mardi 1 décembre 2009
Thierno Madjou Sow, président de l’OGDH : « Pour ce qui est des filles et femmes violées, nous sommes à 102 victimes »
Thierno Madjou Sow

Le Dr Thierno Madjou Sow de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH), dresse un bilan sommaire des femmes victimes de viols, lors de la répression du 28 septembre. Tout en faisant mention du traumatisme qui affecte la plupart de ces victimes.


Le Démocrate : Monsieur le président, pouvez vous nous dresser un bilan exhaustif des massacres du 28 septembre, après avoir recueilli de nombreux témoignages ?

Thierno Madjou Sow : On n’a pas encore un bilan exhaustif. Nous sommes en train de travailler. Pour ce qui est des filles et femmes violées, nous étions l’autre jour à 102 victimes. Il y en a d’autres sûrement qui sont venues s’ajouter à celles-là. Mais ce qui est du nombre de blessés, je n’ai pas ça en tête. C’est comme les morts, c’est la commission qui est chargée de faire la lumière sur la répression, qui pourra le déterminer après leurs enquêtes.

Par rapport à ces viols perpétrés par des hommes en uniforme, il y a eu des témoignages très émouvants. Il y’a eu un nombre très déterminant de personnes qui ont témoigné. Les enquêteurs disposent énormément d’informations sur toutes ces atrocités. Même si certains négationnistes continuent de dire qu’il n’y a pas eu de viols. On ne peut camoufler cependant la vérité des faits.

Ce qui est grave, c’est que parmi les filles violées, il y’en a qui sont devenues folles. Le traumatisme chez ces victimes est tel, que la simple vue d’un béret rouge les fait fuir.

Le jour de la fête de Tabaski (vendredi dernier, NDLR), j’ai été dans une clinique pour voir des malades qui sont couchés là-bas, le docteur m’a raconté une anecdote. Il s’agit d’un béret rouge qui est venu voir un parent. Il y a une fille qui a vu ça, elle est tombée tout de suite en syncope. Donc le choc émotionnel ne s’est pas effacé chez les victimes. Il y a beaucoup de filles qui avaient repris conscience et on était très contents, mais voilà qu’il y a eu rechute. Je pense qu’il faudra du temps, et avec de l’aide pour les amener à retrouver la stabilité.

Vous savez beaucoup parmi elles ont été raflées dans des centres de santé et internées de force dans des villas pendant des jours. C’est dire à quel point le traumatisme est grand.

Quels sont vos rapports avec les 2 commissions d’enquête constituées pour faire la lumière sur ces tueries ?

Nous sommes en relation avec la commission d’enquête internationale indépendante. Cette commission a dès le début, dépêchée une mission technique de quelques personnes à Conakry, avec qui l’OGDH a travaillé.

Il y a eu aussi la commission des techniciens aussi qui est venue, avec en tout une dizaine de membres dans nos locaux, où pendant 2 jours, nous avons échangé. A présent, les trois membres de la commission internationale indépendante sont arrivés. Nous aurons avec eux, des séances de travail.

Est-ce que vous pensez qu’ils pourront travailler sans obstacles ?

Nous le pensons oui. Vous savez le CNDD et le gouvernement ont rassuré la commission de leur créer de bonnes conditions de travail. Et nous espérons que ça va continuer parce que quand la commission technique est venue, il y a une foule importante de victimes, parmi elles des filles et des femmes violées, des blessés, les gens qui ont des personnes disparues et les parents des personnes assassinées, qui ont pu témoigner librement devant cette commission.

La junte leur aurait demandé de ne pas cependant s’immiscer dans les affaires intérieures de la Guinée, qu’est ce que cela sous-entend-il ?

Bon je ne peux pas faire la lecture, l’explication de textes. Pour cela, je ne sais pas ce que cela voudrait dire, mais de toutes les façons, les cadres qui sont venus sont des habitués des enquêtes internationales. Ayant une connaissance parfaire du Droit international, donc je pense que ces gens ne vont pas s’immiscer dans les affaires internes du pays, ils vont faire leur travail.

Notamment si on considère que le travail qu’ils font, c’est quelque chose qui consiste à s’immiscer dans les affaires internes des Etats, en ce moment on verra à quoi cela mènera.

Les membres de la commission internationale sont arrivés mercredi dernier. Avez-vous eu un contact avec eux ?

Effectivement nous avons eu un contact avec eux. Quand les représentants de cette commission sont venus ici, notamment le Secrétaire général adjoint de l’ONU, (Ha Minkarios, NDLR), on a eu une séance de travail au niveau de l’OGDH avec lui. Ensuite il y a des techniciens qui sont venus aussi, avec lesquels on a travaillé aussi. Et dernièrement, il y a une mission technique composée de 10 personnes, des spécialistes en médecine, en Droit international, qui ont rencontré les victimes pour recueillir leurs témoignages.

Les séances de travail se sont déroulées au siège de l’OGDH et dans certains sièges des partis politiques.

Il y a toujours des victimes qui n’ont pas été entendues par les enquêteurs. Et nous espérons que cela se fera dans la paix et la sécurité.

Nous avons appris qu’un défenseur des droits de l’homme a fuit le pays. De qui s’agit-il et pourquoi ?

Bon je ne crois pas. On n’a pas appris si quelqu’un a fuit. Je sais seulement que Diallo Mouctar qui est de l’ONDH (Observatoire nationale des droits de l’homme), qui est lié à la Primature a été arrêté depuis deux ou trois jours. Il serait au camp Alpha Yaya Diallo.

Pour avoir fait une déclaration sur les antennes de la Voix de l’Amérique.

Nous avons pris contact avec certaines organisations et certaines personnes surtout monsieur le directeur de l’ONDH dont il dépend, afin de voir dans quelles conditions se trouvent M. Mouctar Diallo. Et comment on pourrait éventuellement obtenir sa libération.

Craignez-vous personnellement pour votre vie ?

Oui on a toujours une certaine crainte, parce que tout peut arriver dans un pays en proie à l’insécurité. Et surtout avec la cruauté qui a entouré le massacre du 28 septembre.

Je crois que tous les Guinéens sont traumatisés par cette façon de faire des hommes sensés assurer la sécurité dans le pays.

Donc cela veut dire que l’inquiétude règne à chaque moment où nous sommes.

C’est l’occasion pour moi d’inviter tous les Guinéens à s’investir pour que la situation de crise actuelle mène à la construction d’un Etat de droit, un Etat démocratique où la bonne gouvernance sera instaurée.

Je crois que c’est la chose la plus importante que nous devons faire, il ne faudrait plus que les Guinéens soient considérés comme des objets ou des sujets, mais qu’ils soient de vrais citoyens qui gèrent ce pays, c’est ce que nous souhaitons.


Interview réalisée par Alpha Camara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traoré, dimanche 6 décembre 2009
Arretz mes fréres,le combat de Dr SOW est noble qu`il établié la liste des criminels de sang et économique sous le régime defunt de feu conté.NB:il faut une nouvelle classe politique en guinée,car aucun voleur et criminel ne sera président dans notre pays.
l`enqueteur, dimanche 6 décembre 2009
j`ai compris une chose:tous les pdgistes sont tres content de critiquer lansana conte mais lorsqu`il s`agit du dictateur et sanguinaire sekou toure ils sont silent,et pourtant tout les problemes de la guinee viens de ce regime atroce qu`etait le pdg,et ensuite il glorifient lancine kouyate tandis qu`il qualifient sidya toure et cellou dalein diallo des voleurs,critiquer les uns parceque seulement vous n`etes pas d`accord avec eux et oublier les vrais coupables parcequ`ils sont les meme ideologues que vous n`est pas tout digne d`un qui se dise croyant et democrate,tout les problemes de la guinee est le resultat de sekou toure et son pdg,il faut etre un grand hypocrite pour vouloir ignorer cela,condamner conte pour ses mefaits et oublier les desastres de sekou toure sur la guinee et les guineens il faut vraiment etre un vrai pdgiste pour agir de cette maniere. heureusement ALLAH LE TOUT PUISSANT NE DORT JAMAIS ET QUE SA JUSTICE EST PENIBLE POUR LES HYPOCRITES,alors repentez vous avant que cela ne soit trop tard pour vous.c`est a vous de reflechir...merci
sacko, samedi 5 décembre 2009
İl faut que les gens arretent le chatange contre le cndd, depuis que dadis a commence a tracque les trafiquants, liberer les lieux publics, annoncer les audits, appeler les hommes integres pour rompre avec l ancien systeme de conte qui etait favorable pour ces gens la, bien avant le 28 septembre ils sont commences leur chantage contre Dadis, ils ont fait la meme a kouyate et qd souare ils sont tenus silence, si non au stade les militaires n ont pas le temps de violer les femmes, les jeunes filles de conakry courent derriere les militaire tout le long de la journee, dans un stade vide dans quelques munites comment les militaires peuvent se mettre a violer des femmes comme ça, nous ne sommes pas dans cette periode ce n est pas le travail de l`armee guineenne c est du chantage tout simplement, des images preparees pour trouver des preuves, tu vois des femmes nues a cote du pieds d`un militaire on ne voit pas la tete du militaire, pourquoi le photographe n a pas pris une image complete d`un violeur, Mr vous arretez de cultiver la rancoeur car la verite dira le jour, imaginer que c`est chez vous qui pouvez soutenir un predateur en masse par ceque il vient de votre groupe social, et il sera president vous en profiterez c est pas comme la vie, c est comme l`afrique va se developper, nous voulons la guinee se developpe mais de votre maniere avec toujours l`appui des colonisateurs, vous avez vu ou les colonisateurs developpes un pays, partout dans les pays du tiers il faut d`abord se debarraser de l`imperialisme comme en turquie, au cuba, au venezuela, en sud afrique et construire lUnite nationale avant de faire face au developpement mais on cultive et se sert du neo imperialisme pour salir l`image de l`afrique devant ses detracteurs, ici en europe nous sommes devantles blancs comme des personnes sans dignite sans sources, par ce que vous vendez la mauvaise image de notre a ces gens la qui veulent toujours que l`afrique reste dans son etat de misere et de guerre, et nous voir mourrir dans les eaux glaciales pour joindre leur continent, c est bizarre ceque vous faites, il faut toujours travailler en ame et conscience, le proprietaire des destins aidera l`afrique......
Laurent, jeudi 3 décembre 2009
Ce vieux type a toujours, sous le couvert de son ONG, mené un combat à connotation ethnocentriste en propageant des fausses statistiques le plus souvent qui victimisent son ethnie. Ce type de comportement n`est pas favorable à long terme à celle ci. Il y avait des personnes au stade jusqu`à l`arrivée de la croix rouge. Il y a eu des violences inadmissibles envers des personnes surtout dues à la panique générale mais le contexte ne permettait à personne d`assouvir des pulsions sexuelles. Tout simplement à cause de la bousculade,et du court laps de temps jusqu`à l`arrivée des secours sanitaires. De même les cameras des téléphones portables auraient saisi au moins une scène de ce type.
Alphonse, jeudi 3 décembre 2009
Dr.ou je ne sais quoi tout le monde sait que vous êtes de l`ufdg de Cellou Zorro Diallo. OGDH dont vous representez n`est pas democratique. vous êtes à la tête de cette soit disante institution de defense de droits de l`hommes depuis plus de 20 ans. Au cours des grèves universitaires, vous n`avez aidez que vos parents peuhls, comme Lamine Diallo de UFDG Allemagne qui dit que vous seriez son oncle. vous êtes du même groupe que Bah Oury un des defenseurs de lansana Conté, dans les moments les plus sombres de l`histoire de la guinée, seulement parce qu`on l`avait nommé ministre. Vous voulez faire semblant de defendre tout le monde. Vous n`allez pas reussir. C`est grace au terroriste de Conté que vous voulez rever. Mais vous connaissez mal la guinée et votre destin.
Youssouf Bangoura, mercredi 2 décembre 2009
Oussou, le nombre des femmes violées n`a aucune importance, qu`il ait un viol ou un million, pour moi c`est pareil, tout acte barbare commis par un militaire à l`egard d`une personne civile sans arme est condamnable. Il faut bien qu`on arrête de minimiser de ce qui s`est passé au stade du 28 septembre. Il y a eu des massacres et viols, point barre, peu importe le nombre et les coupables doivent être poursuivis et sanctionnés. L`impunité doit cesser en guinée, personne n`a le droit de vie et de mort sur son prochain. Ce n`est pas parce qu`on a pas un proche parmi les tués ou violées qu`on doit être insensible à cette situation dramatique. Ayons pitié, ce pays nous appartient tous, aucun guinéen ne le merite mieux qu`un autre. Merci Mr pour votre contribution à la manifestation de la verité et le soutien fait à ces malheureuses femmes.
Cheik Sylla, mercredi 2 décembre 2009
Avant tout d`abord je m`escuse de mon francais. Moi je pense que les Guineens qui se croyent intellectuels doivent faire beaucoup attention afin d`aider la Guinee dans le vrai sens du mot et eviter le CAO. Si Mr. Sow estime en attendant que le nombre des femmes violes s`eleve au delas de 102 femmes. Je me demande combien de beret rouge sont parti intervenir ce jour afin que chacun puisse viole une femme ou dans le cas contraire d`autre ont pu viole deux femmes a la foi. Faisons attention pour le Guinee qu`on a connu depuis 50 and baser sur le mensonge. Merci.
karifa, mercredi 2 décembre 2009
Sekou Touré n`a t-il pas fait massacrer plus de 50.000 guinéens d`après toujours les même apatrides qui n`arrêtent falsifier des chiffres pour diffamation c`est comme çà ils ont reussi à transmettre leur vénin à leurs progénitures pour torpiller tous les services loyaux qu`à rendu le 1er régime à la nation.Désormais nous allons nous arranger dérière le CNDD car l`impérialiste n`a pas sa place en GUINEE.
Marie José YOMBOUNO, mercredi 2 décembre 2009
M. SOW, Président de l`OGDH, les résultats des enquêtes en cours permettront bientôt au monde entier de connaître enfin la vérité sur l’identité des vrais coupables et commanditaires des tueries et viols ainsi que leur nombre. En attendant toutes ces manœuvres sont inutiles, car n’auront aucune incidence sur les investigations. Alors, dans l’attente de la sentence, que chacun économise son énergie puisqu’ il faudra la gérer après. Vive l’unité Guinéenne et Africaine Que « Dieu » bénisse notre beau pays. Amen !
Oussou, mercredi 2 décembre 2009
J`étais au stade du 28 septembre et j`ai été l`un des dernier à sortir du stade; j`entendais des quelques cri de mais j`étais loin d`eux,j`ai été sauvé par corps habillé, il a fait semblant de me bastonner pour me faire échapper; Mais honnettement parlant le nombre de femmes violés n`atteint pas 10,à moins qu`il y ait des violes en dehors du stade. Nous allons tous mourir et rendre compte devant ALLah pour des faux témoignages. S`il y avait 100 femmes au moment où je sortais ce ne serait pas le meme bruit que 4 ou 5 Que Dieu sauve le Pays
Diallo Mouminy, mercredi 2 décembre 2009
moi je suis sure qu`il y a eu plus de 200 femmes tué et violé, moi j`ai conais une dame qui est non loin de chez moi qu a été violé mais elle ne veut pas témoigné par ce qu`elle ne veut pas que son marie chasse qu`elle a été violé,par peur de divorce,et cette derniére m`a dit qu`elle a trois amis qui ont aussi eu sont cas mais qui préférent ne pas témoignez par peur des problemes conjugals !!!
Oumar Bah, mercredi 2 décembre 2009
S`il avait dit qu`aucune femme n`a ete violee,vous auriez jure qu`il a raison mais quand c`est 102 qu`on evoque,c`est la panique.Je suis sur qu`il y a eu plus de 200 cas de viols,sans compter les infections transmises par ces malades.DADIS lui meme a le VIH/SIDA.(je ments)LOL
Alphady SY, mercredi 2 décembre 2009
Je ne trouve même pas les mots pour exprimer mes sentiments face à l`ampleur décrit ici par Mr Sow. Ce qui m`attriste ici c`est de voir le commentaire de ce "bangoura" qui nie les atrocités qu`ont subi nos femmes , publié par ce site
Sow, mardi 1 décembre 2009
Mr. Sow, je suis vraiment fiere de vous. Que DIIEU vous beniss
bnagoura, mardi 1 décembre 2009
c`est faux je vous le jure que c`est des mensonges comment 102 femmes violées, arretez vous voulez la guerre en guinée mais l`avenir nous édifiéra mieux
Nassirou, mardi 1 décembre 2009
Thierno Maadjou Sow, vous meritez le prix nobel de la paix. Que Dieu vous laisse encore plusieurs années parmi nous pour que votre combat continue. Amen!
Amara Lamine Bangoura, mardi 1 décembre 2009
Felicitation Dr Sow,votre combat est noble.Vous etes vraiment a l`avant garde de la lutte pour le respect des droits de l`homme en Guinee.Homme de vision et de conviction,vous constituez une reference pour tous ceux qui sont animes par le desir de liberte,d`egalite et de justice dans notre pays.I wish you the best,may God bless you and give you the strenght to stand-up and keep the fight on.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
dannkoun, mardi 1 décembre 2009
Ces quelques guinéens courageux constituent la petite lueur d’espoir pour ce peuple martyrisé par sa propre armée. MERCI à eux!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011