vendredi 1 avril 2011
Tenue des législatives : guerre larvée entre pouvoir et opposition
Sidya Touré

« Pour nous, la chose la plus significative de cette période, c’est la volonté apparente de ne pas organiser les élections législatives à bonne date. Quand nous connaissons le contexte de l’élection présidentielle qui s’est déroulée en deux temps, avec des délais qui sont passés de quatorze jours à pratiquement trois à quatre mois, nous ne souhaitons pas que cela se répète pour les législatives. Cela donnerait la possibilité à l’exécutif de mettre la main sur l’administration comme il a déjà commencé de le faire. »

Cette vive préoccupation – exprimée récemment dans JA – de Sidya Touré semble être largement partagée par toute l’opposition. Jean-Marie Doré de l’UGP veut lui des « lois fortes pour servir le destin de la Guinée et non un chef de l’Etat ». Très soucieux des contours que prennent les nouvelles autorités de Conakry, Sékouba Konaté, l’un des acteurs clés de la transition estime lui que : « La transition ne sera vraiment achevée que lorsque l’ensemble des élus auront pris fonction et que les institutions de la République auront été toutes mises en place. » Le pouvoir en place quant à lui, se défend en évoquant la non préparation de la CENI dont les structures ne semblent pas répondre aux nouvelles donnes. Alpha Condé, lui, tranche dans le vif : « Je n’ai pas signé d’accord qui m’oblige à organiser des élections dans six mois. Ce que je sais, les législatives en Guinée seront pour octobre 2011. » Avant d’ajouter : « Ce n’est pas à mon âge que je vais m’accrocher au pouvoir. »

Ce qui est évident, dans les Accords de Ouagadougou constituant jusque-là une feuille de route de la transition guinéenne, il est clairement indiqué que les législatives doivent se tenir six mois après la présidentielle. Si l’échéance doit être reportée, la question doit être négociée à l’occasion d’un débat national. On se rappelle que cette semaine, des leaders des partis politiques dont François Fall du FUDEC, proche d’Alpha Condé et dont les rapports deviennent de plus en plus orageux, s’étaient retrouvés pour voir les possibilités de refonte des "Forces vives" en vue de mieux pousser le pouvoir à respecter la Constitution, de veiller comme le dit Sidya Touré à la transparence dans la signature, la révision des contrats miniers. Ces "Force vives" nouvelle version réussiront-elles à donner du sang neuf au CNT devenu une coquille vide afin qu’ils soient un véritable tandem pour constituer in fine un vrai contre pouvoir ?


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, dimanche 3 avril 2011
Mr Bangoura, Sidya n`occupe aucun poste en Guinée et n`a donc aucun pouvoir pour changer les choses. Vous feriez donc mieux de diriger votre colère contre ceux qui peuvent agir pour mettre en place des infrastructures de base, comme vous le demandez. Par ailleurs, c`est Alpha Condé qui montre qu`il est plus préoccupé par les législatives que par les problèmes socio-économiques du pays. Quant aux pouvoirs de l`Assemblée Nationale, puisque les gens ont voté pour le changement, ils vont l`avoir, encore faut-il que l`Assemblée se mette en place. Terminons ce qui a été commencé, et vous verrez bien que les choses ne seront plus comme avant.
Magna Condé, dimanche 3 avril 2011
haidara, pas cool de ta part, si je m`exprime comme toi, on me traitera d`antipeulh. En fait, sur ce site, les Angbasandés ne sont pas la bienvenue, ok, ciao et continuez à censurer certains comme moi parceque je suis Angnasandés.
Youssouf bangoura, dimanche 3 avril 2011
Mon frère Sampil, ce n`est un secret pour personne que les priorités des guinéens aujourd`hui ce sont pas des elections legislatives . Tous ceux qui cherchent à être deputés ne le font pas pour sortir des guinéens dans la misère, ils le font uniquement pour se servir de la guinée . Il faut bien qu`on se comprenne, je suis pas contre une assemblée nationale, mais je deteste tous ceux qui voient en celle -ci comme une issue pour se servir de la guinée .
Magna Conde, dimanche 3 avril 2011
Ah, Angbansandés seulement, même si un Angbansandé dit ce qui arrange tout le monde. En Afrique, les plus de 50 ans actuels doivent se reposer pour laisser la place aux jeunes pour plusieurs raisons que nous connaissons tous. Il ya plein de jeunes aptent à diriger correctement et avec honneur notre continent. haidara, les 20000Fg n`ont rien à voir ici, tu es guinéens, fais quelque chose pour çà et laisses Mandingo tranquille.
haidara, samedi 2 avril 2011
magnan condé" tu peu dire les plu de 50ans ne dois plu se présenté a une élection en guinee" parce que si (alpha le grinpeur) a étais gracier et la loi changer rabiatou séra diallo avec son CNT vs les grinpeuro croier que les guineenns boive par leur narine mais vs vérais bientot que ns somme pas aussi dupé cmm vs les angbansané mais atten toujour les pons de kankan et le sac de riz a 20000frg qui dis mieu""""""
FOXO, samedi 2 avril 2011
Je crois bien que Mr le Professeur Président Alpha CONDE doit d`abord penser a une assemblée nationale afin de pouvoir reviser les lois que ca soit économique ou sociale. Sans cela deviendra la violation de la constitution. Eh Guinéens et Guinéennes, pensons maintenant aux interets géneraux de notre patrie au lié d`ethnie, de region ou personnel, sinon nous ne sortirons jamais ce tunnel de pauvreté, mal gouvernance, cooruption et tous les mals que nous connaissons.
Magna Conde, samedi 2 avril 2011
Les plus de 50 ans ne doivent plus se présenter aux élections présidentielles en Afrique comme l`a dit Mayéni quelque part et ne plus laisser les opportunistes qui attendent au crépuscule de leur vie pour se rendre compte que la terre de leurs ancêtres existe alors qu`ils ont passé toute leur vie à servir le pays des autres.Pardon,il ne faut pas continuer à empoisonner la conscience du futur guinéen.
mohamed sampil, samedi 2 avril 2011
Incorrigible Youssouf Bangoura...Si je comprends l`état de droit c`est seulement pour les BLANCS et les NEGROS , la dictature...Un gouvernement mais pas d`Assemblée Nationale, pas de Députés parce que d`après toi, les anciens étaient MAUVAIS...Pourquoi alors un nouveau Président puisque selon ton argumentation les précédents étaient Nuls...On ne te suit..plus ..Mr Bangoura...Bonne nuit malgré tout...Mais gare à la chute...Il ne faut jamais être plus royaliste que le Roi....
Youssouf bangoura, samedi 2 avril 2011
Mr Sampil, oui une assemblée Nationale occidentale est faite pour voter des lois, une assemblée Nationale en Guinée est faite pour corrompre, profiter des privilèges, on a vu ce qui s`est passé depuis 1993 . Des deputés corrompus, qui ont voté des lois speciales pour leur propre statut. Sachez aussi qu` on peut bien avoir une assemblée nationale dans un regime dictatorial, une Assemblée ne garantit pas à elle seule le bon fonctionnement d`un pays . tant qu`on a pas les hommes conscients, on aurait beau à avoir des deputés, ça ne marchera pas .
Youssouf bangoura, samedi 2 avril 2011
MBD, je ne suis pas intellectuel mais je sais bien ecrire d`elaborer, j`ai juste oublié de mettre d`, tu ne m`apprends rien .
mohamed sampil, vendredi 1 avril 2011
Mon cher Youssouf....Une Assemblée Nationale est faite pour voter les lois...Le code minier dont on parle doit être soumis à la Représentation Nationale, donc aux Députés avant adoption...Apprenons à vivre dans un état de droit et non, comme l`on a l`habitude...au hasard..Refuser cela c`est créer une nouvelle dictature...A moins que tu préfères un " ETAT SANS DROIT"...fraternellement..
M.B.D, vendredi 1 avril 2011
Mr. Bangoura vs vous trompez de cible car Sydia n´est ni président ni 1er des ministre comme Fall ou Said Fofana. Vous avez votez Alpha Condé, c´est à lui q vs devriez demander votre "bandé" ou "malékhoulangni". Mr. Sydia fait son travail et sache que nous avons besoin d´institutions forte pour contrer votre haineux dictateur. Une information pour vous on ne dit pas "de delaborer" mais plutôt: d´élaborer. Et c´est gratis.
DK.DIABY, vendredi 1 avril 2011
Mr.SIDYA cherche partout son intérêt personnel même au depend de ses électeurs.
Youssouf bangoura, vendredi 1 avril 2011
Mr Sidya Touré, ce ne sont les elections legislatives qui preoccupent la majorité des Guinéens aujourd`hui, leurs prorités sont les infrastructures de bases . Les gens veulent manger à leur faim et vous, vous nous parlez de la tenue des legislatives dans six mois, c`est le benjamin de nos soucis . Nous avons encore en memoire nos fameux "deputés ", qui au lieu de delaborer des lois et defendre des interets des guinéens, ils ne se souciaient que de leurs propres interets . Je me suis toujours posé la question à quoi sert un deputé en guinée, si ce n`est pour profiter des privilèges . Le seul souci des politiciens en Guinée est comment se servir de l`Etat, tous pareils .
La Nouvelle Republique, vendredi 1 avril 2011
OH Mon DIEU ! Un autre groupe des forces vives dans la quelle participeront francois fall et lansana kouyaté ? ceci serait tout simplement la confirmation des dires du vieux traitre jean marie doré qui qualifiait l`opposition guineen ? la plus bete en afrique ! A mon avis dans ce cas vaut mieux aller a sekoutouréya et se mettre a genoux devant le vieux et lui supplier pour avoir des places dans le mangeoire de la republiqueeux aussi et nous laisser tranquille,s`ils croient qu`alfa konde va trahir lansana kouyate et francois fall ou bien que ces deux la vont trahir alfa konde ce qu`ils manquent vraiment de jugement et des visions,dans ce cas je pense plutot qu`ils devraient ceder leur places aux jeunes.EEH oui alfa konde va envoyer ses espions francois fall et kouyaté au sein de leur groupe pour les marginaliser encore plus, well peut etre ils ne sont que des gignols.OOOH MY GREAT GOD.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011