vendredi 2 avril 2010
Tête-à-tête Raby Serah-Forces Vives : La présidente du CNT a eu chaud

La page est-elle définitivement tournée ? Peut-être, oui! En tout cas, selon nos informations, la Présidente du Conseil National de Transition Hadja Rabiatou Serah Diallo n’aura pas joué une partie facile devant le Comité de Coordination du Forum des Forces Vives de Guinée.

Les visiteurs de ce mardi 30 mars, conduits par leur porte parole François Louncény Fall, ancien Premier ministre et président du FUDEC, étaient venus demander des explications à la présidente du CNT sur les tenants et les aboutissants du dépassement de l’effectif de son organe.

Fixé à 101 membres par les Accords de Ouagadougou signés le 15 janvier dernier, l’effectif du Conseil National de Transition est subitement passé à 159. Rabiatou Serah Diallo n’est pas toute seule allée aux charbons avec le Comité de Coordination du Forum des Forces Vives dont elle est pourtant une émanation en sa qualité de leader du mouvement syndical. Entourée donc de ses deux vice-présidents Monseigneur Albert Gomez et El Hadj Mamadou Saliou Sylla, la présidente du CNT a été soumise à un feu roulant de questions.

Il s’agit entre autres de savoir comment et pourquoi le CNT est passé à 159 ? Pourquoi cela a-t-il été décidé unilatéralement ? Sur quels critères les 59 membres excédentaires communément appelés « personnes ressources » ont été sélectionnés ? Quel est le statut de ces 59 par rapport aux 101 membres statutaires ?

En réponse, a-t-on appris de source digne de foi, la Présidente du CNT aurait mis tout cela sur le compte d’un déficit de communication entre son organe et le Forum des Forces Vives de Guinée. Une situation qu’elle aurait promis de corriger pour éviter d’autres malentendus entre le CNT et la structure dont elle a défendu les couleurs durant l’année 2009, et qui l’a proposée au Président de la Transition comme patronne du Conseil National de Transition.

On se souviendra que plusieurs leaders de partis politiques étaient montés au créneau pour dénoncer à titre individuel l’obésité subite qu’a connu le CNT sans que le Forum des Forces Vives n’ait été ni consulté ni associé. Parmi ces protestataires véhéments, il y a bien évidemment le président de l’Union des Forces Républicaines Sydia Touré, qui a affirmé « ne rien comprendre à cette inflation de membres », ajoutant ne pas savoir d’où ils viennent. « Le Forum des Forces Vives organisera une rencontre dans les jours à venir pour se pencher sur ce sujet », a déclaré récemment cet ancien Premier Ministre de Lansana Conté.

Peut-on donc en conclure que le malentendu est levé entre la présidence du CNT et le Forum des Forces Vives ? En tout cas, selon notre informateur, il a été convenu au terme de cet entretien sans langue de bois que la page devait être tournée pour que le cap soit mis désormais sur les autres chantiers de la transition.


Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sékou Oumar Camara, lundi 5 avril 2010
Merci pour les bénédictions pour ma personne et les vœux formulés pour notre pays...
sanaba Coné, lundi 5 avril 2010
Mon frère Sékou Oumar que Dieu vous bénisse et exauce vos voeux pour notre pays. Comme vous le disiez si bien dans un vos postings, je cite: les talents sur le NET les médiocres au pouvoir. Pendant que d`autres font des pieds et des mains pour avoir leur part du gâteau, vous vous affiché clairement que vous ne mangez pas de ce pain. C`est reconfortant de savoir que le pays possède des filles et des fils de par le monde tel que vous qui ne pensent qu`à servir loyalement. Je prie le bon Dieu que nos futurs dirigeants aient cet même amour pour notre Patrie pour qu`enfin nous passions à autre chose car tout est à faire dans notre pays. Quant à notre soeur Rabiatou, je suis d`accord avec vous qu`elle a déconné mais l`erreur étant humaine,j`espère qu`elle tirera des leçons de ses erreurs et rectifier le tir, ça y va du devenir de tout un peuple.
Sékou Oumar Camara, dimanche 4 avril 2010
Mon cher MBD, votre mot me touche énormément. Je vous remercie très sincèrement de l`attention que vous portez à mes postings...Pour ce qui est d`occuper un poste de responsabilité dans la fonction publique guinéenne, qu`il s`agisse d`un poste politique ou d`un poste administratif, je ne suis pas intéressé. En tout cas, pas dans ce tumulte. Il y a par ailleurs plusieurs façons de servir son pays et chacun de nous, à sa façon, y contribue autant qu`il le peut. Je ne pense pas avoir plus de mérite que le petit planteur de café de Bossou ou le cotonculteur (escroqué par Kouyaté et compagnie) de Koundara...Mon souhait le plus grand est de pouvoir vivre dans un pays qui offre les mêmes chances à tous ses fils et à toutes ses filles. Dieu étant omnipotent et "étant pour tout le monde", je reste convaincu qu`un jour Il se penchera sur le sort de notre peuple. Qu`Il nous permette de voir ce jour! Amen.
MBD, samedi 3 avril 2010
Que Dieu bénisse les Guinéens et qu´Il nous nous donne des gens patriotes et dignent pour diriger notre pays qui a longtemps souffert de l´incapacité de certains de ses fils qui l´ont pillé, assassiné leurs frères. Amen! Je ne sais qui est ce MR. SEKOU OUMAR, mais permettez-moi de souligner que ce Mr., en me reférant à ses interventions sur ce site, je crois qu´il mérite un poste de responsabilité pour diriger ce pays; car il a le sens et la foi d´un vrai-patriote. Sur ce, j´aimerai signaler que Hadja devait se limiter aux 101 membres, mais comme le dit notre éminant cher frère Mr. SEKOU OUMAR, ce n´est pas le moment de créer de faux problèmes. Nous devons tous nous unir pour que cette election présidentielle transparente puisse avoir lieu pour la première fois. Car nous devons éviter les idées sataniquent qui peuvent pousser des personnes de mauvaises envergures de faire échouer cette transition du moment où il ne nous reste que deux mois por tourner la page des "militaires" qui ne connaissent rien de la déontologie et de l´éthique de l´armée. QUE DIEU NOUS GUIDE SUR LE DROIT CHEMIN, AMEN!
Diaby Mamane, samedi 3 avril 2010
OK, c`est parti pour les crtiques.
habib, samedi 3 avril 2010
rabi doit doit prendre en charge les 59 person ajouter, si cest personn sont ressource c`est pour elle pour la transition, si elle ne peut qu`ell quitte, c`est une desordre du civism ,on est pas boucherie pourque goutte. oh no
MOUGNA DONZO, samedi 3 avril 2010
RABIATOUT TOUS GUINÉENS NE SONT PAS TOLERANT COMME LE FEU LANSANA CONTE.SOUTIENS TES TRANSPARENCES DE 2007 AVEC TES MULTIPLES GRÊVES CONTRE LE CONTE.LA BALLE EST DANS TON CAMP, IL FAUT SAVOIR REPOUSSER LA BALLE.C`EST TOI QUI METTRA CE PAYS EN FEU SI TU NE MESURE PAS TES CONDUITES. MERCI
modybhoye, vendredi 2 avril 2010
Oui,tourner la page,la guinee est un livre.
Sény, vendredi 2 avril 2010
Pas question Rabi. Vous devez savoir qu`à un certain niveau de rsponsabilité, on ne se trompe pas! Surtout que ce comportement unilateral de votre auguste personnne sent de l`éthnostratégie. Vous n`avez qu`à regarder le nom de ces <> que vous avez ajoutées. Si vous sabotez la transition, le peuple de Guinée ne vous pardonnera jamais. Je vous invite à demissionner pour sauver la constitution et votre crédibilité
keoulenba, vendredi 2 avril 2010
Le premier couac aura été de choisir une simple croyante à la place d’un religieux, une secrétaire dactylo à la place d’un sociologue chevronné. Maintenant c’est l’augmentation exponentielle et inexpliquée du nombre des membres de CNT. Demain attendez vous à d’autres anomalies. C’est comme cela ce pays. Voyez vous que nous crions souvent au feu, à mort, au TPI, quand il s’agit des autres… suivez mon regard vers les touffes d’arbres. Quand c’est nous, nous commettons les mêmes bêtises et nous voulons que les gens se taisent… Arretons tout cela maintenant.
Sékou Oumar Camara, vendredi 2 avril 2010
Le problème en Guinée, c`est le manque de transparence et le non respect de la "loi" et de la parole donnée. Or, ce sont là des choses élémentaires sans lesquelles, il ne peut y avoir de confiance entre les uns et les autres. J`ai beaucoup de respect et d`admiration pour Hadja Rabiatou qui, pour diverses raisons, est une mère à moi. Mais là, il faut le dire haut et fort: elle a déconné. Aucune raison ne justifie ce gonflement des effectifs du CNT. Quant aux Forces Vives, il faudrait qu`elles arrêtent leurs farces. Ce n`est pas maintenant qu`il faut venir soulever des problèmes. Au lieu d`être à la codécision avec la junte, elle se contente de faire du suivisme. Alors, franchement, mettez un peu d`eau dans votre vin de palme. J`étais de ceux qui considéraient que la Guinée avait besoin d`une Transition (une vraie mais pas ce qui se déroule sous nos yeux) d`au moins 12 mois. Mais, à l`allure où vont les choses, s`ils peuvent organiser la farce électorale, même demain, eh bien qu`ils le fassent et puis qu`on se tourne vers autre chose...A ce rythme, on risque même indisposer les amis de la Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011