mardi 29 décembre 2009
Ticken Jah répond au ministre français des Affaires Etrangères à propos de la Guinée : « Kouchner est néo-colonialiste ! »
Ticken Jah Fakoly

Moins de dix jours après la sortie médiatique du chef de la diplomatie française contre le numéro un de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, qu’il dit souhaiter qu’il reste au Maroc après ses soins, le reggae man africain s’indigne face à ce qu’il qualifie de « propos honteux » digne d’un nostalgique de l’époque coloniale. Pour lui, il n’y a pas de doute que la France encourage la haine et la guerre civile sur le territoire guinéen.

 

Hospitalisé à Rabat dans un hôpital militaire marocain, le chef de la junte en Guinée Conakry irait mieux et s’apprêterait à rentrer dans son pays. Déclaration faite la semaine dernière par son conseiller spécial Idrissa Chérif, non moins ministre de la communication. Le ministre des Affaires étrangères de la France , qui ne semble pas s’inscrire dans cette logique de retour du capitaine Moussa Dadis Camara, souhaite qu’il reste au Maroc et soit traduit devant les tribunaux suite à la répression des manifestations du 28 septembre dernier au Stade de Conakry. Cette déclaration, faite il y a moins de dix jours sur les antennes de la chaîne de télévision « France 24 », a provoqué bien d’indignations à travers le monde.

 

Le leader du reggae africain, qui s’étonne de cette réticence de la France face au retour d’un fils dans son pays, a qualifié les propos du ministre français de « honteux et de néocolonialistes ». « Qu’un ministre d’un pays, qui organise la chasse aux Africains sur son territoire, demande à un citoyen de ne pas rentrer dans son propre pays, ceci relève d’un mépris, et témoigne de la volonté de ce dernier de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays qu’il croit encore sous domination coloniale » a martelé l’artiste ivoirien. Pour qui, la France participe à déstabiliser la Guinée Conakry en encourageant la haine et la révolte. « Personne n’est en mesure de régler le problème guinéen plus que les Guinéens eux-mêmes. Leur avenir se trouve entre leurs mains. La Guinée doit tout faire pour éviter la guerre civile. Lorsque les leaders africains comprendront que la France ne défend que ses intérêts, ils se décideront à prendre leur destin en main » a martelé Ticken Jah Fakoly. Qui appelle à « la réconciliation des frères guinéens ».

 

Interrogé par les journalistes (en marge de la conférence) sur les solutions qu’il préconise, l’artiste panafricain est formel. Pour lui, la sortie de crise en Guinée passe par la nomination d’un Premier ministre de consensus, neutre, capable d’organiser des élections libres et transparentes sans être manipulé par la France et la Communauté Internationale.

 


I. F. SISSOKO


Source: Maliweb.net


www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Souleymane Diallo, mardi 5 janvier 2010
J`ai du mal à réaliser que c`est le même Tiken qui a fustigé Laurent Gbagbo (pourtant élu, même dans des conditions calaminteuses) qui soutient un pouchist qui a tué, fait tué et violé des civiles aux mains nues. C`est vraiement étrange! Depuis que j`ai appris la position de Tiken après les massacres des Guinéens, j`ai cessé de l`écouter car j`ai compris qu`il n`aime pas les Guinéens et les bonnes paroles qu`il prêche ne correspondent pas à sa pensée réelle. En réalité, il parle de démocratie et des droits de l`homme, juste parce que ça fait vendre et non par conviction. C`est dommage.
ABD, jeudi 31 décembre 2009
Je suis d`accord que le probleme guinéen ne peut etre resolu que par les guinéens.Pourquoi alors tiken tu te mele d`une chose qui ne te rgarde pas tu es ivoirien donc laisse tranquile les guinéens.Une chose reste clair le peché à l`egard de ton prochain est plus grave que ce lui envers DIEU et il se paie toujour
nene galle, jeudi 31 décembre 2009
Tiken, apprends à etre sage comme Alpha Blondy qui fait preuve de maturité plus que plus que toi-Dadis a fait tuer plus de 150 personnes
mamady, mercredi 30 décembre 2009
Tiken j`avoue là tu deconnes. Dadis n`est pas thomas sankara. Dadis est pire que Gbago que t`avais conseillé de quitter le pouvoir . Alors ton Morceau "Le balayeur balayé" va bien a dadis. On t`aime en tant que musicien, Maintenant si tu as des ambitions politiques ou des interets avec DADIS, qu`on le sache. Comme çà on arrete d`acheter tes disc.
ibou, mercredi 30 décembre 2009
cher Tiken depuis que j`ai appris que tu soutiens Dadis, je n`écoute plus ta musique. je te croyais positif mais tu n`es qu`un commerçant. tu n`es pas panafricaniste sinon tu n`aurais jamais soutenu quelqu`un qui a tué au bas mot 150 guinéens donc africains. alors tu la fermes!
Aly Camara, mercredi 30 décembre 2009
Tiken tu as parfaitement raison que le problème guinéen doit être reglé entre les guinéens. Mais je crois savoir que toi non plus tu n`ai pas guinéen. Dadis aime la Guinée comme une maman qui met au monde un enfant qu`elle etrangle par la suite. Pourqoui tu vis au Mali? certainement pas parceque tu comprends Bambara mais plutôt parceque la democratie et la justice reigne dans ce pays. Les guinéens aussi asppirent à ça mon cher Panafricaniste
momo, mercredi 30 décembre 2009
je ne sa pa pkoi vous vous acharnez sur koucher comme si il est responsable de ce qui arrive a Dadis.Le monde entier a parlé a dadis il na pas voulu ecouté,dailleur il a ete le premier a parlé de guerre civile sil quttait le pouvoir et maintenant kil a reçut la balle qu`il souhaitait pour les guineens en faisant des declarations malsaines du genre ; les rebelles sont massé dans les frontieres senegalaise,siera leonaise et liberienne prets a attaqué la guinée moi je dirai tt simplement ke tiken est aussi de mauvaise foie san koi il aurait reconnu les betises ke son ami dadis a commise. Mais bon de toute tiken c`est du disque rayé .on na pas le temps d`ecouté ces propos pour laidé a vendre davantage ses disques.Daidis est mieux la ou il est(dan son lit dhopital) comme ça il est trnquil et les guineens aussi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011