, il n`existe qu`une seule personne qui décide de tout, de la place du nouveau feu rouge à Madina, de la nomination du planton du ministère des sports, de la répartition des indemnités des bérets rouges affectés à la protection de CDD, et j`en passe... Aussi même si vous envoyez des prix Nobel en Guinée, cela ne changerait rien, pour deux raisons, d`abord le Nobel récompense des travaux pointus souvent théoriques (et qui ne sont donc pas opérationnels à l`échelle d`un pays), et d`autre part, voire ci-dessus, il n`y a qu`un seul décideur en Guinée, qui a déjà ses propres certitudes. Quant à l`utilité par rapport au pays, de ce que vous ou moi pourraient apporter, j`ai l`humilité de ne pas parler de ce que je ne connais pas. J`ai cru comprendre que vous disiez être entrepreneur, mais je n`ai jamais su le nom de votre entreprise (il y aurait pourtant de quoi être fier au vu du nombre d`entreprises au km²), moi je n`ai rien à cacher et je sais d`où je viens. C`est la différence entre vous et moi, ce que je dis aujourd`hui vous pourrez le vérifier dans 30 ans, parce que l`histoire ne change pas. Je ne suis pas un caméléon, dont l`histoire change en fonction de la direction du vent. Et ce que j`ai fait, je l`ai fait, y compris en Guinée. Rien ne m`indique que vous êtes plus éclectique que moi, mais j`ai quand même la prétention de vous dire, qu`à défaut d`y parvenir, il vous faudra quand même vous lever de bonne heure.
Kourouma, mercredi 8 juin 2011
Mais où on va réellement ? Quand Alpha nomme sans mettre les noms des frères ou sœurs du Fouta on l’accuse de ne choisir que ses parents et quand il nomme les peules on l’accuse de vouloir casser l’unité du Fouta. Loin d’apprécier la nomination de ces voleurs de la république comme Celou Dalein Diallo, soyez au moins logique avec vous même. Le Fouta n’est pas une propriété privée de l’UFDG et ses extrémistes. Le Fouta est une partie intégrante de la Guinée. Donc le chef de l’état, président AC a le droit de choisir tout guinéen qu’il soit peule, soussou, malinké, forestier etc..
Paul THEA, mercredi 8 juin 2011
Wow le commentaire de A.O.T; rien à ajouter.
madina, mercredi 8 juin 2011
Dorenavant inutile pour nous de ceder a l`etonnement.Car en effet,deux ou trois choses justifient fondamentalement la foutaise politique et la puerilite tactique de Alpha Conde.Primo,nous avons elu un soulard permanemment en etat d`ebrirte,faut il donc s`emouvoir de voir zigzaguer un vehicule conduit par un chauffard ivre? Deuxio,en fait Alpha est senile et meme en etat de non ebriete,il ne dispose plus de la lucidite et de l`energie recquise et la dynamique necessaires a l`impulsion du changement. Tertio,et c`est triste de le savoir,Alpha n`a jamais ete un opposant.C`etait une taupe d`abord de sekou Toure et ensuite de Lansana Conte.Grace a lui et a d`autres le premier controlait l`opposition exterieure et le second a reussi a dejouer les coups des malinkes devenus a cause de son (fatara)historique,ses pires ennemis.Alpha appelait Lansana oncle,et son arrestation n`etait qu`une mascarade.D`ailleurs son oncle l`a gracie apres. Il est donc tout a fait naturel que le regime de lansana Conte soit toujours au pouvoir meme apres sa mort.Peut on en vouloir a quelqu`un de redistribuer les interets de l`entreprise a ses coactionnaires et surtout quand il a ete place a la tete de celle ci grace a leur aide discrete et essentielle. La Guinee et les guineens sont bernes,emberlificotes,et il est temps que le printemps arabe nous serve d`exemple.
balawora, mercredi 8 juin 2011
alpha il faut savoir que le fouta est uni est indivisible en prenant souare comme une punaise cela ne changera de rien a l`unite du faouta car il n`y a rien de difference entre un souare de mali-yembering a un Tall de dinguiraye a un fofana conde ou kouyate de dabola a un barry de mamoun a un bah de dalaba a un sow de pita a un diallo de labe a un diaby de gaoual a un boiro de koundara a un drame ,sylla,tounkara de badougoula nous somme uni a un niveau ou chacun se sens comme l`autre et surtout il ne conais pas que souare est le fils de tangue une partie du cerveau du foutadjialon ou la trahison ou traitre n`est pas de notre coutume nous sommes fier d`etre du tangue dont souare est un de ces valeureux fils tous ce que alpha fait contien du poison.
A.O.T. Diallo, mercredi 8 juin 2011
L`analyse ci-dessus a du sens mais je ne pouvais pas croire qu`un tel cynisme était possible pour un président de la république. Même ses inconditionnels en auront pris plein la tronche cette fois-ci, bien qu`ils seront nombreux à ne pas l`avouer (pour le moment). Le PPAC nous prouve que finalement il est plus intéressé à ses petits intérêts égoïstes qu`au changement véritable dans son pays. Maintenant je ne serais plus étonné que les 2 prochains décrets soient pour nommer Mamadou Sylla Futurelec comme ministre des affaires étrangères et son fils comme vice-président! Fory Coco doit bien rigoler en haut, en se disant "moi au moins j`étais grabataire quand ils ont pu tout foutre en l`air en mon nom - ce PPAC doit surement être dans le même état que moi..."
Karifa, mercredi 8 juin 2011
vOUS PARLEZ LES ANCIENS AUTOUR DU PRESIDENT ET SI PAR MALHEUR CELLOU DALEIN ACCEDAIT AU POUVOIR?
ayya Goundo, mercredi 8 juin 2011
ALPHA n`a aucune reference que celle de sekou touré et lansana conté.Alpha est un nul,un voyou et il ne s`accomodera que de courtisans ou larbin
Diogo Diallo, mercredi 8 juin 2011
On Foudhii woulita gool; Kö Yessö Fayii. Alpha Condé a dépasser la ligne rouge, le chemin de retour sera très long.
Fela Barry, mercredi 8 juin 2011
En parodiant Conficius, nous pouvons dire sans risque de s’egarer dans des conjectures steriles que : la ou il y a de la volonté politique, y aura toujours un chemin pour la prospérite et des boulevards d’esperances pour la posterité. Pour preserver, la liberté et la dignité, des hommes en toute circonstance et en tout lieu. Nous savions, tous d’une science politique certaine , a quelques exceptions prés que Condé n ‘avait ni le profil psychologique du bon « Pater famillias » encore moins celui d’un Homme d’Etat : tant bien meme d’aucun dans un narcissisime ethnique myope, lui avait accordé l’onction du benefice du doute : des hara-kiri politiques en somme, en depit du bon sens citoyen, qu’aurait du gouverner « Les phares de la Cité-Guinée » !!! Condé apres cinquante longues annees d’errance, s’avere toute honte bue, dans son parler-français « en pieces détachées » comme un pietre politicien sans solution aucune pour se pays, desormais orphelin, de ses Hommes de Lumiere et Bonne volonte. Cette operation politique de Condé, revele a bien des egards, la nouvelle donne en vigueur, pour ceux qui ont encore une once de lucidité citoyenne, qu il existe deux categories de Guinéens ceux qui profitent depuis des lustres des dysfonctionements de la Guinée independante, et les desormais Laissés-pour compte en l’etat de misere et déshumanisés par un nombrilisme ethnique pathogene. Il faut etre un homme de petites vertus comme Conde, apres avoir insulté Sekou pour sa crapulerie et Lansana pour son affairisme, aurjourd’hui pour s’accommoder, éhontement, de tous, ses bras cassés et autres pieds nikelés qui ont orchestré en complice actif le declin moral et economique de notre « Matrie-Guinée ». Ce pays marche sur la tete, il va falloir dans une résilence citoyenne immaculée « des considerations ethniques » le remettre sur ses pieds, ceci sur le sol ferme de l’egal opportinuite de droit, de chance et du devoir republicain de travailler a l’emancipation economique et de l’affermissemnt de la cohesion sociale dans une bonne gouvernance perenne. En coupant, ici et maintenant, les deux mamelles nourricieres, des monstres politiques qui depuis les independance ont pris en otage les ethnies, pour s’assurer une longevité politique. Soient, l ethnocentrisme couplé a la violence politique et la corruption de masse noyé dans les abysses de l impunité absolue et de l’addiction maladive de l’aide « pourrie ». public au-sous-developpement du pays : « tu gagnera à la sueur de ton front pour batir l’edenique Africaguinée.
Bangaly Traoré, mercredi 8 juin 2011
Souaré et Fodé Soumah sont des voleurs de la république.
Guinean, mardi 7 juin 2011
Gandhi, peut etre que vous pouviez combler ce manque criard d`economistes recipiendaires du Prix Nobel pour remedier a tous nos problemes! Helas! Vous poirotez egalement en europe comme vos semblables! Cela n`aide en rien le devenir du pays....
Mujahid, mardi 7 juin 2011
Ce vieux grimpeur se moque de nous ou koi? mais ce vieux a combien de conseillers en fait? ca prouve kil n a pas les qualites de leader. Ce dommage pour la Guinee
DIOUM, mardi 7 juin 2011
Avec tout ce monde a la cours du president on va tout droit vers l`obscurite la guinee is back in the dark well done old man
MAMADY SANGARE, mardi 7 juin 2011
Bravo Mr le president pour avoir reparer une injustice. Ahmed Tidiane Souare merite confiance. Lors de son passage a New York ce homme a promis mettre les interets du peuple au dessus de ses interets personels. Ce democrate a accepter se rendre au CNDD au camp Alpha Yaya en vue de sauver la replublique.Bien que opposant je salut votre act courageux. Mamady Sangare de Gonian a New York
Mory Diakité, mardi 7 juin 2011
Dans l`Art de la guerre, Sun Tsu a dit que "La meilleure stratégie est celle qui permet d’atteindre ses objectifs sans avoir à se battre." Toute la question à la lecture de ces nominations est de savoir quels sont désormais les objectifs du président Condé. Sont-ce ceux qu`il a exposé dans sa dernière interview dans JA ou est-ce tout simplement une volonté de durer le plus longtemps au pouvoir quitte à effectuer du débauchage dans l`autre camp. J`attend un éclaircissement parce que les signaux en si peu de jour sont trop contradictoire. Quand même, il existe des gens "propres" en Guinée. M. Souaré a été condamné par la justice. Je sais qu`il a payé et qu`il a droit à une seconde chance mais quand même, un peu de décence Pr. Condé. Vous vous égarez. M. Fodé Soumah est l`un de ceux qui ont fait descendre les Guinéens dans la rue pour dire qu`ils en avaient marre de la République banano-militaro-affairiste du Gl Conté. Quel message envoyé aux Guinéens!!!
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Guinean, n`est peut-être pas politicien qui veut, mais il ne vous a sans doute pas échappé que la population est en manque d`économistes qui trouveront des solutions à l`emploi, au pouvoir d`achat, et aux problèmes fondamentaux que sont l`eau et l`électricité. Pour ce genre de problème, on n`a pas besoin de politicien. Faites passer le message au président du RPG.
Youssouf bangoura, mardi 7 juin 2011
Il faut bien qu`Alpha Condé nous dise ce qu`il appelle changement, et pourquoi il a combattu Lansana Conté ? Chaque jour, il donne raison à ses detracteurs, on a l`impression qu`il ne sait pas quoi faire de son pouvoir . De deux choses l`une, soit il n`a aucune competence, c`est pourquoi il se fait entouré par les anciens de Conté, ou soit il se moque des Guinéens .
Abdoul Bérété, mardi 7 juin 2011
Au Diable le changement! Alpha Condé nous a trompé. Écoutez, ce monsieur s`était engagé à redresser le pays (lutter contre la corruption, le vol de deniers publics et l`impunité). Voilà qu`il s`entoure des voleurs convaincus comme collaborateurs: Nabé Alcapone à la BCRG, Kanté le Larron à la présidence, Souaré le Loup à la présidence et Aldjana Fodé le Renard à la présidence. La basse-cour est bien remplie. Que les poules restent tranquilles dans leurs cages.
alpha sombory, mardi 7 juin 2011
apha conde continue a nous faire croire qu`il veut faire la rupture avec le passe. cependant qu`il n`a que au tour de lui des individus qui ont ajeunouer se pays. et qui nom fait sombrer la patrie. HEI!KORO ALPHA ATOYEE! HEI!N`TAH ALPHA ALOU BA LAGUINEE KANAFEE! HEI! KOTO ALPHA ATHOU!
TAMBA, mardi 7 juin 2011
Alpha est ridicule,nul et excecrable!Il claironne les audits comme epouvantail et fait la promotion des voleurs.Qu`il aille au diable,c`est lui qu`il faut presenter à un psychiatre pour auditer son crane.
Guinean, mardi 7 juin 2011
Bonne analyse Guineeactu, n`est pas politicien qui le veut! passez ce message a Dalein et co.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011