 |
Tibou Kamara fut l’un des plus jeunes ministres du gouvernement de transition, le plus "gradé" des ministres civils, puisque ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence, rien que ça !
Ce jeune Turc aux dents longues avait déjà vu son destin briller comme une étoile filante avec le gouvernement mort-né de Cellou Dalein Diallo. Il a été, comme ministre d’Etat auprès du président de la Transition, le Général Sékouba Konaté, l’un des acteurs-clés de la transition. Aujourd’hui par ricochet, c’est la guerre larvée entre le président Alpha Condé et l’ex président de la transition que nous croyons pouvoir lire entre les lignes au cours de sa prestation sur Africable ce weekend, avec Cheikh Yérim Seck dans l’émission "Réussite".
Plutôt en bonne forme, le bras droit de Sékouba Konaté a entre autres répondu à des questions liées à son passage dans le gouvernement de transition, tout en se prononçant sur les 2 800 milliards GNF. Le pouvoir actuel accuse en effet Konaté et les siens de s’être bien servis. Reste que Tibou Kamara trouve qu’il y a maldonne. Et pour cela, « Je pense aujourd'hui qu'il ne faut pas personnaliser le débat parce que l'une des faiblesses de la société guinéenne, c'est d'avoir toujours privilégié les querelles de personnes au débat qui porte sur les idées et sur les valeurs. Je ne dis pas que l'œuvre de la transition a été parfaite, que tous les acteurs ont été irréprochables, mais je dis que l'œuvre qui a été accomplie mérite respect et reconnaissance surtout de ceux à qui elle a beaucoup plus profité, à savoir le régime qui est actuellement en place », dira notamment l’ancien ministre secrétaire général de la PRG. Avant d’ajouter : « Le Général Konaté n'était pas un gestionnaire. Et je pense d'ailleurs que ceux qui ont aidé à gérer dans la transition, sans doute parce que le Pr. Alpha a estimé qu'ils ont fait du bon travail, ont été reconduits pour certains dans leur fonction. On ne peut donc pas dire d'un côté que le régime est mal géré, le vouer aux gémonies, et en même temps prendre ceux qui ont été à des postes sensibles, notamment aux postes de gestion, pour les reconduire dans un gouvernement sur la base, je suppose, de la confiance. » Pour Tibou Kamara qui a déjà des antécédents avec Alpha Condé, au lendemain de sa prestation de serment « ce n'est pas forcément toujours ceux à qui on jette la pierre qui sont les coupables. C'est parfois ceux qu'on pense avoir le mieux fait. » Suivez mon regard…sans indexer Kerfalla Yansané, Korka Diallo, Mathurin Bangoura, etc. qui sont les rescapés du gouvernement Doré.
Mais, fallait-il réellement répondre à Alpha Condé qui passe le plus clair de son temps à chercher des poux sur des crânes rasés ? Ou à violer la Constitution en faisant fi du CNT qu’il affaiblit d’ailleurs de jour en jour ? Comment comprendre qu’Alpha veuille le changement et qu’il utilise les mêmes acteurs de l’immobilisme des pouvoirs précédents ? L’opposant historique veut de la rupture en reconduisant ceux-là mêmes qui ont tenu les cordons de la bourse sous Konaté, Lansana Conté, Dadis Camara. Une petite lassitude commence déjà à souffler. Il serait donc nécessaire de faire vite au lieu d’épouser si facilement la conception selon laquelle la politique guinéenne est devenue un espace pour tout dire et ne rien faire : un cirque ridicule où les hommes jouent au clown.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |