Deux décrets hautement politiques ont été publiés lundi sur les ondes de la RTG : Ahmed Tidiane Souaré et Fodé Soumah, tous deux anciens ministres de Lansana Conté, sont nommés conseillers spéciaux d’Alpha Condé, avec rang de ministre d’Etat. Fodé Soumah vient pour remettre de l’ordre dans la maison Basse-Côte, après le passage à vide du général Facinet Touré, le miragongo de la République. On jouera sur Tidiane Souaré soit pour "déstabiliser" Dalein ou rapprocher celui-ci du cercle. Décryptage !
"Décharner" Dalein pour s’assurer…
De guerre lasse, aucun rapprochement ne semble être envisageable entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. Le président guinéen agacé tend en revanche la main aux proches de son adversaire du 2e tour de la présidentielle passée pour enfin rêver conjurer le mauvais sort instauré entre lui et son adversaire irrémédiablement claustré dans une victimisation qui ne dit pas son nom. La démarche est jugée politiquement correcte. Ne serait-ce que pour le temps des législatives. C’est à se demander maintenant si l’arrivée de Souaré dans le cercle Alpha ne va pas altérer une amitié longtemps bâtie sur la confiance mutuelle entre l’enfant de Dalein et celui de Mali. Peu importe pour le géniteur du décret dont l’obsession de réussir le quinquennat impose un certain cynisme, en ces temps traversés d’impitoyables manœuvres politiciennes. Quitte à "décharner" Dalein pour s’assurer d’un possible électorat, donc d’une réelle éclaircie.
Reste alors à savoir, après le vieux Dalein qui était à Rome, Tidiane Souaré, le dernier Premier ministre de Lansana Conté, à qui le prochain tour ! Peut-être, cynisme aidant, à Mme Diallo Halimatou Dalein Diallo ? La politique se pratique tout de même à couteaux tirés, non ? A chacun alors de bien jouer sa partition. Loin de la maladive victimisation qui est en soi, on le conviendra, un aveu d’impuissance. Alpha Condé, quant à lui, vise sans doute à (re)conquérir le Foutah, à travers ses intellectuels et vieux routiers de l’administration. Puis, à travers les paysans avec à la clé, la fameuse campagne agricole qui fait déjà trop de bruit. Les chances sont permises, nous dirait-on. Même si les cicatrices des indésirables de la Haute Guinée couvent encore une réelle rancœur qui appelle à la méfiance à l’endroit de tout acte posé par le gouvernement d’Alpha Condé.
Aldjanna Fodé pour supplanter Facinet ?
L’arrivée d’Aldjanna Fodé est bien pensée. En effet, au moment où Facinet Touré, le tristement célèbre Médiateur de la République, est sujet à toutes les controverses tant au niveau de la Basse-Côte qu’au niveau national, Alpha Condé songe déjà à supplanter le vieux général d’Armée, sans toucher à un de ses cheveux. Pour y arriver et sans le dire ouvertement, Fodé Soumah, ancien vice-gouverneur de la BCRG et ancien ministre des Sports, sera appuyé de fait par le cercle présidentiel afin de reconstituer la Basse-Côte et sauver ce qui pourra l’être. Fodé Soumah fait partie, on se rappelle, de cette galaxie basse-côtière qui a distillé des phrases du genre "Acceptons-le, c’est notre neveu", "Peut-on rejeter notre neveu ? ", etc., en parlant manifestement d’Alpha Condé.
Longtemps pris pour candidat probable du PUP, lorsque cet ancien parti présidentiel vacillait à l’approche de la présidentielle, Fodé Soumah, alors parrain national de ce parti, a préféré rester très discret. Certains justifiaient cela comme une inquiétude liée aux audits. C’était apparemment mal connaître le président guinéen qui prône le changement et la rupture par-ci et dépoussière tous les jours les anciens cadres de l’Etat par-là. L’arrivée donc de Fodé Soumah dans le cercle présidentiel est loin d’être fortuite : en finir avec un médiateur en mal d’inspiration et qui peine à prendre ses marques.
Désillusion assurée
Il reste cependant qu’après les législatives, tout ce beau monde… encombrant sera libéré. Peut-être sans caution. Il y en a qui n’auront même pas six mois dans les affaires. On les utilise puis on les lâche.
En attendant, on fait comme si tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C’est cela aussi le cynisme politique bien pensé du président guinéen. Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas ou qui rêvent déjà de belles choses après les législatives. Au soir des joutes électorales, chacun sera tout de même édifié. Une chose reste évidente : la désillusion sera assurée pour certains. Et cela va de soi !
Focus Guineeactu.com