|
La page est-elle définitivement tournée ? Peut-être, oui! En tout cas, selon nos informations, la Présidente du Conseil National de Transition Hadja Rabiatou Serah Diallo n’aura pas joué une partie facile devant le Comité de Coordination du Forum des Forces Vives de Guinée.
Les visiteurs de ce mardi 30 mars, conduits par leur porte parole François Louncény Fall, ancien Premier ministre et président du FUDEC, étaient venus demander des explications à la présidente du CNT sur les tenants et les aboutissants du dépassement de l’effectif de son organe.
Fixé à 101 membres par les Accords de Ouagadougou signés le 15 janvier dernier, l’effectif du Conseil National de Transition est subitement passé à 159. Rabiatou Serah Diallo n’est pas toute seule allée aux charbons avec le Comité de Coordination du Forum des Forces Vives dont elle est pourtant une émanation en sa qualité de leader du mouvement syndical. Entourée donc de ses deux vice-présidents Monseigneur Albert Gomez et El Hadj Mamadou Saliou Sylla, la présidente du CNT a été soumise à un feu roulant de questions.
Il s’agit entre autres de savoir comment et pourquoi le CNT est passé à 159 ? Pourquoi cela a-t-il été décidé unilatéralement ? Sur quels critères les 59 membres excédentaires communément appelés « personnes ressources » ont été sélectionnés ? Quel est le statut de ces 59 par rapport aux 101 membres statutaires ?
En réponse, a-t-on appris de source digne de foi, la Présidente du CNT aurait mis tout cela sur le compte d’un déficit de communication entre son organe et le Forum des Forces Vives de Guinée. Une situation qu’elle aurait promis de corriger pour éviter d’autres malentendus entre le CNT et la structure dont elle a défendu les couleurs durant l’année 2009, et qui l’a proposée au Président de la Transition comme patronne du Conseil National de Transition.
On se souviendra que plusieurs leaders de partis politiques étaient montés au créneau pour dénoncer à titre individuel l’obésité subite qu’a connu le CNT sans que le Forum des Forces Vives n’ait été ni consulté ni associé. Parmi ces protestataires véhéments, il y a bien évidemment le président de l’Union des Forces Républicaines Sydia Touré, qui a affirmé « ne rien comprendre à cette inflation de membres », ajoutant ne pas savoir d’où ils viennent. « Le Forum des Forces Vives organisera une rencontre dans les jours à venir pour se pencher sur ce sujet », a déclaré récemment cet ancien Premier Ministre de Lansana Conté.
Peut-on donc en conclure que le malentendu est levé entre la présidence du CNT et le Forum des Forces Vives ? En tout cas, selon notre informateur, il a été convenu au terme de cet entretien sans langue de bois que la page devait être tournée pour que le cap soit mis désormais sur les autres chantiers de la transition.
Talibé Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|