mardi 31 mai 2011
Terreur au siège du groupe de presse l'Indépendant - le Démocrate

Le Siège du groupe de presse L’Indépendant-Le Démocrate, situé dans la commune de Dixinn, a été assiégé aujourd'hui par des gendarmes habillés en civil durant 4h.

Les agents qui ont assiégé les locaux du groupe de presse aux environs de 13h, ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas les lieux sans avoir mis aux arrêts le directeur de publication de L’Indépendant, Mamadou Dian Baldé.

Un homme qui a affirmé être un commandant de la gendarmerie sans décliner son identité, a dit qu’il ne donnerait la raison de leur mission qu’après avoir « cueilli le directeur de publication ou un des responsables du journal ».

Le Conseil national de la communication et l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), se sont mobilisés pour connaitre les motifs de cet acte qui porte atteinte à la liberté de la presse, mais jusqu’à l’heure de rédaction de cet article, aucun motif officiel de cette brutale et illégale n’a été donné.

Ce qui rend incroyable et ridicule cette situation, c’est que Reporters Sans Frontières se réjouissait vendredi dernier, d’un prétendu climat favorable aux journalistes, leur permettant de faire leur travail dans de bonnes conditions..

Aux dernières nouvelles, profitant de l'intervention du patron de l'OGDH, M. Madiou Sow, M. Dian directeur de l'Indépendant aurait pris la poudre d'escampette, alors que les militaires étaient allés se munir d'un mandat d'arrêt, menaçant de revenir aussitôt après.

Avec les promesses d'augmentations qui leur sont faites par "le président démocratiquement élu", les bras armés du changement finiront par arrêter le peuple de Guinée, qui n'attend plus que le coup de grâce du "changement".


Yao Féréro


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mujahid, mercredi 1 juin 2011
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, as tu compris ce ke j ai dis? je confonde rien ici. J ai dis respect pour Sidya et Abe. Ce ke j ai dis en tant ke leader de la basse cote, il devait condanne ce ke Facine a tenus comme propos envers les Peulhs. Bah Oury la dennonce non? pourkoi pas eux auusi? Wa Salaam
BARRY Ditinn, mardi 31 mai 2011
Vraiment vous aimez amuser la galerie. "Des gendarmes en civil"??? si c`est cela faire l`opposition selon vous...alors laissez moi rire. Une seule chose est certaine: vous vous agitez beaucoup et vous brassez trop de vent pour rien. Je vous ai dit que le contrat que le Pr Alpha a avec le peuple dure 5 ans, mais de quoi avez vous donc peur?? puisque ce Mr ne vaut rien, il va faire couler ce pays et que sais-je? alors laissez au peuple le soin de juger!!! s`il est pire que Lansana Conté (de toutes les facons il serait indécent pour le parti de Cellou d`oser critiquer Lansana Conté) alors laissez le soin au peuple de réediter un autre Janvier-fevrier 2007 !!! Economisez vos énergies! vous en aurez besoin pour 5 longues années. Pas de censure j`espère? il n`y a aucun mot prohibé dans ma réaction !!!
Mory Diakité, mardi 31 mai 2011
Il y a tout de même un truc hallucinant dans cet article. Comment sait-on que ces gens sont des gendarmes puisqu`ils sont habillés en civil? Comment sait-on que ce monsieur est commandant s`il n`a pas décliné son identité? Sans tenir compte de ces deux grosses inconnues, on monte une affaire que certains ne vont pas tarder à relier au Pr Condé. Bon Dieu, l`usurpation d`identité existe aussi en Guinée.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mardi 31 mai 2011
Mujahid fait attention quant tu parle de sydia et abe consernant les propos incendiaire de facine toure, il ne faut pas confondre la farine de blé et du manioc meme si tout t’est farine, les propos de facinet toure est a lui est au gouvernement arc en ciel prisidé par le grimpeur des cons.
Mujahid, mardi 31 mai 2011
Oui la Guinee is Back! La semaine derniere kan Bah Oury avait dit ke Conte etait plus democrate ke Alpha, j aime Bah Oury, mais au fond je disais, Mr BAh, vous partez pas trop loin la? de jour en jour ce vieux Grimpeur et son click lui donne raison. C est vraimment pitoyable pour la guinee. Nous, chak fois k1 nouveau leader est intronise, on dit le dernier etait plus mieux. C est dommage franchement kon revient encore a ce stad dans notre pays ou la liberte d expression n est pas respecter. 3 journalistes etaient vire la press n a fait rien pour defendre ses confreres a la RTG ou kan ce Radio FM etait suspendus, si toute la presse etait sortir pour demander justice, le gouvernment n aura pas fait ce kils ont fait chez l Independant. la politik ce pareil, depuis ce vieux Facinet a dit ke les Peulhs ne devaient pas se meller a la gestion public du pays, avez vs entendis un leader (sidya,Abe,..) de la basse cote pipe mot? C est l hypocrisie, la haine et la jalouse ki nous entrain dans ce merdier. Les guineens ne s aiment pas, il n y a pas la sencerite dans nos relations, ce tout. Wa Salaam
Taniko, mardi 31 mai 2011
ALPHA est un voyou.Il va bruler la Guinée si nous ne l`affrontons pas.Il ne recule que face à l`epreuve de force
MICK MACK CAMARA, mardi 31 mai 2011
Quelle coincidence?? RSF fait un rapport satisfaisant et la déscente d`inconnus chez l`indépendant. Pas mal

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011