|
Le Siège du groupe de presse L’Indépendant-Le Démocrate, situé dans la commune de Dixinn, a été assiégé aujourd'hui par des gendarmes habillés en civil durant 4h.
Les agents qui ont assiégé les locaux du groupe de presse aux environs de 13h, ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas les lieux sans avoir mis aux arrêts le directeur de publication de L’Indépendant, Mamadou Dian Baldé.
Un homme qui a affirmé être un commandant de la gendarmerie sans décliner son identité, a dit qu’il ne donnerait la raison de leur mission qu’après avoir « cueilli le directeur de publication ou un des responsables du journal ».
Le Conseil national de la communication et l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), se sont mobilisés pour connaitre les motifs de cet acte qui porte atteinte à la liberté de la presse, mais jusqu’à l’heure de rédaction de cet article, aucun motif officiel de cette brutale et illégale n’a été donné.
Ce qui rend incroyable et ridicule cette situation, c’est que Reporters Sans Frontières se réjouissait vendredi dernier, d’un prétendu climat favorable aux journalistes, leur permettant de faire leur travail dans de bonnes conditions..
Aux dernières nouvelles, profitant de l'intervention du patron de l'OGDH, M. Madiou Sow, M. Dian directeur de l'Indépendant aurait pris la poudre d'escampette, alors que les militaires étaient allés se munir d'un mandat d'arrêt, menaçant de revenir aussitôt après.
Avec les promesses d'augmentations qui leur sont faites par "le président démocratiquement élu", les bras armés du changement finiront par arrêter le peuple de Guinée, qui n'attend plus que le coup de grâce du "changement".
Yao Féréro
www.guineeactu.com
|