mercredi 22 septembre 2010
Tentative de désignation scandaleuse et illégale du président de la CENI par les éléments du RPG !!!

Acte de sabotage de la transition ou autre manœuvre dilatoire ayant pour but de gagner du temps ? C’est hier mardi le 21 septembre 2010 que ce coup de force de trop du RPG est venu saper l’espoir suscité par le discours du Général Sékouba Konaté qui a exigé de la CENI de fixer la date définitive du second tour le plus rapidement que possible. Suite à ce discours, la CENI avait convoqué une réunion dont l’ordre du jour était exclusivement consacré à la fixation de la date du second tour de l’élection présidentielle. C’est au cours de cette réunion que les membres du RPG siégeant à la CENI ont, au mépris des règles les plus élémentaires de cette institution, exigé l’élection du président de la CENI en remplacement de feu Ben Sékou Sylla. Cette question n’étant pas inscrite à l’ordre du jour, les autres membres ont opposé leur refus catégorique de se laisser entrainer dans ce qu’ils ont qualifié d’acte supplémentaire de sabotage de la transition par le RPG. Face à l’insistance incompréhensible des éléments du RPG, la présidente par intérim de la CENI avait levé la séance et quitté la salle avec les autres membres de l’institution. Restés entre eux, les éléments du RPG ont procédé à une mascarade électorale du président de la CENI en choisissant un certain M. Lounsény Kéita !

Cette soi-disant élection ne repose sur aucune l’égalité pour des raisons innombrables. Comment peut-on procéder à l’élection du président de la CENI au cours d’une réunion dont l’ordre du jour est exclusivement consacré à la fixation de la date du second tour ? La date de toute élection est fixée d’avance et portée à la connaissance de tous les intéressés en temps utile. Sur quelle base légale le RPG peut-il fonder cette "élection surprise" ?

Il faut rappeler que les règles régissant ce processus électoral ont toujours été fixées par consensus en présence entre autres du ministre de l’administration du territoire afin de permettre à la Guinée de sortir de la transition. Ce qui n’était pas le cas hier. C’est ce même consensus qui justifie les reports successifs des dates du second tour et des aménagements des règles électorales acceptés par les autres acteurs de la transition à la demande du RPG. Sinon, rien ne pouvait les justifier car, lors des contestations des résultats du premier tour, le RPG avait soutenu que le déroulement de l’élection était acceptable et, par conséquent, il avait demandé la confirmation des résultats provisoires par la Cour suprême. Il est très étonnant que le même RPG fasse fi à la fois du consensus habituel régissant la CENI et des règles élémentaires de toute élection, avec pour seul but de tenter d’imposer sa volonté au peuple de Guinée.

Rien n’exige l’élection urgente du président de la CENI car la suppléance est assurée par la vice-présidente depuis plusieurs mois. Il faut rappeler qu’un président intérimaire, sauf disposition légale contraire, dispose de toutes les compétences nécessaires à l’exercice du pouvoir de la personne suppléée. Ce qui permet à la présidente intérimaire de la CENI de nous conduire au second tour dont la date est fixé au 10 octobre 2010. N’est-ce pas un président par intérim (le Général Konaté) qui nous mène actuellement à l’élection de notre futur Président ? Une autre question est de savoir sur quel fondement légal une personne peut être choisie pour le poste de président de la CENI par une partie seulement des membres de l’institution après la clôture de la séance par la présidente, suite à une réunion dont l’ordre du jour était exclusivement consacré à la fixation de la date du second tour ?

Celui qui dira que la volonté du professeur Alpha Condé a force de loi en Guinée n’aura pas menti car actuellement, ses volontés priment la loi en Guinée. On se demande sur quoi repose l’espoir du professeur Alpha Condé, de sorte qu’il lui soit permis de prendre tout le peuple en otage à chaque fois que la défense de son intérêt l’exige. Cette question est plus que légitime du fait que le leader du RPG se croit tout permis en Guinée ces derniers temps. On se souvient qu’il vient d’offrir aux Guinéens un procès expéditif digne des régimes communistes des années 60 dans l’affaire des fraudes électorales qui a abouti à la condamnation de feu Ben Sékou Sylla ancien président de la CENI. Abstraction faite du fond de cette affaire, ce procès n’a observé aucune des règles élémentaires exigées en la matière. C’est un véritable ordre de condamner qui aurait été donné au juge dans cette affaire. Certains observateurs avaient même qualifié cette condamnation de condamnation achetée à coups de millions de Francs guinéens.

Le fond du problème est que toutes ces manœuvres non qu’un seul objectif, celui de permettre au professeur Alpha Condé de contrôler le processus électoral. Sa première tentative consistait à dessaisir la CENI au profit du MATAP. Faute d’avoir eu gain de cause, il fait désormais de la CENI sa cible principale, d’où ces assauts répétés contre cette institution avec pour but de s’emparer de sa commande. Pour le Professeur Alpha Condé, les élections se joueront ailleurs que dans les urnes.

Il appartient au Président de la transition de prendre toutes ses responsabilités afin de faire comprendre au professeur Alpha Condé que son intérêt personnel et l’intérêt du peuple de Guinée ne se recoupent pas forcement. La principale mission du Général Konaté étant de conduire la transition, il doit sans délai, mettre fin aux obstacles que le RPG veut dresser devant l’institution appelée à organiser le second tour dans seulement deux semaines et demie. La paix sociale, le respect de la nouvelle date d’élection et la crédibilité du Général Konaté sont à ce prix car la patience d’un peuple a ses limites.


Mohamed Lamine Bayo depuis Conakry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Charles SOUMAH, vendredi 24 septembre 2010
Il ne faut pas contester pour contester mais vous pouvez le faire aussi pour vous défouler puisque nous sommes en démocratie et le deuxième tour retarde à venir. Au lieu de vous plonger dans une passion inutile, je pense qu`il serait mieux de procéder à une démonstration d`illégalité sur le fondement de la loi. A ce que je sache, nous n`aurons pas de CENI si celle-ci se laisse infiltrée par le Pr Alpha CONDE, ce qui est de pure affabulation de ceux qui le racontent.Puisque c`est élection à la majorité absolue des membres, je ne vois pas quelle est l`illégalité que les uns et les autres soulèvent. J`attends vos argumentations juridiques. SVP, publiez ce commentaire même si vous estimez ne pas être le votre. Bon weeckend.
GilBlack, vendredi 24 septembre 2010
Demandez-vous dans quelle circonstance notre Constitution a ete adoptee pour savoir que la légalité reste loin de nos affaire guineenne.Si toute fois cela etait bien parti,alors tout ce qui suit va bien! Allons aux elections meme mal-preparee?A qui la faute? Un jour viendra le Blacky sera positif partout_
Divin Kamano, vendredi 24 septembre 2010
On a défoncé la porte pour faire entrer Alpha Condé au second tour, qu`il ne mérite pas. J`ai toujours dit que le malinké n`accepte jamais qu`un autre guinéen le commande. Hadja Mame Camara est Soussou, le clan mandingue ne l`accepte pas. Lonceny Camara est un perturbateur à mettre à la poubelle. Afin de freiner le coup de force, je propose à l`Alliance Cellou Dalein Président de passer par la Communauté internationale, notamment le GCI pour redéfinir les prérogatives du président de la CENI. C`est très simple, c`est dire seulement que l`examen des PV se fait en plénière au sein de la CENI et que les voix de tous les membres de la CENI se valent. Sidya, Dalein, Abé, Solano, Fodé Soumah, Baadiko...rejeter catégoriquement Lonceny et ne faites aucun recours auprès de Konaté, c`est lui qui est derrière cette mascarade, juste pour pereniser le pouvoir malinké. Dieu est avec vous. Votre chemin est plein d`embuches mais vous aller triompher. Vous etes des cadres, les autres sont à majorité analphabètes: Mamadou Sylla, Bouna, Mbemba Bangoura...allez-y savoir.
Conte, vendredi 24 septembre 2010
Je veux savoir par quel decret mr Camara å ete nomme? Ou par quel arrete!!! Dans le cas contraire laisse nous respirer avec vos passions et mensonges car ce monsieur å ete elu par ses paires on appel ca une election transparente sans fausses urnes bourrees la verite triomphe toujours sur le mensonge
Tidiane Wann, jeudi 23 septembre 2010
Je suis persuadE que Konate connaissait ce qui s est passe , mais comme d habitude il est sorti de la Guinee pour entendre les echos ailleur. Alpha Conde a deja commencE A dirriger la Guinee avant meme la froduleuse election qu il veulent organiser. Ce Monsieur Camara qui s est fait nomme n est qu un truand de L UGAR. Si l`UFDG se laisse faire face A cette derniere arme que veut ultiser Alpha et Konate pour tricher , ce sera dangereux. Je me demande quel staticien peut projetter la victoire de Alpha dans cette election ? Qu Alpha sache qu il perd son temps , car meme les aveugles savent qu il est perdant. Que tous les guineens residant aux US prennent leur telephone et appelent la maison blanche pour denoncer ce qui se passe avec le CNI sous la complicite de Sekouba. Croyez ou pas , Sekouba en connait quelque chose. Dieu merci , son discours aux Nation Unis a ete annulE bcse < no contribution , no drink>, pas d election en Guinee . Il aurait parle entant que qui ? un pushiste qui a refuge d organiser les elections maybe ? Pour ceux qui disent que Sekouba a refusE d aller aux US, vous vous trompez , car on ne pouvait pas le permettre d y aller discourir. By the way , Sekouba ne peut meme pas lire. S il vous plait regardez la video de son discours au Palais. Il lisait le discours sans jamais regarder l audiance. Comment voulez que ce Monsieur parte parler au nom de la Guinee devant le le monde entier ? Sekouba n a qu a lire < Mamadou et Bineta apprennent a lire et A ecrire >avant de penser parler devant les Nations du monde. L autre condition serait de vouloir organiser des elections transparentes , .
BARRY Aamdou T., jeudi 23 septembre 2010
Je viens ici demander à l`ufdg et ses Alliées de ne pas accepter le coup de force du RPG pour avoir la presidence de la CENI. Vous savez bien que le president de la CENI a les prérogatives d`annuler des proces verbaux. Ainsi la dernière trouvaille de Sekouba Konate JMD et Alpha Condé est que les représentants du RPG refuseront de signer les PVs favorables à l`UFDG et ainsi Lounseny Camara n`aura qu`a annuler ceux-ci. Ainsi, la victoire de Alpha Conde sera inévitable. L`UFDG et ses Alliées sont en position de force et pour eviter une complication de la situation, je propose ce qui suit: 1- Proposer au GIC ainsi qu`aux organes de la transition, la nomination d`une personnalité neutre à la tete de la CENI juste pour ce deuxieme tour des présidentielles. 2- Si un des représentants de parti réfuse de signer un PV, que les membres du bureau contre-signent avec le représentant de l`autre parti pour que le PV ne soit pas annulé. J`espere que cette contribution retiendra l`attention de l`ALLIANCE CELLOU DALEIN PRESIDENT. Ensemble jusqu`a la victoire finale.
doc, jeudi 23 septembre 2010
mickimaqui, l`égalité entre etre humain reste le principe de base de toute democratie en toute légalité mais je comprends a tjrs aussi eu s à la fin.
Divin Kamano, jeudi 23 septembre 2010
Si l`Alliance Cellou Dalein Président accepte cette imposture de plus, alors il ne faut plus perdre du temps derrière elle. Alpha se croit malin, parce qu`il sait pertinemment que c`est son ethnie qui est au pouvoir, c`est cette meme ethnie qui contronle l`armée;c`est toujours elle qui pille les mines et les diamants guinéens, c`est encore elle qui gere le narco trafic. Guineens, mefions nous de l`alliance arc-en-ciel, car c`est une bande de malfrats, de narco trafiquants, de rebelles et de coupeurs de route. Mbemba Bangoura est poursuivi pour narco trafic, Jean Marc est un coupeur de route, Papa Koly est un millionnaire en dollars et de narco trafic, Kassory est un bandit à col blanc, ousmane Kaba est un imposteur, Mamadou Sylla est un douteux homme d`affaires et Bouna Keita a racheté Aredor à 16 milliards de francs guinéens avec Dadis pour ensuite démonter toutes les machines et de vendre les pièces au détail. Pour tout dire,Alpha Condé, l`envahisseur du 22 novembre 70, le chef rebelle de Pinè et commandant de la milice malinké Ulimo reste leur chef de gang.
Oumar Nasser Bah, jeudi 23 septembre 2010
C`est honteux et scandaleux,pour qui se prennent-ils? cette nomination est une insulte à la Guinée. Comme d`habitude Konaté n`était pas là!!!. secret de pollichinelle. LOL
aboubacar traore, jeudi 23 septembre 2010
Les Guineens ne savent pas que le vrai destabilisateur de la Guinee est Aboubacar Kassory Fofana ex ministre voleur. Il est tous les jours en Guinee, si il etait un refugie politic aux US , il serait interdit pour lui de le faire , mais comme il a achete son sejour aux US ( par l argent vole en Guinee), il se balade, va en Guinee et revient aux US , sans jamais avoir travaille pour dix ans . Maintenant il va pour mettre du feu en Guinee et revient. Abe sylla qui etait un ami a lui aux US a refuge de le joindre dans sa fusion avec le RPG. Abe a travaille honnetement aux US pour gagner de l argent , par contre il connait que son soit disant ami n est qu un laron. Kassory a son argent dans les banque Nigerian, si non qui a finance sa campagnne juqu a louer un avion. Kassory est un voleur erronne.
aminata Camara, jeudi 23 septembre 2010
Alpha Conde est comme Bob denald le mercenaire qui a formente tous les couts d etat en Afrique. Il est seconde par KASSORY FOFANA , le super Voleur .Kassory est entrain de mettre la gizanie en Guinee. Il a vole de l argent en Guinee , a cause de cet argent il a trouve les papiers aux US. Comme les guineens l on laisse faire , il utilise l argent des pauvres guineens contre les guineens. Il n a jamais trouve du boulot aux US ,car tout le monde conniat qu il est voleur. Il vit aux US de l argent detourne en Guinee. Maintenant il supporte Alpha Financierement pour destabiliser le Guinee. Kassory aime travailler avec les cancres comme il a fait avec LANASANA CONTE , ceci lui permet de couillonner les gens et voler . Nous devrions rattraper ce voleur de Kassory. la photo de sa maison aux US sera publiee sur le net comme ce fut la maison de l autre voleur Kolly , qui a mis a genoux Air afrique et le peuple de Guinee. BOB DENARD et KASSORY vous serz arretes par le peuple vaillant de Guinee. Nous rapporterons aux US que kassory est polygame , ceci est un delit aux US.
mickmack camara, jeudi 23 septembre 2010
Monsieur BAYO dans la légalité et non l`égalité plus aucun président ne pourra frauder pour un candidat.Par contre ce louncény dont vous parlez ne pourra jamais etre confirmé à ce poste tout simplement par ce qu`il est KEITA alors que celui qui a été nommé en catimini est CAMARA. Mais bon je comprend ...
Sény, jeudi 23 septembre 2010
Je pense que l`élection présidentielle CENIENNE contestée ne peut pas nous garantir une élection présidentielle GUINEENNE incontestée. je pense aussi que l`élection présidentielle GUINEENNE de 19 SEPTEMBRE a été incontestablement décalée et remplacée par l`élection pésidentielle CENIENNE contestée du 21 SEPTEMBRE pour une transition Cenienne rapide.
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 22 septembre 2010
Tout est dit dans cet article:le Prof est convaincu que ses intérêts personnels se confondent avec ceux du peuple de Guinée.Il serait temps que le Général le rappelle à l`ordre avant que ça ne dégénère.Crédité de seulement 18% au 1er tour,il donne franchement l`impression qu`il est le maître du jeu,c`est complètement surréaliste et stupide!!!S`il ne souhaite ni débat,ni aller au 2eme tour,Sékouba n`a qu`une chose à faire,par Décret:VALIDER L`ELECTION DE DALEIN sur la base de son avance du 1er tour,permettre ainsi au pays de sortir de cette douloureuse et insupportable impasse dans laquelle l`ont plongé les sbires archéo et néo-PDgistes de l`Alliance Arc-En-Ciel.Ils n`ont vraiment pas pitié de ce peuple longtemps réduit à la résignation.INCROYABLE!!!
boby, mercredi 22 septembre 2010
alpha conde si il veut il va mettre son père il ne pourra jamais gagner ses élections
BOB, mercredi 22 septembre 2010
le vieux grimpeurs croit il va tromper le peuple ; mes sa prochaine chute seras terrible

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011